Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Palmarès JV (2.0)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Envoyé par Twilight_Guardian
    Mefff si tu me lis ...fonce !
    Je t'ai lu et merci

    Commentaire


    • Koûryû no Mimi (SFC) 14.03.2021

      Encore une curiosité sur Super Famicom, sortie en fin de vie de la console (fin 1995). Il s'agit d'un beat them up sur un seul plan (façon Ninja Warriors ou Vigilante), tiré d'un manga assez confidentiel. Le titre est étonnamment bavard pour un beat them up, avec de nombreuses cut scenes. L'ambiance est assez originale : si les premiers environnements évoquent plutôt l'Europe (orphelinat, église, etc), la seconde moitié du jeu fait la part belle au Japon, avec un passage dans un shinkansen, des ruelles traditionnelles japonaises, un temple, etc. Les graphismes et les animations sont assez quelconques (surtout pour un soft sorti aussi tardivement) mais les sprites ont au moins le mérite d'avoir une bonne taille.
      Natsume (le héros du manga) dispose d'une move list assez étendue, avec des combos assez variées. Il peut aussi faire des projections, utiliser différentes armes (griffes façon Vega, pistolet, bokken) voire même balancer certains éléments du décor à la tronche des adversaires (chandeliers, panneau de signalisation, chariot et j'en passe)... Les bruitages sont convaincants, on ressent vraiment bien l'impact des coups et on a vraiment la sensation de faire mal aux ennemis !
      Ici, pas d'items à ramasser pour regagner de la vie. Par contre, en tuant les ennemis, on remplit une barre d'énergie qui une fois pleine transforme Natsume en super héros façon Super Saiyan, le rendant plus puissant, plus rapide et lui octroyant un boost au niveau de sa barre de vie. A utiliser de façon stratégique et à conserver surtout pour les affrontements contre les boss !
      Les musiques sont vraiment réussies, très pêchues et collant parfaitement à l'ambiance. Un point important à signaler car vous risquez de les entendre en boucle !!!
      En effet, la difficulté est vraiment très relevée. Il y a plusieurs stages que j'ai dû recommencer à maintes reprises pour en venir à bout. Heureusement, les continues sont infinis et si vous mourrez, vous reprendrez au début du stage en question.
      2 tips malgré tout si ça peut aider certains d'entre vous :
      - Assigner un bouton dédié aux projections dans les options (à l'écran titre)
      - Assimiler le fait que lorsque le perso est immobile, il se protège automatiquement. Donc inutile de bourrer les boutons dans tous les sens, il vaut mieux attendre de trouver une ouverture pour attaquer, surtout si vous êtes pris en sandwich ou alors si un ennemi vous saute à la figure.
      Au final, un bon titre, mais assez difficile à conseiller, sauf si vous êtes fan de beat them up ou bien un collectionneur Super Famicom désireux de dénicher les titres obscurs de la ludothèque.


      SD The Great Battle (SFC) 14.03.2021

      Réalisé par Banpresto et faisant partie des tous premiers jeux sortis sur SFC (fin 1990), SD The Great Battle est un jeu d'action en vue de dessus. On peut alterner à tout moment entre plusieurs persos (Ultraman, Kamen Rider V1, Gundam), sachant qu'on en récupérera d'autres au cours de l'aventure (Knight Gundam, Kamen Rider V3, etc). Chaque perso dispose d'un tir et d'un pouvoir propre. On peut aussi faire appel à une sorte de coéquipier qui viendra vous prêter main forte pendant un court laps de temps (pratique contre les boss).
      Les 7 stages sont correctement réalisés mais font dans le classique (vastes plaines, niveau de la lave, etc). Les graphismes alternent le bon et le moins bon, encore faut-il accrocher au style SD (ce qui n'est pas trop mon délire). Le gameplay reste très sommaire, aucun item ou autre bonus à ramasser par exemple. Surtout, le level design manque cruellement d'originalité, on progresse dans des stages couloirs ultra linéaires sans un réel enthousiasme (il y a seulement un stage qui propose différents itinéraires)... La gestion des sauts est horripilante, j'ai par exemple perdu des vies à plusieurs reprises car je ne parvenais pas à correctement me rattraper sur une plateforme en mouvement... Les affrontements contre les boss manquent de stratégie, il faut souvent se contenter de marteler le bouton de tir jusqu'à ce que mort s'en suive...
      En conclusion, un premier épisode de la saga The Great Battle tout juste moyen, et somme toute assez dispensable..

