Une sacrée pépite oui, l'univers du jeu aurait gagné à être développé sur plusieurs volets, comme un Shinobi par exemple. Les artworks de Amemiya trouvable sur le net sont superbes.
Toujours sur Lightning Returns.
J'en suis au jour 7 et... j'ai fini pratiquement toutes les quêtes.
A force de lutter contre le temps, de rentabiliser chaque déplacement entre les villes, etc. que j'ai pris une "légère" avance sur le planning du jeu.
Je vais tenter le super boss optionnel du désert, pour voir si je dois attendre le new game + ou non.
Mitigé à cause du gameplay.
Je regrette que Lightning soit seule, et qu'en plus on ait perdu totalement le système de rôles (ravageur, saboteur, défenseur...) que j'appréciais énormément.
Les différentes tenues que notre rescapée peut porter tentent de les remplacer mais c'est moins intéressant.
Le point qui me plait en revanche dans les combats, c'est la garde, à mettre si possible au dernier moment (just defended inside) pour se protéger au mieux et accroître un effet de choc. Car là aussi on perd un aspect primordial des deux premiers épisodes, la gestion de la barre de choc pour démultiplier les dégâts. On retrouve un peu cette notion avec l'onde de choc mais c'est moins stimulant que le pourcentage d'antan.
Après l'histoire touche à sa fin, donc c'est un minimum intéressant à suivre, même si les dizaines de quêtes secondaires viennent la morceler et combler un gros vide. En plus on est quelque part obligé de les accomplir car c'est le seul moyen d'augmenter les caractéristiques de l'héroïne. Plus de cristarium à l'horizon. Comme je l'avais dit précédemment, les combats rapportent des gils, des objets... mais aucune expérience, aucun point de compétence. Il n'y a aucune progression par le combat.
Faut que je regarde à combien d'heures j'en suis, sachant que je cherche à tout faire et que je viens de dépasser la moitié (on peut/doit repousser la fin du monde au quatorzième jour).
Après le rythme s'accélère. J'entends par-là que sur les premiers jours, tu as mille choses à faire, du coup tu figes le temps le plus souvent possible pour y arriver, ce qui occasionne un gros paquet d'heures de jeu au compteur. Mais au point où j'en suis, concrètement je pourrais laisser passer les journées car il n'y a pratiquement plus rien à accomplir : deux, trois quêtes secondaires, le donjon optionnel de l'avant-dernier jour, et le boss final le lendemain. Comme j'ai exterminé les trois-quarts des monstres (chaque espèce comporte un nombre précis d'individus, au bout duquel on ne peut plus du tout la croiser ; elle est littéralement définitivement éteinte), même si je tombais sur la tête et voulais "farmer" des compétences pour les booster, je ne pourrais pas.
Commentaire