Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[Supergun MAK] Plus de vert...

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• [Supergun MAK] Plus de vert...

Salut,
    Après m'être planté dans le cablage d'un adaptateur pour une pcb préjamma, j'ai un soucis avec mon supergun MAK depuis plusieurs semaines que je n'arrive pas à résoudre: l'image est devenue complètement violette/rose, à cause de l'absence de signal vert.

Les nuances de rouge, de bleu et de vert sont normalement modifiables à l'aide de 3 potentiomètres de 220 ohm.
    Ceux du rouge et du bleu modifient nettement la couleur à l'écran. Celui du vert ne fait par contre plus rien.

J'ai testé un certain nombre de choses sans succès:
    1. les 3 potentiomètres, en position fermée, à mi-course et ouvert, donnent les valeurs de résistance attendues.
    2. si je zappe le potentiomètre du vert: image rose
    3. si je zappe les 3 potentiomètres: image rose
    4. remplacement du potentiomètre du vert par un neuf: image rose.
    5. les chemins rouge, vert et bleu donnent tous des valeurs de résistances très similaires
    6. j'ai toutefois changé les fils gérant le vert et ceux de la symchro: pas d'amélioration
    7. j'ai changé le DB-9 sur le mak: idem
    8. j'ai recablé un cable db-9->péritel: idem
    9. il y a dans la péritel une résistance de 100 ohm entre les broches 8 et 16, qui après test, donne la valeur attendue... Si changée par une neuve tout de même: image rose
    10. les masses de mes 3 potentiomètres n'étaient à l'origine pas cablées: si cablées, aucune amélioration
    11. cablage direct du vert entre N jamma et 11 péritel: aucun changement
    12. si je ne branche que le vert, mon alim saute... alors que si j'y rajoute le bleu ou le vert+le bleu, j'ai une image rose (donc pas de vert)...
    13. si je branche 16 de la péritel sur le 5V via une résistance de 100 ohm: image rose encore et toujours...
    14. si j'utilise le cablage "classique" de la péritel avec R=390 ohm et 560 ohm, pas de changement.

J'avoue que je ne sais plus quoi d'autre tester. Quelqu'un aurait-il une idée ?

Ci-dessous, le cablage de ma péritel.

Merci d'avance pour toute aide éventuelle...

Cablage péritel:
    2: L jamma
    4: en pont avec 17 péritel
    6: 10 jamma
    7: 13 jamma
    8: 6 jamma + R=100 ohm avec 16
    11: N jamma
    15: 12 jamma
    16: R=100 ohm avec 8
    17: 14 jamma et en pont avec 4
    20: P jamma

Tu peux développer le 12) ? Si ton alim saute; ca peut être court circuit masse/5/12/-5 V. Je ne vois rien relié au 21 de la péritel, As-tu bien câblé toutes les masses?
    As-tu essayé avec les 3 couleurs débranchées pour voir si ça saute? Si tu ne branches que le bleu ou le rouge, ça saute aussi?
    "heuuu, je suis pas sur de ce que j'invente hein!"

Commentaire

Salut,
      Si je ne branche:
      - que le bleu, j'ai une image bleue.
      - que le rouge, j'ai une image rouge.
      - que le vert, ça saute.

Je n'ai pas encore testé sans aucune couleur cablée.

Pour les masses, j'ai laissé comme à l'origine: en particulier, 21 (est-ce la partie métallique que l'on place par dessus le plastique?) n'est reliée à rien, tout comme les autres broches "masse" de la péritel...

Merci pour la réponse.t

Commentaire

Re salut Tchoub.

Le 21 c'est bien l'entourage métallique qui entoure le plastique. Même si ça n'a probablement rien à voir avec ton problème, il faut la connecter à la masse vidéo.

Le coup du vert qui fait sauter l'alim, je pense que c'est le point sur lequel concentrer les recherches. Pour l'instant je vois pas du tout d'où ça peut venir. Ce qui est étrange, c'est que ça saute pas quand tu branches le vert avec les autres couleurs...

Tu devrais essayer de faire tourner ton gun sans le brancher sur la télé, pour voir si ça vient d'avant ou après la péritel. Si t'as mal branché une pcb, tu peux avoir grillé le vert de ta péritel TV. Tu as testé ta péritel avec un lecteur DVD ou aut' pour vérifier?
        Dernière modification par wyoui, 10 avril 2011, 10h32.

Commentaire

salut,
          de nouveaux tests:
          - si je relie les masses 4, 5, 9, 13, 17 et 21 de la péritel à la masse vidéo: pas d'image
          - si je ne relie que les masses 4, 17 et 21 de la péritel à la masse vidéo: vidéo OK avec un bourdonnement des HP de la TV tant que le cable DB-9/péritel n'est pas branché à la fois au supergun et à la TV.

