Neo-Geo Fans  
Précédent   Neo-Geo Fans > LE FORUM > .: CREATION
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Discussion fermée
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 19/04/2009, 19h29   #1
gojirien
 
Date d'inscription: octobre 2007
Messages: 7 255
Multi consoles to jamma

Je m'en vais vous parler d'un projet que j'ai commencé il y a pas mal de temps, et que j'ai fini à 99%.

A l'origine, ayant réussi à faire passer ma megadrive sur ma new astro, j'ai tout simplement voulu faire de même avec ma snes. Sauf que cette dernière est particulièrement chiante à bidouiller, elle est gavée de protections diverses (j'y reviendrai plus tard), son alimentation est en courant alternatif, et la sortie vidéo elle aussi est space.

A force de m'arracher les cheveux à chercher pourquoi je n'arrivais pas à faire passer ma snes directement dans ma borne, j'ai fini par abandonner (avant de retenter récemment avec de nouvelles infos mais toujours sans succès).

Puis en surfant ci et là, je suis tombé sur le blog de Squidhead, et plus particulièrement sur ça. A partir d'un mgcd ps2, et en remplaçant le connecteur de la vidéo ps2 par une péritel femelle,il devient possible de passer toutes ses consoles (moyennant un câble rbg pour chacune) dans sa borne, un multi console to jamma en somme ! Et pour les contrôles, pas besoin de faire de hacks manettes, il suffit de trouver des adaptateurs de manettes ps2 sur snes, megadrive, ect...

Ayant le même mgcdps2 que Squidhead, à savoir celui vendu par Yaton, j'ai tout de suite voulu faire cette bidouille. N'aimant pas trop les câbles qui partent dans tous les sens, j'ai décidé de mettre le mgcd dans une boiboite en plastique. D'autre part, étant désireux de préserver mon mgcdps2 d'origine (donc désireux de ne pas couper les câbles vidéo et contrôles), il a fallu faire des raccords et des adaptations pour connecter les consoles sans défigurer mon mgcdps2 adoré.

Réflexion et imagination faites, voilà le schéma de montage qui est ressorti :


A partir de ce schéma, détermination des fournitures suivantes :
- une boîte en plastique de dimensions 210x130x85 (mm) achetée chez electronic diffusion,
- un connecteur péritel femelle à pins droits (acheté chez conrad),
- un connecteur vidéo de playstation 2 femelle (de récup, de toute façon j'en ai pas trouvé sur le net en pièces détachées),
- des rallonges de manettes ps2,
- des connecteurs amp type B 10 contacts (chez starcab) mâle et femelle ainsi que les petits contacts métalliques qui vont avec,
- des adaptateurs manettes ps2 sur snes et megadrive (achetés chez tototek comme Squidhead),
- des pieds de pcb (starcab),
- un bouton sanwa 18mm pour le bouton select (starcab),
- un connecteur jamma 56 broches mâles, et également un femelle (starcab encore).

Première étape du bricolage, la partie vidéo et son :

Comme je l'ai dit plus haut, je n'avais pas envie de couper le câble vidéo ps2 déjà existant du mgcd, il a donc fallu trouver comment raccorder ce câble et une péritel femelle. Pour cela, j'ai récupéré, sur une vieille et grosse ps2 en rade qu'un collègue de taf m'a refilé gratis pour pièces, le petit connecteur vidéo à l'arrière de la console. Une fois récupéré, et en me servant du pinout vidéo de la ps2 :


j'ai câblé ce connecteur à la péritel femelle :


A partir de là, il suffit de brancher le câble vidéo du mgcd sur le connecteur ps2 de récup d'un côté, et de l'autre côté la console de son choix sur la péritel femelle, et allelujah :


Enfin, enfin !!!! J'ai la snes qui passe dans la borne ! La megadrive passe nickel aussi, ainsi que la ps2 évidemment ; et logiquement tout autre console doit passer (par contre il faut un câble rbg absolument, si par exemple on prend un câble composite rca avec adapt péritel, ça passera pas^^). En plus, il n'y a pas eu besoin de bidouiller les câbles vidéo des consoles comme je le craignais (des fois que le mgcd n'apprécie pas les composants qui se trouvent dans les câbles péritel).

Seconde partie, installation dans la boîte, connexion des contrôles et connexion à la borne :

Le mgcdps2 ayant un pinout exotique et pouvant causer des soucis en le branchant direct sur la borne, j'ai fait une rallonge jamma pour adapter au mieux, à savoir récupérer les pins 11,15, 26, 27 et 28 (qui correspondent aux boutons select, R1, L2, R2 et L1) du mgcd pour les dériver sur le bouton de 18mm pour select et sur le connecteur amp du kick harness pour les autres boutons. Le reste est câblé normalement sur la rallonge pour être branché dans la borne.


Ensuite, début de l'installation dans la boîte, en repérant et en creusant/coupant/limant tout les emplacements (peritel, bouton select, peigne jamma, les différents connecteurs amp...


