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View Point (Mega Drive)

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    Envie de difficulté, de shoot them up et d'originalité ? Alors View Point est fait pour vous. Vous n'avez pas les moyens d'acheter une Neo·Geo ni l'occasion d'y jouer sur borne d'arcade ? Tant pis pour vous, ce sera pour une autre fois ! Je plaisante, revenez. Sammy a pensé à vous en adaptant son jeu sur la Megadrive de Sega. Bref, à présent plus d'excuse pour ne pas s'essayer à ce titre ô combien ardu. Pour en savoir davantage sur la version Neo·Geo, je vous rappelle qu'un test en a été fait.

    Le logo Sammy apparaît au début du jeu, à l'instar de la version Neo·Geo. Il n'est pas animé, toutefois la petite musique est toujours présente. Les connaisseurs apprécieront, les autres passeront rapidement à l'écran-titre. Celui-ci propose d'entrée les différents modes, sans avoir besoin d'appuyer sur Start : nous avons 1 Player, 2 Players et Options.


    Les options en question permettent de paramétrer sommairement une partie : nombre de vies (de 3 à 5), difficulté et un petit Sound Test avant de démarrer. Rien de bien extraordinaire, juste un peu mieux que sur Neo·Geo qui ne proposait que le réglage du niveau de difficulté.


    Le jeu passe de 78 Mbits à 16 Mbits, c'est un régime assez sévère à gérer pour cette adaptation sur Megadrive. Il a donc fallu faire certaines concessions, à commencer par la petite séquence du début. Ici on n'a plus le vaisseau lancé depuis sa rampe, on arrive directement au début du premier niveau, sans mise en bouche, aussi minime soit-elle.


    Pour progresser dans le jeu, votre vaisseau pourra évoluer aussi bien au niveau de son arsenal offensif que défensif. Il dispose à la base d'un tir normal et d'un tir concentré. A cela s'ajoutent des tirs satellites (il s'agit de deux tirs latéraux supplémentaires ne pouvant être concentrés) et un bouclier à ramasser. Ainsi, tout cela vous aidera à traverser avec moins de difficulté les divers niveaux de ce View Point. Pour se faire une idée, voici quelques images des deux premiers.


    Stage 1

    Stage 2

    Un shoot them up sans boss de fin de niveau est difficile à concevoir, View Point façon Megadrive ne déroge pas à la règle. Ces montées d'adrénaline, ce stress, ainsi que le plaisir de parvenir à les détruire sont incontournables. Ils sont toujours là et vous poseront quelques soucis, surtout aux niveaux de difficulté élevés.


    Cette adaptation ressemble à son homogue sur Neo·Geo, mais seulement d'assez loin. En effet, la cartouche de la console de Sega contient beaucoup moins de données, nous l'avons vu. Il en résulte des stages moins fouillés, tant au niveau environnement visuel que quantité d'ennemis. Pour faciliter la comparaison, la résolution de l'image de la version Megadrive est modifiée.
     

    version Megadrive
     

    version Neo·Geo

    De plus il est connu que la Megadrive affiche moins de couleurs que la Neo·Geo ; sans compter la résolution employée ici qui est inférieure en ce qui concerne les colonnes de pixels. Bref, au final on obtient inévitablement un View Point moins fin, moins coloré et moins fouillé visuellement.

    Les musiques (disponibles dans un Sound Test, rappelons-le) sont très fidèles à leurs homologues sur Neo·Geo. On a même droit à certaines digitalisations vocales qui sont conservées ! La qualité est bien entendu un bon cran en dessous de la version originale, avec une tendance à verser dans le criard. Mais quel plaisir de retrouver le "One, two, three, four, yeah!" du premier niveau ou le thème des boss toujours aussi rythmé ! Les bruitages sont assez sommaires et... bruyants.

    Du côté de la maniabilité, c'est pas mal ; la version Neo·Geo lui est toutefois bien supérieure. Ici les tests de collision sont moins précis et les clignotements empêchent parfois de voir une petite boule fatale.

    La durée de vie est bonne mais ce titre est moins difficile que son modèle : cela s'explique par le fait que les ennemis y sont moins nombreux. Le mode 2 Players est toujours aussi honteux, puisqu'il ne permet qu'un jeu alterné tout bête. La possibilité de coopérer est décidément écartée par Sammy, dommage.

    En résumé
    Alors, que penser de ce View Point ? Bien évidemment son but n'est pas de rivaliser avec la version Neo·Geo, sinon ce serait catastrophique. Il n'a d'autre ambition que de permettre aux possesseurs de Megadrive de s'essayer à ce titre au travers d'une adaptation correcte ; en cela c'est une réussite. Il s'agit d'un portage fidèle qui souffre d'une trop faible capacité en mémoire, ainsi que des limitations techniques d'une Megadrive en fin de vie.

    Les "plus"
    - Options plus nombreuses
    - Un peu moins difficile
    - Réel effort de fidélité pour les musiques et graphismes


    Les "moins"
    - Jouabilité moins précise
    - Bruitages criards
    - Un peu moins difficile (!)



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