Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La guerre en Ukraine

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• J'ai lu pas mal de trucs intéressants en faisant mes propres recherches

On apprend toute sa vie

Commentaire

• Il s'en bat la race Poutine !

(j'ai pas de lien)

Commentaire

• Dans tout ce marasme et avec toutes ces provocations … heureusement que Trump n’est plus le chef de l’armée américaine

Commentaire

• Envoyé par nogo Voir le message
          Il s'en bat la race Poutine !

(j'ai pas de lien)
          Nan mais je pensais que l'Egypte avait viré des oligarques russes. J'avais compris le jeu de mot. Ça fait déjà plusieurs piques ironiques à mon encontre cependant.

Commentaire

• Ça se tient.

Ce qui se tient moins c'est le manque de jeu de mots de VolKof sur le sujet

Commentaire

• Je préférais la guerre au Vietnam à la guerre en Iran parce qu'elle était plus loin.

Commentaire

Il s'en bat la race Poutine !
                Toutafé, Vladimir n'est pas le genre à faire du zèle en skis sous le nez de péquins

Commentaire

• En fait les Russes ça faisait un moment qu'ils se montaient le bourrichon :

https://desk-russie.eu/2022/01/28/po...pocalypse.html

Commentaire

• Envoyé par Warhol Voir le message
                    Oui, nos relations avec la Russie sont inamicales .. mais justement parce que nous sommes (la France comme la plupart des pays de l’UE) dans le Commandement Intégré de l’OTAN.
                    Sinon la Russie n’aurait strictement aucun intérêt à être en conflit avec l’UE, et encore moins avec la France.
                    Je crois que même sans l'Otan, nos rapports seraient tout de même très difficiles avec Poutine. Comme ça l'est du reste avec d'autres gouvernements du genre. Car au delà des guerres économiques et de l'information, qui sévissent d'ailleurs elles mêmes entre quasi tous les pays, il existe avec eux une guerre idéologique, qui rejoint les premières (et qui ont parfois des conséquences dramatiques mais souvent indirectes et à long ou moyen terme donc bien moins perceptibles). Enfin comment pourrait-il en être autrement, entre ces pays là et nos pays démocratiques, qui eux ont tendance à faire preuve de remise en question et d'un système politique évolutif (ce qui est logique vu que le monde lui même évolue).

Non nous vivons dans des pays libres, où nous pouvons critiquer le pouvoir en place, ainsi que son rapport au peuple. Le contre-ton y est naturel. Les USA et l'Europe critiquent donc souvent Poutine et sa politique autoritaire, proche d'une dictature. Car celui ci censure et biaise l'information, condamne et fait même éliminer toute opposition, tourne les lois en sa faveur et etc. Bref, en Russie, la liberté est toute relative. Et ça lui est souvent reproché (encore plus maintenant). Mais comme d'autres, Poutine veut croire en son système. Et il veut surtout démontrer qu'il a raison, pour légitimer et conserver sa place et le pouvoir. Et évidemment, pour ça tous les moyens sont bons.

Car depuis des années, avec ses usines à trolls, Poutine mène une véritable guerre d'influence sur internet et les réseaux sociaux. Bien sûr, on ne peut nier que la plupart des pays, et même des pays dits "alliés", s'espionnent, tentent de soudoyer, d'influencer etc. C'est le jeu pour rester économiquement compétitif. Seulement Poutine n'a plus aucune limite de ce côté là. Il tente de déstabiliser politiquement, et donc économiquement, tous les pays qui le gênent ou remettent en question ses choix et décisions. Certains pays européens, et même les USA, en ont fait les frais.

Et donc en France, Poutine et ses trolls sont aussi présents depuis un moment. Du coup combien de français roulent pour Poutine au final... Car si certains sont indirectement payés par le Kremlin, d'autres se font totalement retourner la tête par les trolls russes sur le net. Et ces gens sont ensuite instrumentalisés pour générer l'anarchie. Ça a été le cas au moment des GJ ou pour d'autres manifestations. Les gars sont manipulés et ne s'en rendent pas compte. Idem avec certains groupes radicaux. Les gars se disent patriotes alors qu'ils jouent à fond le jeu du gouvernement russe. Voilà le paradoxe !

