Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Palmarès JV (2.0)

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Envoyé par Adol
    Sinon la timeline tirée d'un site:
    http://www.worldofys.com/timeline.php
    C'est carrément le site officiel en anglais de la série.

Merci pour cette intervention. Surtout que j'apprend au passage que Memories of Celceta sort sur PS4 le 19 juin prochain, avec les voies japonaises.

Comment précommander la version physique Euro ? C'est trop tard ?

Commentaire

• Tiens je me demande si Belkana le pays de Crossed Swords ne serait pas un plagiat de Felghana de Ys III.

Commentaire

• ADK aurait plagié ?

Commentaire

• VolKof, tu connais bien la licence Ys ?

Commentaire

• VolKoF connaît tout

Commentaire

• Envoyé par VolKoF
              Tiens je me demande si Belkana le pays de Crossed Swords ne serait pas un plagiat de Felghana de Ys III.
              Dans la catégorie plagiat d'Ys 3, je nomme Jim Power:
              https://www.youtube.com/watch?v=KZantc3c7Kc
              à partir de 8mn18

et Ys 3 PCE CD:
              https://www.youtube.com/watch?v=UU-a4biySBg
              36mn28

Edit: J'en ai aussi entre Sorcerian et City Hunter
              https://www.youtube.com/watch?v=RVaIuO7mW1g
              à 1mn03

et City Hunter:
              https://www.youtube.com/watch?v=CjhOCc9574A
              à 1mn27
              (même si ça a dû se jouer à quelques semaines d'intervalle, fin 87 et début 88..)

Falcom toujours plagié, jamais égalé
              Dernière modification par Adol, 09 mai 2020, 19h59.
              La personne la plus detestable, la plus ignominieuse des forums francais.

Commentaire

• Streets of Rage 4 (PS4) 08.05.20

Fini le mode Histoire, et le mode arcade en normal avec Floyd. Je referai le mode arcade dans les difficultés supérieures. Et j'ai entamé le mode sélection des stages en difficulté Mania (je bloque sur le stage 7 pour le moment).

Je l'avais acheté à la base sur Limited Run Games (sur PS4 et Switch) mais au regard des premiers retours/reviews dithyrambiques, de l'annonce de nouvelles releases avec des covers bien plus réussies que celles de LRG, j'ai pu me faire rembourser et je l'ai pris illico en démat sur PS4 (je le reprendrai en version physique sur Switch plus tard).

Vraiment pas mécontent de mon choix, ça fait longtemps que je ne m'étais pas autant éclaté sur un beat them all ! Je me refais régulièrement des parties pour améliorer mon skill, débloquer les persos manquants, signe qui ne trompe pas... Et je me vois déjà jouer en multi à 2, 3 ou 4 une fois le confinement levé (je ne joue pas en online sur PS4), en mode Mania. ^^

Développé par Dotemu (à qui on doit l'excellentWonderboy : The Dragon’s Trap), Guard Crush Games et LizardCube, SoR4 est une vraie suite qui fait honneur à la série (et qui lui rend hommage via de très nombreux clins d'oeil d'ailleurs). Le style graphique façon dessin animé peut déconcerter mais on s'y fait rapidement, d'autant plus que les stages fourmillent de détails. Pour les plus récalcitrants (et les plus courageux), il y a toujours la possibilité de débloquer un filtre façon pixel. Avec 12 stages (soit une grosse heure et demie de durée de vie), les environnements sont nombreux, et certains ont le mérite de sortir un peu des sentiers battus (ex: la galerie d'art, le jet privé), même si la plupart sentent un peu le réchauffé...

