Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Palmarès JV (2.0)

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Envoyé par TamTam13
    God of war "4" (PS4) 23.07.2020

Terminé en normal. J'ai pas mal fait de quêtes annexes qu'on peut relier à l'histoire (dragons, brèches, valkyries) ; là, le challenge s'"accentue" (comprendre, on en chie un maximum) et on doit vraiment utiliser les coups runiques, les talismans, et intégrer le changement d'arme à la volée pour s'en sortir.

Bien plus long que les précédents, il m'était tombé des mains 2 fois avec ce changement de gameplay qui ne m'avait pas convaincu.
    Je suis toujours pas certain de l'être d'ailleurs : sans détester (j'ai quand même fini et limite poncé le jeu), je n'ai pas non plus pris plus de plaisir que ça dans les combats.
    C'est la réalisation (fantastique), l'histoire (riche et développée), l'univers (qui transporte littéralement) qui m'ont fait continuer... Pourtant, en choisissant de mettre le jeu dans pseudo monde ouvert, la narration en a pati et il est plus compliqué de remettre les choses dans l'ordre. Je trouve ça dommage.

Niveau gameplay, rien de comparable au défouloir ravageur de l'ancienne formule.
    Objectivement, si je le compare à -mon souvenir de- God of War2 (mon favori), on a perdu en souffle épique et en rythme (le 3e fatiguait déjà à ce niveau et on oubliera le "ascension").

Pour moi qui demande à Naughty Dog de revoir leur formule, je serais mal placé de jeter la pierre à Santa Monica Studio d'avoir voulu dépoussiérer la leur.
    Pourtant la disparition du saut, ce gameplay très terre à terre avec chemins balisés et cette vue d'épaule bouleversant la gestion de l'espace des anciens font un drôle de mix. On se croirait dans un genre de Gears of War à 90% corps à corps, sans couverture ni (quasi) projectiles.

Ce jeu me donne l'impression que malgré le boulot de dingue sur l'univers et son remplissage (sérieux, ça déborde), les mecs ont perdu l'ingrédient du plaisir de jeu entre temps :
    on a beau pouvoir "se promener" après la fin pour compléter les quêtes, ils ont oublié de faire des menus intuitifs, une carte compréhensible, des moyens de s'y déplacer rapidement (ponts inutilisables sans explications les 2/3 du temps...), des textes lisibles (même avec le patch, c'est petit), etc.
    Et à ça, on peut ajouter des ennemis moins nombreux qu'avant dont seule la couleur (et pouvoirs) change et un combat de boss (Baldur) raté (avec les interventions de la sorcière).

A condition de ne pas être fan des précédents, on peut apprécier ce jeu. Il a des qualités.
    Mais perso, j'ai du mal à m'y faire. Je suis loin d'en attendre une suite (assez évidente) sauf nouvelle refonte du gameplay (ce qui ne veut pas dire retour à l'ancienne formule hein).
    J'ai lu ton avis... Assez OK avec toi. Je ne l'ai pas fini, certes... Mais le gameplay m'a achevé...
    Le jeu a clairement perdu de son punch, sa hargne d'antan.

Je te rejoins: il est beau, l'histoire, pour ce que j'ai vu, nous donne envie de "continuer". Mais à mon niveau, j'accroche pas au gameplay...
    Ma préférence reste au 2 ou 3.. je ne sais clairement pas les départager

Commentaire

• Va falloir que je teste la trilogie d'avant, si ça se trouve ça va me faire l'effet inverse....je commence à avoir des doutes.
      Je ne sais plus qui m'a dit "avant c'est que du beat" en mode bourrin fini.

Commentaire

• Je confirme, tu peux lancer Dark Souls III.

Commentaire

• Je termine Hollow Knight, ensuite je pars en congés avec du jeu 3DS, SNES mini et je vois pour Dark Souls III pour la fin d'année

Commentaire

• Tu donneras ton temps de jeu su Hollow Knight stp ; j'hésite à m'y mettre ç cause des temps annoncés.
            "un bon mot et tu as la vie sauve"

Commentaire

• J'ai fait un peu moins de 70 heures personnellement .

Commentaire

• Envoyé par fatir
                J'ai fait un peu moins de 70 heures personnellement .

et le jeu nécessite de longues sessions ou des petites sessions suffisent?
                Dernière modification par Mefffisto, 25 juillet 2020, 21h51.

