Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Shadow Of The Colossus

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • J’ai platiné Shadow of the Colossus, le remake PS4 ! Dédicace à Mefffisto

    Jeu absolument légendaire à mes yeux, je lui attribue la note de 19/20. Bluepoint Games c’est vraiment des bons pour les remakes…

    /!\ À partir de maintenant je spoile à mort je préviens. /!\

    Bon le Platine on va pas se mentir c’est une horreur…
    Il y a un trophée qui demande de maxer sa barre de vitalité et de stamina, c’est de loin le trophée le plus chronophage du jeu, il faut faire le jeu 4 ou 5 fois et chopper des queues de lézards étincelants et bouffer des fruits…
    En fait chacun sa méthode, moi j’ai fait 5x le jeu car ce sont les assassinats de colosses qui rapportent le plus de stamina, et j’ai mangé environ 50 fruits et 90 queues de lézards étincelants… ça a débloqué le trophée… mais si on préfère manger des centaines de lézards / fruits et farmer le 1er colosse à l’infini c’est possible aussi… mais c’est bcp plus ennuyeux selon moi…

    J’ai aussi évidemment clear tous les Time Attack en normal et difficile, ça débloque des items qui ont une vraie utilité dans les NG+ : des vêtements qui boostent l’attaque / défense de Wanda, une cape qui te rend invisible aux yeux des colosses, l’apparence possédée du héros lorsqu’on a tué les 16 colosses à la tte fin avant sa transformation en Dormin… On débloque aussi différentes sortes de flèches (dont des explosives !!), un harpon, des épées : une qui t’indique le chemin des colosses même dans l’obscurité, et une autre super puissante (queen’s sword) qui une fois combinée à un masque et une cape permet de tuer tous les points faibles des colosses en un seul coup maxé, même en difficile !. Quoi d’autre… des indications sur la map (fruits et lézards, bien utile ça…), une paravoile façon BOTW indispensable pour choper certaines reliques et qui permet aussi des gros shortcuts, des nouvelles couleurs / apparences pour Agro etc…

    Dans les autres trophées assez durs y’a celui où il faut tuer Gaius (3ème colosse) sans lui péter son bracelet au poignet, pour cela il faut profiter de l’inertie de son énorme épée qd il la remonte après l’avoir planté dans le sol pour faire un immense saut et se retrouver direct sur sa tronche… il m’a fallu une bonne trentaine d’essais c’était un peu pénible. C’est la technique des speedrunners d’ailleurs.

    Finir le jeu en difficile dans un certain temps et sans jamais crever, ça franchement ça va… interagir avec les animaux aussi, pas trop de soucis…

    Il y a un easter egg à The Last Guardian dans le jeu aussi ! Un tonneau brillant entouré de papillons bleus au fond d’une caverne bien cachée, comme les tonneaux que l’on donne à bouffer à la bête dans TLG, ça débloque un trophée aussi, j’ai trouvé ça stylé.

    Bon et puis évidemment le secret garden en haut du mausolée où l’on mange le fruit empoisonné (référence au fruit défendu du jardin d’Eden). La traversée du pont gigantesque qui relie le monde des hommes aux terres interdites (j’ai chronométré, 9 minutes pour le traverser à pieds…), la plage de la fin d’Ico, la fameuse porte fermée des 4 points d’intersection (impossible de l’ouvrir encore sur PS4, j’ai tout essayé, même des glitchs…). Bref j’ai vraiment tout fait / tout vu ce jeu n’a plus trop de secret pour moi je pense.

