Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La PS2 a 10 ans aujourd'hui

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par edgarfigaro Voir le message
    Quant aux RPG, alors que c'était mon genre preferé depuis des années (j'ai quand meme fini Chrono Trigger / Cross, Xenogears Grandia I-II, FFV, VI VII, VIII IX et X en import dès leur sortie), ils m'ont fait chier à en crever depuis FFX, si bien qu'au final je préfère jouer sur emulation à des versions taduites de Tales o Phantasia, Treasure Hunter G ou Dragon Quest III plutot que ces ridicules cinematiques sans fin. Y'avait bien Kingdom Hearts malgré des graphismes plastoques, et surtout Dragon Quest 8 qui sortent du lot. très clairement du lot. Tous les FF sont de gros ratages à hurler de rire sur tous les plans (persos ratés, système foireux, cinematques ridicules hollywodiennes au possible...). Si il n'y avait pas ecrit FF dessus... Voila quoi.
    Espèce de fou. Tu n'es juste pas capable de comprendre toute la subtilité de la culture japonaise distillée avec talent dans des jeux brillantissime comme FFX-II, ou dans des jeux incroyablement novateur comme Persona 3 (mélanger le dating sim avec du hack n slash automatisé, GENIE!).

Les JRPG avec leurs héros amnésique sont l'achèvement ultime du jeu de rôle, le reste n'est que jalousie mal placée.

Envoyé par Shû Shirakawa Voir le message
    Petite sélection personnelle pour donner à manger à sa PS2 :

- Anubis: Zone of the Enders
    - Beyond Good & Evil
    - Devil May Cry 3 Special Edition
    - DoDonpachi Daiôjô
    - Drag-on Dragoon
    - Drag-on Dragoon 2
    - Dragon Quest V
    - ESPGaluda
    - Gensô Suikoden V
    - God of War
    - God of War II
    - Gradius V
    - Guilty Gear XX Accent Core (Plus)
    - Guitar Hero...
    - Ico
    - Katamari Damacy
    - Metal Gear Solid 3: Subsistence
    - Namco X Capcom
    - Ôkami
    - Rez
    - Rock Band...
    - R-Type Final
    - Sakura Taisen 3
    - Sakura Taisen V
    (le vrai, pas l'épisode 0)
    - Sega Ages: Monster World Collection
    - Sega Ages: Phantasy Star Collection
    - Sega Ages: Phantasy Star Generation 1
    - Sega Ages: Phantasy Star Generation 2
    - Shadow Hearts
    - Shadow Hearts II
    - Star Ocean 3
    - Stella Deus
    - Street Fighter III: Third Strike
    - Street Fighter Zero: Fighters Generation
    - Super Robot Taisen Z

- Vampire: Darkstalkers Collection
    - Viewtiful Joe
    - Wild Arms 3rd, 4th, Vth
    - Zettai Zetsumei Toshi

Là-dedans, tu devrais bien trouver de quoi améliorer tes rapports avec ta PS2.

Et la j'ai envie de dire, si tu retire les JRPG, il reste quoi? Des adaptations de jeux arcade, ou des jeux multisupport (Rez, Viewtiful Joe, GGXX...).

Envoyé par laurab4369 Voir le message
    Et à cause de qui ??? De l'étre humain, des éditeurs et de l'argent !!!

Entièrement d'accord, SEGA n'a vraiment eu aucun rôle dans son échec commercial avec la Dreamcast en occident. Tout ça c'est la faute du salaud de consommateur qui aime que la merde et qui n'est pas capable de comprendre notre glorieuse façon de jouer au jeux vidéo, la seul, la vrai: sur des supports mort nés.
    Dernière modification par TheLunatic, 20 mars 2010, 15h20.

Commentaire

j'avoue

Commentaire

@ edgarfigaro:

Tu sembles avoir gardé un mauvais souvenir des jeux qui tournaient sur cette console.

En lisant la première phrase de cet extrait, je perçois comme un conflit interne. Ton avis n'est peut-être pas aussi tranché que ça.

[...]

Bref la PS2, malgré tous ses bons jeux, est pour moi l'apothéose du chiant et de l'aseptisé, des jeux grand public destinés à la masse avec que du visuel, c'est un peu le TF1 du jeu vidéo. Des suites ratées, peu de nouvelles idées, des jeux faciles, trop de menus, trop de Visuel, mais pas assez de gameplay...

[...]
        Pour ce qui est des "bons" jeux, tu peux te douter qu'ils sont très nombreux. Vu la relativité de cette notion, ce serait difficile de te dire ce que tu aimeras; j'hésitais à te conseiller FF XII, comme quoi...