- câblage R+V+B: image rose
          - R+B: image rose
          - R+V: image rouge
          - V+B: image bleue
          - R: image rouge
          - V: pas d'image
          - B: image bleue

Donc, après câblage des masses de la péritel, l'alim ne semble plus sauter si seul le vert est câblé.

Toujours pas de vert par contre. Le problème se produit sur les 3 TVs sur lesquelles j'ai testé. Celles-ci donnent des couleurs normales lors du branchement d'autres appareils sur la péritel utilisée avec le supergun.
          Donc, c'est un problème de supergun ou bien de cable db9/péritel.

Merci pour vos lumières.

Commentaire

Salut,

Le 4, c'est la masse audio. Elle ne doit pas être connectée à la masse vidéo. Ca explique le bourdonnement. Elle est connectée si tu veux faire passer du son stéréo, mais à la masse du Jamma, pas de la vidéo. Pour le 21, j'ai eu un doute quand tu as écrit que tu n'as pas d'image. J'ai re-démonté ma péritel et effectivement il n'est pas connecté. En fait 21 c'est la masse du chassis, pas de la vidéo. Le fait que ça ne saute plus montre que t'avais un petit problème de masse.

Ce que je ferais : déconnecte le 21, branche 5,9,13,14,17,18 à la masse.

La broche 14 est la masse de la broche 8. La broche 18 est la masse de la broche 16 pour la synchro également.

Pour savoir si c'est le câblage externe ou interne, que donnent les valeurs des tensions à la sortie du connecteur supergun et à la sortie de la péritel pour la couleur verte? Je parle d'une mesure entre potar/connecteur supergun et potar/sortie de peritel. Normalement, tu devrais avoir les mêmes valeurs en sortie de gun qu'en sortie de peritel. Il faut faire le test avec un jeu branché sur le supergun.

As-tu aussi testé ton câble? Transmet-il toujours le vert? C'est à dire quand tu mesures la résistance entre les broches 11 le long de la péritel, tu as bien "0"?
            Dernière modification par wyoui, 11 avril 2011, 09h40.

Commentaire

salut de nouveau,
              1. j'ai fait les modifs niveau masse comme indiqué. Je n'ai plus de bourdonnement.

2. j'ai une tension de l'ordre de 0.03 mV que ce soit pour le vert, le bleu ou le rouge entre la masse et l'une ou l'autre des pattes reliées au signal de couleur.
              Est-ce normal ?

3. pour le vert, entre le db-9 et la péritel, j'ai environ 12 ohms. Idem pour le bleu et le rouge.

Merci.

Commentaire

quelqu'un aurait-il une idée sur les réponses données ?

Merci d'avance

Commentaire

Bon j'ai pas tout lu désolé, mais me vient une idée : le potard de vert ne serait-il pas simplement foutu ? Je vérifierais en refaisant les soudures (Ryuga midnight bricolers school crew) du potard déjà en place et si ça ne marche pas de mettre un potard neuf pour voir.

Commentaire

Envoyé par tchoub Voir le message
                    salut de nouveau,
                    1. j'ai fait les modifs niveau masse comme indiqué. Je n'ai plus de bourdonnement.

2. j'ai une tension de l'ordre de 0.03 mV que ce soit pour le vert, le bleu ou le rouge entre la masse et l'une ou l'autre des pattes reliées au signal de couleur.
                    Est-ce normal ?

3. pour le vert, entre le db-9 et la péritel, j'ai environ 12 ohms. Idem pour le bleu et le rouge.

Merci.
                    J'avais pas vu que tu avais avancé Tchoub.

- Pour les potentiomètres, pour vérifier qu'ils fonctionnent ce n'est pas la tension qu'il faut mesurer, mais la résistance entre l'entrée et la sortie. C'est à dire la où le câble "rentre" (vient du Jamma) et la où le câble "sort" vert la péritel. Si tes potentiomètres font 1 kOhm, ils doivent indiquer 0 et 1kOhm selon que tu les tournent complètement dans un sens ou dans l'autre. Vérifie que la résistance varie de manière continue en tournant.

- 0.03 mV c'est 0 en gros. Si tu as un multimètre "normal" c'est juste le 0.

- 12 Ohms c'est bon, ça veut dire que tes câbles ne sont pas âbimés. C'est vrai si tu as bien mesuré entre le début et la fin de la péritel.

D'après les mesures que tu as faites, je pense que tes potards ne sont pas le problème puisque tu as déjà branché le N du Jamma sur le 11 de la péritel, donc sans utiliser les potards.

Par curiosité, as-tu testé avec d'autres PCB? En gros est-ce ton supergun ou la PCB qui est morte.

Je dis ça car normalement, si tu prends le vert directement du Jamma, ton supergun lui ne fait plus rien à part donner la puissance à la pcb.

Ou alors il y a un court-circuit entre la broche N et une broche proche genre la P sur ton peigne Jamma.
                    Peux-tu vérifier la resistance entre la broche N et les broches voisines de ton connecteur Jamma? La resistance doit en gros être infinie c'est à dire MOhms ou "OL" sur ton multimètre. Il est possible que le plastique interne ait chauffé par exemple et ça n'est pas flagrant à l'oeil...
                    Dernière modification par wyoui, 14 avril 2011, 18h07.

