Merci Shû de ce retour.
j’étais un peu sceptique, mais ton retour me fait envie.
Tu le classes parmi tes meilleurs RPG ? Mieux que Xenoblade pour toi ? Que des classiques comme Chrono Trigger ?
msx33 : alors je ne peux pas comparer à Xenoblade, n'y ayant pas joué.
Pour moi c'est un très bon RPG, pour son système de combat et sa diégèse, mais pour moi il reste derrière d'énormes classiques 16 et 32-Bits (Chrono, Grandia, Xenogears, etc.)..
Il ne faut pas passer à côté c'est indéniable, en tant qu'amateurs de RPG je vous encourage vivement à y jouer, cela m'étonnerait franchement que vous n'appréciiez pas, mais non ce n'est pas le meilleur RPG de tous les temps comme l'ont dit certains.
J'ai fini Hellblade: Senua's Sacrifice sur PS5.
Huit ans après son lancement initial, voici que l'éditeur le ressort et l'offre généreusement à ceux qui le possédaient déjà sur PS4.
Mon avis n'a pas changé, voici ce que j'en avais pensé :
Un jeu vraiment surprenant par son ambiance psychologique, horrifique et mythologique. Pendant le chargement, on nous recommande fortement de jouer au casque et je ne peux que vous encourager à suivre ce conseil, rien que parce que l'héroïne entend des voix et que pour mieux ressentir à quel point cela la perturbe, cela vaut le coup.
On incarne donc Senua, une guerrière nordique qui cherche à ressusciter son compagnon dans une période de guerres et de troubles avec les dieux.
Dans une vue à la troisième personne, on va alterner entre des phases de combats assez sommaires (en plus je sors de Clair Obscur, donc pour sortir des parades à la dernière seconde, j'étais ultra chaud) et des énigmes purement visuelles plutôt intéressantes car jouant sur les angles de vue. Pour ouvrir des portes, on doit retrouver des runes dans le décors, et dans pas mal de cas c'est plutôt tordu mais bien pensé. On en profite pour nous conter des légendes de la mythologie nordique (le Ragnarok, Sigurd, Fenrir, etc.) via des stèles dispersées aux quatre coins du jeu.
Bref on se rapproche de ce qu'on trouve dans la dernière formule de God of War, mais en beaucoup plus glauque. Le jeu va assez loin dans la torture (surtout psychologique encore une fois), l'héroïne va bien déguster, pleurer, hurler, souffrir... Il y a un petit côté Silent Hill pas déplaisant quand les décors commencent à se transformer pendant certaines phases, même si le cauchemar n'est pas poussé aussi loin. Mais on retrouve cette notion de cauchemars engendrés par la personne. La phase de la mer des cadavres est très réussie, entre l'éclipse de Berserk et les enfers des God of War.
On trouve également des séquences où de vrais acteurs interviennent, et c'est parfaitement intégré au jeu. De toute manière techniquement il est très bien réalisé donc cela ne jure pas du tout.
Une bonne surprise que ce jeu, qui réussit le pari de traiter d'un sujet aussi délicat que celui de la psychose.
J'ajoute quand même que cette version PS5 a poussé le volume donc méfiez-vous. Et le jeu souffre toujours de bugs qui vous feront mourir stupidement. Je pense au labyrinthe où des flammes vous poursuivent (si le trajet des flammes n'est pas favorable, elles vous intercepteront toujours) ou au bout du tunnel avant un certain boss, où l'on n'a que quelques secondes pour ramper et "escalader" une petite marche à la noix ; j'ai dû mourir cinq ou six fois avant qu'elle ne daigne surpasser cet "obstacle"... Un peu frustrant, heureusement que la permadeath annoncée en début de partie n'est pas réelle sinon il y aurait moyen de ruiner tous ses efforts non pas par manque de talent mais par manque de chance.
Néanmoins je suis ravi d'avoir pu y rejouer, gratuitement de surcroit.
Commentaire