Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dungeons & Dragons et autres beat capcom...

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Dungeons & Dragons et autres beat capcom...

Etant dans ma période revival beat them all mais n'ayant pas trouvé de topic sur cette serie (à part dans les petites annonces)(mouais) je me suis décidé à en ouvrir un pour parler de cette série que je trouve assez fabuleuse. Pour l'un des derniers beat de capcom sur cps2, je trouve les programmeurs se sont vraiment surpassés sur tous les points.

L'une des premières fois où j'ai entendu parler de ce jeu, c'était dans une petite preview sur un player one ("l'arcade depasse les bornes") pour le deuxième épisode "Shadow over mystara". Il se trouve qu'à cette époque, je jouais un peu avec des potes à Ad&D (et à Stormbringer/ Elric le melnibonéen de M. Moorcock pour ceux qui conaissent) donc ce jeu m'intéressait particulièrement. Je me rappelle avoir gardé un paquet de temps ce petit article découpé en admirant les 3 photos et les 2 artworks du guerrier et du clerc!

Malheureusement je n'ai jamais eu l'occasion d'y jouer en salle de mémoire, et ce n'est que plusieurs années après que j'ai pu tater le jeu avec des potes sur pc. J'avoue avoir vraiment bien accroché à l'ambiance de ce beat. Même si bien sûr on est bien loin des possibilités qu'offrent les rpg sur plateau. (du genre:
    -"Une femme apeurée se tient devant vous après que vous ayez massacrés les ghoules qui s'appretaient à la dévorer. Vous faites quoi?
    -"Heeeeu...on la viole!"

Bref, ces deux épisodes n'ont rien du rpg mais sont de fabuleux défouloirs tinté d'un aspec recherche pas deplaisant. Ce qui est étonnant, c'est l'aspect très occidental du soft, aussi bien au niveau des persos, de l'histoire, que des graphismes ou de la musique. Pour ça, je trouve que Capcom a vraiment bien respecté l'univers d'AD&D (même le non des armes/magies sont fidèles au jeu). On sent que le jeu a été produit à l'attention du marché américain avant tout (je ne sais pas si AD&D est connu au japon?)

A la rigueur, il n'y a que certains dessins qui rappellent l' origine jap du soft. La sonorité des zics me rappelle particulièrement Ghouls n'Ghost. Le gameplay, qui peut paraitre simpliste et bourrin de prime abord, permet tout de même beaucoup de variante d'attaque et de défense (slide, back dash reculer en garde etc.) perfectionné dans le deuxième épisode.

Par contre, le jeu est incroyablement dur. Comme dans le jeu d'origine, on a ici qu'une seule vie, ce qui n'est pas plus mal. Cependant les possibilités de se réstaurer régulièrement ou d'etre soigné par le clerc sont bien foutues. Le seul point noir selon moi, c'est l'impossibilité de garder dans son inventaire de quoi se soigner, contrairement à Knights of valour par exemple. (même si on peut quant même récuperer des anneaux magique de soin des blessures légères/sérieuses.)

Selon moi, c'est vraiment à plusieurs que le jeu prend tout son sens, avec la complémentarité qu'offrent les personnages. il faut au moins avoir fait une fois le jeu avec trois potes pour se rendre compte du plaisir de jeu que renferment ces deux épisodes. je regrette simplement qu'il n'y ai jamais eu de suite....

bref, tout ça pour dire que j'ai reussi à choper le deuxième épisode récemment et que m'éclate comme un petit fou sur la borne (décidément incomparable au pc...rien que le plaisir d'entendre souffler le ventilo du cps2...

Je sais que certains joueurs n'ont pas appréciés l'absence de chope, pourtant toujours présentes dans les beats capcom (la voleuse dans le deuxième épisode peux faire des backstab cependant.) Mais c'est justement pourquoi je trouve que ces beat se démarquent particulièrement des productions capcom de cette époque.

