Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mort à la LEN

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Mort à la LEN

La LEN (Loi sur l'Economie Numérique) est un projet de loi qui reprend une partie des thèmes traités dans le projet de Loi sur la société de de l'information de 2001. Les thèmes non traités le seront dans la Loi sur les communications électroniques (deuxième trimestre 2003) et dans la Loi sur les droits d'auteur.

Voir le projet de Loi :
    http://www.telecom.gouv.fr/internet/projet_len.html

- 'Non au projet de loi Fontaine!' -

C'est le message que fait circuler la ligue ODEBI depuis quelques semaines.

Voici leur rapport sur la situation :

"La Ligue Odebi, regroupant les principales associations françaises d'internautes, est consternée par le projet de loi pour la "confiance dans l'économie numérique" présenté en conseil des ministres par Nicole Fontaine, ministre déléguée à l'Industrie.

Alors que le premier ministre présentait ce projet comme devant clarifier la situation et mettre un point final à l'insécurité juridique des acteurs du secteur, Nicole Fontaine a proposé un texte faisant de cette insécurité une règle, en instituant une e-justice privatisée, donc non conforme aux notions de tribunal indépendant et impartial, et de présomption d'innocence énoncées par l'article 6 de la Convention Européenne des Droits de l'Homme.
    Concernant la clarification souhaitée par le premier ministre lors de la présentation du plan RE/SO2007, aucune précision n'a été apportée sur le statut du webmaster offrant un forum sur son site, alors qu'il s'agissait du seul point sur lequel la législation actuelle était défaillante. Il ne s'agit là que d'une paresse législative ordinaire, mais il y a beaucoup plus étonnant : la loi du 1er août 2000 est anéantie avec le retour des dispositions de "l'amendement Bloche", qui avaient été déclarées inconstitutionnelles par le Conseil Constitutionnel le 27 juillet 2000. Comme si l'Affaire Altern n'avait jamais existé !

Cette loi avait pourtant été unanimement saluée à l'époque, et n'a jamais été contestée depuis. Que cherche Nicole Fontaine ? Pourquoi modifier une loi qui satisfait tout le monde ? Quel est le groupe de pression qui a influencé Bercy alors que le quasi-totalité des acteurs du net français on exprimé leur désaccord quant à l'avant-projet de loi qui leur a été présenté? Comment le gouvernement français pourrait-il ignorer les dizaines de milliers de fermetures de forums, et les dizaines de milliers de pétitions signées afin de protester contre l'absence de textes adaptés au net actuel et les scandaleuses dérives judiciaires qui en ont été la conséquence?

En obligeant les prestataires à supprimer l'information incriminée dès qu'il en prend connaissance, c'est une justice privatisée que veut créer le gouvernement, une justice aveugle et implacable : le prestataire ayant l'épée de Damoclès de poursuites judiciaires à son encontre n'aura pas d'autre choix que de supprimer l'information contestée, qu'elle soit légale ou non. Alors que la législation actuelle n'empêche aucunement la suppression par le prestataire des contenus manifestement illégaux, la nouvelle loi n'apporte donc même aucun "bénéfice sécuritaire".

C'est donc la fin de la liberté d'expression sur le Web francophone que va provoquer le texte de Nicole Fontaine.

Les associations de consommateurs, mais aussi les nombreuses associations contestataires ou simplement gênantes, tout comme les particuliers et même les partis politiques se verront rapidement couper leur site web si cette loi est promulguée.

Le gouvernement lui-même n'est pas à l'abri ! A titre d'exemple, Aéroports de Paris pourrait se plaindre de diffamation auprès de MGN.net, qui se verrait dans l'obligation de couper le site du Premier Ministre pour ne pas être condamnable en cas de mauvaise appréciation de la légalité des propos les mettant en cause !

Nous demandons au gouvernement de revenir immédiatement sur cette disposition qui signerait l'arrêt de mort du web français si elle était appliquée.

