Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Torreben, un court-métrage de fiction-historique, qui a besoin de votre soutient.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Torreben, un court-métrage de fiction-historique, qui a besoin de votre soutient.

    Bonjour tout le monde,
    Je n'ai pas l'habitude de vous embêter avec mes histoire professionnelle, mais après des années de galères il y a des choses qui avance gentiment pour moi. J'ai gagner plusieurs concours de scénario/ market dans des festival de cinéma (Court-Métrange , Music et Cinema , les Courts d'Armor...), . A la suite de ça, j'ai signé avec Demosbyte, une boite de production cinématographique spécialisé dans le cinéma de genre engagés. Nous développons depuis quelques mois Torreben, un court-métrage de fiction-historique de 15 minutes, sur un évènement important de l'histoire bretonne : la révolte des Bonnets rouge de 1675 ( à ne pas confondre avec le mouvement des "bonnet rouge" de 2014, qui s'en inspirait).

    Le film est original à plus d'un titre, à cause de sont sujet d'abord, mais aussi de part sont traitement : un court métrage "d'action" (un procès populaire, qui, surprise, va mal tourné) d'une part, mais aussi l'usage du breton, pour la moitié des dialogues.
    Le film bénéficie déjà de nombreux soutient, tant institutionnel que privé. Mais pour convaincre les décideurs, montré qu'on à le soutient d'une communauté est un atout précieux. Pour cette raison, et aussi pour compléter le budget du film, la boite à décidé de mettre en place un financement collaboratif. Ce dernier ouvre droit à des contreparties, et pour ceux qui possèdent une entreprise, vous pouvez récupérer votre TVA.
    Un grand merci à toutes celles et ceux qui voudront bien nous aider.

    le site de financement collaboratif : https://soutenir.demosbyte.com/torreben

    Et si vous ne pouvez pas / ne voulez pas participer financièrement, il y a d'autres moyens de nous soutenir. Pour ceux et celles qui sont branché réseaux sociaux :
    -suivre la page facebook de la boite de prod : https://www.facebook.com/Demosbyte
    - suivre la page instagram : https://www.instagram.com/demosbyte
    et partager le plus largement possible le financement participative et les pages des réseaux sociaux autour de vous.

    Ce forum est ma base arrière depuis mes 12 ans, je suis très heureux de pouvoir vous montré mon travail et partagé ma passion. Merci de m'avoir lus !​

  • #2
    C'est un super projet et c'est ambitieux de le proposer en breton. Pourquoi 15 minutes de film seulement? Comment se répartissent les 200K€ de budget? Ca me parait élevé pour la durée attendue; il va y avoir des effets spéciaux et beaucoup d'acteurs?

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par yori Voir le message
      C'est un super projet et c'est ambitieux de le proposer en breton. Pourquoi 15 minutes de film seulement? Comment se répartissent les 200K€ de budget? Ca me parait élevé pour la durée attendue; il va y avoir des effets spéciaux et beaucoup d'acteurs?
      Merci pour tes encouragements. Les 15 minutes s'expliquent pour plusieurs raisons :

      1) C'est le format officiel de 80% des festivals en France, mais aussi à l'international : pourquoi présenter 2-3 courts-métrages de 20 et + minutes, quand tu peux en présenter le double de dix minutes et + ? Ainsi, tu as plus de chance de montrer au public des choses susceptibles de lui plaire, de la diversité. Du reste, c'est l'idée de la contrainte, avant de prétendre à faire du long-métrage ou de la série, être capable de faire tenir une histoire, une technique et un budget dans un temps limité, c'est prouvé tes capacités, que ce soit en tant qu'auteur ou en tant que réalisateur. Donc si on veut le film aie des prix et des sélection, il ne faut pas dépasser le quart d'heure, sinon ton film n'est pas pris. La loi est dure, mais c'est la loi.




      2) Au Cinéma, on a l'habitude de faire des calculs de budget à la minute. Une minute en plus, jusqu'à un certain stade, c'est beaucoup d'argent en plus sur le budget.




