Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le topic du tennis

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Teuteuteu Chapp, tu tentes l'entourloupe, mais tes auto-quote montrent tout à fait mon point :

- A aucun moment tu ne dis que Nadal a MIEUX joué que Federer. Tu dis que Nadal a bien joué, qu'il a progressé toussa (encore heureux, il est No1 mondial).

- Tu ne cesses de dire que "le complexe ne diminue pas Nadal". Je t'ai exposé des arguments qui prouvent que si, auquels tu ne reponds pas. Tu ne fais que le dire sans y apporter d'arguments.

Donc, la question qui n'a toujours pas eu de réponse c'est : Si Nadal n'a que "bien joué", mais n'a pas mieux joué que Federer et si tu ne mets pas sa défaite seulement sur le compte du complexe, quelle(s) est (sont) la (les) raison(s) de sa défaite?

Car aux risques de me répéter, si Nadal n'a pas mieux joué que Federer, alors il ne reste qu'une seule raison...
    "heuuu, je suis pas sur de ce que j'invente hein!"

Commentaire

• Envoyé par Chapp Voir le message
      Federer a déjà gagné des sets en finale à RG contre Nadal par le passé, notamment un 6 - 1, mais cela ne lui a pas permis de gagner. Pour moi, le fait qu'il prenne un set ne signifie pas qu'il a dépassé son complexe encore. Peut-être le gère-t-il mieux; ça je ne le sais pas.
      Je le sais parfaitement
      La seule différence (de taille) est qu'il s'agissait du premier set, qu'il a pu se croire arrivé par la suite, qu'il s'est effondré et ne s'est jamais relevé.
      Hier pour moi c'était différent, il a su relever la tête après avoir perdu 2 sets dont un qui semblait gagné d'avance, ce qui ne lui était jamais arrivé jusqu'à présent.
      Après ça n'a pas suffit ...

Envoyé par Chapp Voir le message
      Par contre, comment expliquer le 7 - 3 au tie-break, au vu des fautes de Federer, autrement qu'en acceptant que, au moins partiellement, le complexe qu'il a face à Nadal l'empêche de jouer à son niveau? Federer est quand même un gros client en tie-break habituellement.
      Je me suis posé la question aussi. Je le voyais plutôt le gagner tranquillement ... après il a quand même fait un nombre incalculable de fautes directes non provoquées tout le long du match (et pas qu'au tie break), le ratio étant bien meilleur côté Nadal ...
      J'ai l'impression qu'il a tenté beaucoup de choses, et qu'il n'a pas réussi à enfoncer le clou aux moments importants, sans que ce soit forcément dû à un complexe ... j'avais plus l'impression qu'il était un peu émoussé physiquement ce qui l'empêchait d'aligner plusieurs points de haut niveau d'affilée
      => Money Idol Exchanger Crew <=

Commentaire

• @ wyoui:

Il me semblait évident que Nadal avait mieux joué que Federer dans ce match, de même que dans les autres victoires qu'il a eues lors de leurs confrontations. Au risque de te choquer, au tennis, il arrive fréquemment que le match soit remporté par le joueur qui a le mieux joué, au moins les points importants.

Je maintiens que le fait que Federer ait un complexe n’enlève rien au mérite de Nadal sur ce match, sur sa carrière, son classement et ses progrès. Comme je l'ai dit, si Federer nourrit un complexe face à Nadal, cela doit bien être parce que celui-ci, Nadal donc, soyons précis, est un très bon joueur.

Ce que je ne comprends pas c'est comment tu arrives à la conclusion "Nadal a gagné en jouant moins bien que Federer" et "Federer est complexé, ça enlève du mérite à Nadal". Il n'y a pas de raison de chercher ces sens dans mes propos: ils n'y sont pas.

@ Runik:

C'est vrai que le fait de gagner le troisième est un signe qu'il ne baissait pas le bras. Mais ce n'est pas une première, en 2007, il avait remporté le deuxième set après avoir perdu le premier.

Pour moi, gagner le troisième au vu des deux précédents sets est plus le signe qu'il n'était pas loin (balle de set sur le premier, tie-break au deuxième, gagne le troisième).