Après est venu le temps de s'occuper des contrôles, ce qui n'a pas été de tout repos pour les méninges^^ ; non pas que ce soit difficile, mais on se mélange vite les pinceaux !
Déjà première chose, brancher les câbles des contrôles du mgcd sur les consoles. Encore une fois, pour ne pas charcuter mon mgcd, j'ai préféré me servir de rallonges de manettes ps2 et de connecteurs amp type B.

A l'intérieur de la boîte, la partie femelle des rallonges sert de jonction entre les connecteurs manettes du mgcd et les connecteurs amp femelles fixés sur la boîte, et à l'extérieur, la partie mâle des rallonges sert de jonction entre les consoles et le connecteurs amp mâles. Un peu de bidouille :



Et voilou :


A partir de là, je pouvais déjà jouer à la megadrive et la snes sur la borne, mais avec 4 boutons seulement (ou 5 en jamma+, mais j'ai choisi de ne câbler que 4 boutons sur le peigne).
Il a donc fallu s'atteler au kick harness pour l'ajout des boutons 5 et 6. Le choix de connecteur amp 10 contacts n'est pas anodin dans mon cas, puisqu'en plus du connecteur pour les jeux cps2, j'ai un connecteur amp femelle 10 contacts dans la borne qui permet de connecter les boutons 5 et 6.

Donc en avant pour le kick harness ! Mais avant tout câblage, il faut d'abord savoir comment sont assignés les boutons sur les adaptateurs manettes ps2 vers consoles. Et là où les gonz de tototek font bien les choses, c'est que la doc d'assignation des boutons est fournie avec les adapts (également dispos sur leur site) :


Ensuite, j'ai repris le pinout de mon mgcd en y incluant les correspondances entre contrôles ps2/consoles :


Et c'est là que le hic a lieu, il y a une correspondance différente entre la megadrive et la snes en ce qui concerne un seul misérable bouton ! Si j'avais branché sur le kick les pins 26 et 28, j'aurais eu les 6 boutons pour la megadrive mais 5 pour la snes, et vice-versa si j'avais branché les pins 15 et 28. En voyant ça, j'ai vérifié les correspondances pour d'autres consoles, et il se trouve que seule la snes a une différence. Ouf ! Ça aurait été un méga bordel si les correspondances avaient été différentes pour chaque console. J'ai donc simplement eu besoin de mettre un switch 3 positions (1 par joueur) pour pallier le soucis :

Ces switchs me permettront donc de switcher entre contrôles megadrive/autres consoles et contrôles de la snes.

Un peu de câblage :


On en profite pour câbler le bouton select en même temps (un seul bouton pour les deux joueurs suffit très bien je pense vu l'utilité) :

Une petite rallonge pour aller de la boîte au connecteur de la borne :

Et voilà ce que ça donne une fois tout branché :


Mais ce n'était pas encore fini ! En-effet, avec la snes, pas moyen d'avoir des contrôles fonctionnels...Comme je l'ai dit en début de topic, la snes pal a pas mal de protection en elle, et notamment un port manette zoné . Impossible de mettre sur une snes pal une manette sfc, et donc j'en ai déduit que c'était peut-être la raison pour laquelle l'adaptateur manette ps2/snes (origine HK) ne passait pas. J'ai donc suivi le tuto d'obsolete tears pour dézoner mon port manette, et après un nouvel essai, mes contrôles marchent .

Voilà, mon mgcd multiconsole to jamma est pratiquement terminé, je dois encore y mettre des étiquettes pour indiquer les choses ("scart in", "kick harness", "select", "player" 1 et "player 2", ect...)




J'ai remis un peu de déco imitation métal vu qu'il m'en restait sous la main^^.

Edit : voilà le bousin est terminé à 100%

Dernière modification par gojirien 20/04/2009 à 19h24.
gojirien est déconnecté  
Vieux 19/04/2009, 20h40   #2
Rayoux
Anciennement koko_master
 
Avatar de Rayoux
 
Date d'inscription: mars 2004
Localisation: paris
Messages: 2 045
jolie koko ! y a plus qu a te dire bon jeux je pense et voir pourquoi pas, mettre une mutli peritel afin de pas avoir à tout brancher débrancher, avec tes consoles dans un jolie meuble à coté de la precieuse
__________________
http://fr.twitch.tv/rayoux
Rayoux est déconnecté  
Vieux 19/04/2009, 21h24   #3
Le Sage
 
Avatar de Le Sage
 
Date d'inscription: octobre 2002
Localisation: Nord
Messages: 3 340
Moi qui ai deux mains gauches, je suis toujours sidéré par ce genre de prouesses. Chapeau !
Le Sage est déconnecté  
Vieux 19/04/2009, 21h32   #4
gojirien
 
Date d'inscription: octobre 2007
Messages: 7 255
Y a rien de compliqué quand on a les infos sous la main^^.

Koko : j'y ai pensé à la multi-péritel, et même essayé, mais aucune des multi-péritel que j'ai chez moi ne fonctionne ; Même sur une tv normale, c'est vraiment de la chiasse ces trucs^^.