Commentaire

Envoyé par gojirien Voir le message
                      Bon j'ai pas tout lu désolé, mais me vient une idée : le potard de vert ne serait-il pas simplement foutu ? Je vérifierais en refaisant les soudures (Ryuga midnight bricolers school crew) du potard déjà en place et si ça ne marche pas de mettre un potard neuf pour voir.
                      j'avais déjà regardé en:
                      - testant les résistances des 3 potards fermés, ouverts et à mi-course. Les valeurs obtenues sont toutes celles attendues.
                      - reliant le vert directement depuis le jamma à la péritel
                      - zappant les 3 potards
                      - changeant le potard du vert par un neuf, malgré les valeurs correctes de résistance obtenues.

Dans tous les cas malheureusement, toujours une image rose...

Merci pour la suggestion.

Commentaire

Envoyé par wyoui Voir le message
                        - Pour les potentiomètres, pour vérifier qu'ils fonctionnent ce n'est pas la tension qu'il faut mesurer, mais la résistance entre l'entrée et la sortie. C'est à dire la où le câble "rentre" (vient du Jamma) et la où le câble "sort" vert la péritel. Si tes potentiomètres font 1 kOhm, ils doivent indiquer 0 et 1kOhm selon que tu les tournent complètement dans un sens ou dans l'autre. Vérifie que la résistance varie de manière continue en tournant.
                        j'avais déjà fait ces mesures de résistances pour les 3 potards ouverts, fermés et à mi-course.
                        Les valeurs obtenues sont celles attendues.

- 12 Ohms c'est bon, ça veut dire que tes câbles ne sont pas âbimés. C'est vrai si tu as bien mesuré entre le début et la fin de la péritel.
                        c'est effectivement ce que j'ai fait.

Par curiosité, as-tu testé avec d'autres PCB? En gros est-ce ton supergun ou la PCB qui est morte.
                        oui, avec plusieurs TVs et PCBs. Même problème.
                        J'ai essayé ces mêmes TVs et PCBs avec un autre supergun dégueulasse (Vogatek MKIII) et pas de problème de couleur avec les cartes qui veulent bien démarrer avec ce supergun.

Ou alors il y a un court-circuit entre la broche N et une broche proche genre la P sur ton peigne Jamma.
                        Peux-tu vérifier la resistance entre la broche N et les broches voisines de ton connecteur Jamma? La resistance doit en gros être infinie c'est à dire MOhms ou "OL" sur ton multimètre. Il est possible que le plastique interne ait chauffé par exemple et ça n'est pas flagrant à l'oeil...
                        je vais tester ça...

Merci !

Commentaire

salut,
                          après mesures, j'ai:
                          - environ 400 ohm entre N et 12, entre N et 13 et entre 12 et 13
                          - "1" entre N et toutes les autres broches.

Mon connecteur jamma est-il mort ?

Merci

Commentaire

Envoyé par tchoub Voir le message
                            salut,
                            après mesures, j'ai:
                            - environ 400 ohm entre N et 12, entre N et 13 et entre 12 et 13
                            - "1" entre N et toutes les autres broches.

Mon connecteur jamma est-il mort ?

Merci
                            Ouaip Tchoub, le coup des 400 Ohms, c'est clairement un problème.
                            Le "1.", si tu as un multimètre basique, c'est typiquement "overload" (c'est comme ça sur le miens)

Tu devrais avoir "1." partout en gros.

Je pense que tu as trouvé le problème. Ce que je ferais :

- Dessoude rouge, vert et bleu du Jamma (12, N et 13) et mesure à nouveau la résistance entre ces différentes pins.

*Si tu as un "overload" : ressoude proprement tes couleurs. Ca devrait être bon. Prends soin de mesurer la résistance à nouveau après soudage.

*Si tu as toujours moins qu'un "overload", en tout cas moins d'1 MOhm, ton connecteur est dead à l'endroit des couleurs ----> Tu vas devoir refaire tout ton connecteur pour être tranquille, même si seules les pins couleurs sont court-circuitées.

Bonnes soudures!

Commentaire

voici ce que j'obtiens:
                              - après avoir dessoudé les signaux R, V et B: "1" entre N et 12, entre N et 13 et entre 12 et 13
                              - après avoir ressoudé les signaux R, V et B: de nouveau environ 400 ohm entre N et 12, entre N et 13 et entre 12 et 13 :(
                              - après avoir dessoudé en plus les masses des potards R, V et B: "1" entre N et 12, entre N et 13 et entre 12 et 13

Malheureusement, toujours cette image violette... (malade)

Donc, dernière solution: autre connecteur jamma et ressoudage intégral ?

Merci pour l'aide !

Commentaire

Chargement...
                              X