Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Palmarès JV (2.0)

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• - Rushing Beat Shura (SFC) 08.02.2016

Pour la petite histoire j'ai acheté ce jeu il y a au moins 15 ans au feu Dock Games de Rouen, pour une bouchée de pain (entre 5 et 10€ je pense) et je ne l'avais jamais fini, un beat em all assez chouette, les musiques sont entrainantes, le plus du jeu est de proposer dans certains niveaux des passages alternatifs, ce qui permet de varier les chemins à chaque partie. On notera aussi un mode vs battle jouable à 4 en simultané avec un multitap.

Commentaire

• Envoyé par BENISHIRO
      Last Blade 2 AES jap - Neo AES Euro 20K - Joueur Lee - 28/01/2016 :

J'ai, pour la première terminé cette merveille hier, avec Lee un perso que je sur affectionne dans LB1 ... LB2 est un jeu vraiment Culte, Magnifique disposant d'une réalisation incroyable et d'une ambiance inégalée ... Un Must Have ... qui commence à couter cher
      Rahhh Lee a vraiment des enchaînements stylés en mode speed. C'est mon main dans LB2.
      Setsuna n'est pas mal non plus.

Commentaire

• Mise à jour.

J'ai fini InFamous: Festival of Blood sur PS3.
        Premier contact avec cette série, dont j'ai acheté un pack il y a quelques temps pendant les promos. Comme ce "spin-off" était réputé court, je me suis dit que ce serait pas mal pour commencer. Globalement je n'ai pas tellement accroché, même si je ne perds pas de vue que cet épisode est particulier question scénario (on se croirait presque dans Buffy). C'est surtout le gameplay qui ne m'a pas plu, avec ce héros qui s'accroche partout, pire que dans Assassin's Creed vu que le décor fourmille de rebords, de barres, de câbles...on est souvent inutilement ralenti par tous ces obstacles insoupçonnés. Les combats sont assez brouillons également, du moins pour les ennemis au sol, car la moitié reste suspendue à nous canarder (moins bête de leur part, mais moins amusant à affronter, surtout en cette quantité).
        Je verrai si je révise mon avis quand j'attaquerai les "vrais" épisodes.

Commentaire

• Je me suis fait une grosse session Megadrive aujourd'hui :

- Garou Densetsu (MD) 14.02.2016 : je n'attendais pas grand-chose de ce jeu que j'avais connu dans la version MVS à sa sortie. La version MD est vraiment oubliable : Takara étant aux commandes, je ne m'attendais pas à un miracle mais c'est vraiment du travail de porc. Ils n'ont fait aucun effort pour contourner les limites de la machine.

Et le jeu manque quand même vachement de profondeur à la base. Ce n’était pas avec ça que SNK allait rivaliser avec Street Fighter 2.

- Garou Densetsu 2 (MD) 14.02.2016 : pour le coup, j'y ai surtout joué pour le comparer avec la version PCE. Je savais que cette dernière était meilleure mais je ne pensais pas que le fossé était tel. J'avais mal à ma Megadrive en y jouant. Grosse pensée pour tous les fullsetteurs MD pal, la version européenne coûtant semble-t-il un bras.

- Empire of Steel (MD) 14.02.2016 : last but not the least, je termine la session par ce jeu que je n'ai même pas le souvenir d'avoir inséré dans ma MD depuis que je l'ai acheté. J'avais essayé la version GBA il y a quelques années mais j'avais laissé tomber devant l’illisibilité de l’écran, due en partant à la petite taille des projectiles.

Sur cette version, le problème ne se pose plus : tout est plutôt lisible.

J'aime beaucoup l'ambiance steampunk de ce titre, qui fait pas mal de clins d’œil aux œuvres de Méliès. Contrairement aux Garou, on voit bien que les dev ont su faire fi des limitations de la MD pour offrir un jeu agréable et faisant bon usage des faibles capacités de la MD en termes de couleurs.

Du point de vue du gameplay, je trouve ça plutôt propre, mais je regrette quand même une chose : je trouve que le niveau de difficulté augmente peu. Le début du jeu est difficile à cause de la relative faiblesse du tir par rapport aux ennemis, qui nécessitent plusieurs tirs pour être détruits, même les ennemis lambdas. A contrario, quand on arrive à tenir et qu'on accumule du level up (20 niveaux !), tout devient tout de suite bien plus (trop?) facile.

Un jeu agréable, d'une durée parfaite pour un shmup. Et surtout une bonne alternative à tous les titres hors de prix de la machine, tout en n’étant pas moins bon.

Commentaire

• Envoyé par shubibiman
            - Garou Densetsu (MD) 14.02.2016 : je n'attendais pas grand-chose de ce jeu que j'avais connu dans la version MVS à sa sortie. La version MD est vraiment oubliable : Takara étant aux commandes, je ne m'attendais pas à un miracle mais c'est vraiment du travail de porc. Ils n'ont fait aucun effort pour contourner les limites de la machine.

