Merci Shû de ce retour.
j’étais un peu sceptique, mais ton retour me fait envie.
Tu le classes parmi tes meilleurs RPG ? Mieux que Xenoblade pour toi ? Que des classiques comme Chrono Trigger ?
msx33 : alors je ne peux pas comparer à Xenoblade, n'y ayant pas joué.
Pour moi c'est un très bon RPG, pour son système de combat et sa diégèse, mais pour moi il reste derrière d'énormes classiques 16 et 32-Bits (Chrono, Grandia, Xenogears, etc.)..
Il ne faut pas passer à côté c'est indéniable, en tant qu'amateurs de RPG je vous encourage vivement à y jouer, cela m'étonnerait franchement que vous n'appréciiez pas, mais non ce n'est pas le meilleur RPG de tous les temps comme l'ont dit certains.
J'ai fini Hellblade: Senua's Sacrifice sur PS5.
Huit ans après son lancement initial, voici que l'éditeur le ressort et l'offre généreusement à ceux qui le possédaient déjà sur PS4.
Mon avis n'a pas changé, voici ce que j'en avais pensé :
Un jeu vraiment surprenant par son ambiance psychologique, horrifique et mythologique. Pendant le chargement, on nous recommande fortement de jouer au casque et je ne peux que vous encourager à suivre ce conseil, rien que parce que l'héroïne entend des voix et que pour mieux ressentir à quel point cela la perturbe, cela vaut le coup.
On incarne donc Senua, une guerrière nordique qui cherche à ressusciter son compagnon dans une période de guerres et de troubles avec les dieux.
Dans une vue à la troisième personne, on va alterner entre des phases de combats assez sommaires (en plus je sors de Clair Obscur, donc pour sortir des parades à la dernière seconde, j'étais ultra chaud) et des énigmes purement visuelles plutôt intéressantes car jouant sur les angles de vue. Pour ouvrir des portes, on doit retrouver des runes dans le décors, et dans pas mal de cas c'est plutôt tordu mais bien pensé. On en profite pour nous conter des légendes de la mythologie nordique (le Ragnarok, Sigurd, Fenrir, etc.) via des stèles dispersées aux quatre coins du jeu.
Bref on se rapproche de ce qu'on trouve dans la dernière formule de God of War, mais en beaucoup plus glauque. Le jeu va assez loin dans la torture (surtout psychologique encore une fois), l'héroïne va bien déguster, pleurer, hurler, souffrir... Il y a un petit côté Silent Hill pas déplaisant quand les décors commencent à se transformer pendant certaines phases, même si le cauchemar n'est pas poussé aussi loin. Mais on retrouve cette notion de cauchemars engendrés par la personne. La phase de la mer des cadavres est très réussie, entre l'éclipse de Berserk et les enfers des God of War.
On trouve également des séquences où de vrais acteurs interviennent, et c'est parfaitement intégré au jeu. De toute manière techniquement il est très bien réalisé donc cela ne jure pas du tout.
Une bonne surprise que ce jeu, qui réussit le pari de traiter d'un sujet aussi délicat que celui de la psychose.
J'ajoute quand même que cette version PS5 a poussé le volume donc méfiez-vous. Et le jeu souffre toujours de bugs qui vous feront mourir stupidement. Je pense au labyrinthe où des flammes vous poursuivent (si le trajet des flammes n'est pas favorable, elles vous intercepteront toujours) ou au bout du tunnel avant un certain boss, où l'on n'a que quelques secondes pour ramper et "escalader" une petite marche à la noix ; j'ai dû mourir cinq ou six fois avant qu'elle ne daigne surpasser cet "obstacle"... Un peu frustrant, heureusement que la permadeath annoncée en début de partie n'est pas réelle sinon il y aurait moyen de ruiner tous ses efforts non pas par manque de talent mais par manque de chance.
Néanmoins je suis ravi d'avoir pu y rejouer, gratuitement de surcroit.
60h en 3 semaines, j'ai pas pu décrocher. Le platine est aisé en plus.
Je le gardais dans un coin de ma tête depuis sa sortie mais n'existant qu'en démat' sur PS4 j'ai attendu une promo pour enfin jeter mon dévolu dessus, et je n'ai pas été déçu !
Déjà le jeu est sublime, c'est mon premier Vanillaware et j'en ai pris plein la tronche : design des persos, des univers etc...
Pour ce qui est du jeu en lui-même il s'agit d'un tactical d'un nouveau genre, au lieu de déplacer un perso à la fois on dirige des unités (jusqu'à 10 différentes) composées de 2 à 5 personnages. Et ce qui fait tout le sel c'est que chaque classe (fantassin, cavalier, prêtre,... il y en a des dizaines différentes) a ses propres aptitudes et compétences qu'il faudra accommoder avec celles des autres persos de l'unité. Car une fois la bataille engagée l'unité agit automatiquement en fonction des réglages faits en amont : génial.