      3) Le projet, avec ce court-métrage, est d'en faire une vitrine pour un projet de série. La boite de production est jeune, et n'a donc la compétence ni l'expérience nécessaire pour l'instant, pour commencer par la série. Sans être un début d'épisode "pilote", ça sert à montrer des images, à donné une idée de l'ambiance générale de la série. Aujourd’hui, les décideurs sont très frileux, et le meilleur moyen de dissipé leur crainte, c'est de montrer l'idée en mouvement.




      Pour répondre à ta question, c'est assez relatif. À titre d'exemple, en moyenne en France, le budget d'un long-métrage (plus d'une heure de film) est de 4,4 millions (Source : Centre de la Cinématographie et de l'image Animé). Ramenez à notre nombre de minutes, on n'est plutôt pas cher.

      Le premier poste de dépense, et de très loin, c'est la masse salariale , et les charges salariales ad hoc. Nous faisons un court-métrage historique, avec de la reconstitution, ce qui est plus cher par nature que la simple fiction. Nous avons en effet beaucoup de figurations (une foule de paysans en colère), un département costume cher, et un travail conséquent en décors/reconstitution. De plus, contrairement à beaucoup de courts-métrages qui se font dans une grande débrouille économique (le court-métrage ne rapporte 95% du temps pas d'argent, on le fait pour la gloire, pour le CV, donc il n'intéresse pas les investisseurs.), pour ne pas dire exploitation des travailleurs, nous voulons payer, même au minimum légal, tous les corps de métier présent sur le tournage. Ceci également pour obtenir le degré de qualité souhaité, au lieu de prendre essentiellement des étudiants inexpérimenté...




      De même, notre court-métrage étant tourné en région, il faut nourrir sur place et loger tout le monde, ce qui a également un coût conséquent, surtout quand on s’intègre comme nous dans une logique de zéro déchet et consommations locales.

      Commentaire


      • #4
        https://soutenir.demosbyte.com/torre...-dans-torreben

        Salut tout le monde ! Pour vous donner quelques nouvelles, le film a obtenu les droits musicaux du titre "Menez Dhaou" le titre phare du groupe de punk breton les Ramoneurs de menhirs.
        (pour les curieux, le titre en question, ça secoue : https://www.youtube.com/watch?v=O-63EmrzzM4)

        Cette musique servira dans le générique du film, faisant un beau point de liaison entre les révoltes passé et notre présent. Les échanges ont été excellents avec le groupe, qui nous a cédé leur droit, en signe de soutien à notre beau projet cinématographique. Les paroles de la chanson (en breton) ayant un lien fort avec la révolte : il s'agit d'un texte ancien, s'adressant aux paysans miséreux, et expliquant que tant que leurs affaires seront dirigées par les gens de la ville (les bourgeois), leur situation d'exploité ne changera jamais.

        D'autres bonnes nouvelles sur le front de la production, je l'espère, dans les prochaines semaines. En attendant, on a toujours besoin de votre aide. Que ce soit du côté du financement participatif, toujours en cours : https://soutenir.demosbyte.com/torreben (et maintenant disponible en breton ^^ en plus du français). De notre instagram ou de notre page facebook, un petit like aide à la visibilité du projet, merci encore à vous !

        https://www.instagram.com/demosbyte

        https://www.facebook.com/Demosbyte

        Commentaire


        • #5
          Cool de donner des news du projet !
          Concernant les Ramoneurs de menhirs ça me rapelle des souvenirs ^^ je connnaissais surtout ce titre :

          Commentaire


          • #6
            Neogeofans : oui, elle est très connue aussi. Le groupe bouge pas mal dans les cinq départements breton, et au-delà. Tu n'as pas eu une jeunesse sympa si tu n'as pas été à un de leurs concert^^

            J'ai un faible pour celle-ci sinon : https://www.youtube.com/watch?v=JheXNnOYakE Belle Ciao version franco-bretonne, ça fait plaisir.

            Commentaire

            Chargement...
            X