Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les séries TV : ici on ne vote pas !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les héritiers on s'en fout pas, ce sont leurs droits, ils font ce qu'ils veulent.

    Et si il y'a 80 ans elle pensait déjà ça, j'ai toutes les raisons que si elle était de notre époque elle aurait encore plus désiré que ce soit ainsi.

    J'ai juste l'impression que la tendance française, et de se vouloir toujours meilleurs que tous, et jamais se remettre en question.

    Sinon là je relisais Princess Bride, le livre reste génial mais l'édito et les encarts totalement misogynes et problématiques du mec que je trouvais presque charmants y'a 20 ans, c'est plus possible


    Sinon oui un édito ça peut être bien, mais je sais pas comment on peut faire.
    A-t-on de vrai précédent bien fait de ce genre d'édito ? (pareil pour les films ?)
    Dernière modification par KaspeR, 28 août 2020, 17h25.

    Commentaire


    • Sauf erreur Disney + le fait pour Dumbo et je sais plus quelle plateforme pour Autant en emporte le vent.

      Commentaire


      • Envoyé par grigri Voir le message
        Il a changé Tintin au Congo ?
        Oui, mais il y a longtemps (1946). Je pensais que les changements étaient plus récents.

        Ils ont enlevés les références au colonialisme belge, notamment un passage où Tintin enseigne aux Congolais l'histoire de "leur" pays: la Belgique.

        Commentaire


        • Envoyé par KaspeR Voir le message
          J'ai juste l'impression que la tendance française, et de se vouloir toujours meilleurs que tous, et jamais se remettre en question.
          Mais on peut très bien se remettre en question, sans vouloir à tous prix modifier l'histoire. Parce qu'au final, celle ci reste ce qu'elle est. Bref, ça correspond au contexte de l'époque. Et comme le dit NeoBob, on peut aussi perdre ces traces qui nous permettent ensuite d'évoquer cette histoire. Puisqu'il est important de ne pas oublier les erreurs que nous avons pu commettre.

          Reste que c'est un sujet quelque peu complexe. Puisque certaines œuvres non modifiées, pourraient rebuter des personnes, qui passeraient dans ce cas à côté... Puis quand c'est l'auteur qui décide de retoucher lui même son œuvre, là c'est tout à fait légitime. La meilleure solution serait que les œuvres existent dans les 2 versions et que celles ci en fassent mention


          (quand même cette volonté de modifier certaines œuvres ressemble bien plus souvent à de la promotion qu'autre chose^^)

          Commentaire


          • OK, merci


            Nan mais bien sûr que les héritiers, ils font ce qu'ils veulent ^^
            Mais on s'en fout de leurs avis. Ils valent pas plus que le tien ou le mien. Ils ne parlent pas pour l'auteur.

            Et encore une fois, je suis super sceptique quand tu dis qu'elle pensait ça il y a 80 ans. C'est pas du tout sûr. Si elle était tellement choquée par ses propres écrits, pourquoi elle l'a pas fait changer immédiatement partout ? Il y a pas qu'en France où le titre était celui qu'on avait.

            Je vois pas pourquoi en étant contre ce changement (ou pour d'ailleurs), on veut prouver qu'on est meilleur que tout le monde. Déjà, je suis pas sûr que 100% des Français aient le même avis sur la question. Ensuite, le fait qu'il y ait débat, justement, c'est se remettre en question. Je trouve ça sain.


            En plus, on parle même du fait que ça fait mille ans qu'on avait ce titre en France et comme de par hasard, il y a de la violence contre les Noirs aux US, hop, on pense que ça va aller mieux en faisant ça. Déjà, cette violence est pas nouvelle. Et ils étaient où les héritiers depuis 40 ans ?



            Ça fait longtemps qu'on n'a pas parlé de Mein Kampf, tiens.
            Dernière modification par grigri, 28 août 2020, 21h50.

            Commentaire


            • Envoyé par grigri Voir le message
              Ça fait longtemps qu'on n'a pas parlé de Mein Kampf, tiens.
              J'ai beaucoup apprécié ce livre.

              Avec cet espèce de premier degré constant. Il y a des moments où on se dit que l'auteur est un troll. Et en fait, non, il ne plaisantait pas. Et je parle de ses réflexions sur le leadership, qu'on soit bien d'accord.

              J'aime bien en débattre IRL avec des gens qui n'ont pas la moindre idée de ce qu'il contient.
              Dernière modification par fatir, 28 août 2020, 23h35.

