Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La nostalgie des bon vieux troquets

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• La nostalgie des bon vieux troquets

Salut,

Il y a quelques jours était diffusé par chez nous un reportage sur la mort lente des cafés et troquets en métropole. (cf "envoyé spécial").
    Et c'est vrai que c'est bien triste..
    Je vais faire mon vieux con qui a fait la guerre mais il faut bien avouer que je regrette cette époque bénie où l'on pouvait se boire un petit café ou un demi tout en ayant une petite borne, un baby et un flipper dans un coin de la salle. (et fumer sa clope tranquillou )
    Je m'adresse surtout aux plus de 30 ans qui ont pu vraiment apprécier cette époque.
    Ah le plaisir de glisser une petite pièce dans la borne de jeu d'un café enfumé, ce n'était que du bonheur quand on y repense.
    Alors c'est vrai, il ne faut pas exagérer, il y a encore plein de bars et troquets en France...Mais ce n'est plus la même ambiance.
    On ne peut plus fumer, les bornes et flippers ont quasi disparus....bref c'est plus pareil.
    Il n'y a plus qu'à Paris que je retrouve un peu cette "ambiance", car ici à la Réunion, ce genre d'établissement n'a jamais été dans la culture locale.
    Voilà, j'en ai finis avec ma minute nostalgie du jour....

Te plains pas trop, la réunion est une ile formidable, ses richesses naturelles sont inouïes, ses cascades, ses cirques (silaos, maphate etc...), le grand bénart, le piton de la fournaise, les poissons (à regarder et à manger ), j'en passe et des meilleures

Ok pas de troquets avec flipper ou borne, mais les meilleures bananes que j'ai jamais mangé, des ananas victoria aux coins des rue, des cabanes avec de la bonne bouffe...voila quoi, y a pas mal de chose pour compenser

J'ai tellement kiffé l'ile que j'ai choisi le 974 comme département pour ma caisse.

t'es un local ou un zoreille?
    --Processor

Gamertag: NeoArc02 (Expiré)

Commentaire

Envoyé par Processor Voir le message
      Te plains pas trop, la réunion est une ile formidable, ses richesses naturelles sont inouïes, ses cascades, ses cirques (silaos, maphate etc...), le grand bénart, le piton de la fournaise, les poissons (à regarder et à manger ), j'en passe et des meilleures
      Là n'était pas mon propos.
      La réunion est très bien. Si je m'y suis installé c'est que la qualité de vie y est meilleure sous certains aspects.
      Je parlais juste des troquets d'antan et d'un plaisir disparu... je ne me plains pas du soleil et des palmiers.
      Recommence pas à faire ton Processor

Commentaire

mais non promis je recommence pas

c'était juste pour mettre en avant les qualités de cette fabuleuse ile française.

Et pour en revenir à ton sujet je partage totalement ton avis, sauf pour la clope du au fait que lorsque j'étais gosse j'ai foutu les doigts dans un cendrier qui était resté sur le panel de la borne (une arkanoid si je me rappelle bien), le truc se renverse... je te laisse imaginé le reste.

Perso moi ce qui me manque le plus c'est les bonnes salles d'arcade, j'en avais une juste à coté du lycée... le bonheur.
        Etant Parisien je trainais souvent du coté, du Rex, de Bonne Nouvelle, Strasbourg Saint-Denis, Chatelet, République ou même les Champs où tu trouvais tout un tas de salles.

Aaahhh...Nostalgie!!!
        --Processor

Gamertag: NeoArc02 (Expiré)

Commentaire

Si les bornes ont eu tendance à disparaître, les petits bars, eux, n'ont pas forcément suivi cette voie, en tout cas chez nous. Ce qui me manque le plus ce sont les bornes et les parties que l'on enchaînait dessus, mais pas la fumée.

Si ces bornes avaient été posées sur un porte-avion près de chez moi (), j'y aurais joué quand même.

Nos parents devaient regretter la disparition des juke-box.

Avec ton sujet, tu as réussi à me rendre nostalgique en cette matinée, KIKI!

Commentaire

Moi ce qui me manque le plus c'est quand tu poses ta piece sur le baby-foot ou sur la borne d'arcade pour dire qu'apres c'est ton tour.

Surtout au baby-foot, car après avoir humilié les gagnants les autes relevaient aussi le challenge et on passait des heures comme ca a se mettre des grosses mines avec des gens qu'on connaissaient pas forcemment.
            apres pépére je gardais ma piece de 5 Francs ou 10 francs pour faire ma partie de neo geo
            (j'avais un pote c'etait un morfalle, s'il lui restait des tunes, il se les gardait tjs pour s'acheter un belge ou un américain!)
            ^^

Commentaire

Bien sûr Chapp, je ne disais pas qu'il n'y a plus de bars en France. Il y en a beaucoup encore dieu merci. c'est juste l'ambiance qui a un peu changé.

Tu viens de me faire sourire virakou concernant la "pièce posée sur le baby ou la borne pour prendre son tour" : c'est tout à fait ça mes souvenirs!

Je parlais des bars et troquets car en ce qui me concerne, avant 96 , je n'avais pas les moyens de m'offrir une neo geo.
              Pouvoir jouer à l'arcade (SNK, CAPCOM) dans les bars (ou les salles de jeux mais j'aimais moins l'ambiance car trop assourdissant et moins chaleureux) était le seul moyen de "toucher" au mythe, de se louer du rêve pour quelques dizaines de minutes.....

Et puis à notre époque, l'arcade faisait vraiment fantasmer dans le sens que les consoles salon de l'époque (mégadrive, super nes) étaient à 10000 lieux des capacités des bornes.
              Aujourd'hui, les consoles sont devenues tellement puissantes que ce rapport a totalement disparu....et c'est d'ailleurs pourquoi l'arcade a décliné peu à peu.

Commentaire

Envoyé par Chapp Voir le message
                Ce qui me manque le plus ce sont les bornes et les parties que l'on enchaînait dessus, mais pas la fumée.
                Cet homme est ghey

Moi personnellement je n'ai jamais vraiment connu l'arcade dans son "milieu naturel" (à savoir les bars, les salles d'arcades,etc...) :(

Quand j'ai eu l'âge de traîner dans les cafés, l'arcade était déjà mort et puis surtout (et c'est ça je pense qui est responsable en partie de la mort des cafés) on préfèrait se cottiser pour acheter une bouteille de Martini () et aller la boire dans un parc en fumant des gros joints...

De nos jours, je pense que la plupart des "jeunes" préfèrent acheter une bouteille de whisky au paki du coin que d'aller dans un bar où tu paies ton whisky de 4cl 6,50eur et où, en plus, tu peux pas fumer (ce n'est pas encore le cas en Belgique mais bientôt ca le sera...)

Commentaire

@ KIKI77: Ton image sur la "location du rêve" est très jolie.

Ne t'inquiète pas, j'avais parfaitement compris ton propos sur la disparition. Mais, une petite blague en passant...

@ NeoBob: La description de ta jeunesse explique certains des propos que tu tiens actuellement.

Je plaisante, hein!

Commentaire

Pas la peine de préciser que tu plaisantes, je ne vais pas m'offusquer pour si peu

Sinon, c'est clair que les cafés sont en voie de disparition :(

Commentaire

Chargement...
                    X