J'en bricolerai probablement une un de ces jours.
gojirien est déconnecté  
Vieux 19/04/2009, 22h45   #5
BN Crew
Apple Pies's Friend
 
Avatar de BN Crew
 
Date d'inscription: octobre 2006
Localisation: Quimper (29)
Messages: 4 182
Multipéritel = CORC+3F

http://j2.ions.fr/blog/2004/07/compa...ic-corc3f.html
__________________
BN Crew est déconnecté  
Vieux 19/04/2009, 23h17   #6
gojirien
 
Date d'inscription: octobre 2007
Messages: 7 255
Merci pour le lien BN .
gojirien est déconnecté  
Vieux 19/04/2009, 23h50   #7
nicko007
 
Avatar de nicko007
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: Brest
Messages: 583
Quid de l'isolation galvanique™ de la chose ?

Chouette réalisation sinon
nicko007 est déconnecté  
Vieux 20/04/2009, 00h27   #8
Ryuga
Shinobi des ténèbres
 
Avatar de Ryuga
 
Date d'inscription: décembre 2003
Messages: 9 621
L'idée est simple mais fallait y penser. Ca évite de charcuter une jolie console
Félicitations! Fais juste gaffe avec ton fer à souder sur un tapis plein ^^
Ryuga est déconnecté  
Vieux 20/04/2009, 09h37   #9
Greedo
D Button Crew
 
Avatar de Greedo
 
Date d'inscription: février 2003
Localisation: Belgique
Messages: 6 689
Citation:
Posté par Le Sage Voir le message
Moi qui ai deux mains gauches, je suis toujours sidéré par ce genre de prouesses. Chapeau !
Ah ah idem.


Bien joué, ça doit être le top de jouer aux diverses consoles sur bornes.
__________________
-| Epoxy Crew |-
Greedo est déconnecté  
Vieux 20/04/2009, 09h53   #10
gojirien
 
Date d'inscription: octobre 2007
Messages: 7 255
Oui c'est excellent, mais ça dépend les jeux aussi : un street II turbo sur la borne ça le fait grave, un mario kart c'est pas vraiment utile par contre sur une borne^^.

J'ai bien envie d'essayer avec la pcengine d'un pote et R-type, ça doit être à baver . D'ailleurs ça risque de me donner envie de me prendre une pcengine et un supercd, avec gate of thunder et tous les shoots du feu dédiou.

Ryuga : clair, un jour je vais y foutre le feu à ma baraque ! Faut que je me fasse un plan de travail mais j'ai trop la flemme^^.
gojirien est déconnecté  
Vieux 20/04/2009, 12h02   #11
Ænema
Ejaculation Fiscale
 
Avatar de Ænema
 
Date d'inscription: avril 2007
Messages: 3 746
Tu es sûr de toi pour la protection pad ?

Parce-que j'ai une SNIN pal et mes manettes SFC passent dessus sans problème
Ænema est déconnecté  
Vieux 20/04/2009, 12h11   #12
gojirien
 
Date d'inscription: octobre 2007
Messages: 7 255
Ah oui j'en suis sûr, en tout cas la mienne, comme celles de mes potes, avait le port manette zoné, ça prenais rien à part des manettes euros. Après peut-être qu'il y a des versions de snes pal qui n'ont pas cette protec je sais pas, mais en tout cas je n'ai vu pour le moment que des snes pal avec ce zonage du port manette.

Le tuto d'obsolete tears ici.

Dernière modification par gojirien 20/04/2009 à 14h03.
gojirien est déconnecté  
Vieux 20/04/2009, 20h59   #13
Raphoon
Orange Team Member
 
Avatar de Raphoon
 
Date d'inscription: juin 2004
Localisation: Pas loin d'un stick.
Messages: 11 708
ah ouais quand même t'as bien bossé Goji, félicitations ^^
Citation:
un street II turbo sur la borne ça le fait grave
Sinon tu peux acheter la pcb

Mais un petit Axelay ou Super Aleste sur borne, ça doit être le pied.
Raphoon est déconnecté  
Vieux 20/04/2009, 21h42   #14
gojirien
 
Date d'inscription: octobre 2007
Messages: 7 255
Citation:
Posté par Raphoon Voir le message
ah ouais quand même t'as bien bossé Goji, félicitations ^^

Sinon tu peux acheter la pcb

Mais un petit Axelay ou Super Aleste sur borne, ça doit être le pied.

Le street II turbo de la snes est-il un vrai street II turbo?

Faudra que je choppe axelay et super aleste, et r type aussi !
gojirien est déconnecté  
Vieux 21/04/2009, 09h11   #15
Kretinou
 
Avatar de Kretinou
 
Date d'inscription: mai 2002
Messages: 17 884
Et une DC avec des roms de SFC, MD, SMS, etc c'était pas plus simple?



.....
Kretinou est déconnecté  
Discussion fermée


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h10.


Édité par : vBulletin® version 3.6.8
Copyright ©2000 - 2022, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
Neo-Geo Fans !