Annonce

Réduire
Aucune annonce.

NAM 1975 [test complet par Sengoku 2]

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • NAM 1975 [test complet par Sengoku 2]

    NAM 1975



    .: GENRE : shoot à la Cabal
    .: SORTIE : 1990
    .: DEVELOPPEUR : SNK
    .: NOMBRE DE MEGS : 46
    .: NGH : 1
    .: DISPONIBLE : AES/MVS/CD

    HISTOIRE

    Deux soldats américains appartenant aux forces spéciales ayant connu la guerre du vietnam retournent dans ce pays en 1975 avec pour mission de délivrer le scientifique de l'armée américaine Dr Richard Muckly qui a été kidnappé avec sa fille Nancy par des terroristes. A travers cette mission secrète , ils sont aussi supposés venir en aide à une femme agent secret nommée Chris Helper qui se joindrait volontiers avec nos compères une fois délivrée.
    Cette mission commence un matin à bord d'un bateau camouflé, mais ce débarquement est un carnage car nos deux amis se retrouvent devant un comité d'accueil qui les innondent de balles. Il n' y a pas de doute, l'ennemi était informé de cette attaque imminente.Qui est l'informateur ?

    GAMEPLAY

    Avant de parler du gameplay, je vais faire un topo sur le contrôle du personnage et aussi sur les différents bonus à récolter.


    Bouton A : pour tirer

    Bouton B : pour lancer des grenades

    Bouton C : pour courrir afin de s'échapper du danger

    Diagonale bas-arrière ou diagonale bas-avant + C : pour faire une calupette afin d'esquiver les balles ennemis.


    Des bonus apparaîtront lorsque vous tuerez un soldat ennemi ou lorsque vous détruisez un bâtiment et des véhicules ennemis comme des hélicoptères etc...Tous ces bonus sont en quantité limité et doivent être utilisés à bon escient.

    Bonus s'utilisant avec le bouton A :

    -balcan : tir automatique
    -missile : pour lancer un missile qui explose littéralement l'ennemi
    -fire : lance-flamme

    Bonus s'utilisant avec le bouton B :

    -grenade
    -spark bomb : pour lancer une sorte de grenade qui s'éparpille en plusieurs explosions
    -napalm : la plupart des ennemis seront brûlés vifs au contact de cette arme

    Autres bonus :

    -1 up : pour gagner une vie
    -twin cursor : le curseur se dédouble pour avoir un plus grand champ de tir.


    Après ce petit topo, nous allons enfin pouvoir parler plus profondément du gameplay.

    Tout d'abord, nam 75 est un "cabal-like" ( j'y reviendrai plus tard), c'est à dire un mélange hybride d'un gun-shooting à la operation wolf avec en plus l'intégration d'un personnage vu de dos au premier plan que l'on dirige latéralement en plus de la cible.A entendre cette définition du "cabal-like", vous vous dites sûrement comment on peut déplacer à la fois le personnage et la cible.Mais ne vous inquiétez pas, c'est le grand SNK qui a conçu le gameplay et il n'y a pas de quoi pavoiser.
    Le stick sert à diriger le perso qui se déplace de gauche à droite , mais lorsque l'on tire avec le bouton A, alors le perso reste sur place et c'est la cible (ou curseur ) que l'on dirige au quatre coins de l'écran.On peut aussi lancer des grenades avec le bouton B.Ensuite, en appuyant sur le bouton C ( + gauche ou droite ), le perso se met à courir pour s'échapper du danger.
    Et cerise sur le gâteau, SNK nous a gratifié d'un geste digne des plus grands gymnastes qui est une calupette qui permet d'esquiver les attaques ennemis à condition de l'effectuer au bon moment.D'ailleurs, cette calupette serait d'un grand recours dans les stages supérieurs du fait que l'écran sera submergé de balles ennemis.
    Cependant, ce gameplay exige chez le joueur un petit temps d'adaptation mais une fois la jouabilité assimilée par le joueur,c'est l'extase totale car oui, nam 75 est à la fois jouissif et bourrin.D'ailleurs, ce côté bourrin sera à son paroxysme lors des derniers stages où le joueur devra les 3/4 du temps passer son temps à esquiver les balles ennemis avant de riposter lorsque les occasions se présentent.Et je vous assure qu'il faut de sacrés nerfs pour passer la plupart du temps à esquiver les balles et riposter à de rares occasions du fait que l'ennemi ne nous en laisse guère le temps.Mais n'ayez pas peur, c'est jouable quand on s'y mets vraiment et ceci est une bonne chose pour un jeu néo qui résiste un temps soit peu au joueur contrairement à d'autres jeux dont je me tairai volontiers le nom.

