Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Palmarès JV (2.0)

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Patte graphique magnifique mais jamais trop accroché à son rythme et gameplay particulier. La version PS1 supprime les ralentissements au passage. Tu l’as fait en PCB ou ému ?

En jeu ayant la même patte graphique que Slug 1, je conseillerai Geostorm (Gun Force 2), très bon.

Commentaire

• En ému.

J'y ai toujours joué sur PS, ou sur borne en salle. C'est la version Saturn que je n'ai jamais essayée.

Commentaire

• Mise à jour.

Petit après-midi baston avec Capcom vs. SNK sur Dreamcast.
        Mon avis ne changera pas sur ce jeu et son aspect Mugen.
        La conversion est parfaite, mais c'est normal étant donné que l'original tournait sur Naomi.

Commentaire

• J'adore l'ambiance de ce jeu, supérieure au 2 à ce niveau pour moi
          le paradoxe féminin

Commentaire

• Envoyé par Amano J
            J'adore l'ambiance de ce jeu, supérieure au 2 à ce niveau pour moi
            Complètement d’accord

Commentaire

• Final Fight Guy (SFC) 08.05.21

Sorti 1 an et demi après le premier Final Fight sur Super Famicom au Japon, ce FFG n'est ni plus ni moins qu'une version améliorée de l'opus original.

Le gameplay est un peu moins raide, les coups et les combos sortent avec plus de souplesse. La difficulté est également mieux calibrée, avec plus de power-ups à ramasser. Il faut dire que le 1er opus offrait un challenge très corsé; cette révision n'est donc pas une mauvaise chose, bien au contraire !

Dans son infinie bonté, Capcom nous permet enfin d'incarner Guy, un perso très équilibré avec ses coups rapides et son agilité. Moins de risque de se faire prendre en sandwich par des ennemis donc. Après avoir joué Guy, il est d'ailleurs difficile de revenir à Haggar qui paraît très pataud en comparaison, malgré des chopes dévastatrices...

Par contre, Capcom s'est clairement foutu de la gueule des joueurs puisque Cody a purement et simplement disparu !!! Pourquoi ne pas avoir proposé les 3 persos jouables ? C'est incompréhensible... Evidemment, le soft n'est toujours pas jouable à 2 et le niveau "Industrial Area" répond encore et toujours aux abonnés absents...

Objectivement, cela reste un très bon beat them up (légèrement meilleur que le premier opus sur SFC), mais Capcom a fait le strict minimum... A noter que dans sa version jap, la boite de ce FFG comprend un mini CD contenant 4 tracks du jeu.

Note: 16/20

R-Type (PC Engine CoreGrafx mini) 09.05.21

Sorti en 1987 en arcade, c'est Hudson Soft qui récupère les droits pour porter le hit d'Irem sur PC Engine. Et la conversion est quasi parfaite ! Elle se paie même le luxe de surpasser la version arcade sur plusieurs points, avec des sprites plus gros, un défilement plus rapide, etc. Techniquement, le titre est une vraie baffe donc.

Pas besoin de présenter R-Type, il s'agit d'un shmup culte à l'ambiance oppressante, aux boss énormes et bien crades, à la difficulté atroce. Si les 4 premiers niveaux ne sont déjà pas évidents, les 4 derniers ne seront pas une sinécure !!! C'est du pur par cœur, où chaque vie perdue est synonyme de sanction immédiate, puisque l'on repart avec un vaisseau totalement démuni. Pour réussir à en venir à bout, il faudra impérativement apprendre à gérer le module, qui sert de bouclier mais que l'on peut également utiliser comme projectile, locker à l'arrière de son vaisseau, etc. Impossible de ne pas mentionner les nombreuses armes originales et emblématiques, qui seront reprises dans bon nombre de shmups par la suite.

A noter que c'est ici la version US que l'on retrouve sur cette PC Engine Mini, c'est-à-dire une version Hucard qui comprend l'intégralité du jeu (les 8 niveaux). En effet, au Japon, la version HuCard a été découpée en 2 jeux distincts, R-Type 1 et R-Type 2, avec les 4 premiers niveaux pour le premier et les 4 derniers pour le second... Limite des capacités d'un HuCard ou bien tentative éhontée d'Hudson de vendre 1 seul jeu pour le prix de 2 ? Le mystère demeure...

Note : 17.5/20

Commentaire

• Mise à jour pour kurush.

