Moi aussi j'ai longtemps cru au discours de Victor Hugo, seulement ce n'est pas aussi simple
Alors comme t'as peut être pas envie de sortir de ta zone de confort et de tes certitudes en faisant l'effort de lire le rapport dont j'ai parlé (le lien est là si tu changes d'avis, t'as à peine 8 pages réelles de lecture, c'est pas un rapport imbouffable de la Cour des Comptes ) je vais te citer plusieurs exemples présents dans ce dernier qui mettent à mal l'idée que la pauvreté puisse être à l'origine de la délinquance. Je vais découper au maximum pour éviter trop de lectures.
Envoyé par La pauvreté est-elle la cause de la délinquance ?
Aux Etats-Unis, par exemple, les statistiques du chômage et celles de la délinquance ont généralement varié en sens inverse depuis environ un siècle. Durant la Grande Dépression des années 1930, alors que le taux de chômage national atteignait parfois 25%, le taux de criminalité baissait dans la plupart des grandes villes américaines.
Entre 98 et 2000 la France a connu trois années de croissance économique forte. Le chômage est passé de 11,8% en 97 à 8,9% en 2001. Dans le même temps, le taux de criminalité est passé d’environ 60/1000 à 70/1000. C’est cette évolution inverse de la criminalité et de la situation économique du pays qui a fait dire au Premier Ministre Lionel Jospin, en mars 2002, qu’il avait un peu péché par « naïveté » en pensant qu’« en faisant reculer le chômage on ferait reculer l’insécurité ».
selon l’INSEE, le taux de pauvreté était équivalent dans l’Aude, les Pyrénées-Orientales, la Creuse, le Cantal et la Seine-Saint-Denis. Pourtant les niveaux de criminalité étaient sans commune mesure en Seine-Saint-Denis et dans ces quatre départements ruraux : on y comptait au bas mot six fois plus de vols et dix fois plus de violences crapuleuses.
Dernière modification par Saturnin, 12 février 2022, 00h49.
En fait il parait pas mal à la ramasse ce rapport. Déjà quand je l'avais survolé j'avais repéré son : "L’évolution de la délinquance ne suit pas celle des indicateurs économiques" (c'est du reste pour ça que je l'ai en grande partie zappé^^). Sauf qu'à une telle échelle, et donc toutes sortes de délinquance confondue, on peut vite en déduire que la cause n'est pas la pauvreté. Du coup ses arguments paraissent douteux, si ce n'est fallacieux. Et le gars se permet en plus de rappeler que corrélation n’est pas causalité
Enfin le gars suppose que plus un pays devient pauvre, plus la délinquance devrait augmenter, si la cause était la pauvreté. Et comme ce n'est pas le cas, bien cette cause est à éliminer. Mais c'est bien trop dilué à l'échelle nationale. Surtout qu'il s'appuie sur les chiffres des années 30 aux USA, comme si le contexte était le même qu'aujourd'hui. Quoique, même avec des données régionales récentes, ce serait difficile à corréler. Enfin on parle de taux, alors qu'il pourrait y avoir un quartier extrêmement pauvre, dans une ville très riche. Et on retrouve ce même type de raisonnements dans tout ce qui est quoté au dessus.
En vrai je n'ai pas eu le courage de tout analyser. Et peut être qu'il y a de bonnes choses dedans. Mais on a surtout l'impression que le gars cherche à vendre sa "théorie de l'excuse" (celle que tu nous matraques depuis un moment déjà) et à pointer du doigt certaines cultures (très limites ses supposées déductions d'ailleurs). Sans compter que le gars part du principe que la pauvreté, comme cause principale à la délinquance, serait une théorie très répandue. Mais répandue où, dans l'opinion publique ? Non parce qu'il nous fait quand même remarquer qu'on la retrouve dans une chanson (le gars déroule tout son argumentaire à partir d'une chanson^^) Et d'ailleurs comment sait-il combien de gens excusent les "pauvres" délinquants
Maintenant, quelles que soient les idées reçues, la pauvreté ne peut pas être la seule cause à la délinquance. Comme je le disais dans un autre post, il n'y a jamais une seule cause à un effet. Puis même s'il y a plus de pauvres que de riches en prison, la délinquance en col blanc existe bien. Par contre, on ne peut pas éliminer la cause "pauvreté" de l'équation. Quoi qu'on en pense, la pauvreté se retrouve bien souvent au coeur des quartiers les plus sensibles avec un fort taux de délinquance. La pauvreté participe donc à nourrir ce terreau. D'ailleurs lui ne l'élimine pas vraiment. Non il tente causalement de la déplacer, en expliquant que c'est la délinquance qui crée la pauvreté. Ce qui doit être possible aussi. Sauf qu'on peut naître pauvre mais certainement pas délinquant. Causalement, la pauvreté sera donc bien plus souvent en amont qu'en aval.