    Pour résumer le gameplay en une phrase, je dirai que nam 75 a un gameplay tellement fort bien pensé qu'il permet au joueur une bonne extase.Les mauvaises langues diront sûrement que le gameplay n'est pas assez approfondi et qu'il manque quelques subtilités.Mais je répondrai volontiers que le propre d'un jeu d'arcade est d'avoir un gameplay facile d'accès avec pas trop de possibilités afin de dégager un fun indéniable.

    NAM 75 : un jeu à enjeu capital.

    Lors de la sortie de la néo géo, Nam 75 fait parti de la première fournée de jeux à sortir avec magician lord, baseball stars professional ou top players golf.Ainsi, l'enjeu est capital car les premiers jeux doivent impérativement convaincre le public.
    Nam 75 dont le ngh est 001 est sûrement le premier à avoir été conçu afin de démontrer les incroyables capacités de la machine de SNK.Et la mission fut quasi-accomplie car ce jeu a été encensé par la presse de l'époque.

    D'ailleurs, voici un scan test (merci au site : http://www.abandonware-magazines.org/ ) de ce jeu fait par le célèbre J.M Destroy dans le magazine console news qui se trouvait à l'intérieur du joystick :




    Mais qu'avait-il ce jeu en sa faveur pour attirer de si bonnes critiques ?

    C'est simple, une fois la console allumée, on sent que ce jeu a été conçu avec le plus grand soin car en dehors de sa bonne réalisation technique somme toute normale pour un jeu d'arcade, on voit bien que les programmeurs de chez SNK s'en sont donnés à coeur joie sur l'ambiance du jeu qui était vraiment inhabituelle pour un jeu de ce genre.
    En effet, ce jeu a une scénarisation somme toute sympathique grâce à des scènes intermédiaires (cut-scènes) où les missions étaient expliquées à travers des voix digitalisées d'une qualité exceptionnelle pour l'époque.
    Tout cela conférait à ce jeu une dimension épique qui transportait le joueur dans l'ambiance du jeu.
    Bien sûr, vous pensez que j'exagère lorsque j'utilise l'adjectif "épique" mais avouez qu'en 14-15 ans de bons et loyaux services, combien de jeux mvs ont des cuts-scènes dignes de ce nom ?
    Pas beaucoup, n'est-ce pas ?
    Bref, l'effort en valait la chandelle car même aujourd'hui, Nam 75 a un intérêt certain grâce à son ambiance "militaire" si bien rendue et aussi son replay value qui permet à beaucoup d'entres nous de réinsérer cette bonne vieille cartouche encore digne d'intérêt.


    LES NIVEAUX

    Ce jeu est composé de 6 niveaux qui se suivent selon une certaine logique grâce aux cuts-scènes entre les niveaux qui nous expliquent l'avancement des débats. Par soucis de "spoilage", je vais me contenter de vous décrire les trois premiers niveaux.


    Niveau 1

    Après 5 heures de voyage à bord d'un bâteau, la mission secrète débute sur la rivière YANG où de nombreux ennemis biens informés (par un espion sûrement introduit dans l'équipe qui soutient nos deux héros Silver et Brown ) nous assaillent dès les premières secondes de jeu. Bref, il faut se rassaisir et riposter sous le déluge de feu.




