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Power Spikes II [Test complet par Kretinou]

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  • Power Spikes II [Test complet par Kretinou]

    Power Spikes II



    .: GENRE : volley ball
    .: SORTIE : 1995
    .: DEVELOPPEUR : Video System
    .: NOMBRE DE MEGS : 82
    .: NGH : 68
    .: DISPONIBLE : MVS/CD


    Attaquantes, Attaquantes, vous les petites filles...

    Saviez-vous qu’il existe d’autres jeux de balles que le football ou le basket-ball sur Neo-Geo ? Non ? Hé bien il est temps de découvrir un sport viril, sans pitié où seuls les plus aguerris auront une chance de survivre : Le Volley-ball.

    Bon, okay, ce jeu part déjà avec un handicap, il met en avant un sport qui n’est pas beaucoup (ou carrément pas) médiatisé. C’est pourquoi je rappellerai quelques règles de base pour ceux qui dormaient ce jour-là. En résumé, le but du jeu consiste, pour une équipe, à faire tomber la balle dans le camp adverse en la frappant (le ballon peut toucher n’importe quelle partie du corps) et de l’empêcher de toucher le sol de son propre camp en l’envoyant réglementairement par-dessus le filet.

    Temps Mort

    Avant de démarrer le test j’aimerai d’abord parler de « l’histoire Power Spikes » qui n’est en fait qu’une vulgaire évolution successive du jeu au fil des années avec des innovations plus ou moins discutables. Il faut remonter 5 ans en arrière en 1989 pour voir apparaître le jeu au format jamma sous le nom super original de « Super Volley-Ball ». Cette version n’offrait que 4 équipes jouables (Cuba, Japon, U.R.S.S. et Chine) et une variété de coups limitée. 2 ans plus tard Video System remet le couvert avec sa nouvelle mouture qu’ils baptisent « Power Spikes ». On a le choix maintenant entre des tournois hommes ou femmes et l'ajout d’ 1 ou 2 attaques supplémentaires. Finalement, c’est en 1994 qu’apparaît directement au format MVS le jeu relaté dans ce test : Power Spikes 2 !

    Steve Austin fait du volley

    Le jeu débute avec une intro digne de l’homme qui valait 3 milliards. On y voit des joueurs de volley customisés avec des membres cybernétiques ainsi que des mouvements de jeu sous forme de mini animations assez dynamiques le tout sur une musique sans prétention. Le ton est donné sur le thème du futur.



    Puis vient le menu … comment dire … du pauvre. 2 options s’offrent à vous :
    1P VS CPU ou VS mode

    Une fois selectionné, il est alors possible de choisir son type de tournoi par trois propositions :

    - Hyper Ligue qui renvoie sur un choix de 8 équipes
    - Ligue Hommes avec 8 pays au choix
    - Ligue Femmes avec 8 pays au choix

    Le tournoi peut alors commencer .....



    Ligue Hommes ou Femmes :

    Ce qui frappe tout de suite c’est l’angle de vue du terrain. En effet, pour celui qui a déjà joué à des jeux avec un terrain de sport, on a plutôt droit en général à de l’isométrie voire une vue du ciel. Ici on joue de profil. Pourquoi un tel concept ? Je ne sais pas. Peut-être pour un meilleur rendu des attaques ou alors parce que les programmeurs étaient trop fainéants pour concevoir un autre angle de vue ? Bref, l’action du jeu se situe principalement dans une salle de sport au graphismes légers avec un public endiablé dans les gradins. Sur le « terrain » on retrouve 2 équipes de chaque côté du filet composées respectivement de 4 joueurs. Ces derniers se divisent en 2 attaquants, 1 passeur et 1 receveur/attaquant. Le match débute alors que le score est déjà passablement avancé. Pourquoi ? Vous avez déjà vu un jeu de foot sur arcade qui se joue sur 2x 45 min ? C’est donc bien afin que la partie ne dure pas 3 heures, d’ailleurs un compte à rebours limite le temps de la partie. Si aucune équipe n’arrive à atteindre le score de 15 avec 2 points d’écart sur celui l’adversaire, l’équipe qui a le plus gros score gagne.. Plus vous avancez dans le tournoi, plus votre retard en points face à une nouvelle équipe augmente au début du match.

