Pour fêter dignement le retour de Yori et l'anniversaire de Francklin, je vous propose aujourd'hui, et en exclusivité totale pour NGF, une petite review d'un jeu d'action vraiment culte à mes yeux : The Revenge of Shinobi sur SEGA Megadrive.

Titre original japonais : The Super Shinobi
Développeur : SEGA
Editeur : SEGA
Support : SEGA Megadrive
Sortie du jeu : 1991 ('89 au japon)
Poids : 4mb
Type de jeu : plateforme-action
Nombre de joueurs : 1
Difficulté : moyenne
Introduction : excellente
Prix : pas cher

la jaquette de la version PAL, ici testée
Scénario
L'organisation criminelle Zeed, pour se venger de Joe Musashi qui les avait défoncé quelques années auparavant, kidnappent sa dulcinée Naoko et assassinent son vieux maître.
Rien que ça oui. Alors Joe part en guerre avec son katana, ses étoiles de ninja et ses couilles, seul.

tous les textes dans le jeu sont en anglais
Introduction
Une nuit d'orage, les éclairs qui vont avec... notre ninja sort de l'ombre, bondit vers le ciel et détourne quelques shurikens, avant que le superbe titre taché de sang investisse l'écran.
Superbe, très arcade, elle donne envie de presser START.
Si vous ne pressez pas ce bouton (©neox), le scénario du jeu débarque en musique sur une image de Joe retrouvant son maître assassiné. Emouvant.

regarde ma queue comme elle est grande

arrêter des shurikens au sabre, c'est facile en fait

Yuzo Koshiro aux platines
Options
Un sound-test d'abord pour s'écouter les thèmes très entrainants de Yuzo Koshiro.
Ensuite le mode de difficulté... de very easy à hardest, il y a de quoi revenir...
Le nombre de shurikens au départ d'une vie est paramétrable aussi, de 0 à 90.
Et enfin la configuration des touches (4 déclinaisons)

mettez-vous 0 shurikens et patientez quelques instants...
Gameplay
Huit mondes à parcourir, tous découpés en deux stages bien distincts (pour un total de 16 donc). A la fin de chaque monde, un boss plus ou moins coriace fait son apparition.

les paysages sont très variés
Le but du jeu est simple et efficace me direz-vous...
et bien il en est de même pour sa maniabilité, très précise :
Un bouton pour sauter, un autre pour balancer ses shurikens et utiliser son sabre, et enfin un dernier pour ses furies. Le saut est dirigeable et ce n'est pas un rien pour ce type de jeu. On peut tirer derrière soit en l'air par exemple...
Il y a néanmoins quelques subtilités :
Le katana et les coups de tibias : au corps à corps, Joe utilise son katana ou ses pieds quand il est baissé. Très utile pour radiner ses shurikens...
Il existe plusieurs coups de sabre selon la position de l'ennemi, et Joe ne perd pas d'énergie lors de certains chocs physiques, alors n'ayez pas peur d'approcher !

celui ci il ne l'a pas volé
Le double-saut : en pressant une seconde fois sur le bouton de saut au bon moment, Joe effectue un double-saut et atteint ainsi des sommets.

Joe s'autosuce dans les airs !
Le double-saut permet aussi de passer d'un plan à l'autre dans certains stages prévus à cet effet.
La vague de shurikens : Si vous tirez lors d'un double-saut, ce n'est pas 1 mais 8 shurikens que vous envoyez sur l'ennemi !.. très pratique pour faire le ménage dans une zone, mais sévèrement couteux...

ici la vague de shurikens en possession du !POW, gros dégâts en perspective...
Les items : Joe les récupère dans les caisses en bois. Attention, certaines contiennent des bombes à retardement !
Par contre certains items sont cachés dans les décors, il faut tirer au bon endroit pour les faire apparaître... ce sont généralement de très bon items.
Dans les plus courants il y a les stocks de shurikens (5, 10 et même 50) et les coeurs qui redonnent plus ou moins d'énergie.

ici un item de 20 shurikens

méfiez vous il y a peut être une bombe
Au sujet de l'énergie, la barre s'agrandit de stages en stages tant qu'on ne perd pas de crédits... le jeu encourage donc le one-créditeur, certains peuvent déjà sortir (au pif Ryuga).