      Commentaire


      • Envoyé par Mefffisto
        Je t'ai lu et merci


        Et j'ai oublié de parler du "style" de certains perso !
        Franchement je suis conquis, c'est pas pour rien que ça dure depuis 25 ans.

        Maintenant il faudrait des jeux plus adultes pour intéresser les 25 - 30 ans qui ont connu la série et faire jouer la nostalgie. Que ce ne soit pas juste pour les jeunes et leurs parents qui n'ont pas grandit avec Pokémon.
        Avec l'open world en prévision ça me parait bien vu.

        A coté de ça le TCG est vraiment bien, c'est un élément qui m'a fait voir cet univers sous un autre angle, clairement un jeu de carte intelligent.
        Dernière modification par Twilight_Guardian, 15 mars 2021, 20h44.

        Commentaire


        • Mise à jour pour kurush.

          Je suis assez d'accord avec ton avis concernant SD The Great Battle, totalement dispensable à côté des épisodes suivants. Je ne m'y suis intéressé que parce que les personnages originaux avaient été introduits dans SRT OG Gaiden..

          Et d'ailleurs, j'ai enfin bouclé Super Robot Taisen EX sur PS3. Le chapitre hard aura été assez vite. Il faut dire que comme il n'est pas très long et qu'on a un choix extrêmement restreint en unités, on ne perd pas de temps à se demander qui on va améliorer.
          Un épisode très étrange par son système de chapitres interconnectés, qui répartit les personnages par difficulté, mais qui aura malgré tout amélioré le gameplay à l'époque, après un troisième épisode diabolique. Ici c'est de toute façon la version PS donc largement plus jouable.

          Commentaire


          • 05/03/2021 Dark Chronicles (PS2).

            Tout mignon et colorée, cette action RPG avec des niveaux procédural avait beaucoup d'idée pour séduire:

            - une durée de vie exemplaire (j'ai fait sauter les 100 heures, et à mon avis avec tout les retry,je dois plutôt approché des 200).
            - des mini jeux dans tous les sens : mini-golf, pèche, élevage de poissons, courses de poissons.
            - un appareil photo qui permet prendre des clichés de tout et n'importe quoi (lieu, PNJ, ennemis...) pour ensuite pouvoir recrée des lieux disparu, débloquer des PNJ et des boutiques, ou encore d'inventer des armes et objets à partir des photos prises!
            - des armes évolutives, un vague système de jour/nuit, des niveau entièrement nouveaux à chaque fois, des tonnes de skin différentes à débloquer, des tas de défis à remplir dans chaque niveau, un robot customisable qui peut servir de véhicule, capture et élevage de monstres, etc.


            MAIS:

            - le scénario est clairement fait pour les enfants : c'est plein de bon sentiments, c'est lent (certaines cinématiques, quoi que mignonne et entièrement doublé en anglais, sont franchement longuette), et pas intéressant.
            - le level design manque d'inspiration, le jeu use et abuse de color swaping de monstre en les maquillant à peine. Tapé des monstres et faire des mini-jeux, découvrir un nouveau lieu, prendre tout ce qui bouge en photo, inventée des trucs, encore, et encore, et ENCORE.

