Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[aide/conseil] achat pc/matos informatique

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• [aide/conseil] achat pc/matos informatique

Bonsoir à tous.

Je suis sur le point de renouveler mon matos informatique perso. Étant pas mal à la rue sur plusieurs point, je sollicite les conseils de mon entourage réel ou virtuel

1) Le but est d'avoir un ordi fonctionnel qui dépote un peu quand même, j'ai un budget de 2000€ maxi écran compris. Je n'ai pas de besoins particulier, du classique, un pac office, je tripatouille aussi photoshop, un peu de zic, vidéo etc, bref, rien d'extraordinaire, mais je cherche un truc ayant du potentiel pour les 5 ans à venir disons...

2) Mon frère me pousse à opter comme lui pour un Imac. J'avoue je suis tenté car le design dépote, pas besoin d'antivirus à ce que j'ai compris (est ce un fait absolu?) mais j'ai un petit blocage à passer définitivement sur mac. Disons que j'ai peur de ne pouvoir bidouiller comme c'est le cas sur pc (rien d'extraordinaire bien sûr, mais par exemple, voir les fichier caché sur un Ipod pour pouvoir les récupérer tranquillou, ce genre de chose.)

3) Niveau système d'exploitation sur pc, que faut-il choisir actuellement? Je serais tenté de rester sur XP, mais que vaut window 7 ? on m'a expliqué qu'il était par exemple inutile d'installer plus de 4 go de ram sur ces OS car ils ne sont pas capable de gérer plus que 2.5 ou quelque chose comme ça. OU alors opter pour window 7 version 64 bits pour réellement profiter de toute la ram installée, mais en me mettant en garde sur le problème de pas mal de logiciel pour l'installer dessus....de même niveau antivirus on en est où actuellement? faut payer une version pro pour être sur de pas avoir de pb ou pas (j'ai une une mauvaise expérience sur un ordi d'entreprise l'année dernière d'où ma méfiance et mon inquiétude à ce sujet....)

4)Niveau connexion internet, je me tâte entre orange et free est ce qu'il y en a d'autre de valide actuellement qui valent le coup? sachant que je ne cherche pas forcément un truc de fou, je ne télécharge pas énormément tout ce que je veux c'est un truc qui ne coupe pas tout le temps et un service après vente qui marche bien sans temps d'attente de 2h pour parler à un conseiller....

merci pour vos conseils!
    怒/真/斬/天/零/剣...

Si tu n'es pas un gros bidouilleur, un iMac c'est pas mal du tout.

En plus, tu peux y mettre Windows XP si tu en as besoin.

Commentaire

je vote Mac ou bien Linux. Il y a des distributions très "windows" maintenant, très accessibles.

J'ai laissé tombé windows il y a près d'un an. J'avais longtemps hésité, plus pour des histoires de compatibilité de formats de fichiers et de logiciels à utiliser que pour autre chose. J'aurais du changer bien avant...

Si tu peux bidouiller un pc pour "voir les fichier caché sur un Ipod pour pouvoir les récupérer tranquillou", je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas le faire sous Linux ou Mac ?

Commentaire

salut,

1) Alors avec 2 000 euros, tu peux avoir une bete en PC de bureau quand meme.
        Si tu veux un truc qui soit encore bien actif dans 5 ans, moi j'opterai pour une configuration avec un Quadri-Processeur avec 8 Go de Ram.
        Ca peut paraitre exagere aujourd'hui, mais les vitesses des processeurs ne vont pas augmenter dans les annees a venir a cause des limitations technologiques et donc les applications vont de plus en plus etre developpees en multi-processeurs. Les architectures qui prennent de plus en plus d'importance sont celles qui permettent le travail multi-tache, donc un quadri-pro "s'impose".

2) Pour avoir passe 7 ans sur Mac, maintenant je deconseille et particulierement au niveau "Prix/qualite du matos obtenu". Le Mac invincible c'etait bon il y a plusieurs annees, maintenant la qualite des produits et leur longevite descend en fleche, ne justifiant plus l'ecart de prix. En revenche tu auras des tas d'appli multimedia sympa avec un mac, deja livrees.