Tu veux mes arguments ? La culture de l'excuse nous a plongé dans une merde noire et les premières victimes sont les habitants des quartiers pauvres. Tout mettre sur le dos de la pauvreté revient à légitimité les pires comportements.
Heu, là j'ai un peu de mal à comprendre ton raisonnement... Parce que t'es en train de nous dire qu'il ne faut pas excuser la délinquance par une cause, mais tu nous refiles un rapport qui donne d'autres causes, et donc d'autres excuses... Il n'y aurait alors pas là comme une contradiction ? Au passage, tout mon précédent argumentaire était principalement là dessus, expliquant qu'il ne s'agit pas d'excuser quoi que ce soit. Donc je ne vois même pas pourquoi t'es encore là dessus. D'ailleurs ça concerne qui cette culture de l'excuse ? Enfin tu peux au moins nous dire qui excuse les délinquants avec cette histoire de pauvreté ? Ou alors tu crois qu'un pauvre va se dire qu'il a une bonne excuse, c'est ça
Bah oui c'est calme et t'as pas intérêt de jouer au con à Singapour vu la sévérité des peines et des amendes (mais il paraît que ça ne marche pas et qu'il faut dialoguer et comprendre les délinquants)
Heu, chercher à comprendre la délinquance, ce n'est pas chercher à comprendre les délinquants, comme tu dis. Enfin il y a là une certaine nuance qui te passe là au dessus de la tête. Non parce que si on cherche à la comprendre, donc à en comprendre les causes, c'est pour traiter le mal à la racine justement. En cela, c'est éliminer les causes, pour donc éviter qu'il y ait trop de délinquance, ou même que celle ci puisse naître dans certains quartiers ou foyers. Du moins, tu peux comprendre ça ? Et pour info en Corée du nord aussi les gens se tiennent à carreau. Donc un bon gros dictateur et c'est cool. Non mais sans aller jusqu'à là, tu veux dire quoi, que les peines ne sont pas assez lourdes ? Sauf que doubler ou tripler les peines ne changerait pas grand chose. Par contre, on peut faire que les enfants ne deviennent pas des délinquants. Ça ne fonctionnera jamais à 100%. Mais on peut leur donner un cadre de vie qui va faire baisser les chances que certains ne dérapent. D'où le besoin de comprendre les causes de la délinquance.
Quant au classement de tes villes, ça ne veut rien dire. C'est d'ailleurs le même raisonnement biaisé que le gars du fameux rapport. Puisqu'on parle bien ici de taux de délinquance. Et une ville peut avoir un quartier à forte délinquance et tout le reste de la ville quasi rien. Du coup le taux restera proportionnellement bas. Et donc ça ne prouve pas que le fameux quartier de Singapour auquel tu faisais allusion aurait zéro délinquance ou serait calme. D'ailleurs tu ne sais même pas s'il est pauvre. Bref t'as balancé ça comme argument, juste pour essayer de démontrer que de grands ensembles avec beaucoup de personnes au mètre carré dedans, pouvait ne pas être un facteur à la délinquance. Sauf qu'on ne connait pas le niveau de vie de ces gens. Puis avec un pays aussi culturellement éloigné du nôtre, il y a tellement d'autres facteurs à prendre en compte, que ce n'est pas un argument valable (déjà dit). Donc t'emmerde pas à essayer d'étayer ton argument^^
(hé faudrait pas trop nous prendre pour des cons non plus, en nous expliquant que tu n'as pas parlé d'islam, parce que le sujet c'était les musulmans versus la pauvreté et tu nous es rentré dedans avec ton lien sur les émeutes des musulmans de Malmö et tes autres liens comme quoi la pauvreté ne serait pas la cause à la délinquance.. donc ne dis pas maintenant que tu ne défends pas la théorie des méchants musulmans qui seraient la cause de tous les maux de la terre )
Dernière modification par nogo, 12 février 2022, 08h14.