14 barrettes une fois au maximum !
Mais il y a d'autres icônes plus rares comme des vies (parfois x2) et même des magies supplémentaires.
Mais l'item qui défonce tout c'est le !POW

le !POW célavi
En effet, armé de celui ci, Joe balance des shurikens nimbés de flammes, beaucoup plus puissants que les normaux (je dirais x3).

le 1er boss meurt en 4 coups en possession du !POW
Il dispose aussi et surtout d'un petit bouclier qui ne s'active que lorsque le héros est en mouvement, c'est tout un art de bien l'utiliser...

allez-y, jetez les vos shurikens maintenant
Un bon item j'vous dit !
Les effets du !POW prennent fin dès lors que Joe se fait toucher.
Les furies
Au nombre de quatre, elles se font rares et précieuses. Une magie est tout de même offerte au début de chaque nouvelles vies.
Jitsu of Ikazuchi :

Joe capte un éclair avec son sabre et se retrouve ainsi invulnérable pendant 4 coups. Une aura d'énergie entoure son corps lors de l'invulnérabilité.
Jitsu of Kariu :

Joe invoque des dragons de feu qui terrassent tout sur leur passage... magnifique, mais je trouve cette furie vraiment inutile.
Mieux vaut utiliser le Jitsu of Ikazuchi lorsque l'écran est trop inondé, vous pourrez faire le ménage sans risques et ainsi profiter, pour les zones suivantes, de l'invulnérabilité qu'il vous reste.
Jitsu of Fushin :

Celle ci permet au ninja de faire des bonds énormes et ainsi atteindre des sommets jamais atteints. Mieux qu'un orgasme.
Grâce à cette furie, vous pourrez récupérer des items cachés très haut dans les décors.
Jitsu of Mijin :

Une furie très puissante, plus puissante que le jitsu of Kariu.
Mais encore plus inutile en fin de compte puisqu'elle pompe son énergie dans... le stock de vies du héros... il se suicide le con !!!
Détail amusant, Joe se suicide vraiment lorsqu'il utilise cette furie alors que son compteur de vies est à 0... GAME OVER !

Joe déclenche son Jitsu of Ikazuchi, fabuleux...
Voilà, il y a bien sur, comme dans tout bon jeu du genre, un système de score qu'il faut gonfler au taquet pour gagner des vies et avoir de la classe en société.
A la fin de chaque stage, des bonus de points sont attribués (skill, time etc...)
Les mondes
Bamboo Forest (1-1)
Une forêt de bambou. Dans le fond un temple. Un stage tout droit et assez facile pour se familiariser aux commandes.

House of Confusion (1-2)
Passage dans les sous sols d'un vieux temple. Méfiez vous des nombreux pièges qui l'habite...

Waterfall (2-1)
Le 1er stage avec de la vrai plateforme. Sautez de rondins en rondins pour traverser les dangereuses cascades. Ce stage n'est pas évident les premières parties.

Street Alley (2-2)
Le soir dans les sommets de la ville. Sautez de toits en toits pour éviter le bas du stage infesté de fausses bonnes soeurs et autres bootlegs de Jacky Chan...

Military Base (3-1)
Le 1er stage sur deux plans. Une zone militaire qu'il faudra traverser tant bien que mal. La musique qui accompagne ce niveau est vraiment terrible !

Cargo Plane (3-2)
A bord d'un avion Zeed, vous devrez en découdre avec tous les 'touristes' à bord. Attention aux portes qui s'ouvrent aléatoirement, Joe n'a pas de parachute sur lui...
C'est aussi le niveau le mieux adapté pour se créer un énorme stock de vies...

Junkyard (4-1)
Une vieille casse de voitures. Beaucoup de guerriers au lance-flamme dans ce niveau, progressez lentement.

Engine Factory (4-2)
Prenez garde à la lave qui a investi une bonne partie du sol de cette usine.
La moindre chute peut être mortelle...

Skyscraper (5-1)
Un stage tout en hauteur que ce très haut building à escalader. Des lasers meurtriers en guise de plateforme ça vous dit ?
Vous pouvez utiliser la furie du grand saut (Jitsu of Fushin) pour terminer ce stage plus rapidement/facilement.