L'OST s'apprécie sur la durée, les morceaux étant assez inégaux. Certains sont vraiment excellents (ceux de Yuzo Koshiro: celui du 1er stage, rappelant furieusement la composition du premier stage de SoR 2; celui lors de l'affrontement avec les jumeaux Y). Gros coup de cœur pour certains mélodies signées Olivier Deriviere, qui collent parfaitement à l'esprit SoR, avec une utilisation parfaite du synthé. Ma préférée : Rising Up, lors de l'ascension de la tour Y (à partir de 01:12:54, et plus précisément l'envolée qui correspond à la phase dans l'ascenseur, à partir de 01:15:36). Celle de la galerie d'art (An Exhibition : 01:08:04) est un pur régal pour les oreilles également !
                => https://www.youtube.com/watch?v=9zVWzjCCM54 <=
                Globalement, la bande-son reste un ton en-dessous de celles de SoR & SoR 2 (qui sont des références absolues, est-il nécessaire de le rappeler !), sans doute car il y a trop de styles musicaux à mon goût et des compositions vraiment éclectiques (certains artistes invités à participer au projet n'ont écrit qu'1 ou 2 morceaux). Disons que ça manque un peu de fil directeur... Mais je chipote, çareste malgré tout du très bon travail.
                A noter que l'on peut jouer avec les musiques rétro mais le choix est assez curieux puisqu'on retrouve en plus des musiques de SoR 2 MD celles de la version Game Gear qui font un peu tâche... Les musiques rétro collent rarement aux stages et à l'action, je vous conseille donc d'opter plutôt pour la bande originale.

Passons au gameplay, LE gros point fort de cet opus. Si la lourdeur et la lenteur des persos peut surprendre au premier abord (et encore cela dépend vraiment du perso choisi), les possibilités sont vraiment très nombreuses. Juggle combos, ennemis que l'on peut faire rebondir contre les murs, coup vers l'arrière, armes de jet que l'on peut rattraper en plein vol (quel kif !!!). Surtout, tout le gameplay repose sur un système de risk/reward intelligent et addictif qui pousse le jouerdans ses retranchements. En effet, si l'utilisation des coups spéciaux entame habituellement votre barre de vie dans tout bon bta qui se respecte, on peut cette-fois si regagner sa barre de vie si on ne se fait pas toucher le temps que la jauge remonte. Les coups spéciaux n'ont pour une fois pas le rôle d'attaque ultime en cas de mort imminente (les attaques "étoiles" remplissent ce rôle dans SoR 4) mais ils peuvent être défensifs, être linkés avec d'autres coups, etc. Le système de scoring est du même acabit : le combos meter peut être brisé si jamais on est touché lors d'un enchaînement de coups, ramenant votre score à zéro. Dans SoR 4, c'est comme sur les marchés financiers, il faut savoir prendre ses profits !!! Le scoring est en effet assez important puisque l'on obtient une nouvelle vie par palier franchi (et ce ne sera pas du luxe dans le mode arcade !).

Les persos sont assez variés. Si Axel m'a déçu, on ne peut pas en dire autant de Blaze et Cherry (ultra rapide mais un peu trop faible à mon goût). Mais j'ai jeté mon dévolu sur Adam (qui peut dasher) et surtout sur Floyd, un tank aux attaques et aux chopes dévastatrices (mention spéciale à celle où il saisit un ennemi dans chaque bras et les éclate l'un contre l'autre, façon Batman Returns sur Super Famicom).La replay value est vraiment très bonne, avec tout un tas de persos à débloquer (ceux de SoR 1, 2 et 3). S'ils ont une palette de coups moins étoffée, ils ont une allonge plus importante et font en général BEAUCOUP plus mal.
                Attention Spoil, le Tier des persos ci-dessous :
                S Tier - SOR4 Adam, SOR3 Shiva, SOR3 Zan, SOR3 Skate
                A Tier - SOR4 Floyd, SOR2 Max, SOR3 Axel, SOR3 Blaze, SOR4 Blaze
                B Tier - SOR4 Axel, SOR4 Cherry
                C Tier - SOR2 Axel, SOR2 Skate, SOR2 Blaze
                D Tier - SOR1 Axel, SOR1 Adam, SOR1 Blaze

Je vais m'arrêter là, mon pavé étant suffisamment long... SoR 4 n'est peut-être pas le meilleur bta ever mais c'est un excellent bta. Les petits frenchies de Dotemu ont fait un excellent boulot et ont glissé quels références assez sympas à notre cher pays : certains nouveaux ennemis dénommés Francis, le plug violet de la galerie d'art avec écrit dessus "Shipping to Paris" (difficile de ne pas y voir une référence au plug anal vert de Paul McCarthy vandalisé Place Vendôme !), etc...
                C'est vraiment génial d'avoir une suite à la hauteur de cette série, qui représente un monument du bta et plus généralement du JV !
                J'avais placé beaucoup d'attentes dans Shenmue 3 et assez peu dans SoR 4, le premier a été une véritable douche froide alors que le second s'est avéré une divine surprise !!!
                En espérant que Dotemu propose qqch d'aussi abouti pour Windjammers 2... ;-)

