Les philosophes c'est vraiment les mecs les plus insuportables du PAF. Ils donnent leurs avis sur tous et surtout leurs avis et pensent faire autorite sur tous les sujets parce qu'ils se branlent le cerveaux 24/7.
Y a une meuf philosophe (j'sais plus son nom) qu'a sortie un livre sur les selfies. Pas un article mais bien un livre.
Malgres leur diplomes, livres et compagnie, ils sont pour moi les egaux des Youtubers de merde genre Norman ou Cyprien. Ils sont peut etre meme pire car ils se prennent bien plus au serieux.
Justement, je pensais que le propre d'un philosophe etait de prendre du recule sur la situation. Pas d'etre affecter par cette situation.
Les 3 philosophes que j'ai citer sont les specialistes des coups de colere sur les plateaux de tele et de radio.
Ils reagissent comme des kevins sur des forums de jeux video. C'est pathetique.
Plus sérieusement, les 3 bonhommes sus-cités présentent tout de même des différences.
BHL kiffe le pouvoir. Cependant à chaque fois qu'il sort un livre, il fait un four malgré la promotion médiatique dont il jouit par son réseau d'amis.
Onfray lui a un ego sévèrement burné. Avec lui, prendre du recul, c'est zoomer en arrière jusqu'à la condescendance.
Finkielkraut est le plus nuancé, le moins radical. Tel un nogo, il a besoin de faire des réponses longues, même pour une question de merde à base de citations bricolées, pour replacer avec précision le contexte. Ce mode de pensée sied mal à la radio/télé. Du coup, on lui coupe la parole. Quand on ne le laisse pas répondre, il s'énerve.
Commentaire