-Fin juillet. mon lave-linge tombe en panne en s’arrêtant net en plein programme. Je me dis que ça ressemble a un fusible grillé. J'appelle un magasin électroménager pour qu'on m'envoie un technicien.
Le techos vient, je lui décris le moment ou elle s'est arrêtée en ajoutant que ça peut ressembler a un fusible grille. Déjà, il me répond qu'il n'y a pas de fusible. Chouette, c'est vrai que les fusibles, c'est vraiment passe de mode et ca permet trop d’éviter de racheter une autre machine.
Bref, il fait ses tests puis me dis que c'est la carte mère. Si, si. Il passe la commande de la pièce et dit qu'on me rappellera quand elle sera arrivée. Chouette !
Une semaine plus tard, rien. Je me dis que le délai d’expédition peut l'expliquer.
Encore une semaine plus tard : toujours rien. J'appelle donc pour savoir ce qu'il en est : "attendez, je dois demander au technicien et je vous rappelle dans une heure max." Entre-temps, je m’attelle a d'autres activités et oublie donc que je devais être rappelé. Mince, 20h30, trop tard pour appeler.
Pas grave, j'appellerai bien la semaine suivante.
Ah ben pas de bol, ça sonne dans le vide. Surement les vacances, nous sommes en plein mois d’août.
20 août, les vacances doivent être finies. Bingo ! La pièce est bien arrivée, rendez-vous est pris pour aujourd'hui 11h00. je vais de nouveau pouvoir goûter aux joies du linge a domicile !
Je laisse le techos, a peu près ponctuel, vaquer a ses occupations. Au bout de 40 minutes, je l'entends parler et vais voir de quoi il retourne (il est au téléphone).
Pour rappel, la pièce a changer est la carte mère.
"Dis, tu peux me dire si la pièce XXXXXX est programmée ou pas ?"
Comme j'avais fait des recherches google, je comprenais a peu près de quoi il retournait et commençais a me sentir
Le techos raccroche, referme le tout et me dit :
"-Désolé mais je pourrai rien faire pour vous, la pièce n'est pas programmée et je n'ai pas le matériel pour le faire.
-Et concrètement, je fais quoi ?
-Il faut faire appel a un confrère, ou racheter un lave-linge."
Re
Je le laisse partir et appelle derechef le magasin pour leur expliquer ce que je pense de cette situation débile, ou le techos ne s'assure pas avant l'intervention que la pièce qu'il vient changer est programmée ou pas.
Ils viennent la chercher tout a l'heure pour faire la programmation en atelier. J'ai demande qu'on m'envoie un e-mail avec toutes les informations qui m'ont été données par téléphone, notamment sur le jour ou les réparations seront finies, et en expliquant que rien ne sera paye tant que je n'aurai pas récupéré mon lave-linge en état de marche.
La je suis en transe tellement je suis venere.
Bande de fils de putes
Dernière modification par shubibiman, 23 août 2014, 11h40.
Perso je n'ai jamais changé mon fusil d'épaule en ce qui concerne l'electroménager, et ce depuis bientôt 20 ans: j'achète simple, premier prix si possible, juste que ça fasse le minimum que j'exige. en panne, je change et basta.
Eh ben j'en suis qu'à mon troisième lave-linge en 18 ans.
Ben la, vu le type de réparation, je me disais que la réparation était le meilleur choix. C'est quand même moins lourd de changer une carte que de la mécanique (enfin, le pense-je). J'aurais du direct appeler Darty.
Ah tiens, il est 16h00 passe et ils ne sont toujours pas venus le chercher...
Le truc c'est qu'actuellement, les matériaux employés pour raison de recyclage sont moins résistants qu'à l'ancienne, ton lave-linge tiptop avec sa programmation wifi aura une partie mécanique moins endurante ( qu'un modèle de 20 piges, s'entend ) et une multitude de bidules électroniques qui ajoutent des sources de pannes potentielles.
C'est pas parce que tu le payes un rein qu'il va durer 10 ans... Et c'est normal.
Le développement d'un produit haut de gamme coûte, et il faut donc le rentabiliser grâce à l'obsolescence programmée.
Un lave-linge? Electrodépôt, tu identifie tes besoins et tu prends le moins cher qui les satisfait.
Quand c'est mort, tu change, du stress en moins, et à la longue, je me rends compte que c'est plutôt économique.
mon lave lave a 10 ans et fonctionne très bien
sauf que la poignet en plastique a fini par lâcher
coup estimé de la réparation 90€ (ils changent la porte...)
Du coup je l'ouvre au tournevis...
La Neo Geo CD a son site, mise a jour régulière...
Commentaire