    Et pour finir, j’ai évidemment choppé la Dormin Sword. Alors là cette quête est une purge, je déconseille limite aux gens de la faire tellement c’est pénible.
    En gros les 79 reliques elles sont super chiantes à choper car les 3/4 du temps elles sont planquées dans des lieux inaccessibles normalement (parois pas prévues pour s’agripper), du coup on passe son temps à faire des sauts buggés dans des roches glissantes, on se coince, ça bug, c’est la merde… certaines reliques on les obtient en se faisait éjecter des colosses pour atterrir à tel endroit aussi, et ça ne fonctionne pas en mode réminiscence ou time attack… du coup si t’as déjà buté le colosse t’es baisé, obligé de tout refaire (ça m’est arrivé j’ai pleuré…). On sent bien que cette quête n’était pas prévue à la base (Ueda n’a pas bossé sur ce remake, les gars de Bluepoint avaient carte blanche), d’ailleurs lorsque l’on interroge Ueda à ce sujet il ne répond pas, peut-être aussi parce que les japonais ne s’expriment jamais sur des projets sur lesquels ils n’ont pas bossé, c’est dans la culture japonaise, le respect toussa.
    Bon par contre l’épée est culte, c’est la plus puissante du jeu, son aura est noire et elle «saigne» en permanence. On entend même l’écho de la voix de Dormin quand on l’utilise. Et elle produit un son différent quand on achève un colosse avec, vraiment classe.

    J’ai aussi complété à 100% les galeries, la galerie conceptuelle est géniale on y voit des croquis en crayonnés que je n’avais jamais vu auparavant, même dans le DVD NICO ou dans des artbooks…
    Je vais rien vous apprendre je pense mais Ueda avait imaginé 48 colosses à la base dans sa première version du jeu qui devait être un jeu online d’ailleurs (ambitieux lol), mais les producteurs lui ont dit «calme toi Fumito tu nous coûte cher avec tes conneries, choisis en 16 et nous casse pas les burnes». Ils lui ont dit avec formule de politesse à la jap mais en gros ça voulait dire ça…

    Bref je pourrai en parler des heures de ce jeu, il est mythique j’adore, son ambiance onirique, ses splendides musiques, sa démesure, l’histoire tout simplement, la fin du jeu… rien n’est à jeter c’est un pur chef-d’œuvre, mon préféré de la «trilogie». Je rêve d’un remake d’ICO dans la même veine

    Quelques stats pour terminer :

    Temps de jeu total : 39h
    Meilleur temps pour finir le jeu en difficile en no-death : 2h48 (jpeux laaaaaargement mieux faire surtout maintenant que je connais tout par coeur, shortcuts, tricks pour les colosses etc…)
    Distance parcourue à pied : 440km (!!!)
    Distance parcourue à cheval : 420km (!!!)
    Temps passé à résister à la lumière : 2 minutes 14 secondes.
    Fruits mangés : 55
    Queues de lézards étincelants : 97
    Nombre total de colosses tués : 137

    Merci de m’avoir lu, ceux qui n’ont jamais fait ce jeu faites le c’est un ordre vous me remercierez

    Commentaire


    • Pas mal. Toutes les armes bonus étaient elles dans la version PS2?

      Commentaire


      • Oui bien sûr. Sauf la Dormin Sword qui est un ajout de la version PS4.

        Commentaire


        • Je suis vraiment pas un completionniste.

          Commentaire


          • L'easter egg est propre à la version PS4 ou on le retrouve aussi dans la version PS2.

            J'ai le souvenir d'une petite grotte dans un petit bois de la version PS2 sur le chemin pour aller vers le colosse 13.

            Bravo pour ce résultat, je n'ai jamais eu le courage de me lancer dedans et j'ai l'impression d'être passé à côté d'une bonne partie du jeu, en te lisant.