En cherchant sur le net, je sui tombé sur un site bien sympa qui recapitule l'essentiel sur ces deux épisodes, avec moultes wallpaper, sons, videos etc... (cliquer sur l'image)

Et ici, une video, sans tool assisted selon l'auteur, du combat du guerrier contre le "red dragon" http://www.youtube.com/watch?v=hDqhWhl32eU
    Dernière modification par Maximus, 09 novembre 2007, 22h04.
    怒/真/斬/天/零/剣...

C'est marrant pcq j'ai le ToD et ben personnellement, j'ai du mal à accrocher
    Je préfère largement AvsP, Final Fight et consorts...
    le paradoxe féminin

Commentaire

Ce ou Ces jeux sont vraiment excellents. A l'époque je voulais la compilation sortie sur SATURN mais ça n'a pas était possible pour diverses raisons.
      Aujourd'hui le jeu côte encore pas mal sur ce support alors Arcade ou Saturn?
      Je ne sais pas mais la version Sat me tente bien rien que pour rattraper le passé...

Sinon pour moi ça reprend bien l'esprit heroic-fantasy et je prends mon pied avec comme avec ce bon vieux golden axe (sur MAME (malade) ), le mieux étant d'y jouer à deux comme pour tous les beat them all.

Commentaire

Perso j'aime bien. Dans le même genre bien que clairement plus simple, King of Dragon est sympa. Gameplay basique mais bonne ambiance med-fan.

Sinon, pour "AD&D" est-il connu au Japon ?", y'a eu quelques titres issus de cet univers tout de même, donc je pense que oui.

Le plus fidèle étant, je crois, le jeu Megadrive :

Sinon, une page intéressante. Les 2 beats ont également été adaptés sur Saturn si je dis pas de bêtise.

Pis bon AD&D c'est quand même ZE référence historique en terme de JDR ou de jeu de plateau.

EDIT : grilled by AGIMAATARI pour les versions Saturn.

Commentaire

Envoyé par amano jyaku Voir le message
          C'est marrant pcq j'ai le ToD et ben personnellement, j'ai du mal à accrocher
          Je préfère largement AvsP, Final Fight et consorts...
          C'est vrai que le premier épisode etait largement perfectible. Rien que dans certaines musiques, on a l'impression de jouer à the punisher. Dans le 2, l'ambiance musicale est beaucoup plus homogène. De plus, il y a un nombre beaucoup plus important de magies, d'armes et d'objet dans le 2, plus l'addition du "berzek" qui fait perdre un peu de vie, classiques à la plupart des beat them all (A+B), en plus des coups spéciaux + A et + A qui rendent le jeu plus fun, et permettent des techniques de combo plus intéressantes.
          L'addition de la voleuse, qui peut crocheter les coffres ainsi que détrousser les ennemis est vraiment excellent. Le magicien est lui aussi un perso surpuissant mais vraiment difficile à jouer, surtout seul. il possède un dash arrière pendant lequel il se teleporte qui permet d'éviter n'importe quel attaque physique. Bien utilisé, il est quasi invincible. Le seul bémol, c'est qu'au fur et à mmesure qu'on avance dans le jeu, les sorts sont de plus en plus puissants mais bloquent les autres persos pendans qu'ils sont lancés. à plusieurs, c'est assez chiant car ça oblige les autres joueurs à attendre que le magicien ait fini de balancer tous ses sortilèges pour pouviur enfin attaquer...

Le choix des objets est lui aussi bien mieux fait dans le 2, avec l'utilisation d' un menu circulaire qui entoure le perso et pas comme dans le 1er épisode où il faut regarder en bas de lécran en perdant parfois de vu son personnage...

Un truc qui m'énerve c'est que je n'ai toujours pas compris comment choper la "morning star" du clerc. Apparament cette arme a l'air terrible puisqu'il peut la faire tournoyer (on le voit dans la démo du jeu) et allumer tous les ennemis autour de lui....
          怒/真/斬/天/零/剣...

Commentaire

Envoyé par ANgI- Voir le message
            Sinon, pour "AD&D" est-il connu au Japon ?", y'a eu quelques titres issus de cet univers tout de même, donc je pense que oui.

