j'ai beau etre un possesseur de ST (si si je l'ai encore), je reconnais la supériorité de l'amiga en de nombreux points. Le son soit mais même en puissance pure. JE me souviens de dragon ninja sur amiga avec un joli scrolling alors que sur ST ca avancait par bandes de 30 pixels...
sinon, le "bitmap brothers" et "lucasart" sont des éditeirs créatuers qui me donnent encore des frissons quand j'y repense... je rajouterais mêm "Delphine software" de cette époque, montée par un ancien de Génération4 si je ne m'abuse.
Quant a Xenon2, j'ose avouer que c'est le jeu qui m'a fait prendre le goût aux shmups... même s'il était loin d'être la première tuerie du genre.
cadaver!
disc!
slupeflulc cafe chz pas koi
gods!
great court!
blood money!
shadow of the beast!
agony!
flash back!
prehistoric avec la zic de rocky!
first samurai!
bruce lee!
ikari warriors!
et on n'oublie surtout pas battle squadron!
de la bombe!!!!!!!!!!!!!!!!
Dernière modification par gochama, 20 juin 2006, 21h22.
L'interet du ST etait surtout les prises MIDI qui permetaient de relier un peripherique du genre synthé, et de l'utiliser avec un soft tel que cubase ... le processeur sonore du ST est un Yamaha YF-2192 compatible avec les General Instruments AY-3-8912 qui est le processeur du CPC6128, donc c'est pas top ... celui du ST doit gerer 8 octaves au lieu de 7 ... et puis sur ST, tu aura plus de RAM (extensible a 4Mo) pour stocker des sample. Perso, j'ai un STE et un amiga 1200, et y a pas photo au niveau qualité, l'amiga est bien plus sympa, mais comme je n'ai exploité ni l'un ni l'autre pour composer ... Sur CPC, il existe Starkos, un excelent soundtraker du pote Targhan disponible ici : http://starkos.cpcscene.com/
Par contre il te faudra un outil de transfert pour convertir l'image disque au format cpc et un lecteur de disquette 3"1/2 sur ton cpc ...
Dernière modification par irondada, 20 juin 2006, 22h46.
duck> j'ai encore une extention midi pour amiga si ça t'interesse
sinon sur amiga tu as ce qu'on appelle un "digitaliseur", qui permet de te servir de l'amiga comme d'un sampler (8bit attention).
Alors ouais ça rox! l'atari niveau son c'est une farce, sauf si tu rajoutes les cartes qui vont bien (tres cher).
L'amiga meme en 8bit tu peux faire des choses (cheap mais tu t'amuses).
tu as des trackers sinon sur les 2 machines.
Provient du message de Duck King
"... adonstoh! adonstoh!! bouute-na!!
(...)
- ... maysluuuvaaa"
J'aurais dit "anasta anasta outenda" mais ce n'est qu'un détail insignifiant.
Je m'incruste et je pose mon top 10 dans les désordre :
pinball dreams
pinball fantasy
superfrog
shadow of the beast 3 (tellement beau mais tellement dur)
sensible soccer
another world
flashback
syndicate
apydia
BAT II (fab )
Provient du message de Duck King NANI?!
y'a des prises midi cash comme ça sur le ST????
'déconne
et si je branche un sequenceur ou mon pc dessus via MIDI, ya moyen de taper des trip synchro entre les becanes?
l'amiga ya pas de soluce pour cabler via midi?
irondada tu m'interesses là...
merci pr le link cpc very usefull
sans quoi j'ai oui dire qu'un amiga deja à l'epoque c'etait capable de reconnaitre un peu tout et n'imp', genre un disque dur...
Yep !
Voila des photos de mon ST !
Mais comme je te disais, je ne les ai jamais utilisée et je n'ai pas Cubase pour faire des tests avec mon clavier Midi ...
Sur mon Amiga 1200, j'ai un disque dur de 1Go !!! C'est un disque dur normal, de pc portable monté a l'interieur (c'est prevu pour). Mon probleme est de ne pas avoir d'extention memoire, ce qui est necessaire pour lancer certain programme a partir du Workbenck (L'OS amiga). Je ne connais pas l'extention midi de l'amiga, mais je sais qu'il en existe une aussi sur CPC mais avec des soft de merde donc inexploitable ... Si j'en ai une un jour, j'essayerais de me coder un soft pour gerer mon multi effect de guitare
K1999=> Amiga 8 Bits ? Tu parle du commodore 64 ? Si oui, le son SID de cette machine dechire tout !! C'est pour moi le meilleur processeur sonore jamais realisé !!
Dernière modification par irondada, 22 juin 2006, 10h21.
Lemmings
Speedball II
Kick Off II
Munchester United (le premier player manager)
Colonial Conquest (mon premier jeu de strategy)
Goul's N' Ghost
Chase H.Q.
Amiga :
Psygnosis (trop magnifique quoi -> Edit : Ah ouais, ça y'est !! le nom du jeu c'est Agony...
Merci Player Two !)
.. Comment j'ai bavé sur ce jeu quand j'ai vu le test dans Gros plan sur la souris, j'm'en rappelle encore... c'est dire la claque que c'était ce shoot pour l'époque !!!
Dernière modification par Combo Maker, 28 juin 2006, 08h34.
Provient du message de irondada K1999=> Amiga 8 Bits ? Tu parle du commodore 64 ? Si oui, le son SID de cette machine dechire tout !! C'est pour moi le meilleur processeur sonore jamais realisé !!
8bits pour toute la gamme d'amiga de l'ancienne époque (du 500 jusqu'au 4000 en gros).
Concernant le C64 c'est effectivement une tuerie ce processeur.
Mais les autres amiga s'en sortent pas mal, et sont eux aussi en 8bits (il me semble).
Sinon pour l'extention midi de l'amiga, de mémoire c'est une sale boite qui se branche sur le port parrallele.
sur atari il y a un logiciel de modelisation vocale qui, de mémoire, se nomme "speech". C'est une bombe ce logiciel.
Ce sont des processeurs 16 Bits a partir du 500, le fameux Motorola 68000 a 7/8Mhz (le 68000 des neogeo est un Hitachi a 12.5Mhz), a part pour l'amiga 3000 (68030 à 16Mhz - 32 bits) et l'amiga 4000 (68040 a 40Mhz - 32 bits). Sous mon amiga 1200, je peux mettre une carte d'extension avec de la ram et un 68040, on en trouve de temps en temps sur ebay, ca vaut une centaine d'euros il me semble ...
Dernière modification par irondada, 22 juin 2006, 13h19.
Commentaire