Commentaire

• Tu peux le faire en 30h, moi j'ai cherché à tout faire sans soluce, à l'ancienne, du coup, je me suis un peu perdu. Mais j'ai plus la sensation d'avoir bien profité du jeu que d'avoir galéré. Par contre il faut être un peu agile, il n'y a pas vraiment de système de progression, donc les combats de boss se négocient uniquement au skill. Tu peux faire des petites parties mais c'est clairement mieux de tenter de passer de boss en boss à raison de 1 à 2 sessions maximum. Je dirais que 2 heures de jeu successives me paraissent raisonnables pour ne pas trop nuire à l'immersion.

Commentaire

• Mise à jour.

J'ai fini Gris sur PS4, un magnifique jeu de plateformes, assez court mais qu'importe tellement on est transporté par la direction artistique (les amateurs de couleurs façon aquarelle seront ravis).
                    Si j'avais un seul reproche à prononcer, c'est que la narration aurait mérité d'être plus présente. En dehors de l'introduction et de la fin, c'est très/trop minimaliste.
                    Pour le reste, c'est un pur plaisir de manier cette jeune anonyme qui part trouver un moyen de restaurer une immense statue maternelle.
                    Certains passages m'ont immanquablement rappelé Journey, surtout les phases de glisses dans le sable du deuxième monde.
                    J'encourage non seulement à y jouer, mais également à trouver tous les fragments mémoriels pour pouvoir accéder à la fin cachée.

Commentaire

• Envoyé par fatir
                      Tu peux le faire en 30h, moi j'ai cherché à tout faire sans soluce, à l'ancienne, du coup, je me suis un peu perdu. Mais j'ai plus la sensation d'avoir bien profité du jeu que d'avoir galéré. Par contre il faut être un peu agile, il n'y a pas vraiment de système de progression, donc les combats de boss se négocient uniquement au skill. Tu peux faire des petites parties mais c'est clairement mieux de tenter de passer de boss en boss à raison de 1 à 2 sessions maximum. Je dirais que 2 heures de jeu successives me paraissent raisonnables pour ne pas trop nuire à l'immersion.
                      Tout pareil je ne fais que des sessions de plusieurs heures (et sans soluce mais ça vous le savez déjà).
                      J'en suis à 30 heures et je pense avoir bien avancé le jeu, je vais pas dire que je défonce tout mais c'est pas loin.
                      Reste à débloquer les trucs qui me ... bloquent
                      Mais coté skill combat et thune pour le stuff je suis tranquille.
                      Ce jeu est une vraie merveille.
                      Ma fille avec 10h de moins a la moitié de ma map. Mais bon à 12 ans et en jouant de façon épisodique cela se comprends. Je trouve qu'elle assure déjà plutôt pas mal sur ce genre de jeu qui rebuterait la plupart des "jeunes".
                      Le metroidvania c'est pour les gens tenaces.

Envoyé par Shû Shirakawa
                      Mise à jour.

J'ai fini Gris sur PS4, un magnifique jeu de plateformes, assez court mais qu'importe tellement on est transporté par la direction artistique (les amateurs de couleurs façon aquarelle seront ravis).
                      Si j'avais un seul reproche à prononcer, c'est que la narration aurait mérité d'être plus présente. En dehors de l'introduction et de la fin, c'est très/trop minimaliste.
                      J'encourage non seulement à y jouer, mais également à trouver tous les fragments mémoriels pour pouvoir accéder à la fin cachée.
                      Noté !
                      Dernière modification par Twilight_Guardian, 26 juillet 2020, 17h50.

Commentaire

• Envoyé par fatir
                        J'ai fait un peu moins de 70 heures personnellement .
                        Ah ouais mais là non ; j'ai passé trop de temps sur les précédents, je vais tenter d'en finir quelques uns entre 10 et 20h avant de reprendre un truc de ce genre.
                        Merci pour la confirmation

Commentaire

• Non mais les 70 heures, ça ne regarde que moi, parce que j'ai fait plein de choses tout seul, et que je suis mauvais en exploration, mais le jeu est faisable en 20h.

Commentaire

• Envoyé par fatir
                            Non mais les 70 heures, ça ne regarde que moi, parce que j'ai fait plein de choses tout seul, et que je suis mauvais en exploration, mais le jeu est faisable en 20h.
                            Oui mais je pense être du même genre ><

Commentaire

• Mise à jour.