Et le jeu manque quand même vachement de profondeur à la base. Ce n’était pas avec ça que SNK allait rivaliser avec Street Fighter 2.

- Garou Densetsu 2 (MD) 14.02.2016 : pour le coup, j'y ai surtout joué pour le comparer avec la version PCE. Je savais que cette dernière était meilleure mais je ne pensais pas que le fossé était tel. J'avais mal à ma Megadrive en y jouant. Grosse pensée pour tous les fullsetteurs MD pal, la version européenne coûtant semble-t-il un bras.
            Il me semblait que Fatal Fury 2 n'était sorti qu'en jap et US, il doit donc être bien rare en version européenne.

Le visuel de ces deux adaptations de Fatal Fury et Fatal Fury 2 pique les yeux, c'est sûr.
            Après, remis dans le contexte et face au foutage de gueule du premier Fatal Fury sur SNES, on relativise, surtout si on les a connus à l'époque.
            Quant à Fatal Fury 2, c'est moins du foutage de gueule sur SNES que le 1 mais l'adaptation Mega Drive a des atouts intéressants : vitesse réglable, enchaînements, Desperation Moves pour les 4 boss, etc. Si on ne s'arrête pas au piquage d'yeux, ce n'est pas mal... mais bien, bien loin de l'adaptation PC Engine.

Les captures d'écran qui font mal :

Cela étant, adapter du jeu de combat d'arcade sur Mega Drive est très difficile au niveau des couleurs. Il n'y a guère que Street Fighter II', Art of Fighting, Mortal Kombat II et dans une moindre mesure Samurai Shodown qui s'en sortent à peu près. Même Super Street Fighter II fait un peu mal, des années après.

Commentaire

• Akumajo Dracula X Chi No Rondo - pce-14/02/2016

Quel jeu, mais quel jeu. Cette ambiance et ces musiques, les chemins alternatifs, les gonzesses à retrouver.

J'ai pris un plaisir énorme à finir le jeu à 100%, et j'ai déjà envie de recommencer une partie. Rien que l'introduction avec la Mort, totale immersion.

J'avoue, j'ai fait les 100% avec Maria, car putain, avec Richter c'est une autre paire de manches !

Commentaire

• Mise à jour pour shubi.

Comme prévu, j'ai fini Final Fantasy IX sur PS.
                Aussi bon que dans mes souvenirs, j'ai beaucoup aimé l'ambiance classique de la série avec ses bateaux volants, ses classes de personnages (on ne pourra pas en changer, mais j'étais heureux de revoir du mage noir, du summoner, du dragoon knight, du voleur...), ses magies, etc.
                Parmi les (autres) points forts, j'ai surtout envie de citer l'apprentissage des compétences par l'équipement (importance de passer du temps avec un maximum d'armes ou accessoires, même les premiers et/ou les plus faibles), la synthèse d'objets réglée au poil avec aucune probabilité d'échec (encore heureux puisque ce ne sont pas les personnages qui s'y risquent mais des professionnels payés pour cela) et une liste précise des quelques "ingrédients" (souvent d'anciennes armes, jamais de graines de trucs bidules, d'ailes de machins choses ou autres broutilles à "grinder" pendant trois plombes) nécessaires. Tout est fait pour simplifier la vie du joueur pour faire évoluer agréablement ses personnages et cela fait du bien.
                A noter aussi les Active Time Events qui sont des scènes optionnelles à visionner pour voir ce qui arrive aux personnages quand ils sont séparés. C'est assez étonnant de trouver une option proche de ce que l'on croisait à l'époque chez Enix (les private actions des Star Ocean par exemple) avant la fusion entre ces deux rivaux du RPG.
                Environ 45 heures pour à peu près tout faire, que ce soit la longue quête des "chocographes" ou le super boss caché. D'ailleurs cela faisait du bien de revenir à des montants moins astronomiques, après les PV exagérés des Armes dans le VII et le VIII.
                Pour terminer, le jeu est superbe pour la machine, avec de nombreuses CG qui ont plutôt bien vieilli, des boss magnifiquement modélisés et une bande-son mémorable. Incontournable.

Edit : et mise à jour pour goji du coup.
                Dernière modification par Shû Shirakawa, 14 février 2016, 20h27.

