Parental advisoly : explicit content


Il était une fois, un justicier en moule burnes, Biteman. Il était beau, fort, poilu, et était le plus grand pourfendeur de fils de pute et d'arnaqueurs professionnels. Héros la nuit, il était fan d'arcade le jour. Un jour, ce brise anus des temps modernes décida qu'il lui fallait une arme imparable pour assouvir sa soif d'amusement, une arme qui rassemblerait tout ce qui fait la quintessence de sa passion :
- les superguns.
- les beaux panels avec des beaux boutons et des beaux sticks.
- la ps3 et la 360.
- l'upscaling et les scanlines.
Il découvrit un panel saturn, réplique d'un panel Astro City, au cours d'une de ses batailles contre la mal. Ce panel né des mains des Dieux semblait avoir été abandonné, Biteman n'en fut que outré, et décida de redonner vie à ce joyau. Mais notre héros, aussi puissant soit-il dans le démantèlement de réseau de faux DD US, ne savait comment réunir tous les ingrédients ci-dessus et trouver l'alchimie ultime avec le panel sacré. Il pensa alors demander l'aide d'un ermite, fils spirituel de MacGyuver, maniant le fer à souder à 2€ comme personne.
Biteman avait entendu parler de la légende de l'ermite Goji au cours de ses voyages les plus périlleux, personne n'avait vraiment vu cet homme en vrai, mais il est dit qu'il connait l'alchimie parfaite, les arcanes de l'arcade, et qu'il serait capable de faire d'un supergun un porte avion multistandards.
Biteman alla trouver Goji, au prix d'un périple éprouvant, traversant les montagnes de l'enfer Limousin. Et Goji, devant tant de courage, décida d'exaucer la requête de Biteman, non sans compensation buccale. Biteman lui dit ensuite : "prends ce panel, il a appartenu aux plus puissants joueurs japonais du XXème siècle ; oublié des mortels, rends lui son symbole et sa puissance, ô panel des dieux".
Et Goji' répondit : "Qu'il en soit ainsi, le panel déchu redeviendra le panel des dieux, et Biteman sera le seul et unique mortel, messager des dieux, capable de l'utiliser".
Et Goji' se mit au travail, à l'aide de ses outils sacrés.
Mission 1 Start !
Réception du panel, celui-ci porte les stigmates de son abandon, il est jauni.

Non seulement la coque est jaunie, mais les boutons roses du player 2 aussi ; et oui, preuve que des boutons ça peut aussi jaunir. Pour le reste, la coque a quelques pets, et l'overlay sega est lui dans un état remarquable, ça fait plaisir.
Le jaune de la coque étant plutôt disgracieux, je me suis lancé dans l'aventure de la peinture.
Préparation de la surface de la coque, ponçage au grain à l'eau 150, puis 200. On nettoie, dépoussière, et on protège les endroits qu'on ne veux pas peindre avec du scotch de peintre qui va bien :

Puis passage d'une couche d'apprêt universel


L'apprêt redonne déjà une bonne tête au panel :

Pour la suite, j'ai choisi du blanc brillant et du vernis brillant en bombe, de marque Beat.

Cette marque, en plus d'être abordable niveau prix, présente des peinture de très bonne qualité, qui ne font pas de suite des coulures comme les peintures pourries qu'on trouve chez le supermarché brico du coin.
Passage de plusieurs couches de blanc brillant, avec ponçage entre chaque couche au grain 600. 12 heures et 5 couches de blanc plus tard :

Ça commence à être pas mal, reste plus qu' à passer le vernis, j'en ai passé 3 fines couches, avec le même mode opératoire que pour la peinture :

Encore 12h plus tard, séchage complet et enlèvement des "pansements", c'est chouette :



N'ayant pas pu travailler dans un endroit entièrement à l'abri de la poussière, il subsistera quelques défauts, genre micro poils incrustés. Le résultat reste cependant très bon, pour un 1er essai à la peinture je suis content.
Mission 1 Complete !

Mission 2 Start !

Mission 2 Start !
Arf, les boutons roses, ils sont aussi jaunis les saligos. Du coup envie de les changer pour des sanwa tout beaux tout neufs, qui redonneront éclat au panel (pour les septiques du jaunissement des boutons, la seconde photo montre le côté des boutons d'origine sous le panel qui sont bel et bien roses ) :


Le démontage du panel montre également que tout les boutons d'origine sont directement soudés à des pcbs, comme sur un virtua stick saturn :

Deux solutions pour poser les nouveaux boutons :
- tout désosser, jeter les pcbs et les boutons et tout recâbler avec du câblage neuf.
- dessouder les boutons d'origine, les jeter, garder les pcbs, ressouder les boutons neufs dessus.
Option pour la seconde alternative, car mine de rien, les pcbs et le cablâge tout fait du panel m'aidera beaucoup pour la suite des opérations, mod ps360 entre autres. La difficulté : les microswitchs des boutons sanwa ne s'adaptent pas à la pcb. Solution : garder les microswitchs d'origine et les mettre dans les boutons sanwa, j'ai du bol ils s'adaptent. Seconde difficulté, les trous dans le panel ne sont pas adaptés aux boutons sanwa, y a des encoches de merde à enlever.
On retrousse les manches, c'est parti :