Bref, Poutine veut nous prouver que nos démocraties sont fragiles. Il joue depuis des années avec ça. Ce qui lui permet d'en profiter économiquement (comme en Afrique ou avec certains pays qui se rangent de son côté), mais qui lui permet aussi d'affirmer que seule "sa méthode d'une quasi dictature" fonctionne (d'ailleurs ce qui est contradictoire, c'est que bien souvent, ceux qui pleurent le manque de liberté en France, ce sont les premiers à encenser Poutine et à rêver d'en avoir un comme lui au pouvoir^^). Et en même temps, qu'importe son avis sur la démocratie. Puisque son pays, comme d'autres, s'ouvrent et se démocratisent au final. Ils le font plus lentement, c'est tout.

D'ailleurs quand Poutine rencontre Macron après les manifestations des GJ où il y a eu des blessés, là il dévoile son jeu. Il lui fait remarquer que ceux qui le critiquent, en viennent aussi comme lui à la force. Donc que la solution, c'est lui qui la détient et que les autres n'ont qu'à se remettre en question (ce qui est du foutage de gueule puisque Poutine participe à envenimer les choses chez nous). Et Macron lui rétorque : en France, élections libres, liberté d'expression etc. En fait Poutine n'est pas notre ami et ne sera jamais l'ami de la liberté. Donc même s'ils arrivent forcément à s'entendre avec eux, nos gouvernements jouent avec ce genre de gouvernements, un bras de fer toujours plus virulent qu'avec des pays comme les USA ou quoi...

(sinon je croyais que l'action de Poutine sur l'Ukraine avait eu pour effet de ressouder les liens entre pays européens et de renforcer l'Otan.. enfin je crois avoir entendu des politologues dire ça et ça serait effectivement plutôt logique)
                    Dernière modification par nogo, 07 avril 2022, 03h06.

Commentaire

• J'ai pas lu mon pote, mais le coeur y est

Commentaire

• Il dit que c'est plus important de pouvoir critiquer le gouvernement que d'avoir du chauffage.

Commentaire

• Envoyé par fatir Voir le message
                          J'ai pas lu mon pote, mais le coeur y est

Pareil !

Commentaire

Non nous vivons dans des pays libres
                            Ouais t'as raison, quelle chance on a, on s'en rend plus compte, en prime on a une presse libre et exemplaire
                            https://rsf.org/fr/classement

La Cancel Culture ne progresse pas chez nous et la liberté d'expression dont nous pouvons jouir aujourd'hui est équivalente à celle des années 80 à n'en point douter

Le jour où le délit de blasphème sera officiellement (parce qu'officieusement on est pas loin) j'entends déjà les "oui mais c'est normal, la liberté des uns s'arrête là où débute celle des autres, il faut respecter les cultures et idées de chacun et puis il faut arrêter de crier à la dictature pour tout et rien, on est pas en Corée du Nord tout de même ! "

Envoyé par nogo Voir le message
                            Et en même temps, qu'importe son avis sur la démocratie. Puisque son pays, comme d'autres, s'ouvrent et se démocratisent au final. Ils le font plus lentement, c'est tout.
                            Oui, la démocratie est inarrêtable, surtout quand elle arrive des soutes d'un B-52
                            Les démocraties afghane, tunisienne et irakienne se portent bien ?
                            Dernière modification par Saturnin, 07 avril 2022, 15h26.

Commentaire

• Envoyé par Warhol Voir le message

Pareil !
                              J'avoue que ça reste plus simple que de réfléchir et d'argumenter

Parce que c'est quand même toi que je cite et contredis (pas par esprit de contradiction hein c'est juste que les faits paraissent aller dans ce sens). Bref pas très respectueux tout ça...

Envoyé par yori Voir le message
                              Il dit que c'est plus important de pouvoir critiquer le gouvernement que d'avoir du chauffage.
                              Étonnamment on a les 2

Commentaire

• Envoyé par Saturnin Voir le message

La Cancel Culture ne progresse pas chez nous et la liberté d'expression dont nous pouvons jouir aujourd'hui est équivalente à celle des années 80 à n'en point douter
                                Mais la liberté d'expression d'aujourd'hui, est équivalente à celle des années 80. C'est simplement que cette "expression" a changé avec le net. Aujourd'hui il y a bien plus de voix qui se font entendre, point.

Commentaire

Chargement...
                                X