Annonce

Réduire
Aucune annonce.

INQUISITION!

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Bof, moi je suis pas contre une simplification, du moment que ce soit clair et "officiel".

Perso j'ai toujours dit/écrit "C'est les vacances" et non pas "Ce sont" bien que je sache que c'est comme ça qu'on devrait dire...

Comme la plupart des membres de ce forum j'imagine.

Commentaire

• Justement, c'est pas clair. Et la réforme de 90, bien qu'officielle a pas du tout été adoptée. Et on comprend pourquoi quand on la lit.

Y a rien à simplifier. C'est très bien comme ça.

Sinon le site de l'Académie sur le sujet :

C’est / ce sont

C’est, suivi d’un nom au pluriel ou d’un pronom autre que personnel, s’accorde avec celui-ci. Toutefois le singulier se rencontre parfois à l’écrit, particulièrement dans les cas suivants :

- lorsque singulier et pluriel sont identiques pour l’oreille : Ce n’était pas des mensonges ;

- lorsque ce reprend un nom ou un pronom au singulier qui le précède : Le monument qu’on aperçoit, c’est les Invalides ;

- lorsque l’attribut, également appelé complément du présentatif, est formé de plusieurs noms coordonnés dont le premier au moins est au singulier : C’est le chocolat et les bonbons que préfèrent les enfants. Mais le pluriel est obligatoire quand l’attribut multiple développe un pluriel ou un collectif qui précède : Il y a cinq continents, ce sont…

Dans tous ces cas cependant, le pluriel est de meilleure langue.

Le singulier est obligatoire dans certains cas :

- quand le verbe est suivi de nous, vous : C’est vous tous qui avez décidé ;

- dans l’indication de l’heure, d’une somme d’argent, etc., lorsque l’attribut de forme plurielle est pensé comme un tout, comme une quantité globale : C’est onze heures qui sonnent ;

- quand le pronom en est intercalé dans l’expression : Je voulais vous rapporter des pleurotes, mais je ne sais si c’en est.
      Bonus trax assez pertinent :

Par contre

Condamnée par Littré d’après une remarque de Voltaire, la locution adverbiale Par contre a été utilisée par d’excellents auteurs français, de Stendhal à Montherlant, en passant par Anatole France, Henri de Régnier, André Gide, Marcel Proust, Jean Giraudoux, Georges Duhamel, Georges Bernanos, Paul Morand, Antoine de Saint-Exupéry, etc.

Elle ne peut donc être considérée comme fautive, mais l’usage s’est établi de la déconseiller, chaque fois que l’emploi d’un autre adverbe est possible.

Ce n’est pas toujours le cas. Gide remarquait à ce propos : Trouveriez-vous décent qu’une femme vous dise : « Oui, mon frère et mon mari sont revenus saufs de la guerre ; en revanche j’y ai perdu mes deux fils » ?

Commentaire

• Genre on va lire ce pavé.

Genre.

Commentaire

• C'est pas des posts comme ça qui vont me donner envie de m'y mettre.

Commentaire

• J'ai édité

Commentaire

• La réforme, il n’était pas dit de l’appliquer au pied de la lettre si ? Je veux dire qu’elle est là pour simplifier les choses, et on peut continuer à écrire sous les 2 formes, avant et après réforme... Bref les 2 orthographes étant acceptées, ça simplifie la vie.

Enfin moi c’est pareil, y a encore des mots où je place des accents circonflexes et d’autres composés où je place des tirets, je ne peux pas m’en empêcher. Mais j’avoue que dans ces derniers (composés et bien trop long), certains en avaient (ou navet) bien besoin. Tiens “Plateforme” par exemple, bien je le préfère sans tirets, na!

Sinon parfois il m’arrive de bloquer sur des mots à la con (rien à voir avec la réforme). Je ne sais pas si ça vous le fait mais j’écris un mot et j’ai l’impression que ça fait des siècles que je ne l’aie pas écrit (ou lu), et j’en arrive à douter de son orthographe (ça me l’a fait avec retrouvaille l’autre jour)

Commentaire

• Envoyé par nogo Voir le message
                La réforme, il n’était pas dit de l’appliquer au pied de la lettre si ? Je veux dire qu’elle est là pour simplifier les choses, et on peut continuer à écrire sous les 2 formes, avant et après réforme... Bref les 2 orthographes étant acceptées, ça simplifie la vie.
                L'orthographe 1990 est exigée dans l'enseignement depuis 2008.

Commentaire

• Envoyé par nogo Voir le message

Sinon parfois il m’arrive de bloquer sur des mots à la con (rien à voir avec la réforme). Je ne sais pas si ça vous le fait mais j’écris un mot et j’ai l’impression que ça fait des siècles que je ne l’aie pas écrit (ou lu), et j’en arrive à douter de son orthographe (ça me l’a fait avec retrouvaille l’autre jour)
                  Ouais ! ... et c'est retrouvailles

Commentaire

• Ce sont les retrouvailles

Au Chat Machine !

Commentaire

• La marque c'est Le Chat Machine, alors c'est á Le Chat Machine

Commentaire

• Haha, et les portugais qui disent Au Roy Merlin

Commentaire

• Satanée Migraine Ophtalmique (dûe à la sensibilité des yeux et le temps ni clair ni sombre d'aujourd'hui) qui m'a assommé toute la journée (j'ai du rester dans le noir total des heures).

J'ai surtout adoré ce matin la tête de la nana dans le RER B quand elle s’imaginait que j'allais lui vomir dessus.
                          30 secondes de plus dans le RER auraient été bons pour que mon estomac rejoigne la réalité et son imagination !

(malade)(malade)(malade)(malade)(malade)
                          Dernière modification par KaspeR, 25 octobre 2013, 17h30.

Commentaire

• Envoyé par Tarma Voir le message
                            L'orthographe 1990 est exigée dans l'enseignement depuis 2008.
                            Ha je ne savais pas ! C'est un peu con tout de même... Beaucoup d'enseignants ayant été formés avant la réforme, ils doivent donc (normalement) tout réajuster pour les élèves, puis ils travaillent encore et sûrement avec des bouquins ayant été édités avant cette fameuse réforme, je vous dis par la schizophrénie

@Charal: "Retrouvaille" au singulier existe, mais effectivement dans mon post l'autre jour, il aurait dû être au pluriel (bah j'allais pas éditer pour 1 S)

Commentaire

• le retour des insomnies.
                              putain mais comme j'en ai marre ; j'ai l'impression d'être E. Norton dans fight club
                              "un bon mot et tu as la vie sauve"

Commentaire

• Mâche des racines de valériane.

Commentaire

Chargement...
                                X