              Commentaire


              • Adolf est intouchable tellement le censurer a finalement servi aryen.
                D'où l'inégalité des Reich races

                Commentaire


                • Envoyé par KaspeR Voir le message
                  Sinon oui un édito ça peut être bien, mais je sais pas comment on peut faire.
                  A-t-on de vrai précédent bien fait de ce genre d'édito ? (pareil pour les films ?)
                  Sur certains DVD des Looney Tunes (ou de Tex Avery), les épisodes ont un disclaimer expliquant que les clichés légèrement racistes sur les indiens où les mexicains n'étaient pas perçu pareil à l'époque, mais qu'ils ont fait le choix de les diffuser tels quels et de ne pas nier qu'ils ont existé.

                  Commentaire


                  • Envoyé par nogo Voir le message
                    Mais on peut très bien se remettre en question, sans vouloir à tous prix modifier l'histoire. Parce qu'au final, celle ci reste ce qu'elle est. Bref, ça correspond au contexte de l'époque. Et comme le dit NeoBob, on peut aussi perdre ces traces qui nous permettent ensuite d'évoquer cette histoire. Puisqu'il est important de ne pas oublier les erreurs que nous avons pu commettre.

                    Reste que c'est un sujet quelque peu complexe. Puisque certaines œuvres non modifiées, pourraient rebuter des personnes, qui passeraient dans ce cas à côté... Puis quand c'est l'auteur qui décide de retoucher lui même son œuvre, là c'est tout à fait légitime. La meilleure solution serait que les œuvres existent dans les 2 versions et que celles ci en fassent mention
                    D'accord avec la majeur partie sauf
                    - le qualificatif d'"erreurs" : selon la période et la remise en contexte justement, ça peut être considéré comme tel ou pas.
                    - la légitimité du créateur à retoucher son œuvre... parles-en aux fans de Star Wars... Même Spielberg qui a charcuté son E.T. pour effacer les armes à feu a dit plus tard qu'il le regrettait et qu'en fait sa vraie vision du film est bien celle sortie en salle. Il faudrait voir dans quel contexte (comprendre suite à quel fait divers US) cette modification a été faite. Comme tu le dis, quand il y a changement, le minimum est de continuer à proposer toutes les versions (ce qui était le cas pour E.T. par ex tandis que les Star wars originaux semblent avoir disparu légalement parlant)
                    En fait ça pose la question de l'appartenance d'une œuvre une fois sortie. Picasso serait encore vivant et voudrait corriger un de ses tableaux, son propriétaire actuel devrait-il pour autant le laisser y apporter des modifications ?

                    Envoyé par lekteur Voir le message
                    Sur certains DVD des Looney Tunes (ou de Tex Avery), les épisodes ont un disclaimer expliquant que les clichés légèrement racistes sur les indiens où les mexicains n'étaient pas perçu pareil à l'époque, mais qu'ils ont fait le choix de les diffuser tels quels et de ne pas nier qu'ils ont existé.
                    Idem pour des Dysney avec la représentations le la population noire (grosses lèves façon Tintin au Congo), sauf que eux les ont simplement fait disparaitre des diverses anthologies. J'avais lu que pas mal d'autres studios d'animation (dont Tex Avery, cf https://www.dvdfr.com/news/2597-tex-...re-suite-.html) avaient fait de même avec du matériau "tendancieux".

                    Envoyé par VolKoF Voir le message
                    Adolf est intouchable tellement le censurer a finalement servi aryen.
                    D'où l'inégalité des Reich races
                    "un bon mot et tu as la vie sauve"

                    Commentaire


                    • Envoyé par grigri Voir le message
                      Ça fait longtemps qu'on n'a pas parlé de Mein Kampf, tiens.
                      Par pure curiosité, j'ai toujours eu envie d'aller lire ce qu'il racontait dedans.
                      Mais je me suis toujours dit que si j'allais l'emprunter dans une bibliothèque (qui aurait les couilles de le proposer) ou que si je l'achetais, j'aurais le SWAT qui débarquerait chez moi.^^

                      Commentaire


                      • Toi, t'as vu Se7en
                        Et tu as eu raison

                        Commentaire


                        • Envoyé par Shû Shirakawa Voir le message
                          Par pure curiosité, j'ai toujours eu envie d'aller lire ce qu'il racontait dedans.
                          Mais je me suis toujours dit que si j'allais l'emprunter dans une bibliothèque (qui aurait les couilles de le proposer) ou que si je l'achetais, j'aurais le SWAT qui débarquerait chez moi.^^
                          Tu peux télécharger le pdf.

                          Google est plus sûr que ta bibliothécaire.

                          Personnellement, je lis mes livres libres de droits sur ma TV.

                          Commentaire


                          • Mais quel bogoss

                            Commentaire


                            • On parle du même Google ? Celui qui espionne à tout va ?

                              Commentaire


                              • Envoyé par Shû Shirakawa Voir le message
                                On parle du même Google ? Celui qui espionne à tout va ?
                                Par "plus sûr" je voulais dire que Google ne va pas te juger.

                                Mais oui, c'est évident qu'il va noter dans un coin que tu as consulté cet ouvrage.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X