Commentaire

TheLunatic : les JRPG (je trouve ce terme tellement péjoratif depuis sa création...) est assez incontournable sur chaque console typiquement japonaise.
          Quand on n'apprécie pas le genre, enfin plutôt les genres (tactique, classique, action, puisque j'ai l'impression que les "ennemis" mettent tout dans le même panier à brûler), c'est sûr que ça réduit tout de suite le catalogue.

J'en discutais avec un certain collectionneur. Une machine merveilleuse comme la Super Famicom, on retire les RPG (d'ailleurs je me demande comment on les considère rétro-activement), ça en fait des paquets de jeux en moins à acquérir.

Là dans ma petite liste improvisée, en écrémant au maximum (multisupport, conversions d'arcade, "japoniaiseries") il resterait quand même de belles exclusivités :
          - God of War
          - God of War II
          - Gradius V
          - Ico
          - Katamari Damacy
          - R-Type Final
          - Zettai Zetsumei Toshi

Commentaire

@Shu: On est bien d'accord. A mes yeux il n'y a pas de mauvaise console mais des mauvais jeux. Force est de constaté que la PS2 comme la superfamicom, était vraiment LE support pour les JRPG de sa génération. Ça a d'ailleurs à mon avis joué dans la mort de Sega, qui n'a jamais été capable de faire venir ce genre sur ses consoles (encore une fois, oui y'a eu les Ys, les Shinning Force, etc... Mais comparé à la PS1 ou 2 le catalogue RPG chez Sega a toujours été minime).

Personnellement j'en ai fait pas mal de JRPG (action, tactique, etc.), et je trouve que la plupart vieillissent très très mal, surtout quand c'est des jeux en 3D de la génération PS1 ou PS2, le scenario et le gameplay sauvant très rarement des histoires d'une banalité affligeante, à base de héro amnésiques, de side kick tsundere, de sempais à lunettes et à gros seins, qui vont sauver le monde grâce au pouvoir de l'amitié et de la découverte que le héro est en fait un élu/prince/supersayan qui va péter la gueule au méchant efféminé du jeu.

Je crois que justement beaucoup des titres exclu ps2 ou ps1 vieillissent très très mal (à part les perles comme Ico ou Katamari), si je regarde les jeux PS2 auquel je joue, ben ce ne sont QUE des jeux d'arcades, alors que j'ai aucun mal à rejouer de temps en temps en temps à mes jeux DC... Qui sont eux aussi des jeux d'arcades remarque . Mais je sais pas, comparons un Crazy Taxi à un Gran Turismo 3, ok c'est pas du tout le même genre, mais lequel des deux est resortable aujourd'hui en 2010 pour y jouer et avoir du fun? Et lequel des deux fut encensé à l'infinie lors de sa sortie comme étant le jeux de bagnole du siècle?

Je sais pas, je trouve juste que la PS1 et 2 sont des consoles qui ont très peu de "replay value". J'ai rebranché ma Ps1 y'a pas longtemp et les seul jeux qui ne me font pas décrocher au bout de 5 minutes a cause des graphisme ignoble et d'un gameplay des plus banals, ben y'en a pas un seul dans ma ludothèque (à part Kurushi, HA HA). Donc je vois très bien ou veut en venir edgar.
            Dernière modification par TheLunatic, 20 mars 2010, 19h50.

Commentaire

Là dans ma petite liste improvisée, en écrémant au maximum (multisupport, conversions d'arcade, "japoniaiseries") il resterait quand même de belles exclusivités :
              - God of War
              - God of War II
              - Gradius V
              - Ico
              - Katamari Damacy
              - R-Type Final
              - Zettai Zetsumei Toshi
              Là tu me déçois, avoir oublié Shadow Of The Colossus

Envoyé par TheLunatic Voir le message
              Je sais pas, je trouve juste que la PS1 et 2 sont des consoles qui ont très peu de "replay value". J'ai rebranché ma Ps1 y'a pas longtemp et les seul jeux qui ne me font pas décrocher au bout de 5 minutes a cause des graphisme ignoble et d'un gameplay des plus banals, ben y'en a pas un seul dans ma ludothèque (à part Kurushi, HA HA). Donc je vois très bien ou veut en venir edgar.
              La PS1 c'est plus que clair, c'est comme la Nes pour moi. La PS2, tout dépend des jeux comme tu l'as souligné (comme la SNES au final, comme l'a dit EdgarFigaro, y'a qu'a comparer Super Mario World avec un autre jeu de plateforme)... En fait, j'ai telecharge Gex sur le store US (quand meme tres joli pour l'epoque) et sur mon LCD: caca...
              Encore heureux que j'ai la PSP a cote pour jouer aux jeux PS1

Mais la PS2 reste pour moi la meilleure des consoles, pas plus fan de la 3D que de la 2D, mais on a eu des jeux aux scénarios egalement aux petits oignons, et ça, c'est un grand plus pour moi.

