Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Topic pop-corn et salle obscure

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Envoyé par Ecclésiaste Voir le message
    Elle éclaire à nouveau le film. Cette clarté évanescente qui s'enfonçait dans les abysses sombres du chaos, que l'on croyait définitivement noyée, asphyxiée, refait finalement surface et s'affirme comme élément fondateur à travers cette scène pleine d'humanité.
    Ouais pour moi c'est trop optimiste sur l'humanité. Un chouïa naïf/lourdingue ça me fait décrocher. Mais ca doit venir de moi.

Envoyé par Ecclésiaste Voir le message
    Le spoil ça sert à rien
    Ba si sinon ANgI- râle.
    Dernière modification par Shitao, 12 septembre 2008, 21h39.

Commentaire

• Ouais et capo râle.

Commentaire

Le spoil ça sert à rien tout le monde les lit, ça rend juste vos posts illisibles
        le vocabulaire recherché ça sert à rien, y'a 3/4 des gens qui comprennent pas ce qu'ils lisent

(32ème degré hein, je suis d'accord avec toi mais je trouve que c'est quand même un peu trop "gros")
        "un bon mot et tu as la vie sauve"

Commentaire

• C'est sur que c'est surjoué, romancé etc ... Mais bon on n'est pas dans un film de Wim Wenders non plus, je pense qu'il ne faut pas s'attarder trop sur la forme de cette scène mais plutôt sur son rôle dans le récit.

Commentaire

• Bon, j'ai eu le plaisir de mater Batman - The Dark Knight, ce week-end. J'ai mis un peu le reste en [spoil], pour la simple raison que je n'apprécie pas moi-même le spoil grossier quand j'ai pas encore vu un film (même si ça en fait râler certains )

Je vais éviter de redire ce qui a déjà été longuement écrit. Techniquement, le film est parfait. L'esthétique est bonne, l'univers de Batman assez respecté (après 2 films Batman chez les Village People puis 1 film Batman contre les Ninjas, ça fait du bien !). Les effets spéciaux sont nickels, ni trop ni trop peu.

Néanmoins, et je serais peut-être le seul ici, il reste quelques détails qui clochent et qui laissent les films de Burton en tête de liste dans mon coeur. Derrière un excellent film, j'ai surtout enchaîné les frustrations (assez proches du ressenti de Shitao en fait) :

Tout d'abord, loin devant tout le reste, la prestation d'Heath Ledger. J'en avais tellement lu, tellement bavé... et c'était mérité ! Ouais mais voilà, le Joker, on le voit à tout péter dans 4 scènes du film, 30 minutes maxi sur 2 heures (et surtout dans le seconde partie, parce qu'on passe la 1ère à l'attendre). L'air de rien, ça fait quand même peu !

Peut-être plus original ensuite, malgré cette prestation, je n'ai pas reconnu le personnage du Joker. Pour moi, le Joker est un cinglé, certes, mais avant tout un cinglé pervers et classe à la fois. Derrière le rire en masse et les mimiques surjoués, c'est aussi un terrible adversaire, beaucoup plus rêfléchi qu'il n'y parait. Ici, on a le droit à un Joker dont on ne sait rien ou si peu et qui surgit de nulle part (pour commencer, ça ça m'agâce déjà...), version trash et torturé, qui pète régulièrement les plombs. On a l'impression qu'il n'exprime pas sa cruauté, mais qu'il la subit. Ses plans sont + complexes qu'ils en ont l'air et assez alambiqués, mais on dirait presque qu'il ne le fait pas exprès. Alors ça colle sûrement à la mode "dark et déjanté" de ces dernières années, mais personnellement, j'ai trouvé que ce super-vilain avait sur le coup perdu de sa superbe. Désolé, vraiment, mais Nicholson reste le joker ultime dans mon coeur.

On continue avec l'ambiance globale. Où est Gotham City ? Où sont les super gadgets qui décapitent (le portable qui fait sonar et la grosse moto vroum vroum, zoupaiiiiiiire) ? Donnez-moi du Batwing, de la Batcave et surtout du Batarang bordel !

Enfin, et là c'était vraiment le summum, j'ai au contraire trouvé le personnage de Dent très réussi. Une première heure angélique, ou quiconque ne connait pas l'univers de Batman ne peut se douter de ce qu'il va lui arriver. Et puis, ça part en couille, d'un coup. Pétage de plomb, meurtres en série (bien scénarisés, bien justifiés) et surtout, surtout, quelle gueule ! Un vrai double face fidèle à la saga, je kiffe ! Vivement qu'il monte son gang, qu'il joue avec sa pièce, qu'il occupe un rôle plus important dans le prochain... Sauf que... sauf que... au bout de 20 minutes, il meurt. Les boules.

