Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[Tuto] Horreur!! Ma Neo ne marche pas sur ma TV!?!!

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• [Tuto] Horreur!! Ma Neo ne marche pas sur ma TV!?!!

La Neo Geo fonctionnant en NTSC 60hz (sauf la Neo Geo Euro...), il se peut qu'il y ait des problèmes d'affichage sur votre TV à tube cathodique qui, elle, fonctionne souvent en PAL 50hz

Pour ce qui est des écrans LCD/Plasma suffisamment récent, il n'y a généralement pas de problèmes

Voici une liste (non exhaustive) des problèmes d'affichages ainsi que les solutions possibles:

"L'image saute, fais chier..."

=> Votre téléviseur n'accepte pas le 60hz

Solution: changer de TV

(Vous pourriez aussi modifier votre console pour la faire tourner en 50hz mais c'est une procédure assez "lourde" et puis bon, jouer en 50hz, ca craint )

"L'image est stable mais s'affiche en noir et blanc..."

=> Votre téléviseur accepte le 60hz mais n'est pas totalement compatible ntsc

Solution: acheter un câble RGB (sur Ebay par exemple) devrait régler votre problème

"Super! Je joue à la Neo! Mais? Pourquoi les bras de Hatori Hanzo sont couleur arc-en-ciel??"

=> Si vous jouer avec le câble cinch (jaune et blanc), il peut y avoir de légers problèmes d'affichages comme les bras de Hatori Hanzo (Samurai Spirits) ou les jauges de vie/power qui s'affichent en couleur "arc-en-ciel" (KOF 98 par exemple)

Solution: ici encore, acheter un câble RGB (sur Ebay par exemple) devrait régler votre problème

"Tout roule mais c'est quoi ces lignes verticales horribles qui traversent mon écran?"

=> Les consoles ayant un numéro de série élevé (supérieur à 80.000 ou 120.000 selon les sources) ont un signal RGB de mauvaise qualité... (cfr ce site pour plus d'infos)

Solutions:

- Jouer avec les câbles cinch (jaune et blanc) MAIS l'image sera de moins bonne qualité et vous risquez de rencontrer d'autres problèmes d'affichage...

- Couper les pistes d'encodage du signal RGB au cutter () ou faire un "bypass" RGB (vous trouverez un tuto pour les deux modifications sur ce site notamment)

- Jouer avec ces lignes à l'écran et faire comme si de rien n'était

-----------------------------------------------------------

Les problèmes décris ci-dessus concernent une console en bon état de fonctionnement

Pour savoir si votre console à un problème, allumez-la sans cartouche à l'intérieur et regardez quelle couleur s'affiche:

Bleu ==> Tout est ok
    Rouge => Work RAM error
    Vert ==> Palette RAM error
    Jaune => Video RAM error
    Rose ==> Erreur lors de l'auto-vérification du BIOS
    Cyan ==> Memory Card error (testé seulement si une memory card est présente)

Voilà, j'espère que ce post vous aura aidé

Bon, je ne prétend pas avoir la science infuse, tous les problèmes que j'ai cité, je les ai rencontré personnellemnt et je les ai réglés de la manière décrite

Si d'autres membres remarquent des erreurs ou veulent ajouter quelque chose, ils sont les bienvenus

Commentaire

Hello,

merci pour ce tuto, tu devrais juste préciser dans le titre que c'est un tuto, sur le coup je croyais que tu avais un souci d'affichage...
      PUZZLE BUBBLE CREW
      MIDLEVEL DE SAC CREW
      DORDEUBOU CREW

49% MOTHERFUCKER - 51% SON OF A BITCH

Commentaire

Bonne idée mais je ne peux pas éditer vu qu'on est en 40aine...

Si un admin/modo sait faire ça

Commentaire

Très bon ce petit tuto qui va bien NeoBob

Tu peux peut être rajouter (en quarantaine ça va être dur mais mon post sera là), que sur un téléviseur ; "péritel n'est pas toujours égal à RGB"

Oui les RCA c'est cracra et la péritel c'est Babel (bon fallait trouver une rime en el), mais monter un câble RGB sur sa console ne veut pas dire qu'au final son signal sera obligatoirement RGB sur sa TV ! Effectivement certains téléviseurs n'ont parfois qu'une seule vraie entrée RGB (la principale) sur les 2 ou 3 péritels présentes à l'arrière et il faut donc être connecté à cette première pour pouvoir profiter de ce signal tant désiré. De même le signal de votre console peut être perturbé sur ces entrées secondaires et il vaut mieux toutes les essayer avant de baisser les bras et dire "fichtre l'image saute, c'est mort !"..

Aussi sisi comme moi vous utilisez des multi-péritels (boitier permettant le branchement de plusieurs péritels sur votre TV), vérifiez que les 21 broches sont bien connectées, certains 1er prix ont malheureusement un signal composite et dénaturerons la qualité de votre image. Préférez aussi un boitier sérieux avec sélecteur de péritel car parfois l'isolation laisse à désirer sur certains produits et cela ne peut que nuire à la qualité du signal. Il faut aussi savoir qu'un léger voltage passe par les péritels et l'allumage de plusieurs consoles à la fois sur un même boitier peut ne pas plaire à certaines d'entre elles, enfin une console en veille peut aussi perturber le signal d'une autre.

