Bon, vous avez tellement parlé de Ys que vous avez réveillé un très lointain souvenir résiduel que je n'arrivais pas à reconstituer. D'autant plus que sur neogeofans, on ne peut pas faire de recherche avec le nom Ys, vu qu'il faut 3 lettres minimum (info pratique).
Bien entendu, ça ne venait pas de votre conversation en elle-même. J'ai vérifié par curiosité ce que valait cette fameuse version superior PCE CD de Ys IV, et c'est bien ce que je pensais, c'est un a-RPG. Et oui, l'action avec un petit "a". Y a juste un semblant de gameplay. Attention, je respecte le concept et je ne critique pas, vous avez tous l'air unanimes sur le fait que c'est génial et je vous crois, sauf que c'est pas pour moi.
Mais du coup, vu que j'ai fait une recherche YouTube avec les mots clés "Ys IV PCE", il m'a de suite agressé avec cette vidéo : Evolution of YS Games 1987-2019 (ce bon vieux format). Et avant même de cliquer sur la vignette de la vidéo, le souvenir résiduel dont je vous parlait a refait surface. Et c'était donc bien le souvenir d'un jeu Ys qui m'avait tapé dans l’œil à une époque où je n'avais pas le temps pour les jeux vidéos. Et au moment où la vidéo passe de Ys V à Ys VI, c'est une révélation. C'était bien ce jeu, encore plus attirant que dans mes souvenirs. Et quelle surprise de voir qu'il y en a d'autres dans le même genre. De la 3D très propre qui garde le charme des jeux 16-bits, en s'affranchissant de ses limites, sans que ça finisse en bouillie de textures low-res, avec du gameplay, comment j'ai pu passer à côté de ça ? (spoiler : j'avais tout simplement arrêté de jouer hors VS et jeux compétitifs.)
Merci Hollow Knight et Dark Souls de m'avoir redonné la passion.
Et merci Adol (si tu me lis) !
Je suis donc très sérieusement intéressé par :
Ys: The Ark of Napishtim (PC)
Ys: The Oath in Felghana (PC)
Ys Origin (PS4)
Ys Seven (PC)
Ys: Memories of Celceta (PC)
Merci XSEED Games d'avoir tout porté sur PC (même si c'est pas gratuit ).
Dans quel ordre faut-il les faire ? Dans l'ordre de parution ? Dans l'ordre de la timeline ?
Comment se présente l'aspect RPG ?
Y a d'autres jeux d'autres licences dans ce genre de format portés sur PC ? Je pense à d'éventuels A-RPG de l'époque PlayStation/Saturn.
Bon, vous avez tellement parlé de Ys que vous avez réveillé un très lointain souvenir résiduel que je n'arrivais pas à reconstituer. D'autant plus que sur neogeofans, on ne peut pas faire de recherche avec le nom Ys, vu qu'il faut 3 lettres minimum (info pratique).
Bien entendu, ça ne venait pas de votre conversation en elle-même. J'ai vérifié par curiosité ce que valait cette fameuse version superior PCE CD de Ys IV, et c'est bien ce que je pensais, c'est un a-RPG. Et oui, l'action avec un petit "a". Y a juste un semblant de gameplay. Attention, je respecte le concept et je ne critique pas, vous avez tous l'air unanimes sur le fait que c'est génial et je vous crois, sauf que c'est pas pour moi.
Mais du coup, vu que j'ai fait une recherche YouTube avec les mots clés "Ys IV PCE", il m'a de suite agressé avec cette vidéo : Evolution of YS Games 1987-2019 (ce bon vieux format). Et avant même de cliquer sur la vignette de la vidéo, le souvenir résiduel dont je vous parlait a refait surface. Et c'était donc bien le souvenir d'un jeu Ys qui m'avait tapé dans l’œil à une époque où je n'avais pas le temps pour les jeux vidéos. Et au moment où la vidéo passe de Ys V à Ys VI, c'est une révélation. C'était bien ce jeu, encore plus attirant que dans mes souvenirs. Et quelle surprise de voir qu'il y en a d'autres dans le même genre. De la 3D très propre qui garde le charme des jeux 16-bits, en s'affranchissant de ses limites, sans que ça finisse en bouillie de textures low-res, avec du gameplay, comment j'ai pu passer à côté de ça ? (spoiler : j'avais tout simplement arrêté de jouer hors VS et jeux compétitifs.)
