Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Topic des casual-chics : nous allons acheter la NX (Nintendo Switch)

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Autant ces termes peuvent être vagues ou subjectifs à nos yeux, autant chez les constructeurs/éditeurs, ils sont peut être effectivement très bien définis

Soirée H2P (mouais)

Commentaire

• Envoyé par grigri Voir le message
      je ne connais pas Puyo Puyo.
      Tu le connais peut-être sous ce titre sur Mega Drive.

Commentaire

• Je me rend compte que je suis un casual de pleins de trucs en fait

Je connais énormément de jeux vidéos, je saurais reconnaître la plupart des jeux d'action, je connais la quasi-totalité des trucs trendy, de toute la sphère vidéo-ludique, mais, bizarrement, je me sens pas impliqué, je saurais pas expliquer le truc, je suis largué dans les conventions...

J'ai toujours le pouvoir d'aborder n'importe quel side-scroller, mais je suis plus dans le coup, j'aimerais bien jouer à Cuphead, mais trop compliqué à organiser...

Par contre, la NES Mini, c'est du tir à balles réelles, on est quasiment obligé d'acheter, regardez ce qu'ils ont fait de nous

Commentaire

• Au temps pour moi, j'ai simplifié.
          J'ai en effet, joué à la version de Puyo Puyo sous le nom de Dr. Robotnik dans une des compil de Sonic (Sonic Mega Collection ?) sur PS2, si je dis pas de bêtises.

Ce que je voulais dire et que j'aurais dû dire , c'est que j'y ai pas assez joué pour donner mon avis ^^, contrairement à Tetris (auquel j'ai joué des milliers d'heures) et Dr. Mario (pas mal aussi).

Dans mes vagues souvenirs, j'aurais dit que y avait quand même une stratégie réelle à Puyo Puyo... Regrouper les couleurs etc. Je sais plus.

J'avoue que j'avais découvert ce jeu par hasard sur la compil' et qu'il m'avait surpris car je m'étais pris à enchaîner quelques parties alors que j'étais pas trop venu pour ça à la base.

Mais oui, mais Cuphead bien sûr !

Commentaire

• Pour moi, les casuals, ce sont les "joueurs d'un jour": par exemple ceux qui ont acheté la Wii pour suivre "l'effet de masse", mais qui, une fois la machine en fin de vie (et peut être même avant), n'ont pas éprouvé le besoin d'acheter une autre machine. Je les considèrerai donc comme des "joueurs d'un jour".
            Même constat donc pour les joueurs de Candy Crush (sans pour autant les dénigrer): des joueurs qui y jouent (pour passer le temps comme j'ai pu le lire) et jouer un peu "comme tout le monde". Ce passe temps, finira aux oubliettes le moment venu, sans obligatoirement en conserver un "bon souvenir", contrairement à un jeu comme, allez, Zelda A Link To The Past pour ceux qui l'ont fait.
            Suite au constat du "bon souvenir", j'ajouterai que ces mêmes joueurs ne sont absolument pas en "harmonie" (voir dépendant??) avec leur machine: Elle ne peut pas leur "manquer", contrairement à, par exemple, ma PS3, pour son côté multimedia.

Ce n'est pas parce qu'un joueur est casual, qu'il "vaut moins que les autres". Le danger, à mon idée, vient plutôt des développeurs de jeux (la plate-forme Android est un bon exemple je trouve, comme ceux qui ont officié sur la Wii finalement) et constructeurs (Nintendo pour le coup) où on retrouve une masse de jeux indolores, et où seuls quelques "élus", nous procurent un excellent souvenir.
            Et c'est bien là que Nintendo me fait peur: comme je l'ai lu plus haut, Sony a su conserver un véritable bastion en Europe depuis la PS1; Microsoft fait de même, grâce à sa 360 qui n'a pas déçu ses possesseurs, bien au contraire. Mais Nintendo, lui, à force de vouloir rallier un maximum de personnes, finit par perdre à mes yeux son aura:
            - Le Mario de la mort qui tue était pour moi le Mario 64 (soit une génération après son grand frère, autre tuerie dans son genre, Yoshi Island)
            - Le Zelda ultime était pour moi le Zelda Ocarina Of Time (soit encore une génération après le SNES)
            - On continue? Même constat pour les 2 titres suivants: F-Zero X et Starfox Lylat War.
            - Le Gamecube a eu son moment de gloire à mes yeux avec Pikmin (et encore une génération après la N64).
            => Depuis Pikmin, et sa "petite révolution" dans le monde de Nintendo, je n'ai plus rien vu (chez Nintendo), et on vient de passer 2 générations depuis...

Alors oui, on a eu des jeux sur Wii, sur WiiU, mais nous sommes en droit, nous joueurs, de vouloir être submergés par les hits, avec suffisamment d'éditeurs présents donc (comme ce fut le cas de la PS2 finalement, qui a dominé presque sans partage sa génération, mais qui a au moins eu le mérite de rassembler presque tous les développeurs sur une machine, et donc de pouvoir alimenter en jeux de tous types), afin de contenter un maximum de monde, non?

Envoyé par fatir Voir le message
            Je me rend compte que je suis un casual de pleins de trucs en fait

Je connais énormément de jeux vidéos, je saurais reconnaître la plupart des jeux d'action, je connais la quasi-totalité des trucs trendy, de toute la sphère vidéo-ludique, mais, bizarrement, je me sens pas impliqué, je saurais pas expliquer le truc, je suis largué dans les conventions...