Nous refusons que le web français devienne un second web chinois et demandons la modification des article 43-8 et 43-9, de manière à maintenir la protection de l'injonction judiciaire, afin d'assurer à tout citoyen l'accès à une justice indépendante et impartiale, et l'extension de cette protection à l'ensemble des intermédiaires, ce qui au préalable suppose que le texte définisse clairement les différents acteurs impliqués : en la matière doit être considéré comme intermédiaire tout acteur n'étant pas l'auteur direct de propos publiés sur le net.

Devant l'absence de prise en compte des voix exprimées par "l'e-France d'en bas" pour la sauvegarde de sa liberté d'expression, la Ligue des associations haut-débit a décidé de lancer une action massive contre ce texte liberticide."

Nihon-fr soutient pleinement l'initiative de la ligue ODEBI!

Participer à cette action :

En envoyant un mail de protestation à Jacques Chirac et Jean Pierre Rafarrin : http://odebi.nerim.net/0forumr12/0forumr12.html

En affichant sur votre site internet les logos de l'action ODEBI contre la LEN : http://odebi.nerim.net/0forumr12/kit0forumr12.html

J'ai pêché ça sur un autre forum. Le texte est un projet contre la loi en question; et la loi est expliquée sur le 1er lien.
    J'ai rien trouvé sur NGF sur cette loi, qui vise à "réguler" (le mot est faible) tous les échanges internet, les forums en 1ere position. Donc je me demandais si il fallait en tenir compte pour pas foutre NGF dans la m**** (1eres censures dûes à la LEN!).

contre l'haleine......................
    piou piou piou ! booom ! crash !! piou piou !

Commentaire

je nai pas pris le temps de lire ton post
      juste le sujet ....
      Je hais la LEN aussi
      cété juste pour dire qu'il faut signer la petition ....

mais bon le but de la LEN étant de cataloguer les gens plus que de les tracer, la loi risque de passer vu que c'est un projet pour les ENTREPRISES par le gouvernement de DROITE.
      Donc jai du mal a imaginer que la droite aille a l''encontre des intérets des personnes qui leur dictent leur facon de pensées et d'agir.

Vive l'argent, vive le capitaliste totalitariste anti-droit de lh'omme
      mouarf

bien profond ........
      Areuh, j'ai 4 ans
      Ferme Ta Gueule Myhrisse!!!!
      Neo ayato Nantes
      Forum NeoAyato

Commentaire

OBEDI, OBLA-DA, moi aussi j'aime les beattles !!!

Nan sérieux c'est un peu con la len y'a un decalage de génération ca se sent....

Commentaire

Provient du message de .:-"S.L"-:.
          contre l'haleine......................
          Trop fort!

La LEN, c'est quand même pour durcir le système de modération sur les forums (entre autre chose), en théorie, même pas 1 post sur 10 devrait passer :
          Pas d'émulation, de mp3, de téléchargements, de copies, de piratage,...on se croirait au Vatican.

Ma question était en fait de savoir si Wario, Bahamut & Cie allaient appliquer ce principeà la lettre, et s'il nous demandaient d'essayer de nous auto-modérer dans la mesure du possible (hmm, c'est pas gagné!).

Commentaire

je crois pas que sur ce forum nous soyons hors la loi... à part pour notre connerie ambiante...

https://play.google.com/store/apps/d...oom.alys&gl=FR

Commentaire

Une bonne ambiance sur un forum? Ca devrai être obligatoire .

Qd tu parle de bootleg, de convert, de puçage de consoles, voire même d'AV combo ou de Phantom (puisqu'il s'agit d'utiliser une marque "mvs" sur des systèmes artisanaux construits sans l'autorisation du propriétaire de la marque), tu es maintenant hors la loi selon cette LEN.

Evidemment, impossible d'appliquer cette connerie à la lettre, mais vù le ras de marée que cette loi soulève, je pensais que ce serait pareil chez ngf, mais je constate avec plaisir, (et ô combien j'apprécie ), que tout le monde s'en fout, MOUAHAHA!!

Commentaire

Chargement...
              X