Highway (5-2)
Un des stages les plus crispants pour les nerfs. Sur deux plans, Joe doit longer une autoroute infestée de bonnes soeurs et de tireurs d'élite.
Mais le pire ennemi de ce stage reste la fameuse voiture rouge qui passe toutes les 4 secondes à l'infini et qui arrache bien comme il faut la barre de vie du héros s'il se la mange. Changez de plan régulièrement, mais jamais au pif, il y a de nombreux fossés au premier plan...

Chinatown (6-1)
Si vous voulez buter du niakwé c'est ici que ça se passe. Un niveau plutôt facile qui permet surtout de bien s'armer pour le prochain.

Train Ride (6-2)
C'est dans ce stage que l'on croise K dash des KOF ! Il se ballade gentiment dans le train. Je ne suis donc pas HS avec ce test sur ce forum : )

Seaport (7-1)
Le port militaire et son fameux saut qui rend nerveux au possible. Je vous conseille d'utiliser le Jitsu of Fushin pour le passer, et encore il faudra bien le faire... car comme l'a souligné Shû il y a quelques temps, tout le monde sait bien que les ninjas ne savent pas nager...

Missile Base (7-2)
Une base militaire cette fois ci. Un !POW est caché dès le début du niveau, prenez le c'est un conseil d'ami...

Searchlight (8-1)
Dans la même ambiance que le niveau 7.1 (le port militaire), l'action se déroule cette fois ci de nuit. La difficulté est vraiment corsé ici, n'hésitez pas à utiliser votre invulnérabilité si besoin est. Attention aussi aux énormes canons !

Labyrinth (8-2)
Un labyrinthe très complexe avec son système de sigles sur les murs pour se repérer. Cet ultime stage n'est pas trop compliqué lorsque l'on connait le chemin. La première fois par contre on tourne on tourne on tournicote...

Les Boss
Ils sont, comme les niveaux, très variés et plus ou moins coriaces.
Notez que pour la version PAL du jeu, certains boss ont comment dire... quelque peu changé.
Je présume que les développeurs de chez SEGA n'avaient pas obtenu toutes les licences dont ils avaient besoin pour commercialiser le jeu chez nous (Batman, Godzilla).
Enfin ça nous fait deux versions différentes du jeu comme ça : )
Boss 1 : Great Samurai

feintez son katana et tirez dans la tête !
Boss 2 : Shadow Ninja

en boîte de nuit on ne fait pas que des belles rencontres
Boss 3 : Mother Brain

inutile de s'acharner sur la carcasse de cette énorme machine blindée... visez le petit cerveau !
Boss 4 : Hulk & The Terminator

(c'est une voiture en carton)

c'est bien connu, Hulk est en fait... TERMINATOR !!
Boss 5 : Battle Truck

probablement le boss le plus simple du jeu...
Boss 6 : Spiderman & Batman

l'araignée, l'araignée, est un être bien singulier...

en Pal ce n'est pas Batman mais.... l'homme chauve-souris lol

le VRAI Batman de la version Jap !
Boss 7 : Godzilla

en Pal les boyaux dans le squelette de ce dinosaure sont vraiment gores

mais en Jap c'est carrément Godzilla, the true
Last Boss : Mpower

non je déconne, c'est Neo Zeed bien sur ! prévoyez une furie pour cet ultime combat...
Endings
Deux fins différentes viennent encore enrichir le jeu.
Une 'bonne' lorsque Joe sauve sa femme, et une autre 'mauvaise' quand celle ci se fait écraser comme une vieille merde par le plafond.

oh oui vas y prends moi fort (dans tes bras)
Pour sauver Naoko, ça se passe lors du combat final : il vous faut tirer régulièrement sur un petit mécanisme placé à chaque extrémité du stage, de manière à faire remonter le plafond qui descend petit à petit tout au long du combat dans la cage de Naoko... une bien bonne idée de la part de SEGA qui nous offre ici quelque chose de très original pour l'époque.

La mauvaise fin

La bonne...
Ces deux fins ont chacune leur musique bien sur.
Un thème mélancolique pour la mauvaise, et un très enjoué pour la bonne !
Dommage qu'il n'y ait rien d'autre à part ça, que ce soit en very easy avec 9 continus ou en 'one-life in hardest mode'.
Un petit casting des méchants n'aurait pas été de refus par exemple...
Voilà c'est un peu près tout. J'espère que cette petite review vous aura donné l'envie de ressortir ce sympathique jeu du placard, ou mieux encore : le découvrir. J'espère aussi ne pas avoir été trop relou à lire ^^'
Sur ce, longue vie à tous !