3) Si tu optes pour un quadri-pro avec 8 Go de Ram, il faut windows 7 64 bit pour tout gerer. Surtout pas windows vista 64, par experience c'est une bouse qui plante 3 a 4 fois par jours... Il y a de moins en moins de problemes de compatibilite de logiciel (je n'en ai eu qu'un seul et c'est avec une ancienne version de logiciel de calcul specifique). De plus, toutes les futurs appli vont se developper en 64-bit. Donc si tu veux pas travailler avec des appli de 96, t'es sauve.

4) Gratte le wi-fi des voisins, ou loue un appart pres d'un Mc do!
        Dernière modification par wyoui, 08 avril 2010, 12h36. Motif: trop de fautes d'orthographe bordel!
        "heuuu, je suis pas sur de ce que j'invente hein!"

Commentaire

Merci pour tout ces conseils. A priori je vais me diriger vers un pc....j'hésite encore entre XP et Window 7 64bits. Linux, je me sens pas l'âme assez bricoleuse pour me lancer dedans, même si c'est sans doute très bien.
          怒/真/斬/天/零/剣...

Commentaire

Salut, pour 2000 eur, tu vas avoir une vraie bête de competition. Avec mon père, on a assemblé une tour, pour moins de 800eur, avec que du matos de qualité et disons dans la moyenne haute niveau performance (proc correct I5 750 et carte video plutot très bonne GTX275). Après, on avait déjà clavier/souris/moniteur.

Pour l'OS, XP pose des soucis pour la gestion de la ram au delà de 3.5go, l'avenir de windows c'est seven (c'est triste à dire mais c'est la vérité).
            En revenche, un linux, type Ubuntu en double boot, ça permet de s'y mettre doucement, et tout naturellement, tu utiliseras de plus en plus rarement windows. Les logiciels sont gratuits, facile à trouver et à installer, très performants, c'est sûr niveau virus et piratage. Tu risques de plus te prendre la tête à te familiariser avec win7 qu'à te faire la main avec Ubuntu.

Perso, je fais tout sous linux, et j'ai un windows que je réserve aux jeux. (petit menu au demarrage du PC, qui s'installe tout seul, où tu choisis ta session).
            Dernière modification par mpatard, 08 avril 2010, 12h19.

Commentaire

Bon je donne mon avis d'informaticien.

Moi tu me file 2000 euros je te monte un pc vraiment sympa.

Alors premièrement au niveau hardware.

Ne jamais oublié qu'un pc ca respire. Donc essayer dans la mesure du possible de prendre une tour sympa qui permet non pas d'etre un jacky tunning mais de ventilé comme il se doit les disques durs la carte graphiques et la dissipation thermique du processeur.

Une alimentation autre que celle vendu a 15 euros avec des tensions bien séparé me parait très intelligent aussi. Environ 100 euros pour une alim ce n'est pas 100 euros en l'air ( c'est mon avis)

Pour ce qui est du processeur effectivement je prendrais aussi un Quad ou voir un i7 de chez Intel. L'architecture multi proc va etre de plus en plus utilisé. Et effectivement on arrive au limitation technologique au niveau de la finesse de gravure.

Pour la ram, je rejoins l'avis des 8 gigas de ram. En effet, il vaut mieux trop de ram que pas assez. Je rajouterai que si tu peux prend de la ram qui possède un radiateur. Ta du corsair, Gskill très bon produit.

Pour les disques dur je prendrais du Western Digital. Après ta une autre option qui est la suivante. Prendre un disque dur de 500 ou 1 tera pour la machine. Et si tu manque de storage soit prend un nas (disque dur réseau que tu blinde de 1 à 6 bais de disque dur) soit un disque externe. Je m'explique bien souvent on a tendance a blindé nos machines de disques dur. Et le jour on sa crash on doit ouvrir la machine pour recupéré le disque ou dans d'autre cas. Je pense que d'expérience avoir du storage en dehors de sa machine me semble intéressant. Tu peux synchronisé ta machine avec un autre dossier pour backupé tes dossiers important. Ta des tools gratuit comme SyncBack sous windows. Ou rsync sous linux. (Je ne connais pas mac)

Pour l'écran je pense qu'un 24 pouces c'est pas trop mal. Si tu peux faire du dual screen 24 pouces 16/9 c'est le top pour bosser.