"On se fourvoie donc grandement en pensant que les délinquants d’habitude sont devenus délinquants parce que leurs parents étaient pauvres, selon les critères officiels de la pauvreté, et plus encore en pensant qu’ils restent délinquants faute d’opportunités économiques honnêtes suffisamment attractives. Pour eux la délinquance est essentiellement une «vie choisie», selon l’expression de Maurice Cusson. Cela explique d’ailleurs que les programmes visant à éviter la récidive des condamnés à leur sortie de prison par de la formation professionnelle et des aidOn se fourvoie donc grandement en pensant que les délinquants d’habitude sont devenus délinquants parce que leurs parents étaient pauvres, selon les critères officiels de la pauvreté, et plus encore en pensant qu’ils restent délinquants faute d’opportunités économiques honnêtes suffisamment attractives. Pour eux la délinquance est essentiellement une «vie choisie», selon l’expression de Maurice Cusson. Cela explique d’ailleurs que les programmes visant à éviter la récidive des condamnés à leur sortie de prison par de la formation professionnelle et des aides pour trouver un emploi peinent à produire des résultats mesurables, et durables28 .es pour trouver un emploi peinent à produire des résultats mesurables, et durables"
Comment tu peux obtenir des opportunités économiques dans un lieu géographique pauvre ? Ou encore quand tu es discriminé à l'embauche ?
Le problème est en effet complexe
La délinquance serait choisie ? Non je pense que elle est subie une fois dans la spirale
L'auteur compare les Usa et la France la Suède pas certain non plus de ses conclusions générales il invoque la non causalité pour balayer le lien causal non valide selon lui entre pauvreté et délinquance.
"Entre 98 et 2000 la France a connu trois années de croissance économique forte. Le chômage est passé de 11,8% en 97 à 8,9% en 2001. Dans le même temps, le taux de criminalité est passé d’environ 60/1000 à 70/1000.
C’est cette évolution inverse de la criminalité et de la situation économique du pays qui a fait dire au Premier Ministre Lionel Jospin, en mars 2002, qu’il avait un peu péché par « naïveté » en pensant qu’« en faisant reculer le chômage on ferait reculer l’insécurité ».
Curieux j'ai donc plus de personne qui travaillent mais plus de délinquance mathématiquement comment est calculé l'indicateur du taux de criminalité j'en conclus que le socle de délinquants n'augmente pas mais que pour la même cohorte à priori ils font plus de délits (à confirmer)
Sauf que la correction de ce phénomène se voit sur des générations
Mets de l'argent dans l'éducation la formation la reinsertion et revitalise les bassins d'emplois et on verra si la corrélation est fausse.
Perso j'ai vécu dans un quartier pauvre de chez pauvre, études / partir à paris et socle religieux ont permis à une fratrie de 5 enfants de trouver leur place dans la société sans jamais glisser dans la délinquance miracle non...
Oui il y a peu de chance qu'on puisse en déduire quoi que ce soit en seulement 3 ans. Enfin on imagine bien que si l'économie a une incidence sur la pauvreté, qui elle même a une incidence sur la délinquance, le relation de cause à effet ne devrait se faire ressentir que sur un nombre d'années assez conséquent. Et comme tu le dis, cela pourrait même se compter en générations
j'avais bien aimé l'esquive de Saturnin pour ne pas avancer ses arguments et faire croire qu'il avait lu ce fameux rapports
Mais je ne vais pas faire une thèse pour te l'expliquer alors que le rapport dont je t'ai parlé l'explique bien mieux que moi (et c'est pas en le lisant en diagonale que tu t'en rendras compte), de plus j'estime être bien moins légitime qu'un docteur en droit pour parler du sujet (il fait preuve d'une rigueur universitaire et d'une impartialité exemplaire).
(en fait il a dû le lire comme moi, en diagonale, et peut être même plus en diagonale que moi )
La cause est le soutien d'une femme de son équipe à Zemmour. Le Pen a estimé que la gonzesse devait être dégagée et Ravier que ça ne pouvait pas être un motif d'expulsion.
Oui, c'était pour la plupart des gens qui vivent dans des camping-cars. Si le prix du carburant continue d'augmenter, un jour, ils ne pourront tout simplement plus visiter Paris. C'était une sorte de baroud d'honneur.
Commentaire