L'histoire est bateau, un prince revient sauver le monde mais chaque personnage que l'on recrute (70 en tout) à son propre background. Petit bémol tout de même on a tellement de monde dans notre armée qu'on aura du mal à vraiment s'identifier à quelqu'un.
Dernier gros point positif, en tant que jeu de 2024 il possède toutes les options de qualité de vie qui rendent l'expérience encore plus sympa : on peut accélérer les combats voire les skipper, l'équipement se compare chez le marchand avant d'acheter avec comparatif des skills, etc...
Une vraie réussite que je ne peux que vous conseillez de faire si vous aimez le genre
Mise à jour pour Amano.
Je ne connaissais pas du tout le jeu dont tu parles. Faut que j'aille voir à quoi il ressemble mais à te lire cela me rappelle le déroulement de Bahamut Lagoon, que j'ai toujours voulu refaire tellement j'en ai de bons souvenirs.
De mon côté entre deux biberons et deux changements de couches, j'ai pu terminer Kingdom Hearts: Birth by Sleep sur PSP. Malgré les défauts inhérents à la série, il a réussi à un peu me réconcilier avec, et envie de dépoussiérer la compilation que j'ai sur PS3 (celle qui contenait des nouvelles versions du premier et de Chain of Memories). Ces défauts étant une caméra totalement à la rue, des combats toujours aussi brouillons, surtout contre les tonnes d'ennemis volants qu'on peine à cibler et atteindre, des environnements certes jolis mais désespérément vides, etc.
Après le mélange entre les univers Disney et Square est toujours aussi réjouissant, c'est toujours un plaisir de voir se côtoyer Zack de FF VII avec Hercule du film éponyme par exemple, même si là j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup moins de personnages connus, sans doute parce que ce jeu est une préquelle à l'épisode originel, environ dix ans auparavant. On croisera bien sûr Sora et compagnie, tout petits vu la chronologie, ou encore de futurs membres de l'Organisation XIII, mais du coup essentiellement des personnages internes à cette licence.
Question nouveautés il y a des liens qu'on peut établir avec d'autres personnages, pour pouvoir recevoir leur aide ou emprunter leurs commandes, les phases de transes (plusieurs sont possibles : tempête de feu, lames de lumières, boost de magie...), une jauge pour verrouiller à la chaîne un ou plusieurs ennemis avant de lancer une déferlante d'attaques (très utile pour les frames d'invulnérabilité) mais la plus importante reste le mélange de compétences pour en créer d'autres, et là franchement mieux vaut consulter un guide, pour ne pas mixer n'importe quoi, n'importe comment, et obtenir les meilleurs résultats, en terme de nouvelles compétences et d'effets secondaires. La liste des possibilités est impressionnante, donc c'est trop risqué d'y aller au petit bonheur la chance.
Enfin le déroulement du jeu est particulier car on suivra l'aventure selon trois points de vues différents, avec des moments où ces chemins parallèles se rejoindront. J'ai trouvé que la plus difficile était la "première" (je mets des guillemets car en réalité on peut jouer les personnages dans l'ordre que l'on veut), car Terra est certes la brute de l'équipe mais il a le moins d'atouts à côté. De ce que j'ai lu, l'un des bosses optionnels est pratiquement impossible à tuer avec lui, à cause de son esquive trop réduite. Ventus (qui rappellera immanquablement un autre personnage à ceux qui ont joué à Kingdom Hearts II), qui veut suivre Terra, est déjà plus véloce, donc j'ai moins galéré ; les bosses qu'il affrontera sont plus intéressants également. Enfin Aqua, qui est la seule à avoir réussi le test de Maître de la Keyblade (on le voit au début de chaque aventure), est la plus avantagée à mon sens. J'ai roulé sur son chapitre grâce à sa puissance magique et ses phases de transes.
En collectant tous les rapports secrets, on peut accéder à la vraie fin, une fois les trois scénarios finis. Sympa mais sans plus, c'est une fois encore une référence à des personnages qu'on retrouvera dans le deuxième épisode.
À noter qu'il existe un portage de ce jeu sur PS3/4, sans doute bien plus agréable à jouer.
KH je n'avais fait que le premier à sa sortie et n'avais jamais lancé ses suites à cause du scénario plutôt alambiqué on va dire ^^. Et ce que j'ai lu par la suite ne m'a pas réconforté sur ce sujet, pourtant j'avais adoré l'univers et les personnages, il faudrait peut-être que je lui redonne sa chance.
C'est un sacré bouleversement dans ma vie, à tout point de vue.
Et bien entendu l'une des conséquences va être un sérieux ralentissement dans mes finishes.
Commentaire