J'en étais à 70h le week end dernier. Niveau 72 chapitre 6. Je ne sais pas combien il y a de chapitres en tout mais je suis à peu prêt sur d'être extrêmement lent.
Je suis au mariage de mon père depuis vendredi. Je rentre demain mais ai une formation sur ce qui est mon week-end habituel donc je crois que tu n'as plus trop le choix.
Tu ne peux plus vivre cette aventure par procuration, il va falloir que tu t'y mettes.
Mon GOTY, oui je pense. Mais si je devais voter objectivement, Elden Ring remporterait peut-être le prix.
Etant donné que c'est ce dernier qui raflera tout aux prochains awards, c'est beaucoup plus intéressant de défendre le premier.
Les départager reste cependant un exercice particulièrement périlleux puisqu'il s'agit de deux JRPG en monde ouvert au gameplay basé sur le levelling et au scénario cryptique.
J'ai eu plus de temps que je le pensais hier. Je fini le jeu ce soir ou demain je pense. Comme pour les deux premiers, je communiquerais mon avis définitif dans un pavé que tu seras le seul à lire.
Pour le GOTY, ça me paraît difficile de battre Elden Ring qui est tellement fou.
Il reste encore God of War qui sort bientôt mais j'y crois pas du tout.
Quoique Tunic qui sort mardi prochain sur PS sera peut-être l'underdog ^^
Dernière modification par grigri, 22 septembre 2022, 23h21.
Donc voici le pavé:
Difficile de savoir par où commencer, je vais le faire en version « j’aime/j’aime pas » en commençant par le « j’aime pas » car il est hors de question de finir sur une note négative. Difficile aussi de ne pas spoiler. Je vais bien sûr tenter de le faire le moins possible mais même si c’est possible pour le scénario, c’est impossible de parler du jeu sans révéler les surprises que le gameplay nous réserve.
J’aime pas :
- Y a trop :
J’en avais déjà parlé mais l’abondance de presque tout est parfois épuisante. Indications écran, textes, menus, cinématiques, combats, etc…
Maintenant il faut relativiser, après avoir battu le boss et commencé à ratisser le monde à la recherche des derniers contenus… j’en demande plus.
Il reste quand même le gros péché du jeu, les cinématiques. De la même manière dont le deuxième opus péchait par une abondance de tuto, celui-ci nous assomme de cinématiques à la moindre occasion. Heureusement, on peut toutes les skipper.
- charisme d’huitre :
Le jeu souffre du syndrome FFXV. Peu importe les évènements du scénario, les prouesses viriles et super coups cinématographiés, il est difficile de s’attacher à une bande d’ado accro à la tecktonik. C’est un peu handicapant dans un JRPG qui joue en permanence la carte des sentiments.
-Japaniaiserie :
Les JRPG et le pouvoir de l’amitié ce n’est pas nouveau mais la série Xenoblade bat des records de mièvreries à chaque épisode. Ici c’est doublement dommage. Le scénario est le plus mature des 3 opus mais la fin tombe dans un vortex de paillette. Il doit même y avoir des collégiennes japonaises qui, après avoir fini le jeu, ont marqué dans leur journal intime que le jeu était trop niais pour elles.
- Challenge :
le jeu n’en propose presque pas. Il faut dire que je commence à être un pro de la franchise mais quand même, où est la difficulté ? J’ai essayé le mode difficile plusieurs heures et il ne change absolument rien au jeu. Les sacs à PV ont plus de PV et les combats sont encore plus long mais il ne représente pas plus de challenge. Avec une équipe bien organisé on n’est jamais mis en difficulté et il faut juste taper plus longtemps. Devant la longueur des combats j’ai fini par revenir au mode normal.
- Village Nopon : Un moment particulièrement magique dans chaque opus qui est ici absent. Je ne perds pas espoir et me dit que je vais tomber dessus à un moment ou un autre mais il ne me reste pas beaucoup de terrain à couvrir.
Nopon ou pas, les villages sont particulièrement laids dans cet épisodes et n’ont surtout aucune personnalité et aucun charme.