Sinon, ça a déjà été dit, mais clair que la voix de Batmou en VF est ridicule, my god c'est quoi ce bordel.

Et pour le coup des bateaux, ça va encore je trouve. Même si c'est vrai, c'est pas über réaliste. Mais bon, on va pas voir un "Batman" pour avoir du réalisme, hein.

Bref, c'est un bon Batman, excellent même. De loin l'un des meilleurs blockbusters sortis ces dernières années. Mais c'est aussi, pour moi, un "autre Batman".

J'ajouterais que comme je l'ai dis plus haut, le film est techniquement parfait. Mis en place sur le bout des ongles, on s'ennuie peu et on en prend plein les mirettes. Mais voilà, passé ça, j'ai finalement eu l'impression de me retrouver dans une réalisation assez classique, entre Iron Man et Spiderman. La recherche visuelle (respectant l'aspect "Comics"), l'originalité de style et le génie de la mise en scène dramatique de Burton ne sont plus là. Batman, oui, mais Gotham City, non. Et ça, l'air de rien, ça peut peser lourd.

Finalement, l'appréciation qu'on aura de ce film viendra sûrement de l'image que l'on s'était bâtie de son super-héros. Et de ses goûts cinématographiques en général. Pour moi, le batman "classique et sombre" passe avant le batman "trash et super hype". Comme je préfère le cinéma "original et sensible" au cinéma "technique et pétouille".

Voilà voilà. Cela dit et encore une fois, un excellent film, à ne pas manquer. (les bons crus sont très très rares ces dernières années)

De mon côté, j'avais entendu tellement d'énormes éloges que j'en attendais sûrement trop. Vous m'avez reconnu, c'est moi le type "qui a toujours une remarque négative à faire à la sortie du film".

Et puis quand on parle de Burton (et qu'on l'attaque), je deviens totalement subjectif. Mais vous le saviez.
            Dernière modification par ANgI-, 15 septembre 2008, 09h50.

Commentaire

• Envoyé par ANgI- Voir le message
              Peut-être plus original ensuite, malgré cette prestation, je n'ai pas reconnu le personnage du Joker.
              Envoyé par ANgI- Voir le message
              On continue avec l'ambiance globale. Où est Gotham City ?
              Comme tu le dis à la fin de ton post, l'appreciation de ce film est très personnelle (mais bon c'est comme ça pour tout). Selon ce qu'on a déjà vu et ce que l'on pense voir. L'idée qu'on a de Batman tout ça.

Personnellement j'aurais été très déçu de retrouver les élements de Burton pour ce qui est de l'ambiance, et un faux Jack Nicholson dans le rôle du Joker. Nolan, comme Burton à l'époque, fait une adaptation très personnelle du mythe/comics (à la différence d'un 300 ou d'un Sin City). Burton à l'époque c'était l'imagerie gothique, et les films dont ils étaient fou étant gosse (Métropolis et en gros tout l'expressionisme allemand). On trouve ça dans ses deux Batman et dans bcp de ses films des 90's. Nolan lui fait vraiment un film qui pue son époque. Que ca soit au niveau de la réalisation (comme la trilogie Jason Bourne, comme la nouvelle tournure que prend James Bond) que du discours/idéologie. Quelque chose que je déteste par dessus tout c'est l'interprétation là où elle n'a pas lieu d'être. 300 et Amelie Poulain des film fascistes tout ça.... Mais je trouve vraiment que ce Batman là n'est pas totalement gratuit.

Cette lutte entre le bien et le mal où les lois, où la justice n'a plus son mot à dire (inefficace car pas assez dure avec les "méchants"). Où Gotham se transforme en New-York et a besoin d'un héros pour relever la tête. Où la parenthèse Chinoise ne peut plus être dépaysante. Le 11 septembre a énormement changé la donne des blockbuster aux states. De la Guerre des Mondes à Cloverfield. C'est quelque fois très raté (de façon directe le film d'Oliver Stone) ou très réussit (Cloverfield...très bon film). Mais qu'on le veuille ou non c'est présent.

L'affiche de Batman si elle m'a pas choqué, m'a fait sourire.