Merci Hollow Knight et Dark Souls de m'avoir redonné la passion.
Et merci Adol (si tu me lis) !
Je suis donc très sérieusement intéressé par :
Ys Origin (PS4)
Ys Seven (PC)
Merci XSEED Games d'avoir tout porté sur PC (même si c'est pas gratuit ).
Dans quel ordre faut-il les faire ? Dans l'ordre de parution ? Dans l'ordre de la timeline ?
Comment se présente l'aspect RPG ?
Y a d'autres jeux d'autres licences dans ce genre de format portés sur PC ? Je pense à d'éventuels A-RPG de l'époque PlayStation/Saturn.
Je te quote au cas où Adol voudrait te répondre vu qu'il t'a mis en ignoré et ne voit pas ton message, peut-être allez-vous faire la paix...
J'en profite pour te donner mon avis. Déjà le fait que cela soit des action/rpg impliquent des points d'expérience avec du farming et une progression très différente d'un Zelda en terme de donjons ou game-design (je préfère le préciser vu le nombre de mauvaises comparaisons que j'ai vu là dessus).
Ensuite pour l'ordre on a donc.
Dans l'ordre chronologique de la saga :
Ys Origin (PS4) se passe avant Ys 1 et n'a pas Adol comme héros
Ys I et II que tu n'as pas mis dans ta liste (voir plus bas)
Ys: Memories of Celceta (PC) qui est donc Ys IV
Ys: The Oath in Felghana (PC) qui est YS III mais se passe après le Ys IV
Ys V (absent de ta liste)
Ys VIII (absent de ta liste)
Ys: The Ark of Napishtim (PC) YS VI
Ys Seven (PC) YSVII
Ys IX (absent de ta liste)
Dans l'ordre de sortie (celle de ta liste).
Ys Origin (PS4)
Ys Seven (PC)
Personnellement je trouve que cela n'a pas grand intérêt de faire dans l'ordre historique si tu zappes les 2 premiers YS qui sont capitals dans l'histoire de la saga et ne te permettra pas de comprendre le lien avec YS Origin du coup (je n'en dirais pas plus). Au pire commence par YS I-II Eternal Story après YS Origin sur PS2 avant d'aller plus loin.
Ensuite c'est à toi de voir. Si tu fais YS Eternal, cela peut-être sympa que tu fasses ensuite par ordre chronologique (en commençant d'abord par Ys Origin avant), car c'est un univers qui s'est considérablement enrichi avec le temps. Mais tu risques d'être rébuté entre les régressions des épisodes antérieurs tandis que tu n'auras pas cela si tu fais dans l'ordre de sorti. Personellement je serai toi aujourd'hui, je ne ferai l'ordre chronologique que si je fais Ys-Eternal, sinon je ferai par ordre de sortie.
Et n'oublie pas non plus de faire le VIII sur PS4 si tu accroches (pour moi le meilleur de la saga).
Mon avis sur ces versions.
YS VI : est une petite claque à sa sortie. Il sort à une période de disette après une très longue attente après le V. Très agréable à jouer et avec une excellente ambiance, il est très marquant à sa sorti et garde son charme avec ses persos SD. Il est court, comme pour les anciens YS (8h max de mémoire). Très très bon, même si on a fait mieux depuis.
remake du III : est une tuerie au niveau musical (le III à toujours eu les meilleurs musiques), et cette version fait passer la vue de profil en vue de dessus, car comme Zelda II, pendant longtemps c'était le mal aimé, et sa refonte en terme de gameplay et graphisme en fait l'un des meilleurs remake pour moi (mais pas le meilleur Ys). Mais c'est un ancien YS, donc il garde une durée de vie très courte, mais le game play a été redynamisé et sublimé dans cette version par rapport à l'original. À faire impérativement...