Commentaire

Envoyé par Mefffisto Voir le message
                Là tu me déçois, avoir oublié Shadow Of The Colossus
                Pas besoin de le citer, edgar en parle déjà dans les jeux de qualité qu'il "concède" à la PS2...

mais je ne suis pas de mauvaise foi, un bon jeu est toujours le bienvenu chez moi...

Shadow of Collosus par ex...

Commentaire

Pas besoin de le citer, edgar en parle déjà dans les jeux de qualité qu'il "concède" à la PS2...
                  disons que vu sa ponctuation et avoir passe une ligne, je ne lisais pas ça comme toi... mais rien qu'avec ton "quote", je lis comme toi là

Commentaire

Envoyé par Chapp Voir le message
                    @ edgarfigaro:

Tu sembles avoir gardé un mauvais souvenir des jeux qui tournaient sur cette console.

En lisant la première phrase de cet extrait, je perçois comme un conflit interne. Ton avis n'est peut-être pas aussi tranché que ça.
                    Ben j'attendais des suites fortes, ils en ont fait de la soupe immonde...

J'ai notamment pas aimé le fait que l'ésthetique 3D se substitue à l'ésthetique manga.

A trop vouloir emuler le monde réel, ils ont perdu au passage tout ce qui faisait la specificité graphique du jeu japonais, et donc tout ce qui me faisait (et me fait toujours) rever. Persos generiques, esthetique soignée mais a trop en montrer en finit par imposer, là ou avant l'imagination faisait le reste.

Mais là ou tu as raison, c'est que je sais pertinemment qu'il y a surement des jeux que j'ai raté qui sont bien. Quand je vais au rayon import des magasins je vois pleins de jeux avec des supers dessins style manga dessus je me dit dans ces centaines de titres il doit y avoir des merveilles.
                    Dernière modification par edgarfigaro, 21 mars 2010, 05h30.

Commentaire

Lunatic,
                      Tes "J"-RPG dont tu es si friand et qui te poussent à me traiter d'ignorant de la culture jap, j'en ai acheté des dizaines en import japon depuis le temps de la super famicom, uis l'avalanche Saturn / PS1. On achetait des V-Jumps, on spottait les jeux avant leur sortie et on les commandait en import avec mes potes. On les a tous vus passer, des jeux de cul à texte aux jeux de Puzzle deguisés en RPG. Si je te dis Robotrek, Feda, Treasure Hunter G, Fire Emblem, Eternal Arcadia ou Black Matrix, ca te parle ?

Pourant, j'ai plus jamais touché un RPG depuis FFX...

Quand la Dream est morte et la PS2 est sortie, j'ai eu l'impression que ce petit monde s'écroulait, que rien ne serait plus comme avant. Le marketing avait gagné face au gameplay.

Très vite ça s'est confirmé, les coup d'annonces sur la soit-disant puissance de la PS2 ont fait place à des suites merdiques que j'ai citées plus haut, graphiquement on était loin de ce qui était annoncé ( Soul Calibur faisait toujours référence ), et surtout y'avait beaucoup de rechauffé et peu de nouveautés. Les editeurs se sont lancés dans des fusions-acquisitions, le marché est devenu très très grand public et les editeurs japs ont commencé à penser occident.

Bref un beau jour de 2003 j'en ai eu ma claque, j'ai débarqué dans un magasin à paris rue des ecoles, je leur ai rendu la console et les jeux, et je leur ai demandé de me l'échanger contre une Neo Geo avec KOF 96. J'ai continué de suivre, je voyais les jeux chez mes potes. A n'importe quel moment j'aurais pu emprunter une console pour me faire un jeu. Mais y'a rien à faire, que ce soit Xenosaga, Castlevania, Metal Gear 3, Kingdom Hearts 2, World of Mana, aucun ne m'ont inspiré par la suite. Et quand je voix FFXIII, beurk ca me fait pas envie du tout.