Welcome to a world without rules. Même si je doute que Nolan sois un conservateur dans l'âme brandissant avec Batman son bâton de pélerin, cette putain d'affiche n'est pas gratuite. Encore une fois comme je l'ai déjà dis c'est pas Nolan qui va choisir cette affiche. Mais ça fait partie du packaging de Dark Knight qui en a fait le succès qu'on connait. Cette imagerie très délicate qui parle à tous. Welcome to a world without rules. Ils auraient dû sortir ça le SEPTEMBER 11. Sur l'affiche ça aurait eu de la gueule.

Je suis très très loin d'être un fanatique de Batman. Pas lu grand chose mais fan des Burton. Mais c'est tout ça qui m'a saoulé un peu beaucoup dans ce Dark Knight. Son côté moralisateur à outrance mais ammené de façon très fine. Pour battre le méchant le gentil doit devenir aussi méchant. Mais pour battre le méchant, les gentils et les méchant de Gotham (scène du bateau) forment un rempart indestructible. Dent le très gentil va devenir méchant mais mourir avant de devenir TRES méchant. Derrière cette couverture "anti-manichéisme" tout est en fait très réflechit et innofensif (au contraire des vieux blockbuster à la Carpenter). Comme le Joker qui derrière son image anar destroy est un gros cerveau (et là je te rejoins ANgI- , bcp moins fou que le Joker de Burton).

Ca reste un Batman proche des comics (le batman de Miller est plus proche de Nolan que de Burton) mais qui s'attarde pas assez sur LE point le plus intéressant de toute la série comics Batman: Batman est un cinglé. Un psychotique plus proche du Joker que des habitants de Gotham.

Envoyé par ANgI- Voir le message
              Ici, on a le droit à un Joker dont on ne sait rien ou si peu et qui surgit de nulle part (pour commencer, ça ça m'agâce déjà...), version trash et torturé, qui pète régulièrement les plombs. On a l'impression qu'il n'exprime pas sa cruauté, mais qu'il la subit.
              Tiens d'ailleurs ANgI- si tu veux lire (très court lu en 15 minutes) un très bon comics sur le Joker, d'où il vient pourquoi il est devenu ce qu'il est lit The Killing Joke de Alan Moore. http://rapidshare.com/files/113067274/souriez.zip
              Dernière modification par Shitao, 15 septembre 2008, 17h52.

Commentaire

• Envoyé par Shitao Voir le message
                Tiens d'ailleurs ANgI- si tu veux lire (très court lu en 15 minutes) un très bon comics sur le Joker, d'où il vient pourquoi il est devenu ce qu'il est lit The Killing Joke de Alan Moore. http://rapidshare.com/files/113067274/souriez.zip
                Nan mais quoi.

Je télécharge ça de suite !

Commentaire

• Tu pourrais mettre des balises -spoil- Shitao ? Parce-que tu balances des trucs qu'Angi a caché volontairement et à juste raison pour ceux qui n'auraient pas vu le film, mais là, tu casses le truc (même si ton post est intéressant hein ).

Commentaire

• Son côté moralisateur à outrance mais ammené de façon très fine
                    Ce n'est pas une morale. Sinon la fin est une ineptie. Faut arrêter de toujours voir de la facilité parce qu'on a à faire à un film de genre.
                    Ce n'est pas aussi simple que "lui c'est le méchant lui c'est le gentil, et le méchant est aussi gentil" (je caricature, mais c'est en gros ce que tu dis)

Derrière cette couverture "anti-manichéisme" tout est en fait très réflechit et innofensif
                    Faut aller au-delà du manichéisme et ne pas chercher systématiquement qui est blanc ou qui est noir et ce n'est pas non plus le yin et le yang... Non il y a bien plus de couleurs justement.
                    C'est la grande lessive orchestrée par les films inutiles comme Cloverfield, incapable de donner de la consistance à ses personnages et son scénario qui empêche les spectateurs d'apprécier une bonne réalisation à sa juste valeur (je ne débattrais pas la-dessus, ce film n'apporte rien, ne propose rien de nouveau, ne démontre rien et par dessus tout donne mal au crâne, bref inutile).

Ca reste un Batman proche des comics (le batman de Miller est plus proche de Nolan que de Burton) mais qui s'attarde pas assez sur LE point le plus intéressant de toute la série comics Batman: Batman est un cinglé. Un psychotique plus proche du Joker que des habitants de Gotham.
                    Il te faut quoi, qu'il se balade nu dans les rues avec une pancarte cache-sexe "je suis maychant"?

Enfin si par blockbuster on pense aux films à très gros budget, je ne pense pas que Carpenter rentre dans cette catégorie.
                    Dernière modification par Ecclésiaste, 15 septembre 2008, 13h42.

