Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le coin du bricolo : y'a pas que les superguns dans la vie ^^

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Le coin du bricolo : y'a pas que les superguns dans la vie ^^

Désolé de créer un topic pour ça, mais comme je sais qu'il y a pas mal de mc gyver sur ce site ...

Voilà, je bricole mon ampli de guitare, ou plus précisémment, je construit à partir d'un ampli combo (tout en un corp), une tête d'ampli (l'ampli est séparé de la baffle), dc je construit une zoli boiboite en boix (du prunier, ça tape ^^), mais il se produit un pb qd je monte l'ampli (le bazar de circuits imprimés avec pleins de boutons) avec l'autre partie qui se situe en bas dans les combos : je pense que c'est le transfo de l'ampli, et que quand il est trop proche de l'ampli, ça créé des interférences.

Qd j'allumes, j'ai un immonde bourdonnement, qui s'arrête qd j'éloigne la partie supposée être le transfo du reste.

Ma question : je pense insérer ce truc (maintenant je l'appelerai transfo, c'est plus simple ) , dans une boite, je voudrais savoir quel matériau permettrai d'isoler les interférences. Ce doit être un matériau qui permette d'être travaillé pour en faire une sorte de boite.

J'espère que j'ai été assez clair (pas facile sans utiliser le jargon technique), mais je pense que ceux qui ont connus ce pb comprendront tout de suite.

je crois qu'avec le jargon technique ça aurait été plus simple en fait
    piou piou piou ! booom ! crash !! piou piou !

Commentaire

Moi qui espérait un message sérieux ^^' ...

Le pb : la proximité du transfo avec le pré-ampli à lampe doit créé des interférences, la distance entre les 2 éléments est de presque 1 m à la base, et là, elle doit être de 10 cm ...

Bon, avec du bois, en mettant 2 planches de contre-plaquées, ça limite pas mal les interférences déjà, mais ça augmente considérablement le poids de l'engin. Je pensais à de l'aluminium, ou de l'acier (le plomb, ce serait mieux, mais trop lourd et chiant d'en faire une boite...^^)

Bon, histoire de pas gâcher un topic : quelqu'un a des idées de bricolage sur du matos de guitare? QQ1 s'est déjà fabriquer sa guitare? Son ampli? Sa baffle?

Commentaire

cherche la team laser sur le net...
        https://play.google.com/store/apps/d...oom.alys&gl=FR

Commentaire

perso, j'ai un ampli dont j'ai changé le revetement, maintenant, il est tout noir et il pete. Sinon, sur une de mes guitares, j'ai opéré plusieurs mods, dont un changement de micro (ça a changé ma vie), mais le reste est plutot du domaine de la réparation.

Commentaire

Changement de micros, c'est pas la mort, à moins que tu passes du simple au double bobinage, dans ce cas, il faut modifier la lutherie. Ou si tu passes en électronique active...Si ça a changé ta vie, m'est avis que tu es passé d'un type seymour (simple) à un humbucking (double); sur quel modèle de guitare?

Bon, j'ai + ou - finis la partie tête d'ampli, je vous posterai une photo 1 de ces 4, histoire de (j'ai même revissé le sigle peavy sur le bois de la nouvelle tête^^) ...Et je vais m'attaquer à la baffle: 1m50 de haut, avec 3 baffles de 100 watts chacune, posées sur le millieu de la face avant tout en ligne verticale.

La team laser? ^^ , ok, je vais les chercher.

Commentaire

ben pour eviter les interferences, tu blinde tout ce qui reagit aux champs magnétiques c'est a dire la partie audio de ta "boiboite qui amplifie ta guitare", donc au lieu d'attaquer l'alim tu blinde tout le reste

et donc blinder = mettre dans des petites boites d'alu que tu trouves dans les magazins d'éléctronique, genre tu rentre dans la boutique et tu demande un blindage pour un circuit, ramene le circuit pour gagner du temps niveau dimensions

ou alors tu fait comme dans les magnetoscopes et autres machines a bandes magnetiques, tu blinde l'alim, ce qui est le mieux, enfin c'est toi qui voit

Commentaire

Ah oui, j'avais pas pensé à faire ça dans ce sens ^^'!