Commentaire

• Envoyé par fatir
                  VolKof, tu connais bien la licence Ys ?
                  Seulement depuis que tu en parles

Envoyé par grigri
                  VolKoF connaît tout
                  J'ai appris le mot protection aujourd'hui

Envoyé par Adol
                  Dans la catégorie plagiat d'Ys 3, je nomme Jim Power:
                  https://www.youtube.com/watch?v=KZantc3c7Kc
                  à partir de 8mn18

et Ys 3 PCE CD:
                  https://www.youtube.com/watch?v=UU-a4biySBg
                  36mn28

Edit: J'en ai aussi entre Sorcerian et City Hunter
                  https://www.youtube.com/watch?v=RVaIuO7mW1g
                  à 1mn03

et City Hunter:
                  https://www.youtube.com/watch?v=CjhOCc9574A
                  à 1mn27
                  (même si ça a dû se jouer à quelques semaines d'intervalle, fin 87 et début 88..)

Falcom toujours plagié, jamais égalé
                  Je me souviens de Jim Power sur Amiga, ça me déçoit un peu de Hülsbeck. Ys III est tellement réputé qu'en écoutant sans y avoir joué on doit pouvoir reconnaître des morceaux

Commentaire

• kurush, si t'as besoin d'un coup de main pour le mode Arcade en difficile, n'hésite pas (ID : fatir_kopairoto).

J'ai attaqué mon deuxième run sur Ys Origin avec Hugo le petit insolent. La sauvegarde indique 5h, ça va vite, mais je suis plus efficace que lors du premier run avec la guerrière, vu que je me rappelle de tout le donjon. Le gameplay change complètement, j'aime beaucoup le côté shmup, avec les tirs, les bombes, les boucliers et les lasers, c'est la fête. Y a du gros drama, des gros mots, de vraies insultes de bar comme "sale fils de chienne" et le héros est une vraie peste, ce qui contraste beaucoup avec le run de la fille. Les fans de la licence ont raison, et c'est un point sur lequel je risque d'insister, la musique est excellente, tout le temps. On comprend pourquoi elle est toujours aussi entraînante, parce que y a du gameplay, et le système de progression force à rusher en tuant tout le monde, tout le temps.
                    Je dois finir le jeu avec les 3 persos pour avoir mon trophée Or, déjà c'est gamer friendly, il faut au minimum 30 heures, mais en plus, y a plusieurs autres trophées Or, pour ceux qui veulent saigner le jeu. Et dans tous les cas, il faut faire au minimum 3 runs.

Je confirme que je suis chaud pour saigner tous les jeux de la licence que j'ai annoncé. Je suis trop content pour Celceta sur PS4, j'avais pas vu l'annonce dans mes premières recherches, merci Adol .
                    Dernière modification par fatir, 10 mai 2020, 02h31.

Commentaire

• Speed Devils Online Racing (Dreamcast) 09.05.20

J'avais pas mal écumé Speed Busters (la version PC) à l'époque sur l'ordi familial, au tout début du lycée de mémoire. Développé par Ubi Soft, il s'agit d'un racing game très typé arcade qui se déroule aux USet au Canada (avec un circuit au Mexique également). Les environnements sont très sympas avec de nombreux détails et animations loufoques et pas mal de références (vous allez traverser plusieurs studios de films et tomber nez à nez avec King Kong et un T-Rex à Hollywood, l'Area 51 dans le désert du Nevada, les pistes de ski de la so posh Aspen, la Louisiane et son bayou, etc). Les circuits sont également truffés de raccourcis, certains étant particulièrement cheatés ! Bref c'est un jeu qui ne se prenait pas une seule seconde au sérieux, qui proposait des sensations grisantes et qui m'avait laissé de très bons souvenirs...

