Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bon anniversaire Famicom (40 ans)

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Bon anniversaire Famicom (40 ans)

Je profite de l’occasion pour passer en coup de vent
    et donc feter cet evenement.

joyeux anniversaire donc à cette machine sortie il y a 40 ans jours pour jours !

Elle aura donne naissance a quasiment toutes les plus grandes licences de Nintendo tous tres marquants a l epoque (Zelda, Metroid, Parthenon no Kagami/Kid Icarus, Fire Emblem), tout comme le J-rpg avec Dragon Quest, Final Fantasy, Mother…
    A cela s’ajoute les grands jeux Konami/Capcom/Sunsoft/Tecmo/Natsume qui la place probablement pour moi comme la meilleure machine en action/plate-forme (Rockman, Akumajou Dracula, etc.)

Si ces capacités peuvent preter a sourire aujourd hui ou même à l’epoque où elle est arrivee chez nous quand il y avait l Amiga, ce n est absolument pas le cas au Japon a sa sortie contenu de son prix accessible, grace surtout a son PPU qui la place comme l’une des consoles domestiques les plus puissantes (scroll en hard notamment, même si il y avait des machines avec des processeurs mieux cadencés ou avec meilleurs resolutions mais bien plus chers et sans scrollings souvent).

Saluons également sa longevite : 11 ans quasiment (dernier jeu sortie Takahashi Meijin le 24 juin 1994).

A noter aussi l’ingeniosite des developpeurs pour repousser les limites de memoire tres vite atteinte et ayant permis sa duree : la Famicom Disk System tout d’abord qui a aussi permis de révolutionner le mode de distribution de ces jeux par ces bornes disk writer (disquettes reinscriptibles), puis l’ajout de mappers pour augmenter la mémoire de ses cartouches pour atteindre des niveaux techniques bluffants (Dynamite Batman, Crisis force, Recca, seirei Likkle densetsu, Mitsume ga Tooru, Rockman 6, etc.)

Plus qu’une simple machine, c’est une veritable institution au Japon qui a contribue a l’histoire et l’emergence des jeux vidéos japonais alors en plein renouveau apres le krash de 1983.

Un numero de Famitsu est deja prevu pour ça au passage :

https://www.famitsu.com/news/amp/202307/11309278.php

Ma machine de coeur (hors micro) a jamais avec la PCE (je n arrive pas a les départager) et qui symbolise une bonne partie de mon enfance !

On a eu beaucoup de chance de connaître gamin cette époque du jv. On a eu des jeux tops avec une technique primaire. Tout le contraire d'un gamin né début 2000 et qui aura commencé à jouer aux jv avec la Wii ou le kinekt sur des tvs en HDMI. J'ai découvert la nes en pal 50hz avec un câble rf branché sur un TV 36 cm en fin de vie, donc avec une image floue.

​​​​​​J'étais pas conscient de la qualité dégueu bien sûr et quelle joie de redécouvrir ces jeux en 60hz avec une sortie TV correcte. Et re-joie de découvrir le gigantisme de la bibliothèque Jap. Il y a tellement de jeux qui ne sont jamais arrives en France

La manette aussi, quelle claque. Je suis passé du stick de l'Atari à celui de la nes, c'était le jour et la nuit. Pourtant, aujourd'hui, quelle torture quand on est habitués au confort des pas des générations actuelles. Ces douleurs aux mains quand on s'acharnait sur des jeux.

Commentaire

Joyeux anniversaire à cette console qui m'a accompagné pendant des années, avec les merveilles incontournables qu'elle proposait (Mario, Zelda, Metroid, Castlevania...).
      C'est la courte émission qui passait le samedi soir sur FR3 qui m'a séduit. On y voyait des astuces type warp zone sur les Mario, ou des passages de donjon dans Zelda. La musique m'avait envouté.
      Comme le Control Deck était en rupture quand je la voulais, mes parents avaient dû se "rabattre" sur le Deluxe Set. Je n'allais pas me plaindre, même si bien sûr Duck Hunt et Gyromite étaient moins prioritaires pour moi.
      Alors oui les couleurs étaient criardes, le signal vidéo bidon (paye tes lignes verticales en escalier), mais les jeux étaient tellement solides, tellement bons à jouer, que je m'en fichais.
      Plus tard grâce à l'émulation, j'ai pu toucher à toutes les pépites jamais sorties en Europe.
      Dernière modification par Shû Shirakawa, 16 juillet 2023, 19h02.

Commentaire

Longue vie (sur le marché rétro) à la Famicom qui a inspiré tous les autres
        La personne la plus detestable, la plus ignominieuse des forums francais.

Commentaire

Chargement...
        X