Le plus fidèle étant, je crois, le jeu Megadrive :

Sauf que ce fameux jeu Megadrive est jamais sorti au Japon et a été fait par un studio US.
            Et c'est probablement le cas de pas mal d'entre eux, faits dans l'optique du marché US avant tout.

Sinon les beats D&D déchirent.
            EXTERMINAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAATE !

Commentaire

En gros ToD ne vaut rien gamepay-istiquement parlant, contrairement à SoM ?
              le paradoxe féminin

Commentaire

Envoyé par Arngrim Voir le message
                Sauf que ce fameux jeu Megadrive est jamais sorti au Japon et a été fait par un studio US.
                Et c'est probablement le cas de pas mal d'entre eux, faits dans l'optique du marché US avant tout.
                Désolé Arn, mais justement non.

Le jeu que je cite comme le plus fidèle est justement le seul à ne pas être sorti au Japon. Tous les autres titres de mon lien (principalement sur NES) sont sortis en version Jap. Pire encore, certains (Dragons of Flame) n'existent qu'en version Jap uniquement. (je peux te filer des liens mais j'imagine bien que tu vérifieras ça tout seul, si le coeur t'en dis)

En fait, le continent qui a surtout été lésé par ce type de jeu est (comme d'hab à l'époque)... l'Europe.

Je pense que la version Megadrive n'y est surtout pas sorti par rapport à une impopularité de la console, et non une méconnaissance d'AD&D.

Commentaire

J'avais pas cliqué sur ton lien, je croyais que ça allait seulement parler des conversion des beats Capcom sur Saturn (j'avais mal compris la tournure de ta phrase).

Sinon, après avoir matté, il y a quand même deux trucs à noter :

- TOUT les jeux NES de cette page sont "faits" par un seul et même studio jap, Pony Canyon.
                  Et apparemment ce sont tous des conversions de jeux faits/publiés par SSI sur PC, boite ricaine.
                  - Même la version de Capcom sur SNES est une conv du jeu occidental.

Donc, pour moi ça a tout l'air d'un marché de niche alimenté par un développeur/éditeur qui faisait que des conversions de titres PC. Mais certainement pas sous l'impulsion que AD&D jouit d'une quelconque popularité au Japon au delà des petits cercles d'initiés.

Sinon apparemment la version NES de Dragon Strike est sortie qu'aux US donc bon, pareil que Dragons of Flame, pas de quoi tirer des conclusions.

Commentaire

Je savais que tu allais répondre un "oui mais".

Enfin au départ je voulais surtout répondre à "Ils connaissent AD&D au Japon ?". On aura peu de chance d'avoir quoique ce soit de fiable à ce sujet (à part le site japonais de D&D-online ptêt ), mais je crois que c'est très très probable tout de même.

De toute façon, AD&D c'est avant tout une paire de bouquins, des dés de 8 ou 10 et un bon gros tas de bombeck.

Y'a un moment que j'ai pas fais ça mais... y'a des rôlistes ici ? (même débutants, juste pour le fun) Y'aurait des gens intéressés par des ptites sessions ?

Commentaire

En fait c'était plus un gros "mais" qu'un "oui mais"

Même si le marché videoludique n'est qu'une facette que peut prendre un phénomène au Japon je pense quand même qu'il y a des conclusions intéressantes qu'on peut en déduire, surtout quand on connait l'importance de ce marché facilement influençable par les tendances.

Au delà de ce qu'on a abordé ici (que très peu de boites jap ont été inspirées pour créer des jeux basés sur D&D), on peut même parler tout simplement parler des RPG jap, qui sont justement les jeux de rôles japonnais, en opposition à ce que jeux de rôle peut signifier en occident.

Après comme je t'ai dis surement qu'il y a des gens qui connaissent, mais ça m'étonnerait beaucoup que ça représente beaucoup de monde.