Disons que la partie audio, en un bloc, doit faire à peu prés la taille d'un tout petit lecteur DVD quand même (eh oh, un peavy Bandit 112 , siouplait! ) , mais je vais quand même aller voir ça, car l'alu, c'est très léger^^.

Commentaire

non, je suis passé du humucker d'origine à un bill laurence XL500, à coté les EMG, c du pipo. C'etait sur un jackson(c'est toujours une jackson d'ailleur).

Sinon, avec un pote, on a poncé sa basse, pour mettre à jour le bois, qu'on a traité par la suite et on a changé un des micro pour mettre un double à a place, donc agrandissement du trou avec ciseaux à bois.

eh oh, un peavy Bandit 112 , siouplait!
                  yes, le combo par excellence, mais y'a pas de préam à lampe sur un bandit 112, c'est une emulation de lampe, c'est le principe des transtube de chez peavy (d'ailleur tu dois avoir u potard turbo dynamics dessus qui imite la compression naturelle des lampes)
                  Perso, j'ai un marshall JCM900 SLX(2 corps), et j'ai du pas mal retouche la caisse de la baffle, car elle etait bancale, et les HP avaient été rebranchés n'importe comment.

J'ai aussi réparé un ampli bass fender, 250w, mais ct pas grand chose, une soudure défaite, et des potards foutus, mais bon, pour un ampli qui etait destiné à la casse, ct une bone affaire (environ 0fr )
                  Dernière modification par mpatard, 05 mai 2003, 11h22.

Commentaire

yes, le combo par excellence, mais y'a pas de préam à lampe sur un bandit 112, c'est une emulation de lampe, c'est le principe des transtube de chez peavy (d'ailleur tu dois avoir u potard turbo dynamics dessus qui imite la compression naturelle des lampes)
                    Tu touches pas qu'aux superguns à ce que je vois ^^. Pour l'émulation des lampes et le bouton dynamic boost, c'est exact .

C'est un transtube series, mais le nouveau design, très moche au passage, je préfère l'ancien, c'est un peu pour ça que je l'ai transformé en tête d'ampli^^, et je compte m'attaquer bientot à la baffle (3*100 watts en ligne, ça ira ^^' ?). Plus tard, qd j'aurai gagné au loto, ce sera peut être une tête mesa boogie triple rectifier (20 000 balles ^^') ou une tête Peavy-5150(tant qu'à faire).

Ton marshall, c'est du costaud, mais j'aime pas trop Marshall, y'a trop de medium (normal me diras tu ^^'). Par contre tes micros, c'est du méchant, il va te falloir un poil à mazout pour réchauffer tout ça. Ta Jakson, c'est un modèle type Ibanez-RG series, ou plutot, style Gibson-explorer ?

Moi, c'est un Epiphone-Les Paul, mais je compte + tard changer les micros pour en avoir des comme ça.

Et PEAVY powaa!!

Bon les screens sont protégés, va voir en direct la collec' d'ampli de Tak Matsumoto, le guitariste de b'z : http://www.geocities.com/ferocious_1999/bz/amp.html
                    Dernière modification par Bad Guy, 05 mai 2003, 11h39.

Commentaire

les mediums, bah, si ils sont à fond, y'en a beaucoup, suffit de ne pas avoir la main lourde dessus, l'avantage de cet ampli, c'est que c'est un reglage classique du gain (faut jouer avec le volume du préampli, le master et le gain pour régler la saturation), et pi surtout, y'a de la puissance, je joue avec volume sur 2 (2/10) en repet, et je suis obligé de mettre des bouchons (on joue fort car on ne poeut pas regler le volume de la batterie).

voici mes guitares

celle de gauche date de novembre, un vrai piti bijou, mais je vai mettre des duncan seymour dessus, pour faire comme sur les jacksons custom

PS: pour moi, le dual rectifier, c pour l'année prochaine
                      Dernière modification par mpatard, 05 mai 2003, 11h50.

Commentaire

Ah ouais, sympa^^. Ce sont des modèles types rg séries non?
                        Tu joues quoi avec ça? Du métal?(avec 24 frettes, on fait rarement du jazz^^'...) Le manche est vissé, collé, tout-en-un?