J'ai toujours le pouvoir d'aborder n'importe quel side-scroller, mais je suis plus dans le coup, j'aimerais bien jouer à Cuphead, mais trop compliqué à organiser...

Par contre, la NES Mini, c'est du tir à balles réelles, on est quasiment obligé d'acheter, regardez ce qu'ils ont fait de nous
            Peut être juste la lassitude non? Parce que finalement, les jeux peinent à se renouveler, et que sur certains points, c'était peut être mieux avant?

Commentaire

• Bah du coup, "joueur d'un jour", ça va pas pour Candy Crush, justement. Puisque les joueurs ont tendance à y jouer un peu tout le temps, je dirais...

Évidemment, ça n'a jamais eu de sens, cette classification de joueur qui vaudrait plus ou moins que d'autres

Commentaire

Bah du coup, "joueur d'un jour", ça va pas pour Candy Crush, justement. Puisque les joueurs ont tendance à y jouer un peu tout le temps, je dirais...

Évidemment, ça n'a jamais eu de sens, cette classification de joueur qui vaudrait plus ou moins que d'autres
                Je pense que tu as bien compris pourquoi je les appelle "joueur d'un jour", car les jeux vidéos sont loin de faire partie de leur vie et qu'ils peuvent s'en passer plus facilement, contrairement à un fumeur et la clope par exemple

Commentaire

• Je vois l'idée, en effet . Mais je pense qu'on serait surpris de savoir combien de temps certains passent sur Candy Crush dans les transports.

Commentaire

• http://www.jeuxvideo.com/news/521853...-d-analyse.htm

Une fois de plus Nintendo est le roi du marqueting.
                    Je ne comprend pas comment certains peuvent penser qu'ils font de mauvais choix. Nintendo sait tres bien ce qu'il fait.
                    Sa cible est juste differente de celle de Sony ou Microsoft...pour l'instant.

Commentaire

• Ben ça dépend des choix.
                      Pokémon, ça a toujours été le bon choix.

La Wii U, malgré ce qu'en pense ANgI- et la Virtual Boy, moins, déjà.

Commentaire

• Envoyé par DANTE2405 Voir le message
                        http://www.jeuxvideo.com/news/521853...-d-analyse.htm

Une fois de plus Nintendo est le roi du marqueting.
                        Je ne comprend pas comment certains peuvent penser qu'ils font de mauvais choix. Nintendo sait tres bien ce qu'il fait.
                        Sa cible est juste differente de celle de Sony ou Microsoft...pour l'instant.
                        L'argent ne va pas du tout à Nintendo, puisque la licence (et les terminaux Android ou Apple au passage) ne leur appartient pas. De plus, tu ne vois jamais apparaitre le logo ou le nom de Nintendo lorsque tu lances l'app

Commentaire

• Envoyé par Mefffisto Voir le message
                          De plus, tu ne vois jamais apparaitre le logo ou le nom de Nintendo lorsque tu lances l'app
                          Ce n'est pas parce que nintendo ne veut pas voir son nom apparaitre sur un autre support que ses consoles?
                          Même si j'ai cru comprendre qu'ils allaient changer leur fusil d'épaule avec l'arrivée de jeux sur android à moyens termes.

Commentaire

D'accord, je comprends mieux.

En ce qui me concerne, ce n'est pas du tout mon cas.
                            Je n'ai pas du tout cette définition.

Et je suis pas sûr que le terme casual qui s'est développé avec la Wii, c'était ça au départ.
                            Je pense que ça a vraiment été détourné de son sens de base.
                            Je ne pense pas que tout ceux qui utilisent le mot casual, l'utilisent pour décrire un jeu qu'ils n'aiment pas ou dont ils n'aiment pas la public.
                            On peut très bien aimer un jeu qu'on trouve casual. On peut très bien ne pas aimer un jeu et ne le pas trouver casual...

C'est sûr qu'utilisé pour n'importe quelle raison, dans n'importe quelle situation, le mot n'a plus de sens. Un peu comme bobo, en fait ^^
                            Soit tu fais exprès soit t'as pas lu c'est très clair pourtant.

D'une part tu as la cible casual gamer que j'ai définie précisément en termes de marketing.

D'autre part tu as les jeux qui sont spécifiquement destinés à cette cible (Wii Fit, Kawashima etc.).

Finalement, par habitude, ce mot est devenu péjoratif et sert à dénigrer un jeu en faisant référence au fait que le public casual l'a adopté. Ce qui fait que beaucoup de jeux rentrent dans cette (fausse) définition.

Mainteant si tu veux que je te dfinisse bobo ou hipster je peut le faire aussi.
                            Dernière modification par edgarfigaro, 10 août 2016, 07h12.

Commentaire

• Je suis un casual et je vous emmerde

Un casual, c'est juste un mec qui ne s'impose aucun rythme.
                              Tu joues de temps en temps au gré de tes humeurs.
                              >> Chan Crew <<
                              -| Epoxy Crew |-

Pd2Pauvre - L'Hymne Officiel

Commentaire

• Et les hardcore casual ?

Ma mère est une championne à Candy Crush.
                                Elle n'y joue pas de façon occasionnelle. Elle est à fond dessus.
                                Docteur Agrégé Neo-Geo

Commentaire

Chargement...
                                X