Après pense aussi a prendre un clavier sympa et une souris adapté. les claviers a 15 euros qui te nique les doigts et qui sont moche c'est pas top (avis de mes yeux).

Pour la carte graphique prend tjrs une carte qui puisse te faire tourné des petits jeux c'est tjrs utile d'avoir un chipset graphique qui fasse un peu de 3D.

Pour le système d'exploitation j'ai seven pro 64bits ca marche pas mal du tout j'ai pas eu de problème jusqu'a maintenant. Après j'utilise une Debian pour mon serveur linux c'est vraiment une très bonne distribution linux.

Tu peux tjrs opté pour Ubuntu qui est le windows du linux.

Je pense avoir oublié des trucs mais faut que je retourne bosser. A+

Commentaire

Envoyé par Maximus Voir le message
                [...] A priori je vais me diriger vers un pc....[...]
                Si tu souhaites un complément d'infos sur les Mac, en toute impartialité bien sûr (), tu as ce topic également.

Commentaire

+1 ! Surtout concernant l'alim, un composant souvent négligé. Suivant la puissance on trouve aujourd'hui des modèles haut de gamme pour 50 à 150 €. Et griller un PC à cause d'une alim à 15 € ça fout la haine...

J'ai un collègue à qui c'est arrivé : son alim à grillé, et ce n'est pas une image : il y avait des traces de brulures à l'intérieur !

Pour la quantité de RAM, les systèmes (win, macOS ou linux) 32 bits ne peuvent physiquement gérer plus de 4Go de mémoire en tout. Donc si on en veut plus il faut passer à 64 bits, tous systèmes confondus.

Commentaire

Envoyé par lekteur Voir le message
                    +1 ! Surtout concernant l'alim, un composant souvent négligé. Suivant la puissance on trouve aujourd'hui des modèles haut de gamme pour 50 à 150 €. Et griller un PC à cause d'une alim à 15 € ça fout la haine...

J'ai un collègue à qui c'est arrivé : son alim à grillé, et ce n'est pas une image : il y avait des traces de brulures à l'intérieur !

Pour la quantité de RAM, les systèmes (win, macOS ou linux) 32 bits ne peuvent physiquement gérer plus de 4Go de mémoire en tout. Donc si on en veut plus il faut passer à 64 bits, tous systèmes confondus.
                    Et se serait con de mémoire de se faire mettre la bits a cause d'un système gérant "mâle" cette partie anatomique...

Commentaire

C'est jamais bon de tabler sur du trop long terme avec un PC surtout niveau jeu à mon avis.
                      http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bu...anHard_IV.html

Commentaire

Up. Merci pour toutes ces précisions. Encore un petit avis: on me propose le fournisseur de la boite de mon père me propose le pc suivant:

PC:

ANTEC Sonata III 500W
                        Intel Desktop Board DP55KG Extreme Series - Carte-mère - ATX -
                        iP55 - LGA1156 Socket - Serial ATA-300 (RAID), eSATA - Gigabit
                        Ethernet, Bluetooth - FireWire - Audio HD (10 canaux)
                        Processeur - 1 x Intel Core i7 930 / 2.8 GHz - LGA1366 Socket - L3 8
                        Mo

Mémoire - 8 Go : 4 x 2 Go - DIMM 240 broches - DDR3 - 1333 MHz /
                        PC3-10600 - CL9 - 1.5 V

Carte vidéo - GF GT 240 - PCI Express 2.0 x16 - 1 Go DDR3 - Digital
                        Visual Interface, HDMI ( HDCP )
                        Disque dur WD Caviar Black WD1002FAEX - 1 To - interne - 3.5" -
                        SATA-600 - 7200 tours/min - mémoire tampon : 64 Mo.
                        Lecteur Graveur de DV +/-R
                        Microsoft Windows 7 Home Premium 64 bits
                        Garanti 3 ans retour atlier limité au matériel

Ecran:
                        Iiyama Pro Lite B2712HDS-B1 - Écran LCD - TFT - 27" - écran large - 1920 x
                        1080 - 400 cd/m2 - 1000:1 - 50000:1 (dynamique) - 2 ms - 0.311 mm HDMI,
                        DVI-D, VGA - haut-parleurs - noir - [11,7 Kg]
                        Garanti 3 ans sur site par le constructeur

Mon frère me faisait remarquer que le proc. était peut être un peu limite (après, ça dépend toujours de ce qu'on veut en faire bien sûr) car, "mono cœur" si j'ai bien compris (pas sur du vocable) Alors que la tendance est au multi-Processeur comme le faisait remarquer wyoui.