Commentaire

• Rushing Beat Shura (SFC) 10.02.16
                  Je clôture la série avec Rushing Beat Shura, épisode sympathique mais qui n'apporte pas grand chose par rapport au Ran, hormis des passages alternatifs qui rallongent un peu la durée de vie (pour voir la quinzaine de stages qui jalonnent le titre, il faut donc le finir plusieurs fois), un mode fighting sans grand intérêt, et une histoire un peu plus étoffée (en même temps l'histoire dans un beat them all, on s'en moque un peu...). Je l'ai moins apprécié que le 2ème opus, voire même que le premier qui est un clone totalement assumé de Final Fight. Cela dit, Rushing Beat reste une série assez réussie, qui gagne à être connue (sans égaler pour autant les Final Fight selon moi).

Donald Duck no Mahou no Boushi (SFC) 13.02.16
                  Un bon jeu de plateformes exclusif au Japon, superbement réalisé, auquel il manque malgré tout un petit quelque chose pour en faire un méga hit. On y incarne Donald qui, fauché, doit accumuler les petits boulots afin d'offrir un chapeau à Daisy pour son cadeau d'anniversaire : facteur, laveur de carreaux, tenter de s'introduire dans une maison sans faire de bruit pour libérer un canari (WTF), un jeu de course dans une espèce de cirque... Ces 4 stages constituent en fait une introduction à l'aventure, car Donald devra par la suite évoluer au sein de 6 différents mondes pour récupérer le fameux chapeau. Ces niveaux ne sont d'ailleurs pas très originaux (forêt avec des lutins, monde de glace, etc.) mais ils sont tous superbement réalisés. Les animations sont dignes d'un dessin animé, et le jeu assure un max techniquement avec de magnifiques effets de rotation (notamment un niveau labyrinthe que l'on peut parcourir à 360°). Les musiques ne sont pas en reste, tout comme les digits vocales de Donald particulièrement drôles. Le jeu comporte quelques bonnes idées (le monde de la grotte où on évolue sur 2 plans différents; le boss fantôme qui mime les mouvements de Donald et qu'il faut donc "contrôler" pour l'obliger à se prendre les pierres qui tombent du plafond, etc.) mais la jouabilité n'est pas optimale (certaines phases de saut posent problème), le gameplay manque un peu de profondeur et le soft est vraiment trop facile/rapide à plier...

Street Racer (SFC) 13.02.16

Acheté chez Game Them All samedi, et aussitôt terminé !
                  Un concurrent sympathique de Super Mario Kart mais qui ne dépasse pas le maître. Techniquement le soft est vraiment très propre, avec une belle utilisation du mode 7; on a même le droit à un mode replay bien foutu (et qui se généralisera dans les jeux de course par la suite), où l'on peut "tourner" autour d'un pilote, assez bluffant pour une 16 bits. Les persos sélectionnables (8 de base) font dans les gros clichés : Frank (alias Frankenstein), une pin-up, un sumo clone de Honda, un zoulou africain, etc. Le jeu joue à fond la carte de la baston avec des coups spéciaux utilisables à foison et des gachettes L&R qui servent à mettre des coups sur les côtés. Il faut également surveiller sa barre d'énergie (que l'on peut recharger grâce à des bonus disséminés sur les circuits), même si une jauge vide n'a au final que très peu d'incidence sur la conduite. Cette dernière, justement, manque de finesse (pas de dérapages contrairement à SMK) et les circuits, même s'ils sont nombreux, s'avèrent un peu trop classiques à mon goût... Dommage car le soft comporte pas mal de bonnes idées (une custom cup qui permet d'intégrer jusqu'à 24 courses; le mode soccer, etc.), malheureusement pas suffisamment exploitées.

Commentaire

• Mise à jour pour kurush.
                    C'est vrai que c'est étonnant à quel point la jaquette japonaise de Street Racer a une maquette façon SNIN.

J'ai fini Chaos Field sur Xbox 360, dans la compilation Sakura Flamingo Archives. Pour une raison inconnue, le jeu plante systématiquement en début de partie s'il est installé. Par contre en lisant le disque aucun soucis...
                    Un shmup que je connais assez bien pour l'avoir possédé sur Dreamcast puis sur PS2 (Chaos Field: New Order), et que j'ai toujours apprécié malgré sa pauvreté graphique, pour son gameplay intéressant. Le point central réside dans le fait de pouvoir osciller entre order field (où c'est plus calme mais où on est faible) et chaos field (où les ennemis sont dopés mais notre puissance de feu également). Les vaisseaux sont très différents dans leurs armements, surtout concernant les armes secondaires (tirs à tête chercheuse et protection), il y en aura pour tous les goûts.
                    Là où le jeu pêche vraiment, c'est d'une part que ce n'est qu'un boss rush (seule la version Game Cube propose du fretin) et d'autre part que la difficulté est très inégale, voire affolante à partir du stage 4.
                    Dernière modification par Shû Shirakawa, 18 février 2016, 19h10.

Commentaire

• Mise à jour.