Commentaire

Envoyé par nogo Voir le message
            Très bon ce petit tuto qui va bien NeoBob

Tu peux peut être rajouter (en quarantaine ça va être dur mais mon post sera là), que sur un téléviseur ; "péritel n'est pas toujours égal à RGB"
            Merci

Oui, en général il n'y a qu'une entrée RGB sur un téléviseur

Sur mon plasma, il y a 2 entrées péritel: une où il fait marqué "RGB" à côté, l'autre non

Si je branche un truc qui fonctionne en RGB only (genre mon supergun) sur la péritel non-rgb, il n'y a tout simplement rien qui s'affiche

Pour ce qui de la Neo Geo, je ne sais pas ce qu'il en est; n'ayant plus d'aes chez moi, je ne saurais pas vérifier...

Commentaire

Et pourquoi tu as pas posté dans "Aide" ?
              >> Chan Crew <<
              -| Epoxy Crew |-

Pd2Pauvre - L'Hymne Officiel

Commentaire

Super ton topic NeoBob!

Pour avoir récemment galéré pour trouver une AES avec un bon signal RGB et une télévision capable de le recevoir, je confirme les différents points évoqués: les bandes verticales j'ai eu, l'image qui tremble j'ai eu, etc.

Envoyé par nogo Voir le message
                Effectivement certains téléviseurs n'ont parfois qu'une seule vraie entrée RGB (la principale) sur les 2 ou 3 péritels présentes à l'arrière et il faut donc être connecté à cette première pour pouvoir profiter de ce signal tant désiré.
                Là aussi je confirme: je suis allé dans un troc pour enfin trouver un téléviseur cathodique capable d'accepter le signal de mon AES et sur celui que j'ai acheté (un Thomson) l'image tremble sur la 1ère prise péritel mais elle est nickel sur la 2ème. Conclusion: comme le disent NeoBob et Nogo, vérifiez bien toutes les prises péritel de la TV sur laquelle vous essayer de faire fonctionner votre chère console...

Commentaire

Merci pour ce tuto NeoBob.

Pour les histoires de diagnostic, j'ajouterais ce topic.

Commentaire

Envoyé par Neox Voir le message
                    Et pourquoi tu as pas posté dans "Aide" ?
                    Souvent ceux qui ont des problèmes d'affichages avec leur Neo sont des "nouveaux"; si après avoir lu ce tuto ils ont encore des questions, ils pourront les poser ici

@ chapp: De rien

Je me souvenais que tu avais posté quelques chose concernant les différents "diagnostics" mais je pensais qu'il s'agissait d'un post perdu dans le forum, pas d'un topic propre, d'où ma "flemme" pour le retrouver (malade)

Enfin, maintenant que tu as ajouté le lien, c'est mieux

Commentaire

Envoyé par NeoBob Voir le message
                      Souvent ceux qui ont des problèmes d'affichages avec leur Neo sont des "nouveaux"; si après avoir lu ce tuto ils ont encore des questions, ils pourront les poser ici
                      Sauf que les nouveaux, on s'en branle
                      EXTERMINAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAATE !

Commentaire

Question bête, les cathodiques de "chez nous" sont en général Pal/Secam et 50hz. Les entrées vidéo (peritel) ne sont pas 60hz compatibles ?

Commentaire

C'est pareil aussi "chez nous".

Pal/secam, ça veut tout dire et n'importe quoi... t'as de tout : du bon et du moins bon.

J'en ai eu deux, et elles n'ont pas supporté megadrive jap + mega cd. Elles ont fini par donner que du noir et blanc (au début il fallait 1 heure pour passer de la télé couleur à la télé n&b, puis un quart d'heure... puis plus de couleur).

Les consoles passaient toujours nickel... et encore, je me souviens de la Yoko qu'il fallait faire chauffer pour jouer à SFII sur SFC... on jouait avec l'image qui saute en attendant, tellement on en pouvait plus d'attendre.

Bref, le mieux c'est de choisir direct du Pal/Secam et NTSC. Parce que le ntsc "compatible", t'es jamais sûr.

Commentaire

Bien en fait c'est avant tout le téléviseur qui accepte ou qui n'accepte pas le 60Hz, c'est pas les péritels (si j'ai bien compris ta question Kretinou..).

En France (et sûrement aussi en Suisse et en Belgique), pendant longtemps la norme était Pal/Secam 50Hz, le marché a vu arriver ensuite des TV 50Hz acceptant le 60Hz (NTSC) mais il fallait vérifier cette compatibilité à l'achat.

Maintenant comme l'a expliqué NeoBob, tous les téléviseurs du marché acceptent (normalement) le 60Hz mais si vous devez vous procurez une TV d'occasion cathodique, vérifiez qu'elle ait bien cette compatibilité

Commentaire

en principe, tous les modèles pas trop vieux (comprendre par là, les télévisions au look pas trop "retro") acceptent le NTSC

Sur une Trinitron, je pense ne pas me tromper en disant qu'il n'y aucun doute possible

Commentaire

Chargement...
                              X