    Les bases du jeu proprement dit pourraient se diviser en 3 groupes :

    Les attaques :
    C’est le type d’actions le plus varié. Pour n’en citer que quelque unes il y a celles que l’ont fait en retrait, les demis qui sont des attaques ultra courtes où le passeur a juste de temps de lever la balle avant que l’attaquant ne smash direct. La contre-attaque, c.à.d un smash direct après un block. A chaque smash il faut sélectionner un des 3 points de chute du ballon dans le terrain adverse. Je vous laisse découvrir les innombrables possibilités par vous-même et ne parlerai même pas des feintes ^^.

    La défense :
    La défense se constitue essentiellement avec le block ou un receveur qui devra parfois plonger pour sauver une balle issue d’une attaque adverse. A noter que dans les 1er matchs, le cpu vous indique ou doit se positionner le receveur pour intercepter la balle, puis au fil des matchs … cette aide disparaît !

    Le service :
    Le service peut s'effectuer de plusieurs manières. À la cuillère, par le bas, comme au tennis. Par le haut ou, plus classe, en prenant de l'élan (attention, ne faites pas ça chez vous )

    L’ambiance quand à elle est bien rendue grâce à des bruitages de qualité comme les impacts du ballon, les encouragements du public ou les baskets qui crissent sur le sol. Pour ce qui est de la musique, elle change tous les 2 matchs, colle bien au style du jeu mais n’a rien de transcendantale. Chaque point marqué ou décision d'arbitre est agrémenté par un petit polaroid.







    L'Hyper Ligue ou l'attaque de la feuille morte


    Passons à l’hyper ligue. Changement complet du cadre de jeu. On se retrouve projeté sur une planète avec vue, selon les match, sur différents astres (Saturne, Soleil, etc). Les équipes elles aussi ont changées. Elles sont mixtes et ont un air de Robocop en plus agile. L’arbitre lui aussi s’est carrément transformé en robot. Le système des points est obsolète et a été remplacer par une jauge d'énergie. En effet, lorsque le ballon touche le terrain d'une équipe, cette dernière voit sa jauge diminuer. La 1ère équipe à zero a perdu. Un concept sympa.

    Autre nouveauté, chaque équipe a une barre de power qui se rempli au fil des échanges. Cette barre permet de lancer des attaques ou services spéciaux. Par exemple, avant de servir, on effectue une petite manipulation (par ex: , , B) puis au moment où la balle passe au rouge on tape sur B. Même chose avant une attaque. On peut ainsi obtenir des coups du genre :

    - Lorsque la balle arrive au-dessus du camp elle se démultiplie.
    - La balle change de trajectoire au dernier moment.
    - La balle explose le joueur adverse qui reste au sol.
    - La balle devient invisible
    - etc...

    Toute cette panoplie de coups est consultable sur le site de NeoEncyclopedia.

    Pour le reste (attaque, service et défense), on retrouve les mouvements classiques que l'on avait dans les ligues hommes ou femmes.

    Concernant l'ambiance de ces match, au niveau du jeu, avec les coups spéciaux, celà devient très intense avec une bonne dose de franche rigolade à 2 players. Pour ce qui est des graphismes, on gagne avec les décors des planètes mais perd au niveau du public moins "détaillé". La musique des matchs est quant à elle limite répétitive et gâche un peu la fête.





    L’Avocat du Diable


    Bon, il ne faut pas se voiler la face, Power Spikes 2 souffre d’une réalisation assez faible comparé aux jeux sortis à la même époque. Les graphismes pauvres et les musiques transparentes n’aident pas le jeu qui doit déjà assumer son sujet peu attrayant auprès du public. On ne peut non plus difficilement pardonner à Video System de nous offrir une « re-suce » d’un titre vieux de 5 ans dans sa forme globale. Heureusement que le mode
    « hyper ligue » est là malgré tout pour que le jeu ne sombre pas dans les méandres de l’indifférence totale. Certes, ce mode de jeu ne rivalise pas avec le fun d’un Windjammers ou un Soccer Brawl (quoique) mais permettra peut-être de séduire quelques rares joueurs ou fans de Volley-Ball. Hé oui, chaque jeux, même s’il s’est fait incendié par la presse ou autres testeurs, trouvera toujours quelqu’un pour l’adopter. C’est mon cas. Même si je n’oserai pas le recommander à l’achat à un ami, je lui trouve un je ne sait quoi d’attachant. Peut-être parce que j’y jouais en arcade quand j’étais môme ou alors pour les délires de coups spéciaux lorsque j’y joue avec un ami ? Allez savoir…. Même si son prix est l’un des plus bas du marché des jeux Neo-Geo en MVS, il est indispensable de l’essayer avant de l’acheter parce que le verdict est sans appel : on aime ou on n'aime pas.




    Kretinou l 2006

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