Commentaire

Envoyé par ANgI- Voir le message
                        Y'a un moment que j'ai pas fais ça mais... y'a des rôlistes ici ? (même débutants, juste pour le fun) Y'aurait des gens intéressés par des ptites sessions ?
                        A une époque je tâtais du warhammer et in nomine satanis,mais ya de ça des années.C'est vrai que ça pourrait être sympa,mais de la à me taper 600 bornes pour ça,non
                        PRESENT DAY PRESENT TIME

Commentaire

Envoyé par amano jyaku Voir le message
                          En gros ToD ne vaut rien gamepay-istiquement parlant, contrairement à SoM ?
                          J'ai rejoué au premier épisode et effectivement le gameplay est trop lourd, en tout cas en mode solo:

1) la glissade existe déja, mais elle doit obligatoirement se faire par un + B lorsqu'on est accroupi. De même, la "dash attaque" du 2 existe déjà mais il faut faire d: + A lorsqu'on est accroupi, et les dégats sont vraiment décevants par rapport au coup porté...

2) losqu'on est brulé, il faut secouer la manette comme un dingue pour se débarasser des flammes. ça part d'un bon sentiment mais ça en devient tres vite super lourd. De plus sur pas mal de coups, le perso est stunt direct et mets 15 plombes à se reveiller.

3) a plusieurs, impossible de prendre le même joueur, donc à 4 il y en a toujours un qui va se taper le nain!
                          Dans le 2ème épisode, il y a un look alternatif pour chaque perso et même plus que cela car certains sorts different pour le sorcier et le clerc.

En bref, le gameplay du 2 a beaucoup plus de punch, c'est plus vif. la possibilité de changer d'arme très rapidement dès le début du jeu est vraiment géniale. Le guerrier peut se battre avec deux épées en même temps et ses enchainements sont alors différents. Il peut également se battre avec une épée à deux main. Il est alors plus lent mais très puissant.
                          Et les deux nouveau persos sont absolument géniaux. En relisant un faqs, j'ai enfin compris comment faire des backstab n'importe comment: La manip exacte, c'est + A lorsque l'ennemi est de dos. ça marche sur tous les adversaire de type humanoides. Sur les chevalier squelette apr exemple c'est très facile car ils sont très lents. Sur les elfes noirs c'est déjà plus complexe, faut les choper en fin de téléportation....D'où l'importance de la glissade: lorsque l'ennemi est devant soi, une simple glissade + B et un petit backstab rapide qui arrache la vie!

Par contre toujours pas de morning star....

Amano faudra qu'on y joue à l'occasion, tu verras la différence par rapport au dexième épisode, ça n'a rien à voir.
                          regarde cette petite video de combo par exemple:
                          http://youtube.com/watch?v=1srcfjgbp-E

Ou ce test en anglais, mais qui résume bien les points forts du jeu:
                          http://youtube.com/watch?v=F_3X-tILDAY
                          怒/真/斬/天/零/剣...

Commentaire

Bah, il est où le hit count ?
                            En tout cas c'est vrai qu'il a l'air vraiment plus sympa le SoM, en + le jeu à deux demande d'être complémentaire et c'est une bonne idée je trouve !
                            le paradoxe féminin

Commentaire

J'avais squatter énormément TOD en salle puis c'était surtout SoM à 4 avec des potes, beaucoup plus stratégique, impossible de s'en sortir sans un Clerc ou le magicien noir.

Bref le 2 est plus orienté action et moins RPG que le 1, mais le 2 reste plus mystique dans l'ambiance, avec plein d'éléments cachés révélés par des flash comme la magie ultime qu'on ne peut exécuter qu'à 4 simultanément ...
                              L'épée maudite qui devient l'épée la plus puissante du jeu si on fait ce qu'il faut.
                              Des chemins alternatifs etc...

Bref ce qu'il faut retenir de SoM c'est qu'en salle il était surtout orienté coopération à 4, et c'était jouissif (pas pour le portefeuille ).
                              .l..

Commentaire

Chargement...
                              X