            - Au final, les efforts de complétude comme faire tout les défis proposé à chaque niveau (ne pas s'être soigné de tout le niveau, utilisé qu'un seul type d'arme, qu'un seul personnage sur les deux...), vous donne droit à ... Des skin qui ne servent à rien. De ce que j'ai compris, allez au bout des minis jeux vous donne les armes les plus pétées du jeux, mais clairement la flemme d'aller jusqu'au bout ( c'est loooooong, et pas forcément très amusant).

            J'ai vu la première fin du jeu, plus que satisfaisante, avec le générique, pour découvrir qu'il me restait ENCORE un chapitre à faire, avec des dizaines de niveaux, des tas d'embranchements, le tout avec un level UP des monstres crispant au possible. Sans moi les mecs, ce jeu m'a assez volé de temps.

            Au final un jeu très ambitieux, je pense que si on m'avait mis ça entre les mains môme, j'aurais passé ma VIE dessus (un peu façon ape escape avec tout les mini jeux), mais là, trop, c'est trop, le jeu refuse que tu vises les 100%

            Commentaire


            • Envoyé par Twilight_Guardian
              Pokémon Bouclier (Switch) 14.03.2021
              Envoyé par Shû Shirakawa
              Mise à jour pour kurush.

              Commentaire


              • Mise à jour pour Twilight () et megaman.

                Commentaire


                • Merci Shû

                  Commentaire


                  • De rien.

                    Je viens de finir le troisième épisode de Life is Strange 2. J'avais dû le laisser un peu de côté mais c'est bon je peux me replonger dedans.
                    Dans cette partie de l'histoire, tout est relativement cool puisque nos deux héros ont échoué dans un camp de "marginaux" saisonniers qui bossent dans une plantation bio si vous voyez ce que je veux dire.
                    Un épisode donc plutôt calme où l'on voit le quotidien de ces personnes qui vivent au jour le jour, entre deux séances de boulot où on les rappelle souvent à l'ordre.
                    En revanche, la toute fin est assez dramatique et laisse présager un quatrième épisode où l'on sera partiellement seul.

                    Commentaire


                    • - Fatal Fury 2 (MD) 17.03.2021

                      Dans mes souvenirs, c'était une adaptation correcte mais inférieure à celle tournant sur Super Nintendo. Eh bien, avec le recul, c'est loin d'être aussi sûr !
                      Balayons tout de suite ce qui fâche : les graphismes oscillent entre le très correct (Big Bear, Krauser, Joe) et l'immonde (Mai, Axel). Les stages sont tout de même plus complets que chez Nintendo.
                      Les musiques sont également assez moyennes, mais ça passe. Pour les voix en revanche, même si ça manque de clarté, on est largement au-dessus d'un Street Fighter II' !
                      Il manque également les écrans de fin ainsi que les Bonus Stages.

                      Ensuite tout le reste est à l'avantage de ce portage Mega Drive (ou plutôt Genesis dans mon cas) :
                      - Boss sélectionnables d'entrée sans code (en 1P vs 2P et en 1P vs COM)
                      - Desperation Moves pour tous les boss
                      - Vitesse réglable !
                      - Enchaînements revisitant la jouabilité
                      - Une vraie intro (bon, ce n'est pas l'originale, ne rêvons pas)
                      - Gestion des plans bien plus aboutie, on en profite un maximum avec la manette 6 boutons

                      Bref, on est largement au-dessous de l'adaptation PC Engine, mais pour de la Mega Drive, ce Fatal Fury 2 envoie tout de même du pâté.