            Commentaire


            • Écoute bonne question, l’easter egg est effectivement dans la grotte située dans le bois dont tu parles, mais est-ce que le tonneau de Trico était déjà dans cette grotte sur PS2, je ne sais pas et je ne trouve pas la réponse sur le net…
              Logiquement je dirai que non étant donné qu’à l’époque où est sorti SOTC sur PS2, TLG n’existait pas encore et n’avait je pense pas encore été imaginé par Ueda… mais cela reste possible, si tu trouves l’info ça m’intéresse…

              Pour le reste de ton post n’exagèrerons pas, tu n’es pas passé à côté de la quête principale du jeu qui consiste à tuer les 16 colosses et assister au dénouement. C’est l’essence même du jeu, tout le reste est dispensable restons honnêtes, même si de mon point de vue j’avais ce sentiment d’inachevé depuis l’époque où je l’avais fait sur PS2.

              Je reste néanmoins persuadé que le jeu est taillé pour les Time Attack, battre chaque colosse le plus rapidement possible demande de mettre en place des stratégies, d’apprendre à réaliser des tricks etc… ça rajoute une grosse plus-value au jeu qui est ultra-facile de base on ne va pas se mentir. Et un jeu où un simple humain affronte des colosses gigantesques ne doit pas être facile, on se doit d’en chier pour crédibiliser le concept même du jeu… C’est pourquoi je conseille aussi de les tenter en difficile, les colosses ont d’autres points faibles sur leurs corps et globalement plus de vie, les combats prennent une dimension épique, surtout en Time Attack où l’on ne peut pas utiliser les items ni profiter de l’augmentation des barres de vie et de stamina. C’est la partie du jeu que j’ai préféré faire perso.

              Par contre j’insiste sur le fait que l’obtention du Platine et de l’épée de Dormin est totalement dispensable, moi je l’ai fait parce que j’ai une espèce de maladie mentale lol, mais c’est pas quelque chose de glorieux, faut aimer se faire du mal j’avoue…

              Commentaire


              • Je compte pas m'attarder, mais

                Envoyé par DANTE2405 Voir le message
                Pas mal. Toutes les armes bonus étaient elles dans la version PS2?
                Envoyé par LCS Voir le message
                Oui bien sûr. Sauf la Dormin Sword qui est un ajout de la version PS4.
                Faux!

                L'épée d'Ico (dernière arme du mode Time Attack PS2/PS3) est uniquement dispo sur les versions citées. De mémoire il y a d'autres variantes (la flemme de chercher)

                Envoyé par LCS Voir le message
                J’ai platiné Shadow of the Colossus, le remake PS4 ! Dédicace à Mefffisto

                Jeu absolument légendaire à mes yeux, je lui attribue la note de 19/20. Bluepoint Games c’est vraiment des bons pour les remakes…

                /!\ À partir de maintenant je spoile à mort je préviens. /!\

                Bon le Platine on va pas se mentir c’est une horreur…
                Ici aussi, c'est faux: 20h si tu ne traines pas... facile comparé aux 80h pour la version PS3

                Commentaire


                • L’épée d’Ico ?? Elle n’est pas sur PS4 entouka ça j’en suis sûr, ou alors elle porte un autre nom ? Merci pour cette info jvais creuser ça…


                  Sinon 20h le platine PS4 je te mets au défi de le faire…

                  Et mes 39h de jeu c’est mon total final hein : Platine + quête de la Dormin Sword, complétion de la galerie etc… des trucs pas nécessaires pour le platine. En vrai je pense qu’en 30h de jeu on peut le platiner, 20h ça me parait vraiment peu ou alors en connaissant par coeur le jeu au préalable (ce n’était pas mon cas).

                  Et oui effectivement j’ai lu que le Platine PS3 est atroce, mais dire que celui de la PS4 est facile n’exagérons pas, y’a quand même du taf, rien que pour le trophée des barres de vie et de stamina maxées…


                  Edit : je viens de vérifier, c’est toi qui a «faux !», les items sont exactement les mêmes sur ps2/ps3/ps4, l’épée d’Ico c’est tout simplement la Queen’s sword
                  Et sur PS4 (PS3 peut-être aussi) il y a deux nouvelles couleurs pour Agro voila.
                  Dernière modification par LCS, 27 juin 2021, 19h29.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X