Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[HELP] Avis aux Metalleux et guitaristes!

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• [HELP] Avis aux Metalleux et guitaristes!

Voilà, je sollicite l'aide des guitaristes et métalleux du forum...

Je songe sérieusement à me racheter une gratte en ce moment et particulièrement un modèle: une ESP EX-400 pour la base...

En fait le dilemme vient principalement des variantes qui me font hésiter...

En gros j'hésite entre:
    -EX-400 / EX-401 http://www.espguitars.com/guitars_ex.html
    -EX-401BD (avec la plaque metal) http://probackline.fr/popup_image.php?pID=110
    -EX-401DX http://www.espguitars.com/guitars_ex.html

En fait je cherche principalement à savoir si la plaque de metal de la 401BD rajoutte vraiment du poids au corps de la gratte (déjà qu'elle est bien lourde et pas super équilibrée...ça peut gêner si ça rajoute trop de poids...)
    Après, la 401DX me semble bien plus polyvalente avec l'ajout d'un floyd rose (oui un pink floyd je sais...)

En gros j'aurais besoin de votre avis perso si vous avez pu la tater vu que sur Nancy, aucun mag de gratte ne l'a en stock à part les modèles Kikoolol "Avatar" et "Outlaw"...
    http://www.espguitars.com/guitars_graphic.html#ex

D'ailleurs, est-ce que vous avez des conseils niveau shop online? Je sais que woodbrass est pas mal mais la gratte est pas dispo chez eux...
    Même si je suis pas très chaud pour commander online une gratte (la poste enculays, problèmes de lutherie, symétrie, etc...), je crois que je vais devoir m'y résigner pour la trouver...

Merci les gars!

Personne n'a pu essayer la bête?

Commentaire

bah les ESP, ça fait pas rêver, c'est pas les grattes que tu essaies dans les magasins... Le design n'est qu'une pale copie d'une explorer, en plus pointue...

Mis à part ces considérations bien subjectives, je dirai la 401 DX, pour le floyd rose. Pour la plaque en métal, à mon humble avis c'est de la grosse merde. Le son/sustain de ta guitare est intimement lié au bois du corps et du manche. Si tu fou une bonne grosse plaque de métal toute pourrie sur ton corps (de guitare), tu changes les harmoniques de ta stucture et ta guitare sonne plus pareil. Ca doit aussi surement atténuer/modifier le sustain. Bref, ils ont mis ça pour faire un modèle "rebel" mais je suis pas sûr qu'au niveau sonorité la qualité soit la même.
      Dernière modification par wyoui, 08 juin 2009, 13h02.
      "heuuu, je suis pas sur de ce que j'invente hein!"

Commentaire

Bah perso c'est ce que je pensais sans trop me l'avouer pour la plaque même si je la trouvais classe esthétiquement...

Après, chez ESP j'ai toujours kiffé ce modèle mais après les goûts et les couleurs ça ne s'explique pas... Mais le côté Explorer n'y est pas pour rien non plus!

Commentaire

Je pense que les avis ne seront pas assez objectifs, car une personne peut aimer une gratte, et une autre la détester. C'est le gros soucis avec les grattes, soit tu as la chance de pouvoir l'essayer avant achat, soit tu achètes aveuglément en espérant prendre ton pied à l'arrivée.

J'ai essayé l'EX avec la plaque en métal chez un pote qui apprend la gratte et qui s'est donc acheté ce modèle. Moi je dirais que si tu es pas un taré du son à te prendre le choux pour un mini poil de cul de basse ou d'aigüe qui manque, c'est du très très bon matos pour le métal qui tâche.

Après effectivement si tu chipotes comme moi et beaucoup d'autres, la plaque en métal rend le son la guitare très "métallique", pas de chaleur et de velouté comme j'aime. Et comme dit Wyoui, le sustain se retrouve atténué.

Et la gratte est lourde, mal équilibré, et le manche est loin d'être fin comme tout le monde aime le dire. Certes c'est pas une buche comme les Gibson, mais c'est pas du manche agréable non plus, j'ai jamais compris pourquoi beaucoup de gratteux trouvent les manches des esp fins.

Voilà pour le côté chipotage, car ça reste une très bonne gratte, tout est une affaire de gout à ce stade je pense.