Enlèvement des anciens boutons, après avoir enlevé la pcb à la pompe à dessouder ou à la tresse à dessouder :

Limage de ces putains d'encoches :

Mise en place des boutons sanwa avec les microswitchs d'origine :

Petit souci, en remettant en place la pcb saturn je m'aperçois qu'un bouton sanwa (plus épais que ceux d'origine) gêne un connecteur de la pcb, donc limage de la partie qui embête :

Remise en place de la pcb, tada ; du beau rose de payday comme on aime :

Au début, on se dit "c'est bô !". Puis je perçois un truc qui colle pas...Les bordures des boutons sanwa sont différentes de celles des boutons d'origine, plus arrondie...Donc faudra aussi changer les boutons verts !

Il faut donc...
Il faut changer les bûtons !!
Dessûdage de la pcb des bûtons !

On enlève les microsûïtchs et les push bûtons des bûtons !

On défonce ces putains d'encoches pour pûvoir sortir les bûtons ! On les sort puis on lime les encoches du panel !


On démonte les nûveaux bûtons, puis on commence à les monter sur le panel !


On monte les anciens microsûïtchs sur les nûveaux bûtons !


On resûde la pcb sur les bûtons, et ah que c'est bon ! Un panel sanwa Wwwock N' Woooolll !

C'est quasi la perfection.

Mission 2 Complete !

Mission 3 Start !

Mission 3 Start !
Avant de m'attaquer aux perçages, je confectionne d'abord les différents câbles du gun. Il y a :
-Câble jamma.
-Câble RGB/péritel.
-Harness Cps1.
-Harness Cps2.












Et on câble tout ce bordel. J'ai choisi des connecteurs sub D, ça se trouve facilement, et c'est fiable. Pour le jamma, je prends un db37 pour un côtépratique, et il y a pile le nombre de broches nécessaires dessus pour toutes les fonctions jamma.
C'est tipar pour un peu de chirurgue !






Mission 3 Complete !

Mission 4 Start !

Mission 4 Start !
Perçages time. Un très gros morceaux que cette mission. Il faut repérer là où on veut/doit percer pour loger toutes les fonctionnalités du panel supergun. Il y a le jamma, test/service, la prise pour kick harnesses, la prise pour le câble péritel, la prise d'alim, prises RCA, switch mono/sétéro, réglages des couleurs...Mais il faut implanter des trucs à l'intérieur du panel : Alim, ampli mono stéréo, voltmètre à affichage LED....
Il faut donc bien étudier tout ça, et trouver les emplacements optimaux. Le panel sega est un chef d'oeuvre de solidité et de plastique bien (ou mal) placé, il n'y a vraiment pas beaucoup de place dedans. Bien sûr une autre difficulté est de faire des perçages les plus propre possible au moins pour ce qui ce qui est visible de l'extérieur, et de les faire droits.
Logement pour l'alim à droite, on peut voir le voltmètre déjà en place au centre :

Perçages pour laisser voir le voltmètre et accéder au réglage du +5V :


Mise en place de l'alim, fixée avec des vis à tête fraisée :

Ainsi de suite...

Mission 4 Complete !

Mission 5 Start !

Mission 5 Start !
Il est temps de câbler, le second gros, que dis-je méga morceau du boulot. Après avoir placé tous les connecteurs, switchs, alim et tout ce qu'on veut, on relie tout ça, et ça donne juste un ultra bordel :


On branche fébrilement l'alim...

Miracle, c'est en vie


Il faut maintenant vérifier que tout va bien niveau image :

Et bien, tout va bien


J'en ai profité pour faire une petite dédicace pour le souvenir :



Et voilà, y a plus qu'à remonter tout ce bordel, bien placer les câbles, bien sceller et consolider à la colle chaude, et on peut s'éclater !

MISSION ALL OVER !


Batman, tel une vierge venant perdre sa vertue, vint chercher (enfin pas tout à fait, en fait c'est plutôt le contraire

"Prends ce panel, il est maintenant tiens, fais en bonne usage, et ne le revends jamais, sous peine de malédiction éternelle. Tu disposes désormais de l'arme ultime, jamma +, panel 2 joueurs 7 boutons par joueur, sortie RGB, mono/stéréo, réglage et visualisation du +5V, -5V, sortie RCA pour brancher sur ton ampli son préféré et faire péter les watts, kicks harness cps1 et cps2, réglages des couleurs, alimentation interne, et possibilité de toujours jouer à la saturn avec. AIme le comme j'ai aimé le faire....salope."
Et Goji' mourut dans les bras de Biteman, qui ne put retenir ses larmes devant telle injustice, un homme si bon ne méritait pas de mourrir ( et il aurait tellement voulu lui faire des choses sales).
THE END
Commentaire