Titre original japonais : The Super Shinobi
Développeur : SEGA
Editeur : SEGA
Support : SEGA Megadrive
Sortie du jeu : 1991 ('89 au japon)
Poids : 4mb
Type de jeu : plateforme-action
Nombre de joueurs : 1
Difficulté : moyenne
Introduction : excellente
Prix : pas cher

la jaquette de la version PAL, ici testée
Scénario
L'organisation criminelle Zeed, pour se venger de Joe Musashi qui les avait défoncé quelques années auparavant, kidnappent sa dulcinée Naoko et assassinent son vieux maître.
Rien que ça oui. Alors Joe part en guerre avec son katana, ses étoiles de ninja et ses couilles, seul.

tous les textes dans le jeu sont en anglais
Introduction
Une nuit d'orage, les éclairs qui vont avec... notre ninja sort de l'ombre, bondit vers le ciel et détourne quelques shurikens, avant que le superbe titre taché de sang investisse l'écran.
Superbe, très arcade, elle donne envie de presser START.
Si vous ne pressez pas ce bouton (©neox), le scénario du jeu débarque en musique sur une image de Joe retrouvant son maître assassiné. Emouvant.

regarde ma queue comme elle est grande

arrêter des shurikens au sabre, c'est facile en fait

Yuzo Koshiro aux platines
Options
Un sound-test d'abord pour s'écouter les thèmes très entrainants de Yuzo Koshiro.
Ensuite le mode de difficulté... de very easy à hardest, il y a de quoi revenir...
Le nombre de shurikens au départ d'une vie est paramétrable aussi, de 0 à 90.
Et enfin la configuration des touches (4 déclinaisons)

mettez-vous 0 shurikens et patientez quelques instants...
Gameplay
Huit mondes à parcourir, tous découpés en deux stages bien distincts (pour un total de 16 donc). A la fin de chaque monde, un boss plus ou moins coriace fait son apparition.

les paysages sont très variés
Le but du jeu est simple et efficace me direz-vous...
et bien il en est de même pour sa maniabilité, très précise :
Un bouton pour sauter, un autre pour balancer ses shurikens et utiliser son sabre, et enfin un dernier pour ses furies. Le saut est dirigeable et ce n'est pas un rien pour ce type de jeu. On peut tirer derrière soit en l'air par exemple...
Il y a néanmoins quelques subtilités :
Le katana et les coups de tibias : au corps à corps, Joe utilise son katana ou ses pieds quand il est baissé. Très utile pour radiner ses shurikens...
Il existe plusieurs coups de sabre selon la position de l'ennemi, et Joe ne perd pas d'énergie lors de certains chocs physiques, alors n'ayez pas peur d'approcher !

celui ci il ne l'a pas volé
Le double-saut : en pressant une seconde fois sur le bouton de saut au bon moment, Joe effectue un double-saut et atteint ainsi des sommets.

Joe s'autosuce dans les airs !
Le double-saut permet aussi de passer d'un plan à l'autre dans certains stages prévus à cet effet.
La vague de shurikens : Si vous tirez lors d'un double-saut, ce n'est pas 1 mais 8 shurikens que vous envoyez sur l'ennemi !.. très pratique pour faire le ménage dans une zone, mais sévèrement couteux...

ici la vague de shurikens en possession du !POW, gros dégâts en perspective...
Les items : Joe les récupère dans les caisses en bois. Attention, certaines contiennent des bombes à retardement !
Par contre certains items sont cachés dans les décors, il faut tirer au bon endroit pour les faire apparaître... ce sont généralement de très bon items.
Dans les plus courants il y a les stocks de shurikens (5, 10 et même 50) et les coeurs qui redonnent plus ou moins d'énergie.

ici un item de 20 shurikens

méfiez vous il y a peut être une bombe
Au sujet de l'énergie, la barre s'agrandit de stages en stages tant qu'on ne perd pas de crédits... le jeu encourage donc le one-créditeur, certains peuvent déjà sortir (au pif Ryuga).