EDIT : "PS: pour moi, le dual rectifier, c pour l'année prochaine" , j'avais pas vu, dc tu ne fais pas de jazz . Et effectivement, je me gourre, le mesa boogie, c'est "dual" rectifier, et le dernier peavy, c'est "triple" XXl ou un truc du genre...
                        Dernière modification par Bad Guy, 05 mai 2003, 11h54.

Commentaire

le manche est vissé sur les deux, et ce que tu appelles RG series, moi j'appelle ça des stratoids, c pas ibanez qui a inventé cette forme (d'ailleur jacksons faisait des stratoids bien avant que ibanez sorte les RG).

sinon, en effet je joue du metal en effet, mais c pas pour ça que je me sers des 24 frets, si il n'en avait eu que 22, je les aurait tout de même prises.

edit: le triple rectifier de mesa bogie existe, il est sorti l'an dernier si je me souviens bien

Commentaire

pas de préam à lampe sur un bandit 112, c'est une emulation de lampe, c'est le principe des transtube de chez peavy (d'ailleur tu dois avoir u potard turbo dynamics dessus qui imite la compression naturelle des lampes)
                            Hmm...justement, puisque tu connais bien peavy, au niveau du circuit master, concrétement, le réglage "dynamic boost" , ça donne quoi? Et celui de la "presence" (c'est la présence des aïgues,non?) ? Et le switch "loose/tight" ?

Ton système de réglage marshall, ça me rappelle mon ancienne tête marshall 100 watt "tout transistor ^^' '" , plus vieille que la série "valvestate" , qui se réglait pareil. J'aime bien ce système moi aussi.

Et toi, tu dis "stratoïd" , mouais, c'est pas mal trouvé^^ , je dis RG parce que c'est le style de base, tu vois le genre, un peu aussi comme l'excalibur - Vigier , qques washburne, éventueelement la peavy-wolfgang (mais attention, guitare cultissime du tapeur fou!^^) ...et les Jakson.

Au fait, dans le lien cité au dessus, à la fin, il y a un plan de bricolage pour, je crois, faire comme Eddie l'tappeur et ses 1ers marshalls : augmenter la tension des lampes ; inutile de te préciser que c'est super risqué, surtout vù le prix des lampes ^^'... Mais bon, je crois que c'est aussi le p'tit père Eddie qui est à l'origine du 5150 (il a participé au cahier des charges, non?)

Commentaire

le réglage dynamic boost immite la compression naturelle des lampes, ça veut dire que avec le potard à find, tu as une meilleur attaque, plus sèche, plus franche (un peu comme la grosse caisse dans pantera quoi). Pour le tight, ça donne un son plus incisif, pour jouer saturé, c mieux(pour le metal en tout cas).

ensuite, l présence, bah j'ai pas réussi à définir précisement ce que c'est. Sur mon marshall, ça monte le niveau des aigues et des middle, ça donne de la présence quoi...

Pour ce qui est des lampes, je touche le jeu de lampes complet (4 lampes d'amplification et 4 lampes de préamplification ) à 120 euros, et c'est soit des sovtek, soit des electro harmonics (il me semble que c'est ça le nom), qui sont de très bonne marques utilisées avec les amplis hi-fi à lampes haut de gamme. Perso, c'est ce que je prends, et j'en suis très content.

Sinon, lorsque eddy a fait ses bricolge, c'etait à la fin des années 70 et depuis la technologies offre de très bon résultats, sans pour autant désosser ses amplis. Si tu veux un gros son, je te conseille un peavy transtube (ce que tu as d'ailleurs), ou si t'as un peu de sous, un JCM 800, 900 ou 200, enfin surtout le 800. Les peavy 5150 donnent de très bon résultats, ainsi que les laney en général (je me souviens dans le mag où g acheté mon bill laurence, je l'avais essayé sur un laney custom, voddo custom (le mag s'appellais vodoo guitare) et j'ai été souflé par le son, mais même des laney grand publiques sont très bien). Enfin, si t'es très riche, y'a randall et mesa boogie qui sont pour moi la référence en matière d'ampli puissant à gros son.

PS:vive la metal zone de boss, je joue avec depuis 5 ans, et c'est un vrai bonheure
                              Dernière modification par mpatard, 05 mai 2003, 14h53.

Commentaire

Chargement...
                              X