YS Origin : Pas mal et très bonne ambiance, mais on est plus dans un gaiden avec un seul et unique donjon qui est la fameuse tour du 1er épisode (d'où le lien) ce qui donne un feeling un peu "Diablo". Très bon mais plus vraiment un YS à mon sens...
YS Seven : l'YS qui aura complètement fait innover la saga en quadruplant sa durée de vie, créant un nouveau moteur et type de design (fini les persos SD) et rajoutant beaucoup plus de profondeur aux personnages et à l'intrigue. Il est le point de départ d'un nouveau standart dans le saga et montre que Falcom arrive à évoluer intelligemment en conservant l'esprit de la série.
Le meilleur jeu de la PSP pour moi et parmi les meilleurs YS sans problème.
Ys: Memories of Celceta (PC): nouvelle version du IV avec le même moteur et les mêmes mécaniques que YS Seven avec des ajouts. Très bon et plus complet que les précédentes versions de YS IV mais n'a pas le charme de la version PCE.
Dernière modification par msx33, 22 avril 2020, 18h13.
Merci de ta réponse. T'as répondu aux questions que je me posais, ce qui me rassure sur pas mal de points.
Pour les "absents dans ma liste", comme je disais, les épisodes 16-bits, ça va pas être possible, le gameplay est trop raide et je suis incapable de me forcer sur ce point. Je serais même aujourd'hui incapable de rejouer à un jeu comme Zelda - A Link to the Past, que j'ai pourtant adoré et terminé à sa sortie. Même tarif pour Seiken Densetsu 2 et 3. Alors que le trailer de Ys VI, que je découvre, m'a totalement charmé, notamment au niveau de la fluidité des combats et du système de progression C'est tout simplement ce qu'aurait du devenir la licence Zelda. Et je me réjouis de pouvoir profiter de l'aspect visuel typé J-RPG (un genre auquel je suis malheureusement étanche, les combats au tour par tour c'est NON), on dirait vraiment que Falcom a cherché un compromis pour satisfaire un large panel de joueurs.
Pour le côté pratique de pouvoir le faire sur PS4, je vais sûrement commencer par Ys Origin. Et je me lance dans les autres dès que je me refais un setup PC confortable.
Sinon, pour les épisodes VIII et éventuellement IX, j'ai envie de dire "pourquoi pas ?", ça a franchement l'air génial, à part la réalisation. J'ai mis le VIII dans ma wishlist, je passerais à l'achat quand il sera en dessous des 20 euros (ce qui lui arrive à peu près une fois tous les 3 mois d'après les sites de suivi). Il m'attire déjà bien plus que la majorité des AAA récents.
Oui j'avais compris que c'était voulu...
Juste qu'il semblait faire preuve de bonne volonté en tentant d'apaiser le conflict et que c'est une série qui te tient à coeur.
Je pense qu'il faut savoir pardonner, mais c'est noté...
Cela fait bien longtemps que je n'y crois plus à ses faux-semblants, ou à tout mot qu'il écrit, et ses écrits d'aujourd'hui (que je me passerai bien de lire) ne pèsent pas lourd par rapport à ce qu'il a fait/écrit dans le passé.
Non, je ne tombe pas dans le panneau, merci.
La personne la plus detestable, la plus ignominieuse des forums francais.
Je l'avais vu.
Il ne dit pas spécialement de bêtises, mais passe très vite sur certains points.
Il ne dit pas par exemple que les musiques défoncent tout ce que Square ou Enix a jamais pu faire, et ça, cette suprématie niveau zik c'est important de le rappeler
Et ne parle quasiment pas du VIII et du IX.
La personne la plus detestable, la plus ignominieuse des forums francais.
Commentaire