Qu'en est-il de cette version Dreamcast donc ? Déjà j'ai la version Online donc une version au rabais puisque le offline est réduit à la portion congrue... Seulement un mode ghost et un mode arcade à se mettresous la dent, ce dernier consistantuniquement à parcourir les circuits en freeplay sans aucun fil directeur. Exit le mode championnat donc, qui faisait le sel de la version originale ! Graphiquement, c'est plutôt pas mal pour de la Dreamcast malgré quelques grosses chutes de framerate. Les courses sont quand même assez molles, ça manque clairement d'impression de vitesse. Les véhicules ont une inertie beaucoup plus importante que dans mes souvenirs, de véritables bus... Les circuits sont assez peu nombreux : 7 mais on peut les faire en reverse, en mirror, de jour ou de nuit, changer les conditions climatiques. Si on compte les différentes itérations (par exemple il y a 2 circuits Hollywood, celui de base et Hollywood Disaster), on arrive à 12 circuits... A noter que le titre a sans doute été développé par Ubisoft Montréal car il fait la part belle au Canada (5 circuits sur 12 sedéroulent chez les mangeurs de caribou). On retrouve tous les ciruitsde la version PC, hormis NYC, peut-être trop gourmand pour être porté en online sur Dreamcast ?

Bref, un titre assez sympa mais sans plus donc. Je verrai si je le reprends un jour dans sa version de base beaucoup plus adaptée au solo (avec ses différents championnats sous formes de classe, qui m'avaient tenu en haleine un certain temps), il ne doit pas coûter plus de 10-15€ en version PAL ou US...

Commentaire

• Ça roule fatir, je te tiens au jus !

Vous avez fini le mode arcade en hard en jouant quels persos avec Brx ?
                        Je vais essayer de me tenter le mode hard auj (il faut que j'avance FFVII aussi que j'ai complètement lâché ce WE à cause de SoR 4 justement).

En mode normal, c'était une partie de plaisir jusqu'au boss final. J'ai joué comme un pied mais il m'a bien retiré 5 ou 6 vies. Je ne sais pas s'il y a une technique mais je pense qu'il faut d'abord s'occuper de Mr Y, plutôt que de la gonzesse qui est relativement inoffensive (c'était ma grosse erreur dans le run d'hier)... Tu parlais d'un relatif safe spot, tu veux dire en haut à gauche de l'écran je suppose ?

Commentaire

• - Tekken Tag Tournament (PS2) 09.05.2020

Cette fois, je n'ai pas pu rejouer à la version originale que j'avais découverte il y a plus de 20 ans. Cette dernière tourne sur System 12 et en gros, elle reprend le visuel de Tekken 3, soit du très daté à sa sortie.
                          Cette adaptation PlayStation 2 hausse bien entendu le niveau avec des modélisations bien plus travaillées, même si elle n'exploite pas du tout à fond la console. On reste sur ce principe d'aires de combat infinies s'ajustant tant bien que mal à des décors en 3D.
                          La grande nouveauté de cet épisode non canonique est le système de Tag avec défaite si un des deux membres de l'équipe est KO. Une fois de côté, celui qui ne joue pas reprend petit à petit de la santé jusqu'à une certaine limite.
                          Le fait qu'il n'y ait pas d'histoire permet de faire revenir d'anciennes gloires, ce qui fait toujours plaisir et lui donne un petit côté Tekken 2. On a même droit aux anciens boss, comme Devil, Angle, Ogre et True Ogre.
                          Quant à la jouabilité, elle est héritée de Tekken 3, c'est donc plutôt nerveux et réactif.
                          Pour les réfractaires au principe du tag, on peut également jouer en un contre un, ce qui permet de retrouver les sensations de Tekken 3. Et si on joue à deux et en Tag, il est possible de faire équipe contre la machine.
                          Côté modes supplémentaires, les Tekken Force et Tekken Ball se font remplacer le Tekken Bowl, un bowling assez prenant.
                          C'est un épisode que j'ai bien aimé, même si je regrettais presque que Tekken 3 n'ait pas eu droit à une refonte pour l'occasion et soit porté sur PS2.