Deux petits finishes sur PS4 :
                              - Metal Slug X, sorte de méga révision de Metal Slug 2 (les patches n'existaient pas à l'époque). Outre la technique plus stable, j'ai surtout été "choqué" par la différence de score entre les deux. Ayant fait Metal Slug 2 il y a seulement quelques mois, j'avais fini à 1,5 million alors que là dès le milieu du stage 3 j'avais déjà ce score en poche.

The King of Fighters '97 : fin du premier arc, celui d'Orochi. Un épisode avec du très bon (les jauges, l'histoire...) et du moins bon (l'environnement musical). Je l'ai trouvé plus facile que dans mes souvenirs. J'ai plus lutté quand j'ai rejoué au '96.

Commentaire

• Ori and the blind forest (definitive edition) XB.one 31.07.2020

Le jeu est encore très beau dans son genre bien que (car?) sombre, ce qui change pas mal des plate-formers/métroidvanias "classiques".
                                Classique, son déroulement l'est par contre beaucoup : mondes différents très typés, pouvoirs à acquérir et backtracking, etc.
                                Le système d'évolution en arbre de compétence (à 3 branches) basé sur une seule ressource à collecter et dispatcher est simple et clair dans les effets.

L'inventivité est quand même de mise :
                                L'excellent pouvoir d'envoyer valdinguer les projectiles(/ennemis/éléments de décors) pour un retour à l'envoyeur ou de s'en servir comme propulseur est vraiment chouette. Ça permet de varier les attaques, créant un genre de combo avec l'arme de base. C'est aussi un des ressorts d'exploration en l'utilisant sur les ennemis ou des éléments de décors. Bien trouvé !
                                Le système de checkpoint (façon savestate d'émulateur) demande ici l'utilisation de (peu de) ressource pourrait être considéré comme de la triche par les habitués des checkpoints "fixes" et/ou aux niveaux complets . Mais ça permet à chacun de mettre la barre de challenge -presque- où il veut. Et c'est aussi un moyen d'aborder les moments die & retry du level design et les errances de maniabilité sans trop de crises de nerfs.

Non pas que le jeu soit dur mais le retour pad en main n'est pas irréprochable.
                                Les commandes (/boutons) ne sont pas optimisées. Par exemple, on a un bouton pour planer ! Là où 95% des jeux du genre demandent de laisser le bouton saut enfoncé, ce bouton supplémentaire est totalement contre-intuitif et reste source d'erreurs, même au bout de 10h de jeu.
                                Autre défaut : la physique des sauts et des accroches n'est pas assez rigoureuse alors que le gameplay repose énormément dessus.
                                Enfin certains problèmes sont liés à la taille minuscule des éléments/persos/ennemis dans l'immensité de l'affichage : difficile de différencier les ennemis dont les projectiles touchent pendant leur "vol" et ceux qui lancent "des mines" dangereuses seulement à terre. Dur aussi de distinguer les effets de lumière «de ramassage de vie/mana» et les projectiles ennemis, tout entremêlés qu'ils sont dans nos tirs et notre "module de tir" lumineux lui aussi.
                                Tout ça rend les phases de poursuites clôturant les niveaux (basées sur le par cœur) potentiellement soulantes, d'autant que quelques éléments sont parfois légèrement -mais fatalement- changeants.

Ori est quand même un bon jeu, surtout pour un coup d'essai.
                                Mais il est perfectible, notamment dans son gameplay, surtout si on le compare aux ténors du genre.
                                Face à un Rayman legends bien plus vieux qui propose à peu près le même cocktail affichage minus/exploration/courses poursuites à challenge, ses faiblesses sont assez flagrantes tant en terme de contenu que de gameplay.

Je pense donc me mettre au 2 assez rapidement pour voir s'il y a des améliorations et des nouveautés. Peut-être même la réintégration de certaines mécaniques abandonnées en cours de développement (montrées en vidéo dans cette édition) ?
                                J'aimerais aussi la possibilité de se balader après avoir fini le titre pour compléter les collectibles mais je n'y crois pas trop...

Et merci à Shû pour son travail
                                Dernière modification par TamTam13, 01 août 2020, 13h32.

Commentaire

Chargement...
                                X