Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[Zinc]Au p'tit NGF

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Envoyé par lekteur Voir le message
    Et oui il y a bien des côtés positifs à "subir" une formation militaire. Pour pas mal de mes camarades de formation, qui avaient 18-24 ans à l'époque, ça a permis de prendre de l'assurance, d'apprendre à se débrouiller sans les parents, et pour certains de passer de cas social à prêt pour le marché du travail. Il y a des jeunes de cet âge qui n'ont jamais rien fait par eux même, et qui ne connaissent rien d'autre que le lycée, la fac et les vacances tous frais payés. Il y en a qui sont moins favorisés et qui se rendent compte qu'ils sont capable d'assumer des responsabilité et même des postes de commandement, et par extension qu'ils ont un autre avenir possible que celui de smicard alternant CDD et pôle emploi. Et il y en a qui n'ont absolument pas besoin de quelque formation que se soit pour tout ça. Dans le cadre d'une formation militaire ceux là sont des modèles, car ils subissent la même chose que les autres et deviennent de fait des exemples à suivre.

Voila. C'est de ca que je parlais.

Je pense que 6 semaines c'est un peu court meme. 2 ou 3 mois c'est pas la mort et ca permettrait de mieux former a un metier, de faire en sorte que tout le monde ai son permit de conduire, etc...

Commentaire

• Bon allez, je vous met quand même une petite liste de trucs vécus lors de mon passage chez les schtroumph dans la Grande Maison :
      • Un élève qui demande, au début d'une épreuve de dictée en amphi (devant 120 personnes quoi) si on a le droit au dictionnaire
      • Un autre qui entonne une chanson paillarde au lieu du chant de marche officiel... Du coup il est convoqué dans le bureau du capitaine. Quand il est sorti il nous a raconté qu'il y avait la moitié des instructeurs dans le bureau et qu'ils lui ont demandé d'en chanter d'autres
      • Plusieurs élèves qui quittent la formation parce que l'uniforme est obligatoire ils étaient pas au courant
      • Chaque compagnie d'instruction a sa couleur. Vu les budget on limitait les impressions couleur, je m'en sortait en proposant d'imprimer sur du papier coloré. On en avait des vieux stocks donc ça coûtait rien €_€ Du coup il m'est arrivé arrivé d'expliquer à ceux de la Cie "noire" que oui, techniquement, je peux imprimer sur du papier noir, mais ça risque de pas être lisible...
      • Un peu plus sérieux, un formateur qui m'explique qu'il a fait exprès de faire démissionner un nouvel élève : au lieu du classique entretien de motivation, il lui a fait subir un interrogatoire, jusqu'à ce que l'élève craque. Un point de détail : l'élève était sous médocs, suivi par un psy, pour schizophrénie... Et il avait réussi les tests psychologiques écrits !
      • Et le champion toutes catégories, attention celui là il fait mal : un élève qui revient de permission le dimanche soir et qui repart le lundi matin... Dans un fourgon de police. Parce qu'avant de partir en week-end il a prêté son ordi à un pote qui restait sur place. Bien évidement ce dernier a été chercher le dossier caché, m'voyeeez... Et a été légèrement surpris d'y trouver des vidéos pédophiles.
      Dernière modification par lekteur, 29 janvier 2017, 15h48.

Commentaire

• Énorme.

Commentaire

• Commentaire

• Tu sous entends que ça peut aussi aider à déceler des comportement déviants

Mais on sait que certains ont besoin d’être coachés pour arriver à s’en sortir ou s’épanouir. Le problème, c’est que le service obligatoire est à double tranchant. Car autant ça peut en aider certains, que ça peut à contrario en détruire d’autres. Sans compter que même ceux que ça peut aider, une fois la période effectuée et la perte de l’encadrement, ce n’est pas dit qu’ils ne dérivent pas quand même... Ou alors, il font carrière les mecs !

Puis au delà de ça, je sais pas si les valeurs “je me soumets sans réfléchir” soient les meilleures à transmettre

Commentaire

• “je me soumets sans réfléchir”, c'est une partie seulement, t'es très vite appelé à faire preuve d'initiative. Et de toute façon le jour où t'auras un patron tu seras plus ou moins dans le même cas...

Commentaire

• Qu'il m'oblige à faire des pompes si j'ai mal fait mon travail ?

Commentaire

• Je pense que, armée ou pas, la question est toujours : "que faire des exclus, recalés, réformés P4, boulets, etc... ?"

En France, on a choisi de leur filer du fric.
                  Avant la fin du service obligatoire, je crois que les gens étaient moins glandeurs et attendaient moins que l'Etat leur verse des allocs. Beaucoup d'entre eux travaillaient déjà avant de faire leur service, et il n'y avait pas de RMI.

Commentaire

• Envoyé par nogo Voir le message
                    Qu'il m'oblige à faire des pompes si j'ai mal fait mon travail ?

Non, dans le civil on oblige pas à faire des pompes ! Parfois à pomper par contre...
                    RIP Player Two... ou pas !