                      Commentaire


                      • RoboCop versus The Terminator (MD) 17.03.21

                        Voici un titre accrocheur qui promet des affrontements dantesques ! Adaptation d'un comic de Frank Miller, il s'agit d'un jeu d'action dans lequel on incarne RoboCop.
                        L'univers est très dark : Détroit qu'il faut débarrasser de sa pègre, raffinerie en activité, souterrains creepy, complexes futuristes dévastés, etc. La violence est omniprésente, les ennemis humains explosent dans des gerbes de sang... Pas de doute, on est sur MD et pas sur la console de Nintendo !!! Les sprites sont imposants et très détaillés.
                        Niveau bande-son, on retrouve les musiques "métalliques" propres à la Mega Drive, avec des digits vocales assez réussies (notamment une nana qui vous susurre "Terminator" à l'oreille !!!).
                        Le bestiaire est assez varié. Vous allez affronter des vagues de Terminator mais aussi des boss emblématiques des films RoboCop.
                        Le gameplay reste très classique et basique : on canarde à tout va (on peut porter 2 armes en même temps), on saute, on grimpedes échelles et on s'accrocheà des câbles... Et c'est à peu près tout !!!
                        Heureusement, la panoplie d'armes est suffisamment intéressante pour que l'on ne se lasse pas trop rapidement : magnum de base, lance roquettes téléguidées, lance grenades dont les grenades suivent le scrolling du perso (un peu bizarre au début mais on s'y fait), tirs multidirectionnels à la Contra, rayons laser, etc.
                        A ce sujet, les armes puissantes sont à garder pour les combats de fin de niveau. Les boss sont de véritables sacs à PV et si vous avez le malheur d'en affronter un avec votre pauvre magnum de base, le combat risque de durer 3 plombes !!!
                        D'ailleurs, le jeu est vraiment ardu. L'action est intense et vous allez avoir fort à faire pour éviter les nombreux tirs ennemis. La difficulté est renforcée par la hitbox très large de RoboCop. De plus, si vous avez le malheur de rentrer en contact physique avec un ennemi (notamment les boss très imposants), votre barre de vie va fondre comme neige au soleil !!! Heureusement, le jeu est assez généreux en vies supplémentaires (croyez moi, ce ne sera pas du luxe !) et votre curiosité pour dénicher tous les passages secrets sera en général récompensée à sa juste valeur.
                        Au final, un assez bon titre (bien meilleur que la version SNES en tout cas). Pas indispensable mais pas déplaisant à doser. Et accessoirement une belle pièce de collection sur MD jap.


                        Go Go Ackman 2 (SFC) 20.03.21
                        Go Go Ackman 3 (SFC) 20.03.21


                        J'avais déjà terminé le 1er Go Go Ackman mais jamais les 2 suivants, c'est maintenant chose faite ! On retrouve avec plaisir la direction artistique de Toriyama, avec des environnements chatoyants et une jolie palette de couleurs.
                        Le 2ème opus sort seulement un semestre après le premier et ça sent le travail un peu bâclé.La formule est strictement identique, la seule véritable nouveauté réside dans le fait de pouvoir choper les ennemis pour les balancer sur leurs congénères. Exit la phase en voiture du premier épisode, on a le droit cette fois-ci à une petite session shmup assez mollassonneet sans grand intérêt... Le gameplay reste assez imprécis avec des hitboxe sassez douteuses. Pire encore, je trouve personnellement que les graphismes ont régressé par rapport au 1er Go Go Ackman. Bref, une suite assez dispensable, sans grand génie...
                        Heureusement, Go Go Ackman 3 redresse la barre. Sans renouveler la formule, il apporte quelques nouveautés bienvenues. Tenshi devient jouable lors de certains stages (il a des aptitudes propres, il peut notamment voler) et on peut même parfois alterner entre Go Go Ackman et lui. Le level design devient du coup un peu plus "vertical" et incite à l'exploration pour dénicher des items/emplacements cachés. Les situations sont beaucoup plus variées : petite scène d'infiltration, phase en véhicule (que l'on peut choisir parmi 3 différents), combat contre un crabe géant qui fait la part belle au mode 7 de la bécane et dont le principe rappelle Wild Guns, séquence rappelant Zelda où l'on doit chercher des lunettes de soleil perdues dans un nid d'oiseau en débroussaillant à coup d'épée à tout va, etc. Le jeu est globalement beaucoup plus joli sur le plan esthétique, avec des environnements plus recherchés et travaillés. Le gamplay a également gagné en souplesse, rendant les combats contre les boss beaucoup moins crispants. Bref, c'est du tout bon, assurément le meilleur de la trilogie et un digne représentant des action-platformers sur SFC.
                        Mon classement subjectif du coup : Go Go Ackman 3 > Go Go Ackman 1 > Go Go Ackman 2