14 barrettes une fois au maximum !
Mais il y a d'autres icônes plus rares comme des vies (parfois x2) et même des magies supplémentaires.
Mais l'item qui défonce tout c'est le !POW

le !POW célavi
En effet, armé de celui ci, Joe balance des shurikens nimbés de flammes, beaucoup plus puissants que les normaux (je dirais x3).

le 1er boss meurt en 4 coups en possession du !POW
Il dispose aussi et surtout d'un petit bouclier qui ne s'active que lorsque le héros est en mouvement, c'est tout un art de bien l'utiliser...

allez-y, jetez les vos shurikens maintenant
Un bon item j'vous dit !
Les effets du !POW prennent fin dès lors que Joe se fait toucher.
Les furies
Au nombre de quatre, elles se font rares et précieuses. Une magie est tout de même offerte au début de chaque nouvelles vies.
Jitsu of Ikazuchi :

Joe capte un éclair avec son sabre et se retrouve ainsi invulnérable pendant 4 coups. Une aura d'énergie entoure son corps lors de l'invulnérabilité.
Jitsu of Kariu :

Joe invoque des dragons de feu qui terrassent tout sur leur passage... magnifique, mais je trouve cette furie vraiment inutile.
Mieux vaut utiliser le Jitsu of Ikazuchi lorsque l'écran est trop inondé, vous pourrez faire le ménage sans risques et ainsi profiter, pour les zones suivantes, de l'invulnérabilité qu'il vous reste.
Jitsu of Fushin :

Celle ci permet au ninja de faire des bonds énormes et ainsi atteindre des sommets jamais atteints. Mieux qu'un orgasme.
Grâce à cette furie, vous pourrez récupérer des items cachés très haut dans les décors.
Jitsu of Mijin :

Une furie très puissante, plus puissante que le jitsu of Kariu.
Mais encore plus inutile en fin de compte puisqu'elle pompe son énergie dans... le stock de vies du héros... il se suicide le con !!!
Détail amusant, Joe se suicide vraiment lorsqu'il utilise cette furie alors que son compteur de vies est à 0... GAME OVER !

Joe déclenche son Jitsu of Ikazuchi, fabuleux...
Voilà, il y a bien sur, comme dans tout bon jeu du genre, un système de score qu'il faut gonfler au taquet pour gagner des vies et avoir de la classe en société.
A la fin de chaque stage, des bonus de points sont attribués (skill, time etc...)
Les mondes
Bamboo Forest (1-1)
Une forêt de bambou. Dans le fond un temple. Un stage tout droit et assez facile pour se familiariser aux commandes.

House of Confusion (1-2)
Passage dans les sous sols d'un vieux temple. Méfiez vous des nombreux pièges qui l'habite...

Waterfall (2-1)
Le 1er stage avec de la vrai plateforme. Sautez de rondins en rondins pour traverser les dangereuses cascades. Ce stage n'est pas évident les premières parties.

Street Alley (2-2)
Le soir dans les sommets de la ville. Sautez de toits en toits pour éviter le bas du stage infesté de fausses bonnes soeurs et autres bootlegs de Jacky Chan...

Military Base (3-1)
Le 1er stage sur deux plans. Une zone militaire qu'il faudra traverser tant bien que mal. La musique qui accompagne ce niveau est vraiment terrible !

Cargo Plane (3-2)
A bord d'un avion Zeed, vous devrez en découdre avec tous les 'touristes' à bord. Attention aux portes qui s'ouvrent aléatoirement, Joe n'a pas de parachute sur lui...
C'est aussi le niveau le mieux adapté pour se créer un énorme stock de vies...

Junkyard (4-1)
Une vieille casse de voitures. Beaucoup de guerriers au lance-flamme dans ce niveau, progressez lentement.

Engine Factory (4-2)
Prenez garde à la lave qui a investi une bonne partie du sol de cette usine.
La moindre chute peut être mortelle...

Skyscraper (5-1)
Un stage tout en hauteur que ce très haut building à escalader. Des lasers meurtriers en guise de plateforme ça vous dit ?
Vous pouvez utiliser la furie du grand saut (Jitsu of Fushin) pour terminer ce stage plus rapidement/facilement.

Highway (5-2)
Un des stages les plus crispants pour les nerfs. Sur deux plans, Joe doit longer une autoroute infestée de bonnes soeurs et de tireurs d'élite.
Mais le pire ennemi de ce stage reste la fameuse voiture rouge qui passe toutes les 4 secondes à l'infini et qui arrache bien comme il faut la barre de vie du héros s'il se la mange. Changez de plan régulièrement, mais jamais au pif, il y a de nombreux fossés au premier plan...