Commentaire

Faut aller au-delà du manichéisme et ne pas chercher systématiquement qui est blanc ou qui est noir et ce n'est pas non plus le yin et le yang... Non il y a bien plus de couleurs justement.
                      Je n'ai jamais dis que Dark Knight était un film manichéiste bien au contraire. Justement c'est totalement anti-manichéiste. Le Joker n'est peut-être pas si mauvais que ça (quoi que c'est un peu zappé dans le film à la différence des comics) et Batman n'est pas le gentil héros sur son cheval blanc. Mais je trouve justement que cet anti-manichésime est très/trop à la mode dans le cinéma de genre us de ces dernieres années (et à la TV). Que ça soit Jack Bauer dans 24, la trilogie Bourne, Bond, un film comme Gone Baby Gone de Ben Affleck...

Et plus qu'une profondeur nouvelle donnée aux personnages de grosses prods Hollywoodiennes, c'est surtout un bon moyen de se dédouaner tranquillement et de justifier certains choix pour moi très contestables (la spécialité de Joel Schumacher). Vous êtes choqué par l'execution du pédophile dans Gone Baby Gone? Ba oui mais écoutez qu'auriez vous fait à la place de Casey Affleck? Oui d'accord on l'a filmé de façon cru mais c'est pas pour aguicher le badeau hein c'est juste pour rendre ça réaliste.

Le gentil va devoir buter plein de méchants pour faire vaincre le bien? Ok ça ça existe depuis des années avec Dirty Harry, Peckinpah et compagnie. Et les années 1980-90 en sont remplies (l'Arme Fatale, Impitoyable...). Parce que tu as raison de me caricaturer en disant "lui c'est le méchant lui c'est le gentil, et le méchant est aussi gentil". C'est exactement ce que je pense de ce film (que j'aime beaucoup hein). Il n'y a pour moi (mis à part les relents 11/09 obligatoires) rien de plus et rien de moins.

C'est un chouette spectacle très bien écrit et joué mais dont la profondeur ne va pas plus loin que "lui c'est le méchant lui c'est le gentil, et le méchant est aussi gentil". C'est efficace, bien fait mais ça va pas pisser bien loin. Et, encore une fois limité par la licence, dans la reflexion du bien et du mal présent dans ce film, le Mal n'est qu'une étape du Bien. Ou alors un moyen (Batman) d'arriver au Bien. Tous les actes mêmes les plus durs de Batman se trouvent justifiés par le final d'une scène comme celle des bateaux par exemple ou celle où Dent ne tue pas le gamin de Gordon. Il y a encore un espoir et chaque acte même contestable mis au service du Bien est juste.

En ne faisant pas péter les bateaux, les actes de Batman ont un sens. En sauvant le fils de Gordon également. Dent n'aura en fait détruit que lui même et son image de sauveur (et quelques ripoux mais ça c'est pas grave). Si les bateaux explosent, si le fils de Gordon meurt, c'est Batman qui perd et avec lui l'idée même que chacun de ses actes est justifiable. A ce moment là je trouverais que la reflexion sur le bien et le mal deviendrais intéressante.

Ce manichéisme à priori absent du film, est pour moi je le repete une couverture et est ultra présent. Bien sur on est pas devant Le patriote avec Mel Gibson mais ce Batman reste pour moi très moralisateur. Et c'est pas parce qu'il n'y a pas de happy-end que ce film ne peut pas l'être. On pleure nos morts mais la lutte pour le Bien, quelque soit la méthode utilisée, est juste.

C'est la grande lessive orchestrée par les films inutiles comme Cloverfield
                      Bon Cloverfield n'est pas pour moi un chef-d'oeuvre, mais un film très jouissif, très bien rythmé et bien ancré dans son époque. Je tombe pas en grâce devant mais bon... Ya un paquet de films plus inutiles que lui. Et il ne pète pas (trop) plus haut que son cul.

Il te faut quoi, qu'il se balade nu dans les rues avec une pancarte cache-sexe "je suis maychant"?
                      Salop va. Nan mais à la différence d'un Batman Returns où Keaton enlevait son masque à la fin, je sens pas vraiment le Batman de Nolan très très contrarié par sa condition (c'était plus présent dans le Begins).