                        Commentaire


                        • Axelay (SFC) 21.03.21

                          Shoot pas très connu du grand public, développé et édité par Konami, Axelay (c'est aussi le nom de notre vaisseau dans le jeu) est pourtant une véritable tuerie, peut-être même le meilleur shmup disponible sur la 16 bits de Nintendo.
                          Il est très original avec ses niveaux (au nombre de 6) alternantles scrollings verticaux et horizontaux. Les stages en vertical exploitent à merveille le mode 7 de la console, donnant un effet de profondeur et de perspective très réussi. L'armement est aussi assez singulier. Ici pas de power-up mais on choisit ses 3 armes en début de mission (notre sélection est d'ailleurs ponctuée d'une magnifique digit vocale "Arms installation is complete, good luck!") : une arme standard, une spéciale et des tirs secondaires (bombes/missiles). Vous obtiendrez de nouvelles armes au fur et à mesure de la progression (à chaque fin de stage). Il vous faudra souvent switcher entre les 3 armes en fonction des situations et des ennemis. Si vous êtes touché, c'est seulement l'arme en cours d'utilisation qui sera détruite, et non pas le vaisseau (à moins d'entrer en contact physique avec un ennemi ou bien un élément du décor). Par contre, une fois les trois armes détruites, c'est le game over assuré !
                          Le titre brille par ses stages qui ont une identité visuelle très forte et forment un ensemble cohérent, comme en atteste le bestiaire qui varie fortement en fonction des niveaux. Vous allez tour à tour survoler l'atmosphère d'une planète océan, pénétrer dans un immense vaisseau spatial avec sa propre atmosphère et son écosystème (qui n'est pas sans rappeler celui à la fin d'Interstellar), survoler une gigantesque mégalopole de nuit, arpenter des grottes à moitié englouties au sein d'un stage organique brillamment réalisé (qui me fait un peu penser à celui de Pulstar), et j'en oublie...
                          Les boss atteignent le même niveau de perfection: robot bipède qui semble tout droit sortir de RoboCop, golem de feu surgissant de la lave en fusion, robot arachnoïde cherchant à vous emprisonner dans sa toile... Du grand art !
                          Impossible évidemment de ne pas mentionner les musiques de Taro Kudo qui sont tout simplement démentielles, parmi les toutes meilleures entendues sur 16-bits. Les compositions sont rythmées, entêtantes, à tel point qu'il m'arrive de relancer le jeu juste pour le plaisir de les écouter !!! Elles sont toutes inoubliables, point barre ! Ce n'est pas pour rien si l'OST d'Axelay est sortie au format CD.
                          J'ai omis de mentionner la mise en scène qui tabasse également, avec une intro très classieuse qui en apprend un peu plus sur Axelay et les motivations de son pilote.
                          En bref, un shmup culte et indispensable. Du très très grand Konami (comme on en fait malheureusement plus) !!!

                          Commentaire


                          • Axelay.

                            Mise à jour pour Tarma et kurush.

                            J'ai fini l'épisode 4 de Life is Strange 2.
                            Je l'ai étrangement trouvé plus court que les précédents, mais on ne s'ennuie pas si j'ose dire, tellement le personnage principal sera maltraité. Il va littéralement en prendre plein la tronche, que ce soit par des beaufs racistes, ou par le "videur" d'une secte. Enfin au moins l'épisode s'achève de belle manière, en espérant un dernier plus calme.

                            Commentaire


                            • Axelay. bis

                              Commentaire


                              • Merci Shû

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X