    Cependant, à la fin de ce niveau, nos deux héros sont attaqués par un appareil ennemi. Il n'y a plus de doute, l'ennemi est bien informé et a agi en conséquence pour nous souhaiter la bienvenue.




    Niveau 2

    Après cette bataille à bord du bâteau, c'est décidé, nos deux héros décident de s'introduire dans la ville de Do Nang, mais là, c'est la surprise, ils découvrent une ville en ruine , fruit d'une guerre qui a durée 6 ans . (1969 à 1975 ).





    A noter que comme le stage précédent, on peut être attaqué par surprise par un appareil ennemi à la fin du niveau.
    Cet appareil ennemi qui est une sorte de camion de pompier lançant des gaz asphyxiants apparaît de façon aléatoire.


    Niveau 3

    Les supérieurs disposants sûrement de photographies aériennes décident de faire escorter nos deux héros par avion afin de les parachuter sur un lieu stratégique occupé par l'ennemi. Mais stupeur ! , l'avion de nos deux compères est pris d'assaut par une attaque aérienne de l'ennemi. Bref, les soldats Silver et Brown doivent se sortir de ce sale pétrin d'autant plus qu'ils devront affronter un gigantesque avion à la fin du niveau qui fait plusieurs écrans.





    LA REALISATION TECHNIQUE.

    Les graphismes

    Pour l'époque, Nam 75 disposait de graphismes splendides, mais force est de constater qu'ils ont vieillis et ne font pas le poids face aux standards actuels de la néo géo. Mais soyons cléments, il s'agit sûrement du premier jeu néo géo et les graphismes ne sont pas rebutants pour autant. Bien sûr, c'est terne mais ça colle bien à l'ambiance "militaire" du jeu et j'aime bien les petits détails comme par exemple les impacts de balles qui donnent un aspect réaliste à ce jeu.
    Bref, pour le joueur ayant connu la néo à ses débuts , ça reste acceptable mais pour le joueur qui ne connaît la néo qu'à travers ses beat vs 2d, il risque d'avoir un petit choc. Mais ce qui fait la force et la magie de ce jeu , ce n'est pas ses graphismes mais autre chose que je vais m'efforcer de vous expliquer ci-dessous.

    L'animation

    L'animation est impeccable, il y a de très rares ralentissements qui ne gènent en rien le plaisir de jeu. Bref, côté animation, il n'y a pratiquement rien à critiquer car il est vrai que la néo n'avait pas besoin de se sortir les tripes pour animer tout ce qui défile à l'écran. J'aimerai bien soulever quelques bons points comme le zoom "à la fatal fury 3" lorsque le perso meurt ou bien aussi la très bonne animation du personnage lorsqu'il court et aussi lorsqu'il fait sa calupette.

    La bande son

    Voici le point fort du jeu.
    En effet, les voix digitalisées sont d'une qualité proche du cd rom et il est assez surprenant d'entendre sortir de cette cartouche, un son aussi bien retranscrit. De plus, ces voix digitalisées ajoutent à ce jeu une ambiance de folie notamment lors des cuts-scènes qui sont biens mises en valeur. Les musiques aussi soutiennent bien l'action et collent bien à l'esprit "militaire" qui se dégage de ce jeu. Voici un mp3 des stages 2 et 3 :

    Musique du stage 2 et 3


    La maniabilité

    Ce jeu est pourvu d'une maniabilité fort bien pensée par les programmeurs de chez SNK, ainsi trois boutons sur quatre sont utilisés par le joueur qui doit quand même avoir un certain temps d'adaptation pour s'accoutumer de cette jouabilité qui réclame de contrôler à la fois le personnage et la cible.