Enfin si par blockbuster on pense aux films à très gros budget, je ne pense pas que Carpenter rentre dans cette catégorie.
                      Ouais carrément tu m'as eu là. Je voulais parler de film de genre en fait en pensant à Carpenter et non pas de blockbuster. L'idée qu'a une certaine époque des types comme Romero, Carpenter, Cronenberg, Burton avec son Batman arrivaient à élever le film de genre à un autre niveau. Pondre à travers les films de genre des discours grincant et acide (les films de Romero, They Live de Carpenter...) ou bien des oeuvres "introspectives", personnelles (Cronenberg de A à Z, Batman Returns...). Pour moi, DarkKnight n'est ni l'un ni l'autre. Ca l'empêche pas d'être un bon film, mais pour moi (je le répète c'est que mon opinion), ça s'arrête là.

Envoyé par Ænema Voir le message
                      Tu pourrais mettre des balises -spoil- Shitao ?
                      Merde dsl.

Commentaire

• psychotique peut-être pas jusque là ou alors dans le dark knight de Miller, sa BD (d'ailleurs la saison 2 sortie 15 ans après est ultra-barrée).

faut pas oublier qu'il s'agit bien souvent de remise au goût du jour (avec plus ou moins de succès) de héros créés au début du siècle. Un peu comme ces trucs SF avec un vaisseau qui remonte le temps mais qui est en écran crt, ne connait pas les GPS, les baladeurs, ni internet.

Gotham c'est Chicago, époque prohibition. Metropolis c'est New York, Coast City (détruite d'ailleurs) c'est un mix San Francisco/Los Angeles mais le tout imaginé à une époque précise. Autant dans le 1er Batman de Burton c'était bof autant dans le 2e on avait une vraie ville de Gotham. Chez Nolan c'est pas clair.

ce que je reproche à Nolan c'est son côté terre brûlée, après mes 3 films il n'y aura plus rien na. Dent et Raz n'ont pas fait long feu et hop, les suivants ne pourront plus s'en servir. Mais de toutes façons on a deviné que la tendance chez Marvel & DC sera de faire des films cross over: JLA, Avengers...

Attention, dark knight va rester pour moi quand même pendant longtemps le top du film de sup'.
                        Eu-Le Tréport CREW

Commentaire

• Eh bien, je n'ai pas vu le film, mais vous m'avez tout dévoilé donné envie d'aller le voir.

Commentaire

• Envoyé par kawickboy Voir le message
                            psychotique peut-être pas jusque là ou alors dans le dark knight de Miller, sa BD (d'ailleurs la saison 2 sortie 15 ans après est ultra-barrée).

faut pas oublier qu'il s'agit bien souvent de remise au goût du jour (avec plus ou moins de succès) de héros créés au début du siècle. Un peu comme ces trucs SF avec un vaisseau qui remonte le temps mais qui est en écran crt, ne connait pas les GPS, les baladeurs, ni internet.

Gotham c'est Chicago, époque prohibition. Metropolis c'est New York, Coast City (détruite d'ailleurs) c'est un mix San Francisco/Los Angeles mais le tout imaginé à une époque précise. Autant dans le 1er Batman de Burton c'était bof autant dans le 2e on avait une vraie ville de Gotham. Chez Nolan c'est pas clair.

ce que je reproche à Nolan c'est son côté terre brûlée, après mes 3 films il n'y aura plus rien na. Dent et Raz n'ont pas fait long feu et hop, les suivants ne pourront plus s'en servir. Mais de toutes façons on a deviné que la tendance chez Marvel & DC sera de faire des films cross over: JLA, Avengers...

Attention, dark knight va rester pour moi quand même pendant longtemps le top du film de sup'.
                            J'ai demandé gentiment à Shitao de faire gaffe aux spoils et toi tu passes après pour en balancer, c'est malin

Commentaire

• Envoyé par Shitao Voir le message
                              Salop va. Nan mais à la différence d'un Batman Returns où Keaton enlevait son masque à la fin, je sens pas vraiment le Batman de Nolan très très contrarié par sa condition (c'était plus présent dans le Begins).
                              Bah au contraire du Begins, là il est plus dans sa période où il assume sa position et sa tache si je ne m'abuse. Normal nan ?

Sinon, ce week end j'ai un peu lu l'article anglais sur Wikipédia à propos de Batman. Et là d'un coup ça balaye un peu les idées "d'interprétation personnelles des réalisateurs". Sympa en tout cas et ça m'a donné envie de matter les Gotham Knight que je connaissais pas, et de rematter la série animé Batman des débuts 90. =)
                              EXTERMINAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAATE !

Commentaire

• Envoyé par Arngrim Voir le message
                                Sympa en tout cas et ça m'a donné envie de matter les Gotham Knight que je connaissais pas, et de rematter la série animé Batman des débuts 90. =)
                                Roxor crew des mecs de bon goùt

Commentaire

Chargement...
                                X