Commentaire

perso je pencherais plutôt par prendre une ibanez mais san floyd rose, c'est la merde avec le temps ce genre de matos à accorder, surtout si tu bourrines un peu dessus. Mais bon c'est comme tout, c'est à tester, mais perso j'ai beaucoup accroché à mon ancienne ibanez, avec un manche très fin et qui glissait bien, le pied.

niveau mag online il y a les allemands de thomann, très serieux.

http://www.thomann.de/fr/index.html?track=rmsarcar.com
            https://play.google.com/store/apps/d...oom.alys&gl=FR

Commentaire

assez d'accord avec Gojirien, les goûts et les couleurs... Et puis une gratte c'est aussi un achat passion, donc je pense que si cette ESP te fait rêver, de toute façon, tu vas l'adorer et tu ne verras pas ses petits défauts. Mais j'ai eu un rapide coup d'oeil et c'est une gratte à 800 euros c'est ça? Ca vaut peut-être le coups de faire quelques km en caisse pour trouver un magasin qui l'a en stock pour que tu l'essaies.

Pour les mag en ligne c'est clair que Thomann est excellent et a souvent de très bon prix. Maintenant, si t'as pas trop peur du transport, avec le taux Euros/Dollars, tu pourrais faire une très bonne affaire en l'important d'outre atlantique (voir les frais de ports quoi...)

Commentaire

petite question, ces ESP LTP, elles sont fabriquées en Chine?

Commentaire

Au japon il me semble, mais pas sûr à 100%.

Et les gouts et les couleurs, c'est clair que c'est trop ça, un pote gratteux adore les les paul, moi je les hais. Depuis que j'ai ma vigier, c'est la guitare électrique ultime à mon sens.

Commentaire

Envoyé par gojirien Voir le message
                    un pote gratteux adore les les paul, moi je les hais.

Moi j'arrive pas à haïr les Gibson, même s'il parait que la qualité a fortement baissé depuis 10 ans, ces guitares sont entourées d'une magie, d'une histoire. Quand t'as une Gibson (j'entend une vraie gibson pas ces merdes de Faded à la con) entre les mains, t'as toute une histoire avec toi. J'arrive pas accrocher sur d'autres marques de bonne qualité, comme Vigier, Ibanez ou ESP (haut de gamme), je ressens pas la magie quand tu mets la sangle autour du cou. C'est un peu comme les Gretsh, je suis pas fan de la sonorité, mais putain quand t'en essaies une, ça a de la gueule bordel!
                    Dernière modification par wyoui, 08 juin 2009, 13h03.

Commentaire

Bah pour ma part j'aime la gueule des les paul, mais je trouve ça injouable^^ ; beaucoup trop lourd, et le manche est un vrai tronc d'arbre.

Commentaire

Merci pour les conseils les gars, ça fait plaisir de voir des mecs qui savent de quoi ils parlent!

EXIT la plaque de métal!

Pour ma part j'ai craqué cette nuit pour une ESP EX-401DX (le summum en matière de EX) avec le floyd rose (après comme le dit Max, le floyd c'est plutôt particulier mais sur ces modèles d'ESP, ils sont très stables et se désaccordent pas...ou vraiment après des heures de jeu...). Et puis là, on reste dans le haut de gamme, pas de la guitare à 250€!

Après, niveau esthétique, j'adore le côté transparent du vernis noir pour laisser apparaître le corps en acajou de la DX...on voit trop souvent de mecs avec les 401 noires, ça change un peu!

Sinon, niveau son, je me fais pas de soucis, avec les 2 micros actifs EMG 81 et 60, ça assure un son assez polyvalent quand même (même si c'est pas du DiMarzio, ça reste de la très bonne came...)

En tout cas, je bande!

Commentaire

Les micros EMG sont quand même bons, t'as pas de soucis à te faire de ce côté là à mon avis! Et puis avec une guitare à ce prix là, la qualité du bois et de la lutherie en général (Si elles sont vraiment faite au Japon), tu pourras upgrader plus tard, si tu en ressens le besoin, avec d'autres micros.

Un autre petit conseil, dès que tu la reçois, file chez un luthier pour qu'il te la règle au petit oignions (c'est 50 euros en moyenne et ça vaut vraiment la coup).

Commentaire

Le gros point noir du floyd, c'est son réglage^^, dès qu'on veut changer de tirant de cordes ou d'accordage, c'est la misère. Le luthier est une très bonne solution pour éviter de se prendre la tête. Sur mes deux grattes, je règle ma lag moi-même, la vigier je la laisse se faire bichonner par le luthier .

Pour les micros emg, pas de soucis ça envoie du lourd, mais trop à mon gout, le niveau de sortie est tel que ça oblige le gratteux à être irréprochable dans l'exécution.

Commentaire

Sois réaliste.

Commentaire

Chargement...
                              X