Salut,
Après m'être planté dans le cablage d'un adaptateur pour une pcb préjamma, j'ai un soucis avec mon supergun MAK depuis plusieurs semaines que je n'arrive pas à résoudre: l'image est devenue complètement violette/rose, à cause de l'absence de signal vert.
Les nuances de rouge, de bleu et de vert sont normalement modifiables à l'aide de 3 potentiomètres de 220 ohm.
Ceux du rouge et du bleu modifient nettement la couleur à l'écran. Celui du vert ne fait par contre plus rien.
J'ai testé un certain nombre de choses sans succès:
1. les 3 potentiomètres, en position fermée, à mi-course et ouvert, donnent les valeurs de résistance attendues.
2. si je zappe le potentiomètre du vert: image rose
3. si je zappe les 3 potentiomètres: image rose
4. remplacement du potentiomètre du vert par un neuf: image rose.
5. les chemins rouge, vert et bleu donnent tous des valeurs de résistances très similaires
6. j'ai toutefois changé les fils gérant le vert et ceux de la symchro: pas d'amélioration
7. j'ai changé le DB-9 sur le mak: idem
8. j'ai recablé un cable db-9->péritel: idem
9. il y a dans la péritel une résistance de 100 ohm entre les broches 8 et 16, qui après test, donne la valeur attendue... Si changée par une neuve tout de même: image rose
10. les masses de mes 3 potentiomètres n'étaient à l'origine pas cablées: si cablées, aucune amélioration
11. cablage direct du vert entre N jamma et 11 péritel: aucun changement
12. si je ne branche que le vert, mon alim saute... alors que si j'y rajoute le bleu ou le vert+le bleu, j'ai une image rose (donc pas de vert)...
13. si je branche 16 de la péritel sur le 5V via une résistance de 100 ohm: image rose encore et toujours...
14. si j'utilise le cablage "classique" de la péritel avec R=390 ohm et 560 ohm, pas de changement.
J'avoue que je ne sais plus quoi d'autre tester. Quelqu'un aurait-il une idée ?
Ci-dessous, le cablage de ma péritel.
Merci d'avance pour toute aide éventuelle...
Cablage péritel:
2: L jamma
4: en pont avec 17 péritel
6: 10 jamma
7: 13 jamma
8: 6 jamma + R=100 ohm avec 16
11: N jamma
15: 12 jamma
16: R=100 ohm avec 8
17: 14 jamma et en pont avec 4
20: P jamma
Après m'être planté dans le cablage d'un adaptateur pour une pcb préjamma, j'ai un soucis avec mon supergun MAK depuis plusieurs semaines que je n'arrive pas à résoudre: l'image est devenue complètement violette/rose, à cause de l'absence de signal vert.
Les nuances de rouge, de bleu et de vert sont normalement modifiables à l'aide de 3 potentiomètres de 220 ohm.
Ceux du rouge et du bleu modifient nettement la couleur à l'écran. Celui du vert ne fait par contre plus rien.
J'ai testé un certain nombre de choses sans succès:
1. les 3 potentiomètres, en position fermée, à mi-course et ouvert, donnent les valeurs de résistance attendues.
2. si je zappe le potentiomètre du vert: image rose
3. si je zappe les 3 potentiomètres: image rose
4. remplacement du potentiomètre du vert par un neuf: image rose.
5. les chemins rouge, vert et bleu donnent tous des valeurs de résistances très similaires
6. j'ai toutefois changé les fils gérant le vert et ceux de la symchro: pas d'amélioration
7. j'ai changé le DB-9 sur le mak: idem
8. j'ai recablé un cable db-9->péritel: idem
9. il y a dans la péritel une résistance de 100 ohm entre les broches 8 et 16, qui après test, donne la valeur attendue... Si changée par une neuve tout de même: image rose
10. les masses de mes 3 potentiomètres n'étaient à l'origine pas cablées: si cablées, aucune amélioration
11. cablage direct du vert entre N jamma et 11 péritel: aucun changement
12. si je ne branche que le vert, mon alim saute... alors que si j'y rajoute le bleu ou le vert+le bleu, j'ai une image rose (donc pas de vert)...
13. si je branche 16 de la péritel sur le 5V via une résistance de 100 ohm: image rose encore et toujours...
14. si j'utilise le cablage "classique" de la péritel avec R=390 ohm et 560 ohm, pas de changement.
J'avoue que je ne sais plus quoi d'autre tester. Quelqu'un aurait-il une idée ?
Ci-dessous, le cablage de ma péritel.
Merci d'avance pour toute aide éventuelle...
Cablage péritel:
2: L jamma
4: en pont avec 17 péritel
6: 10 jamma
7: 13 jamma
8: 6 jamma + R=100 ohm avec 16
11: N jamma
15: 12 jamma
16: R=100 ohm avec 8
17: 14 jamma et en pont avec 4
20: P jamma

Commentaire