Commentaire

• Envoyé par nogo Voir le message
                      “je me soumets sans réfléchir”
                      Vue le niveau de non-respect qu'on atteind certaines personnes, je ne pense meme pas que ce soit possible.
                      Mais quelques semaines comme ca, ca peu reequilibrer leur vision du travail et du comportement en societe.

Et encore une fois, l'armee te permet de te former a un grand nombre de metier. Ce que l'ecole et pole emploi ne semble pas etre capable de faire.

Ca me fait mal d'ecrire ca .

Commentaire

• Oui ou ça pourrait aussi avoir l’effet contraire...

Quant à ceux qui pourraient déjà avoir choisis une mauvaise voie, ils pourraient très bien esquiver le service obligatoire

Envoyé par VolKoF Voir le message
                        Je pense que, armée ou pas, la question est toujours : "que faire des exclus, recalés, réformés P4, boulets, etc... ?"
                        Bah les bannir

Non mais bonjour l’amalgame... Pourquoi voudrais tu faire quelque chose avec eux ? Parce qu’ils ne rentrent pas dans le moule ?

Enfin ce n’est pas parce que t’as été réformé, recalé ou même exclu, que forcément tu n’apporteras rien après à la société. Et même si c’était le cas... Tant que tu ne fais chier personne ou que ton parcours n’entraine pas de troubles, je vois pas où est le problème ! Parce qu’hormis ceux qui vivent une mauvaise passe et qui en viennent à bénéficier du RSA, bien rare sont les gens à rester glandeurs à vie (surtout aujourd’hui où tu n’existes qu’à travers le regard de l’autre). Et il faut peut être pour certains, en passer par là pour s’accomplir... D’ailleurs nombreux sont ceux comme Einstein, qui ont juste bousculé l’évolution humaine et qui se sont pourtant cherchés très longtemps.

C'est un peu comme avec les intermittents du spectacle ça... Si on veut atteindre une certaine qualité, faut leur donner les chances d'y arriver. Bien pour notre qualité de vie c'est pareil ! Bon je ne dis pas qu’il y a des Einstein partout mais le fric distribué fait partie d’un accompagnement, un accompagnement qui aide certaines personnes à se construire ou à se reconstruire. Et carrément 90% de ceux qui en bénéficient, préfèreraient de loin avoir un emploi et le salaire qui va avec, plutôt que d’être au RSA (c'est même pas 500 balles par mois)! Surtout, on sait maintenant que ceux qui profitent du système sont une minorité. Je veux dire, beaucoup n’aspirent qu’à faire partie de la communauté et vivre comme il faut.

Bref, ça fait corps avec tous les autres projets, qui permettent d’éviter que certains ne basculent. Mais pour ceux qui ont déjà basculé, c’est un autre problème, qu’il faut traiter autrement. Il faut donc se dire que plus on agira intelligemment en amont et moins on n’aura besoin de traiter ceux qui justement basculent (favorisant en plus la possible émergence d’un nouvel Einstein^^). Sachant que ce sont ceux qui basculent qui pourrissent la vie de tous les autres ou qui peuvent aussi en entrainer

Commentaire

• Cette conversation vient de se faire Nogotiser.

Mec, j'ai rien compris.

Commentaire

• Envoyé par DANTE2405 Voir le message
                            Ce que l'ecole et pole emploi ne semble pas etre capable de faire.

Ca me fait mal d'ecrire ca .
                            L'école n'est pas là pour te former à un métier, elle est là pour t'instruire. Elle n'est pas non plus responsable du laxisme de beaucoup de parents côté éducation.

Envoyé par nogo Voir le message
                            Parce qu’ils ne rentrent pas dans le moule ?
                            sans vouloir passer pour prétentieux ou condescendant : on dit LA moule
                            RIP Player Two... ou pas !

Commentaire

• nogo
                              Nan mé je ne mets les gens dans le même panier, hein ! Je ne prétends pas non plus qu'aider financièrement les gens en difficulté soit mal. Je fais seulement le constat que la société est devenue plus glandeuse, c'tout.

Au fond, ma question était sociétale et permanente. Comment aider les exclus du système, qu'ils s'en fussent sortis d'eux-mêmes ou bien qu'ils y fussent contraints.
                              Quand il y avait plus de croissance et moins de chômage, l'opinion publique s'en fichait davantage.

Entre nous, on m'a présenté des gens qui n'ont pratiquement jamais travaillé de leur vie, il y en a même un qui a vécu comme ça jusqu'à sa mort (malade et miséreux).

Commentaire

• Envoyé par shupmaster Voir le message
                                L'école n'est pas là pour te former à un métier, elle est là pour t'instruire. Elle n'est pas non plus responsable du laxisme de beaucoup de parents côté éducation.
                                L'apprentissage professionnel fait parti du système éducatif français, donc l'école te forme bien à un métier à un moment, tu l'apprend pas par la volonté du st esprit.
                                Et même si, en effet, l'éducation vient des parents à la base, nos gosses passent plus de temps actif avec leur professeur qu'avec nous... 1h30 le matin et 2h le soir à tout casser pour ma part et je pense pas être le seul.
                                "Roule tes boules sur mes nichons et tape ta pine sur mon con."

Commentaire

Chargement...
                                X