J'ai fini Super Robot Taisen F sur Saturn. Techniquement c'est la version la plus aboutie : les temps de chargements sont plus courts et les musiques mieux orchestrées.
                      Première moitié de l'un des meilleurs opus, selon moi, de cette galaxie de jeux de stratégie, le plaisir est toujours présent malgré la réalisation totalement obsolète. Y ayant joué à l'époque, je sais à quoi m'attendre, mais pour ceux qui ont débuté la série ne serait-ce que sur PS2, avec des attaques animées et des systèmes plus permissifs, ce sera probablement doublement une douche froide, car c'est un épisode pour les pros si j'ose dire. Réputé à juste titre comme l'un des plus difficiles, on doit savoir ce qu'on fait sous peine de vite le regretter.
                      Comme là j'ai décidé dès le départ de ce que sera mon équipe finale, j'ai immédiatement laissé de côté les boulets, me focalisant sur mes valeurs sûres. Elles rafleront toute l'expérience et dépenseront tous les sous. Contrairement à mon habitude, je ne vais pas jouer avec tout le monde (même le plus mauvais des pilotes, ou le moins charismatique) jusqu'à un certain point. Du coup j'ai eu moins de mal que lors de mes runs précédents.

Commentaire

• Je profite de ton message pour te poser une question qui me taraude l'esprit depuis des années :
                        Je n'ai jamais joué à cette série. Pourtant, elle m'attire beaucoup. Or, je ne sais pas lire le japonais.
                        Existe t-il des versions anglaises de cette série ? Si oui, sur quelles consoles ?
                        Merci d'avance.

Envoyé par Shû Shirakawa
                        Mise à jour.

J'ai fini Super Robot Taisen F sur Saturn. Techniquement c'est la version la plus aboutie : les temps de chargements sont plus courts et les musiques mieux orchestrées.
                        Première moitié de l'un des meilleurs opus, selon moi, de cette galaxie de jeux de stratégie, le plaisir est toujours présent malgré la réalisation totalement obsolète. Y ayant joué à l'époque, je sais à quoi m'attendre, mais pour ceux qui ont débuté la série ne serait-ce que sur PS2, avec des attaques animées et des systèmes plus permissifs, ce sera probablement doublement une douche froide, car c'est un épisode pour les pros si j'ose dire. Réputé à juste titre comme l'un des plus difficiles, on doit savoir ce qu'on fait sous peine de vite le regretter.
                        Comme là j'ai décidé dès le départ de ce que sera mon équipe finale, j'ai immédiatement laissé de côté les boulets, me focalisant sur mes valeurs sûres. Elles rafleront toute l'expérience et dépenseront tous les sous. Contrairement à mon habitude, je ne vais pas jouer avec tout le monde (même le plus mauvais des pilotes, ou le moins charismatique) jusqu'à un certain point. Du coup j'ai eu moins de mal que lors de mes runs précédents.

Commentaire

• Il faut pas mal de courage pour s'y attaquer sans notions de la langue mais j'en connais plusieurs qui s'en sortent (sur le forum SRT France par exemple).

Qui existent officiellement en anglais, il n'y a que les deux Original Generation sur GBA. Seul "problème", ces épisodes ne proposent pas de licences animées, mais uniquement les personnages/robots créés par Banpresto. Pas que ce soit inintéressant, loin de là, mais on perd le trip de tous des dessins-animés mélangés.
                          En officieux tu as :
                          - SRT 3 sur Super Famicom (mais excessivement difficile, donc je déconseille totalement)
                          - SRT Alpha Gaiden sur PlayStation (exceptionnel, très bonne histoire, trois niveaux de difficulté selon les performances du joueur)
                          - SRT J sur GBA (pas tellement palpitant mais très bien équilibré).

A l'occasion de la sortie prochaine sur PS3/PS4/PS Vita d'Original Generation: The Moon Dwellers, on parle depuis peu d'une version Asia qui serait intégralement en anglais !

Commentaire

• - Rocket Knight Adventures (Megadrive) 20.02.2016 : je referme cette parenthèse Megadrive avec un titre qui me faisait envie à sa sortie et qui ne m'a pas déçu. Superbes graphismes, agrémentés parfois de certains effets dignes du Konami de l’époque 16 bits, musique excellente et animation au poil.

Le mix entre action et plateforme est quasiment parfait mais surtout, ce jeu est bourré de plein de petites trouvailles qui font qu'ils se démarque du lot. Sans compter les références à Gradius ou à d'autres classiques du grand Konami.

Un jeu pêchu et super plaisant. Par contre, un peu frustré de ne pas voir de vraie fin alors que j'ai joué au mode par défaut.

Commentaire

• Comme pour Contra Spirits, merci Konami.
                              Enfin cela reste leur âge d'or...

Mise à jour pour shubi.

Commentaire

• Commentaire

Chargement...
                                X