Ceci dit mon esprit de collectionneur retro gaming me dit que sagesse dans tes paroles, sagesse il y a, il ne faut pas juger un jeu par raport au support, maintenant que l'ouragan est passé, que la hache de guerre est enterée et que justice a été faite (Lancement de la PS3 complètement raté), en cherchant dans les décombres je vais surement trouver des perles.
                      Dernière modification par edgarfigaro, 21 mars 2010, 05h35.

Commentaire

Un bon annif ça se mérite quand même. J'avais fait l'acquisition de la bécane en avril 2000, soit un mois après la sortie officielle jap. J'avais emboîté le pas avec SF EX 3 , Maximo, Shinobi, Tekken Tag, Ridge Racer V, les DMC, les GoW, Shadow of the Colossus, Ico, Chaos Legion (un faux-jeu)... sa ludothèque est la plus fournie toutes consoles confondues, aux alentours de 4000 jeux quand même.
                        PS3 Slim CECH-3004B classic white 320 Go pal ; Xbox 360 S Gears of War 3 pal ; Wii U 32 Go pal ; PS Vita 3G / Wi-Fi euro ; 3DS XL red + black euro

Slot PGM ; slot PGM 2 ; CM Hyper Neo*Geo 64 rév. 2 LVS-JAM jap ; CM Naomi 2 BiOS jap EPR-23605B avec GD-ROM & DIMM board fw 3.17 Net rév. A 256 Mo ; CM AW jap ; CM Type X² REV.01B 209A

Commentaire

Envoyé par Stomy Bugsy Voir le message
                          Un bon annif ça se mérite quand même. J'avais fait l'acquisition de la bécane en avril 2000, soit un mois après la sortie officielle jap. J'avais emboîté le pas avec SF EX 3 , Maximo, Shinobi, Tekken Tag, Ridge Racer V, les DMC, les GoW, Shadow of the Colossus, Ico, Chaos Legion (un faux-jeu)... sa ludothèque est la plus fournie toutes consoles confondues, aux alentours de 4000 jeux quand même.
                          tu peux en dire plus sur Chaos Legion? suis je le seul à lui avoir trouvé quelque chose... un je ne sais quoi qui fait que pour moi ce jeu est indispensable

Commentaire

Au premier abord, Chaos Legion laisse (ou plutôt laissait, puisqu'il a mal vieilli graphiquement quand même) l'image d'un beat'em all de qualité, mais au final, quand tu commences à tenir compte du système du jeu et de ses pauvres pouvoirs dispos, de la possibilité de terminer le jeu sans tuer un seul ennemi, juste en frappant dans les interrupteurs pour avancer, le jeu semble sans intérêt.
                            PS3 Slim CECH-3004B classic white 320 Go pal ; Xbox 360 S Gears of War 3 pal ; Wii U 32 Go pal ; PS Vita 3G / Wi-Fi euro ; 3DS XL red + black euro

Slot PGM ; slot PGM 2 ; CM Hyper Neo*Geo 64 rév. 2 LVS-JAM jap ; CM Naomi 2 BiOS jap EPR-23605B avec GD-ROM & DIMM board fw 3.17 Net rév. A 256 Mo ; CM AW jap ; CM Type X² REV.01B 209A

Commentaire

@Edgar:

Le coup de la culture jap c'était du sarcasme pour montrer la vacuité des RPGs actuels autant sur le fond que sur la forme (sérieusement je suis toujours pas remis de Persona 3, dating sim + héro amnésique + tout les clichés possible + personnages qui doivent se tirer une balle dans la tête pour utiliser leur pouvoirs). Que des jeux jap fassent du fan-service à outrance, après tout c'est normal, mais on touche à la parodie de caricature là.

Car sinon on est bien d'accord.

La je vais essayer de me faire Odin Sphere, car il me tente bien par contre.

Commentaire

Envoyé par TheLunatic Voir le message
                                @Edgar:

Le coup de la culture jap c'était du sarcasme pour montrer la vacuité des RPGs actuels autant sur le fond que sur la forme (sérieusement je suis toujours pas remis de Persona 3, dating sim + héro amnésique + tout les clichés possible + personnages qui doivent se tirer une balle dans la tête pour utiliser leur pouvoirs). Que des jeux jap fassent du fan-service à outrance, après tout c'est normal, mais on touche à la parodie de caricature là.

Car sinon on est bien d'accord.

La je vais essayer de me faire Odin Sphere, car il me tente bien par contre.
                                Et un avis sur Persona 1? ils ressortent sur PSP, et je vais en profiter pour les chopper (j'ai deja choppé le 1er, le 3 sort en Mai ou Juillet; par contre aucunes news du 2). Cette serie semble tout de meme excellente.

Commentaire

Chargement...
                                X