ben j'ai eu un doute aussi ^^
Bon dans le cas du MF Doom en question, il est mort en octobre ! Donc désolé pour toi Koala mais je crois qu'il n'était pas eternal.
#jimiteVolKoFmaisjaipassontalent
On a quand même évité un sketch de Doudoum par Omar Sy![]()
Alexi LAIHO![]()
Mais nooooooooooooooonnnnnnnnnnnnn!
Je ne suivais plus Children depuis des lustres mais là c'est le choc !
2021 commence bien......
On pouvait s'en douter en même temps, au lieu de prendre du gras avec l'âge il était cadavérique.
Encore un cancer... obligé
Dernière modification par Twilight_Guardian 04/01/2021 à 20h33
Pourvu qu'on ai pas droit à un revical de cette purge auditive, par pitié...
C'est un peu le contraire pour moi :
· J'ai appris à 09h10 que j'étais sensé être là à 09h00...
· Quand j'arrive, une commerciale me "demande" "calmement" pourquoi le mail qu'elle a envoyé le 23/12 n'est pas traité*...
· Et jamais deux sans trois, je me prends un tir pour un dossier avec des finitions peu courantes parce que j'ai respecté la procédure liée à ces finitions...
C'est même pas le 2e jour de l'année et je suis déjà fatigué
*NB: la boîte était en service minimum et en PAO, personne n'était prévu au planning...
Les deux premiers points, c'est dû à un manque d'organisation pendant une période très creuse, donc chiant mais pas spécialement juste/injuste.
Pour le dernier point, injustifié, oui.
Story time ? Story time.
En gros j'ai été désigné responsable d'une erreur parce que la prod à eu un doute sur mes fichiers, et je me vois accusé à demi mot de vouloir noyer le poisson quand on me demande de m'expliquer - sans me laisser le faire, du coup. En temps normal les imprimeurs m'auraient directement posé la question et y'aurait même pas eu de problème. Là ils ont pas pu (on a des horaires alternés à cause de l'activité partielle), donc la question a été posée pendant le réunion de prod quotidienne, avec N+1 et N+2 présents.
Back story ? Back story.
Cette finition, j'en ai déjà fait et j'ai jamais eu de problème. Pour faire simple, une finition super simple en recto devient un peu plus technique à préparer en R°V°. Dans la majeure partie des cas c'est une finition sur deux côtés (haut - bas ou droite - gauche), donc symétrique, donc easy. Mon prédécesseur m'a montré l'outil pour préparer ce type de R°V°, m'a donné les cotes à respecter, et basta. Mais ça, c'était avant le drame ! Le drame, c'est début décembre, quand j'ai eu un cas particulier de ce type de R°V° particulier, avec finitions similaires mais de tailles différentes sur trois côtés et pas deux. Suite à quoi je me suis bien foiré comme un blaireau. Les imprimeurs ne l'ont pas vu et ça à entraîné une grosse perte de temps et de matière (donc de rentabilité). Suite à ça il y a eu une réunion de crise pendant laquelle j'ai appris qu'il existait une procédure spécifique à respecter pour cette finition... Et à la fin de laquelle j'ai appris que je ne serais pas payé, "pour compenser". Vu les circonstances (erreur stupide + indemnité de chômage partiel) j'ai pas fait le malin, mais je trouve le procédé et le moment où on l'annonce un peu limites. Bref pendant un an j'ai bidouillé des fichiers techniquement non conformes, mais qui passaient pixel perfect au print et à la finition... Jusqu'au jour où je me suis foiré avec un truc plus complexe*.
C'est quoi cette back story plus longue que la quête principale putain ???
Du coup tu peux être sûr que la procédure, je la respecte systématiquement, à la lettre. Corollaire : mes fichiers ne sont plus pareils. Un contour que je plaçais manuellement est désormais fait automatiquement (plus rapide), ce qui est clairement visible pour les imprimeurs - c'est carrément dans le nom du contour. Et des repères que je ne mettais que quand ils étaient "logiques" (cÃd utiles pour les équipes de couture) sont désormais systématiques et faits différemment. En plus de ça, le gars qui gère la machine de coupe démissionne. Les autres maîtrisent moins cet aspect, du coup quand ils coupent ils viennent vérifier avec nous (les deux graphistes de la boite) si ils ont un doute. Je fais pareil avec eux quand j'ai des moutons à cinq pattes, c'est vraiment pas une source de problème. Sauf que lÃ, travail partiel et Cie, ils ont une question un jour où il n'y a personne à la PAO, ils la posent en réunion (encore une fois, normal), et c'est tout ce qu'il faut pour que la hiérarchie (N+2) me tire dessus à boulets rouges parce que j'ai encore merdé, d'après eux.
*Je tiens d'ailleurs à remercier ma N+1, qui en plus de mériter un post dans un autre topic du forumà refusé de me mettre un avertissement écrit, au motif que je n'avais jamais eu la formation adéquate auparavant.
Dernière modification par lekteur 05/01/2021 à 00h41
Ok donc tu n'as jamais été formé sur une procédure particulière.
Et au moment de l'appliquer, tu le fais mal vu que, jusqu'à présent tu bricolais en mode système démerde, et on te tombe dessus.
Ce n'est pas de la responsabilité de la N+1 ?
Et quand tu expliques - calmement - la situation (comme tu viens de le faire), tu n'as pas d'écho ?
il y a 2 types de membres sur ce fofo
![]()
J'aurais pas mieux dit. Par contre j'aurais fait plus long.
Ma N+1 est là depuis un peu plus d'un mois, elle a découvert cette procédure en même temps que moi... Lors de la réunion de crise, on était 3 : elle, mon confrère graphiste et moi. Avec elle (et mes autres collègues) pas de problème, on a pu discuter posément. Mais je sais que quand elle transmet au dessus, c'est pas le même son de cloche.
Donc l'erreur qui m'est reprochée hier, ça vient directement des +2. Et cette fois, dans une réunion avec +1 et un des +2, je n'ai limite pas eu la parole.
Du coup je deviens bon en esquive : +2 a essayé de me coller deux tirs, qui sont tombés à l'eau tous les deux, vu que les deux erreurs viennent d'infos erronées qui m'ont été transmises par écritEt l'amorce d'un troisième est partie en fumée parce que j'ai rendu compte a exactement la bonne personne par écrit
![]()
L'émotion ça fait parler
Du coup je ré-itère : Ce n'est pas de la responsabilité de la N+1 ?
Son arrivée récente doit certainement jouer mais si entre "vous" ça se passe bien et avec les N+2 ça te retombe dessus, y'a un problème quelque part.
Soit le message est mal passé.
Soit elle n'a pas su défendre ta position.
Soit elle n'a rien compris à ce que vous vous êtes dit.
Dans les 3 cas, elle a sa part de responsabilité en tant que N+1.
My two cents.