Tu oublies les sociopates, les incurables etc vraiment une vision utopiste.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
[Zinc]Au p'tit NGF
Réduire
X
-
Nan mais faut Arrêter avec ça
Il n'y a pas de fatalité, les êtres humain sont égaux !
Le problème c'est léducation-léducation-léducation ho! combien de fois il faut que je le répète avant que j'te mette une tarte ?!
merde c'est faiblard ce truc, t'as très bien compris que j'déconnais.
Commentaire
-
Perdre la raison peut arriver à tous.
Tuer quelqu'un peut prendre deux secondes.
On se projette toujours en victime possible.
Mais rarement en criminels - alors que chaque être humain est potentiellement un tueur en puissance.
Ajoutons à ça que le vol, le meurtre, le viol... et plus généralement la faute commise, ne sont que des définitions socio-culturelles définies dans un cadre donné.
La guerre justifie le meurtre en masse, mais tuer dans une motivation religieuse ou pour vouloir se nourrir, non.
Tout est une question de point de vue, les analyses sont multiples. La conséquence de la peine de mort, par contre, est unique et ne permet aucune réflexion.
Donc, si la peine de mort est la solution à tous problèmes, et que tout le monde est susceptible demain de provoquer un problème, que fait-on ? On tue tout le monde ?
Un meurtrier reste un meurtrier. Qu'il agisse via un trouble mental ou derrière le sceau de la justice.
Les défenseurs de la peine de mort me semblent avoir l'esprit un tantinet étriqué. S'ils étaient concernés de près ou de loin (imaginez que votre frère devienne psychotique "incurable" demain...?), ils verraient peut-être les choses différemment.
Derniers points : les victimes se sentent-elles mieux une fois le criminel tué ? Et sont-elles pour autant réellement plus en sécurité ?
Bonne soirée.
Commentaire
-
Une société sans une déviance minimum serait une société qui n'avance pas. mais on est pas des animaux, il y a une limite (que tous parents même les plus mauvais, si tenté que cela existe inculquent à ses enfants). Donc oui la tolérance me passe au dessus
Commentaire
-
@Just :
La tolérance en vers qui ? (j'ai peur de n'avoir pas bien compris, soit tolérant)
Et quelle sanction souhaiterais tu à l’assassin de l'un de tes proche ? (dieu fasse que cela te soit épargné).
Edit Ang-i : le meurtre de masse dans une guerre est condamné. Je parlais pour les civile là. Sinon pour les militaires qui s'entre tuent, oui, c'est justifiable du fait qu'ils se sont dévoué à ce triste sort.Dernière modification par Redemslug, 30 mars 2012, 22h28.
Commentaire
-
Envoyé par just Voir le messageUne société sans une déviance minimum serait une société qui n'avance pas.
Et d'ailleurs, qu'est-ce que tu entends comme "déviance" ?
Envoyé par just Voir le messagemais on est pas des animaux,
Et les animaux peuvent vivre en société.
Envoyé par just Voir le messageil y a une limite (que tous parents même les plus mauvais, si tenté que cela existe inculquent à ses enfants).
Envoyé par just Voir le messageDonc oui la tolérance me passe au dessus
De mon côté, je pense surtout que les jugements de valeur et les opinions basées sur la bonne morale constituent surtout... une belle théorie.
Mais que fondamentalement, si tu étais confronté à la situation, tu réagirais peut-être différemment. Ou pas. Ce que je sais, c'est que je ne sais rien.
Il est néanmoins plus facile de juger, puis de s'installer confortablement derrière quelques règles et normes bien établies. Ou sans aller jusqu'au confort, ça a le mérite d'être rassurant.
J'en conviens.
Mais à mon sens et pour recouper avec tes premiers propos, c'est justement en étant dans l'optique inverse que l'on avance.
Commentaire
-
Envoyé par Redemslug Voir le messageEt quelle sanction souhaiterais tu à l’assassin de l'un de tes proche ? (dieu fasse que cela te soit épargné).
Commentaire
-
Envoyé par Redemslug Voir le messageEt quelle sanction souhaiterais tu à l’assassin de l'un de tes proche ? (dieu fasse que cela te soit épargné).
Commentaire
-
Envoyé par akra Voir le messageA partir de là, la suite de ton post ne vaut plus rien. Y'a pas a imaginer avec des "si".
Et tu ne reponds pas, a quoi ca sert (sauf cas d'erreur judiciaire) de garder quelqu'un en prison jusqu'a sa mort?
Le but de la peine de prison, c'est la punition, en vue d'une re-insertion dans la societe. Si tu ne permets pas une re-insertion avec "une vraie peine de perpetuite" elle est ou la difference?"heuuu, je suis pas sur de ce que j'invente hein!"
Commentaire
-
Pour une phrase polissé, beaucoup d'interrogation je parle de déviance ce qui est hors de la norme. Pour le on est pas des animaux notre conscience nous différencie. Après cela rentre trop dans le personnel (je sais c'est facile,mais gentil méchant on en sort pas indemne sur ce, je retourne scorer ou pas ?)
Commentaire
Commentaire