    La durée de vie

    Ce jeu tiendra en haleine pendant un certain temps le joueur surtout s'il veut voir la vrai fin du jeu. En effet, pour battre le boss, on ne dispose que d'un crédit par joueur même s'il nous reste en vérité plus d'un crédit.
    Je trouve cela très bien car ça permet au joueur bourrin d'utiliser la calupette avec un timing adéquat afin de se sortir des griffes de ce boss.

    Voici la fausse fin :



    Voici la vraie fin :





    SIMILITUDES

    Cabal (arcade et consoles) :

    Ce jeu de Tad de 1988 est le premier de ce genre peu représenté où l'on dirige un perso vu de dos tirant sur tout ce qui bouge.
    C'est pour cela que lorsqu'on parle de Nam 75 ,on utilise souvent le terme de "cabal-like" en hommage à ce jeu qui est l'instigateur de ce genre peu en vogue. Cependant, la différence avec Nam 75, c'est que l'écran reste fixe la plupart du temps et il n'y pas un défilement de l'écran allant de la gauche vers la droite .







    Blood Bros (arcade) :

    Fort de son succès avec cabal, Tad réitère en 1990 avec un jeu du même acabit mais ayant pour thème le "far west".
    Bien sûr, la réalisation technique est revue à la hausse mais comme pour son aîné, il n'y a pas de défilement de l'écran de la gauche vers la droite.






    Wild Guns (Super Famicom et Super Nintendo grâce à Titus qui l'a importé en Europe ):

    Cette fois-ci, c'est Natsume qui s'y colle en 1994 avec un jeu de qualité reprenant l'univers du "far west" en y ajoutant une dose de fantaisie comme l'intégration de robots. Il y a fort à parier que les programmeurs se sont inspirés des mystères de l'ouest pour avoir eu l'idée d'intégrer des robots dans cet univers dominé par les cow boys.
    Cette fois-ci, il y a quelques fois un défilement de l'écran de la gauche vers la droite (comme dans Nam 75) mais à de très rares reprises .



    Full review of this classic game for Super Nintendo, with information, tips and many screenshots. Retrogaming website.



    SNK et le souci du détail

    Dans Nam 75, il y a des références à Full Metal Jacket, film ayant pour thème le Viet Nam sorti en 1987.
    Il y a même aux dires de certains des références à Apocalypse Now (film sorti en 1979)notamment lors de l'image d'intro de Nam 75 où le héros expose ses pensées sur son lit .

    Notez les ressemblances frappantes avec Full Metal Jacket (merci au site http://www.1up-games.com/ pour ces images )






    Maintenant,c'est au tour d'Apocalypse Now où j'ai trouvé une image pas très frappante, mais je fais avec les moyens du bord :




    Tout ceci prouve que SNK prenait soin de ses fans en distillant quelques clins d'oeil dans ses jeux.


    Clin d'oeil :

    Dans Shock Troopers, jeu Neo Geo MVS sorti en 1997, Saurus le développeur de ce jeu fait une sorte d'hommage à NAM 75.
    Voyez-vous même :



    Vidéo

    Un membre de ce forum nommé B.Yoo a concocté une vidéo de Nam 75 que je me fais un plaisir d'incorporer au test :




    CONCLUSION

    Nam 75 est un excellent jeu encore digne d'intérêt notamment grâce à son ambiance hors du commun mais aussi à son replay value encore très attractif pour les joueurs d'aujourd'hui. La maniabilité requiert aussi un certain temps d'adaptation mais une fois qu'on assimile les commandes,c'est l'éclate totale.
    Cependant, un bon nombre de joueurs n'ayant pas connu la néo à ses débuts seront choqués par les graphismes simplistes du jeu qui font pâles figures face aux meilleures jeux néo. Mais les graphismes ne sont pas une raison suffisante pour passer à côté de ce monument de la néo géo qu'est Nam 75.


    Test rédigé par Sengoku 2
    Dernière modification par Chapp, 13 janvier 2013, 17h52.

Chargement...
X