- Tekken Tag Tournament HD (PS3) 09.05.2020

Cette version HD est présente dans Tekken Hybrid. Ici, tous les personnages sont débloqués dès le départ et l'écran est ajusté en 16/9, en plus de la HD évidemment.
                          Il n'y a aucune remodélisation pour les personnages et les décors sont toujours aussi étrangement ajustés pour rester des aires infinies.
                          Il est à noter que les modes en 1 contre 1 ont disparu, le jeu devenant un pur Tag.
                          Quand on fait le bilan, cet épisode fait franchement vieux pour de la PS3 mais ceux qui ont apprécié celui sur PS2 ou la version arcade pourront y jouer dans des conditions un peu plus adaptées à nos écrans actuels.

Commentaire

• Envoyé par kurush75
                            Ça roule fatir, je te tiens au jus !

Vous avez fini le mode arcade en hard en jouant quels persos avec Brx ?
                            Je vais essayer de me tenter le mode hard auj (il faut que j'avance FFVII aussi que j'ai complètement lâché ce WE à cause de SoR 4 justement).

En mode normal, c'était une partie de plaisir jusqu'au boss final. J'ai joué comme un pied mais il m'a bien retiré 5 ou 6 vies. Je ne sais pas s'il y a une technique mais je pense qu'il faut d'abord s'occuper de Mr Y, plutôt que de la gonzesse qui est relativement inoffensive (c'était ma grosse erreur dans le run d'hier)... Tu parlais d'un relatif safe spot, tu veux dire en haut à gauche de l'écran je suppose ?
                            En mode hard, tu n'auras pas autant de vies à perdre .

Le safe spot est en haut, à gauche ou à droite, c'est bien ça.

Si tu tues d'abord "le garçon", la fille le remplacera aux commandes du mecha. C'est pas plus mal en fait.

Commentaire

• -Spriggan Mark 2 - Re-Terraform Project (NEC CD) 10.05.2020 : vu qu'il n'apparaît pas dans ma liste ça veut dire que ça fait un moment que je ne l'avais pas fini.

Ce jeu est un peu mal aimé et je peux comprendre pourquoi, quand on porte le nom d'un titre énormissime. Compile avait pris un gros risque en changeant la recette, surtout avec le passage en horizontal. Et pourtant moi je l'aime beaucoup ce Spriggan 2.

Certes c'est un peu frustrant de devoir couper les cutscenes pour éviter que l'action soit interrompue en cours de jeu, même si du coup on passe à côté de l'histoire. Mais j'adore le mecha design, ainsi que l'armement. Ainsi que certains effets, comme les rotations sur certains boss.

Un excellent titre, qui souffre juste de la concurrence dans le genre sur PCE.

Commentaire

• - Tekken 4 (PS2) 10.05.2020

Si avec Tekken Tag Tournament on tournait un peu en rond en restant sur la base de Tekken 3, ici on fait table rase de presque tout.
                                La première chose qui frappe est l'écran de sélection assez réduit, mais proposant pas mal de nouvelles têtes.
                                Ensuite le visuel du jeu, enfin digne de la PlayStation 2. Les stages ne sont plus infinis et possèdent des bordures bien physiques permettant de coincer son adversaire. De plus, ils sont assez agréables, bien que parfois un peu simplistes : j'aime beaucoup ceux de l'aéroport et de la plage, même s'ils manquent de détails. Même chose pour les personnages encore mieux modélisés que dans TTT. Pour mieux en profiter, le jeu propose l'affichage en Progressive Scan. Si vous avez un câble YUV ou un HDMI, n'hésitez pas ça rend bien, même sur un téléviseur 1080p.
                                Les musiques seront plus décevantes : elles ne restent pas vraiment dans la tête, même si elles correspondent très bien au différents stages. On peut d'ailleurs les réécouter dans le désormais classique mode Theater où on trouve également les intros et fins en images de synthèse.
                                Bon par contre, Heihachi en slip faisant office de boss, j'ai du mal.
                                Enfin la jouabilité a été revue avec un toucher plus lent et différent. Beaucoup n'aimeront pas, mais au moins ça change.
                                Niveau contenu, on notera le retour du mode Tekken Force proposant d'affronter l'armée d'Heihachi.
                                Voilà un épisode peut-être un peu léger en contenu, sans doute moins jouable que Tekken 3, mais qui fait de gros efforts d'innovation.

Commentaire

Chargement...
                                X