Quelles améliorations apporteriez vous à ce matos? (je rappelle que le jeu sur pc ne m'intéresse pas donc je n'ai pas forcément besoin d'une bête de course dans ce domaine précis, par contre retouche d'image photoshop, montage de film etc, ça oui.)

Edit: Bon, je suis un boulet (et mon frère aussi), le processeur étant bien un Quad Core... j'ai été trompé par le "X1"
                        Dernière modification par Maximus, 24 avril 2010, 01h41.
                        怒/真/斬/天/零/剣...

Commentaire

Heu le proc i7 930 est quadricoeur, donc pas de soucis sur ça.
                          Après niveau perf pur je connais pas trop, il est récent, mais la gamme i7 devrait couvrir tes besoins sans blème.

Le hic serait plus la GT 240, qui n'est pas mauvaise en soi, vu tes besoins, mais seule elle a carrément pas le meilleure rapport qualité prix.

Après une conf brut comme ça sans prix, ça veut pas dire grand chose, ça répondra surement sans problème à tes besoins, mais c'est pas les conf qui manquent.

Maintenant j'avoue que je suis pas à la page niveau prix, donc je laisse ma main à quelqu'un d'autre.
                          EXTERMINAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAATE !

Commentaire

Envoyé par Maximus Voir le message
                            Up. Merci pour toutes ces précisions. Encore un petit avis: on me propose le fournisseur de la boite de mon père me propose le pc suivant:

PC:

ANTEC Sonata III 500W
                            Intel Desktop Board DP55KG Extreme Series - Carte-mère - ATX -
                            iP55 - LGA1156 Socket - Serial ATA-300 (RAID), eSATA - Gigabit
                            Ethernet, Bluetooth - FireWire - Audio HD (10 canaux)
                            Processeur - 1 x Intel Core i7 930 / 2.8 GHz - LGA1366 Socket - L3 8
                            Mo

Mémoire - 8 Go : 4 x 2 Go - DIMM 240 broches - DDR3 - 1333 MHz /
                            PC3-10600 - CL9 - 1.5 V

Carte vidéo - GF GT 240 - PCI Express 2.0 x16 - 1 Go DDR3 - Digital
                            Visual Interface, HDMI ( HDCP )
                            Disque dur WD Caviar Black WD1002FAEX - 1 To - interne - 3.5" -
                            SATA-600 - 7200 tours/min - mémoire tampon : 64 Mo.
                            Lecteur Graveur de DV +/-R
                            Microsoft Windows 7 Home Premium 64 bits
                            Garanti 3 ans retour atlier limité au matériel

Ecran:
                            Iiyama Pro Lite B2712HDS-B1 - Écran LCD - TFT - 27" - écran large - 1920 x
                            1080 - 400 cd/m2 - 1000:1 - 50000:1 (dynamique) - 2 ms - 0.311 mm HDMI,
                            DVI-D, VGA - haut-parleurs - noir - [11,7 Kg]
                            Garanti 3 ans sur site par le constructeur

Quelles améliorations apporteriez vous à ce matos? (je rappelle que le jeu sur pc ne m'intéresse pas donc je n'ai pas forcément besoin d'une bête de course dans ce domaine précis, par contre retouche d'image photoshop, montage de film etc, ça oui.)

Edit: Bon, je suis un boulet (et mon frère aussi), le processeur étant bien un Quad Core... j'ai été trompé par le "X1"

Vire 4 Go de ram et prend plutot une vraie carte graphique.

Commentaire

Merci pour vos commentaires. Je vais voir si je peux pondérer certains composant comme la carte graphique.

Niveau écran la marque ne me dit rien mais j'ai assez confiance au fournisseur pour me fourguer du matos de qualité.
                              怒/真/斬/天/零/剣...

Commentaire

Chargement...
                              X