Chinatown (6-1)
Si vous voulez buter du niakwé c'est ici que ça se passe. Un niveau plutôt facile qui permet surtout de bien s'armer pour le prochain.

Train Ride (6-2)
C'est dans ce stage que l'on croise K dash des KOF ! Il se ballade gentiment dans le train. Je ne suis donc pas HS avec ce test sur ce forum : )

Seaport (7-1)
Le port militaire et son fameux saut qui rend nerveux au possible. Je vous conseille d'utiliser le Jitsu of Fushin pour le passer, et encore il faudra bien le faire... car comme l'a souligné Shû il y a quelques temps, tout le monde sait bien que les ninjas ne savent pas nager...

Missile Base (7-2)
Une base militaire cette fois ci. Un !POW est caché dès le début du niveau, prenez le c'est un conseil d'ami...

Searchlight (8-1)
Dans la même ambiance que le niveau 7.1 (le port militaire), l'action se déroule cette fois ci de nuit. La difficulté est vraiment corsé ici, n'hésitez pas à utiliser votre invulnérabilité si besoin est. Attention aussi aux énormes canons !

Labyrinth (8-2)
Un labyrinthe très complexe avec son système de sigles sur les murs pour se repérer. Cet ultime stage n'est pas trop compliqué lorsque l'on connait le chemin. La première fois par contre on tourne on tourne on tournicote...

Les Boss
Ils sont, comme les niveaux, très variés et plus ou moins coriaces.
Notez que pour la version PAL du jeu, certains boss ont comment dire... quelque peu changé.
Je présume que les développeurs de chez SEGA n'avaient pas obtenu toutes les licences dont ils avaient besoin pour commercialiser le jeu chez nous (Batman, Godzilla).
Enfin ça nous fait deux versions différentes du jeu comme ça : )
Boss 1 : Great Samurai

feintez son katana et tirez dans la tête !
Boss 2 : Shadow Ninja

en boîte de nuit on ne fait pas que des belles rencontres
Boss 3 : Mother Brain

inutile de s'acharner sur la carcasse de cette énorme machine blindée... visez le petit cerveau !
Boss 4 : Hulk & The Terminator

(c'est une voiture en carton)

c'est bien connu, Hulk est en fait... TERMINATOR !!
Boss 5 : Battle Truck

probablement le boss le plus simple du jeu...
Boss 6 : Spiderman & Batman

l'araignée, l'araignée, est un être bien singulier...

en Pal ce n'est pas Batman mais.... l'homme chauve-souris lol

le VRAI Batman de la version Jap !
Boss 7 : Godzilla

en Pal les boyaux dans le squelette de ce dinosaure sont vraiment gores

mais en Jap c'est carrément Godzilla, the true
Last Boss : Mpower

non je déconne, c'est Neo Zeed bien sur ! prévoyez une furie pour cet ultime combat...
Endings
Deux fins différentes viennent encore enrichir le jeu.
Une 'bonne' lorsque Joe sauve sa femme, et une autre 'mauvaise' quand celle ci se fait écraser comme une vieille merde par le plafond.

oh oui vas y prends moi fort (dans tes bras)
Pour sauver Naoko, ça se passe lors du combat final : il vous faut tirer régulièrement sur un petit mécanisme placé à chaque extrémité du stage, de manière à faire remonter le plafond qui descend petit à petit tout au long du combat dans la cage de Naoko... une bien bonne idée de la part de SEGA qui nous offre ici quelque chose de très original pour l'époque.

La mauvaise fin

La bonne...
Ces deux fins ont chacune leur musique bien sur.
Un thème mélancolique pour la mauvaise, et un très enjoué pour la bonne !
Dommage qu'il n'y ait rien d'autre à part ça, que ce soit en very easy avec 9 continus ou en 'one-life in hardest mode'.
Un petit casting des méchants n'aurait pas été de refus par exemple...
Voilà c'est un peu près tout. J'espère que cette petite review vous aura donné l'envie de ressortir ce sympathique jeu du placard, ou mieux encore : le découvrir. J'espère aussi ne pas avoir été trop relou à lire ^^'
Sur ce, longue vie à tous !

Commentaire