Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Existerait-il une version "HD" des jeux Neo-Geo?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Existerait-il une version "HD" des jeux Neo-Geo?

Difficile de résumer cela dans le titre, je vais donc essayer par une analogie avec le marché du cinéma. Avec la sortie des DVDS, on a vu arriver de simples ports des versions VHS, ne tirant donc pas parti du support. Avec la HD, sont arrivées des versions d'anciens films retravaillées à partir du support source et proposant une importante amélioration visuelle.

Ici, un jeu cartouche Neo-Geo serait une VHS, un jeu PS2 ou XBOX serait un DVD et un jeu PS3 ou XBOX360 serait le support permettant de retranscrire ce qui n'était pas possible autrefois.

Certains jeux utilisent des stations Silicon Graphics pour générer les animations des personnages et des décors. Ces animations bénéficient à l'origine d'une définition et d'une animation supérieures avant d'être transportées dans une cartouche.
    Blazing Star présente une intro en SG très impressionnante mais saccadée, ainsi que 2 niveaux simulant une 3D parfaitement fluide et des effets de morphisme pour le boss de fin, entre autres. Il y a aussi Ragnagard. Loin d'être une perle du jeu de baston, il possède néanmoins un graphisme particulier.

D'autres jeux présentent des décors qui semblent clairement handicapés par les limites de la console.
    Shock Troopers 2nd Squad est l'exemple le plus frappant, car certains décors en patissent, comme celui du bureau à la fin du jeu par les dégradés de couleur et un rendu peu homogène.

Enfin, d'autres possèdent des backgrounds dont la finesse est aussi limitée par les capacités de la console, sauf qu'ils sont dessinés et colorés à la main.
    Metal Slug X propose des décors de grande qualité qu'une meilleure définition pourrait améliorer.

La taille des images n'est pas révélatrice malheureusement.

J'avais lu dans un autre topic que les jeux Neo-Geo étaient programmés directement sur ordinateur. Ce qui laisse penser qu'il existe un matériau d'origine qui, retravaillé pour un support plus puissant, donnerait une seconde vie aux jeux. Si on lui ajoutait la qualité sonore qu'a permis le CD, il en résulterait alors un jeu à l'aspect général nettement plus attrayant, même si le rendu ne serait pas probant avec les jeux les plus anciens.

Qu'en pensez-vous?
    Dernière modification par yori, 04 mars 2009, 16h08.

certainement vrai mais avec tous les soucis qu'a connu snk avec les ventes, rachats, etc. j'ai un peu peur que le matériau d'origine soit justement passé aux oubliettes.
    Quand on voit que sur certaines compils ps2 de jeux NG, ce ne sont même pas les roms "officielles" qui sont utilisées (j'ai lu ça sur ngf il me semble), j'imagine mal la société avoir tout gardé précieusement.

A côté de ça, même si ça a été développé sur ordi à l'origine, il ne faut pas oublier que les résolutions ont également évolué au cours du temps. Donc avoir droit à une version plus fine que celle qu'on connait serait certainement possible, mais peut être pas à des normes actuelles type HD non plus.

Ceci dit, c'est vrai qu'imaginer certains titres dont tu parles en plus fin, ça fait un peu rêver.
    "un bon mot et tu as la vie sauve"

Commentaire

j'ai un magazine console qui a fait un reportage sur SNK en 90/92, je souviens plus lequel, je crois que c'est un console + qui mentionne que SNK bosse sur des ordi constructeurs

pour le reste idem que TamTam13, je pense que SNK n'a plus les sources (ex la Rom pirate utilisé pour la version PSP de la compile Metal Slug)

Par contre meme si on avait les sources et qu'on reconvertisse juste le code sans travaille dessus, je pense pas que ça change beaucoup graphiqment,
      Par contre l'animation pourra etre parfaite du coup
      La Neo Geo CD a son site, mise a jour régulière...

Commentaire

Vous êtes sûrs que vous voudriez voir ces jeux en HD? En ce qui me concerne, j'adore l'identité graphique des Slugs, les pixels font partie du charme. Si c'était lissé, je trouverais ça étrange je pense. J'avoue que j'aime bien voir les pixels.

Pour les saccades et clignottements, c'est vrai que ce serait génial sans (Shock Troopers: 2nd Squad...).

Commentaire

j'attends de voir Street Fighters HD pour me pronnoncer

Commentaire

Commentaire

A voir en action en fait, mais j'ai peur que cela nuise au charme du jeu en lui même. Maintenant idem que Tamtam et Kuk je ne pense pas que SNK aie les ressources nécéssaires.
              -| Epoxy Crew |-

Commentaire

Envoyé par Chapp Voir le message
                Pour les saccades et clignottements, c'est vrai que ce serait génial sans (Shock Troopers: 2nd Squad...).
                T'imagines ca voudrait que Metal Slug X n'aurait pas été utile a l'époque

Comme tu l'as bien dit Yori, tout dépend du matériau d'origine et ce qu'ils en ont fait. Si quelqu'un (type Playmore...) a la bonne idée de le récupérer pour le travailler et le développer sur un meilleur support, ca pourrait donner quelque chose de bien, peut etre pas HD mais plus fluide et détaillé.
                Apres on y croit ou on y croit pas...
                PUZZLE BUBBLE CREW
                MIDLEVEL DE SAC CREW
                DORDEUBOU CREW

49% MOTHERFUCKER - 51% SON OF A BITCH

Commentaire

Envoyé par jimi Voir le message
                  T'imagines ca voudrait que Metal Slug X n'aurait pas été utile a l'époque

[...]
                  Effectivement. Ce paradoxe!

Personnellement, je considère que le X est un jeu différent du 2; pas seulement une version sans ralentissements.

Commentaire

Envoyé par yori Voir le message
                    J'avais lu dans un autre topic que les jeux Neo-Geo étaient programmés directement sur ordinateur. Ce qui laisse penser qu'il existe un matériau d'origine qui, retravaillé pour un support plus puissant, donnerait une seconde vie aux jeux.
                    Comme TamTam13, je ne pense pas qu'il en reste la moindre trace aujourd'hui. :(
                    Et je suis du même avis que Chapp, vaut mieux laisser nos souvenirs ou nos fantasmes (enfin, pas tous ^^) tels qu'ils sont...

Commentaire

Un Blazing Star HD sur XBLA ne serait pas pour me déplaire, le style graphique reposant déjà sur une 3D low res.
                      En revanche pour Metal Slug, je suis moins emballé.

Commentaire

c'est vrai que Mtel slug est connu pour son luxe de détaille...
                        un Metal slug HD avec encore plus de detaille ça donnerais quoi ?

Commentaire

Il est bien ce topic.

Commentaire

Envoyé par KuK Voir le message
                            c'est vrai que Mtel slug est connu pour son luxe de détaille...
                            un Metal slug HD avec encore plus de detaille ça donnerais quoi ?
                            ça s'approcherait peut être d'un rendu de MS6 ?
                            "un bon mot et tu as la vie sauve"

Commentaire

Ben justement, c'est pas forcément une référence.
                              Récupérer des protos des jeux, c'est peut-être faisable mais mettre la main sur le programme originel version PC, j'en doute. Sait-on jamais?

Commentaire

Chargement...
                              X