Comparé à Nadal, Federer varie plus. Mais, comparé au Federer qui a joué contre Nole, le Federer de dimanche n'a pas tenté tellement plus, même s'il a commis nettement plus de fautes directes.

Physiquement, je n'ai pas trouvé Federer fatigué. Mais bon, ce n'est qu'une impression d'un match vu à la télé, c'est vrai.

Ce que je sais, c'est que du point de vue jeu, le match de la demi était largement supérieur à celui de la finale, et cela pas parce que Federer a gagné le premier et perdu le second.

Commentaire

• Je m'auto-quote et double poste, pour wyoui:

Envoyé par Chapp Voir le message
          Rien à dire sur Nadal qui a très bien joué.

Par contre, Federer rate encore le rendez-vous en finale à cause de son complexe.

[...]
          Nadal a non seulement bien, mais très bien joué, alors que Federer a raté son rendez-vous avec la finale, ce qui signifie qu'il a mal joué. (Je reconnais qu'il y avait un piège ici, puisqu'il fallait interpréter "manquer son rendez-vous avec la finale" comme "pas bien jouer". )

Puisque "très bien jouer" est, au moins, et à échelle et contexte équivalents, "mieux jouer" que "ne pas bien jouer", je pense que l'on peut conclure que Nadal a mieux joué.

:je suis fier de ma démonstration magistrale:

Commentaire

• Fan boy

Commentaire

• C'est vrai. Mais non pertinent.

Commentaire

• Envoyé par Chapp Voir le message
                Physiquement, je n'ai pas trouvé Federer fatigué. Mais bon, ce n'est qu'une impression d'un match vu à la télé, c'est vrai.
                Le fait qu'il ne paraisse pas fatigué ne veut pas dire qu'il ne l'était pas ... dans beaucoup de sports (incluant le tennis), on t'apprend à ne pas montrer à l'adversaire que tu es touché, que tu es à la rue pour ne pas mettre l'adversaire plus en confiance qu'il ne l'est déjà.
                Après vu l'importance du placement en tennis (quel que soit le niveau d'ailleurs), le moindre retard est payé cash, aussi minime soit-il. Et lorsqu'on le corps est en retard, on a tendance à vouloir compenser en ne jouant qu'avec le bras, et les deux choses cumulées entrainent la multiplication des fautes non provoquées, comme ça semble avoir été le cas hier.

Le cas s'est aussi posé pour Nadal au début du match, même si ce n'était pas la fatigue : il lui a fallut les 2/3 du set pour se régler et rentrer dans le match, mais avant ça lui aussi fait des fautes inhabituelles ...

Pour moi Federer a laissé des plumes dans le match contre Djoko, ils ont tous les deux sorti un match énorme digne d'une finale, sur le plan tennistique il était au top, mais malheureusement l'apothéose est arrivée trop tôt et il n'a pas pu se maintenir à ce niveau 2 jours plus tard ... c'est souvent le cas d'ailleurs, quelque soit le sport ....
                => Money Idol Exchanger Crew <=

Commentaire

• Ton analyse me convainc.

Le fait est que, même dans le placement, Federer n'était pas en retard, c'étaient plutôt des fautes d'appréciation j'ai trouvé. Il ratait des coups "faciles" pour lui, comme ce coup droit après avoir contourné, mais joué dans le filet, long de ligne sur Nadal au lieu de croiser court ouvert. De même pour les amorties jouées sans le même toucher, alors qu'il était largement sur la balle ou encore ces smashs "mous", alors qu'il était depuis deux secondes au lieu de l'impact et avait eu le temps pour se préparer.

Commentaire

• Bravo à Kinder Bueno! (3-6, 6-7, 6-4, 6-4, 6-4)
                    怒/真/斬/天/零/剣...

Commentaire

• Tout fout le camp, ma bonne dame. :(

Commentaire

• Très bon match de Tsonga!

Federer a perdu les clés de son jardin. :(

Commentaire

• Il est très complexé en ce moment Roger

Commentaire

• Toi, tu n'as pas vu le match.

Commentaire

• Le match Djoko/Roger m'a l'air ouf.

5eme set, 2 balles de match pour Roger, débreak de Djoko.

Commentaire

• Commentaire

Chargement...
                                X