J'ai fini Akumajô Densetsu sur Famicom.
                Un excellent jeu de la machine auquel je n'avais pas joué à l'époque car tout comme pour Super Mario Bros. 3, j'étais déjà passé à la SFC et du coup déjà au "quatrième" épisode. Je l'ai donc fini bien plus tard (début 2000) sans perdre de vue ses qualités de réalisation. Alors évidemment le choix des couleurs est souvent contestable mais les sprites assez beaux et quelques effets spéciaux réussis (je pense surtout au rendu du lac qui borde le château).
                La principale innovation de cet opus est qu'en fonction des itinéraires choisis, on pourra trouver des compagnons : Sypha la magicienne, Grant l'acrobate et Alucard qui signe ici sa première apparition. Un seul peut nous accompagner à la fois, et on pourra lui passer le relai via une simple touche pour qu'il remplace Ralph Belmont. Globalement je trouve que c'est quand même lui le plus pratique pour les stages, et Sypha pour quelques bosses, grâce à ses magies qui font office d'armes secondaires (des coeurs seront nécessaires pour les lancer). Le fait d'avoir ces différents personnages supplémentaires ajoutent une grande replay value car non seulement cela forcera doublement le joueur à "explorer", mais aussi l'incitera à tenter les stages avec chacun d'entre eux.
                Pas mon épisode préféré mais assurément un excellent au sein de la galaxie Castlevania.

Commentaire

• La version Famicom avec sa puce additionnelle VRC6 qui booste les capacités sonores de la cartouche, notamment les basses. Un jeu tellement culte à mes yeux

Commentaire

• Envoyé par kurush75
                    Final Fight Guy (SFC) 08.05.21

Note: 16/20
                    Tu veux dire que c'est un chef-d'œuvre ?

Commentaire

• Haha jpp de tes conneries

Commentaire

• Envoyé par kurush75

R-Type (PC Engine CoreGrafx mini) 09.05.21

Sorti en 1987 en arcade, c'est Hudson Soft qui récupère les droits pour porter le hit d'Irem sur PC Engine. Et la conversion est quasi parfaite ! Elle se paie même le luxe de surpasser la version arcade sur plusieurs points, avec des sprites plus gros, un défilement plus rapide, etc. Techniquement, le titre est une vraie baffe donc.
                        Alors sur la conversion, ce qui est surtout dommage c'est évidemment l'absence de parallaxe, qui aurait permis à la conversion d'être vraiment arcade perfect. Chris Covell avait fait un test d'adaptation du premier niveau sur Supergrafx et là c'était juste ouf (au passage, c'est le genre de projet qui laisse vraiment des regrets sur le destin de la Supergrafx).

Pour ce qui est de la taille des sprites, c'est un peu un piège car le fait qu'un sprite soit plus gros vient aussi et surtout de la résolution : si les sprites sont plus gros sur la version PCE, c'est que la résolution est moins élevée par rapport à la version art crade ( ).

A noter que c'est ici la version US que l'on retrouve sur cette PC Engine Mini, c'est-à-dire une version Hucard qui comprend l'intégralité du jeu (les 8 niveaux). En effet, au Japon, la version HuCard a été découpée en 2 jeux distincts, R-Type 1 et R-Type 2, avec les 4 premiers niveaux pour le premier et les 4 derniers pour le second... Limite des capacités d'un HuCard ou bien tentative éhontée d'Hudson de vendre 1 seul jeu pour le prix de 2 ? Le mystère demeure...

Note : 17.5/20
                        Il n'y a pas vraiment de mystère : quand le jeu est sorti au Japon en mars 1988, la norme pour les Hucards était la Hucard de 2 mega. La version US est sortie plus d'un an plus tard (2e semestre 1989) sur une carte de 4 Mb, qui était plus abordable. De mémoire, sortir la version japonaise sur une Hucard de 4Mb en mars 1988 serait revenu plus cher que de le sortir sur 2 Hucards.

Commentaire

• Merci pour ces précisions Shubi !!!

Et comme toujours, merci pour la MAJ Shû...

Commentaire

• De rien.

Du coup en version US, le système de mot de passe disparait je présume dans R-Type, non ?
                            En jap on en avait besoin pour commencer le stage 5 dans la seconde HuCard, mais là ce n'est pas utile (hormis éviter de se retaper la première moitié du jeu).

Commentaire

• Il n’y a plus de mot de passe en U.S à ma connaissance.

Pour l’absence de parallaxe, c’est malheureusement beaucoup de cas de conversion arcade sur PCE vu qu’elle ne le gère pas en hard, ce qui ne l’empêche pas d’en faire en soft (PC Denjin, Magical Chase). Mais elle perd là dessus 9/10 contre la MD pour les conversions je dirais.
                              Cette version PCE compense cependant avec son scrolling en hauteur absent de la version arcade.

Akumajou Densetsu est un véritable bijoux que je place devant le Akumajou de la SFC car plus complet pour moi (3 persos avec un gameplay intéressant pour Sylpha je trouve), une superbe ost et ambiance aussi. À faire en jap pour jouer avec les musiques de la puce sonore comme Contra où des animations/cutscenes ont été retirées en occident.
                              Dernière modification par msx33, 17 mai 2021, 19h52.

Commentaire

• Le mot de passe de R-Type «2» sert à commencer le niveau 5 avec l’armement que le joueur a à la fin du niveau 4 dans R-Type «1», il est donc inutile et absent de la version US.

Commentaire

Chargement...
                                X