J’aime :
- Le plus :
Bon d’accord « Y a trop » mais en attendant on a entre les mains le Xenoblade le plus beau, le plus grand, le plus long, le plus abouti, etc…
- Timing :
Le système de combat évolue à chaque fois et il y a dans cet opus un tout petit ajout qui fait une énorme différence, le timing. Un peu à la manière des derniers « Mario RPG » où l’on tape plus fort si l’on appui une seconde fois au moment où l’on frappe, il faut timer les attaques avec les auto attaques dans XB3. Ce n’est pas seulement un gadget, c’est indispensable pour remplir les fameuses jauges. Il faut donc se placer au bon endroit par rapport au monstre, utiliser une attaque qui correspond au rôle de votre classe et timer l’attaque pour que ça compte pour remplir la jauge d’enchaînement. Ce « petit » ajout rendent les combats bien plus intéressants.
- Le switch:
On peut changer de perso à n'importe quel moment du jeu, même pendant les combats et ça change pas mal de chose.
- Les combats dans l'eau:
C'était une aberration des anciens épisodes, si l'on se faisait attaquer dans l'eau, il fallait fuir. Quand on voulait attaquer un ennemi aquatique, il fallait d'abord l'attirer sur le bord. Tout ça, c'est fini.
- Les enchaînements :
J’aimais beaucoup les enchaînements de XB2 et je les regrette un peu mais le nouveau système n’est pas sans intérêt. Il ressemble à un jeu de « card battle » sur smartphone et ce n’est pas vraiment ma tasse de thé. Cependant, plus on avance dans l’aventure, plus le système s’approfondie et fini par proposer des stratégies intéressantes. Le vrai problème c’est que l’équipe se compose des six mêmes membres en permanence et d’un septième que l’on peut changer (j’y reviendrai). Ce sont ces personnages supplémentaires qui apportent de la nouveauté et il aurait été intéressant de pouvoir mixer ces nouveautés. En l’état, les enchaînements finissent par se ressembler. Il faut quand même pas mal d’heures pour s’en lasser.
- Evangelion :
Il y a aussi des transformations possibles en EVA qui apportent leur dose de nouveauté et de dynamisme dans le gameplay. Leur plein potentiel se débloque au fur et à mesure du scénario (dans des cinématique épiques) et ils possèdent leur propre arbre de compétence qui fait penser au boulier de FFX en plus simple.
- La fusion d’art :
Je vous laisse le plaisir de découvrir cette autre nouveauté qui permet de personnaliser les attaques. Pas vraiment utile mais ça ajoute de la profondeur à un système qui en avait besoin.
-Les classes :
Il y a un système de classe que j’ai mis du temps à aimer mais qui trouve son intérêt à différent niveau du jeu. Au niveau du gameplay bien sûr, il faut composer une équipe équilibrée. Au niveau de l’évolution des persos, il faut évoluer dans toutes les classes pour débloquer des arts et des compétences. Et au niveau du scénario, chaque classe correspond à un héros « septième roue du carrosse » qu’il faut dénicher dans des quêtes annexes du scénario. Ces quêtes sont parfois particulièrement nazes, parfois presque indispensable pour profiter du scénario principale et parfois complétement passionnante. Un peu inégale donc mais la récompense est toujours gratifiante.
Les vraies raisons d’acheter ce jeu :
- L’exploration :
Je n’avais pas autant pris mon pied à explorer un jeu depuis Breath of the Wild. Le monde est immense et regorge de raison d’explorer. XP, monstre unique, paysage, missions secrètes, etc…
Je suis en post boss de fin et je découvre encore des trucs incroyables. Je soupçonne certaines de ces quêtes de ne s’activer qu’en post contenu mais je ne peux pas être sûr. Toujours est-il que je ne suis pas un completionniste et que peu de jeu de ce genre me font revenir après le générique mais je compte finir toutes les quêtes et tuer tous les boss uniques de celui-là. Pour le plaisir de continuer l’aventure mais aussi pour des raisons liées au scénario et au gameplay que je ne peux pas révéler.
- Musique :
Toujours au top dans les JRPG, on passe un cap ici avec des musiques qui font partie du scénario et en quelque sorte du gameplay. Forcément, il fallait les soigner et c’est chose faite.
Bref, un jeu pour explorateur mélomane.
XB1/XB2/XB3, c’est qui qui gagne ?
Impossible de trancher de mon côté. Je pense que le 2 aura toujours une place un peu plus haute dans mon cœur mais ça se joue à un poil de cul. Ils ont chacun leur force et leur faiblesse et j’espère en avoir fait un bon résumé ici.
Le problème de "Y a trop", on le retrouve dans plein de jeux modernes. Horizon a ça, j'ai entendu que les Assassin's, c'était le cas aussi (mais Assassin's, c'est de la merde ^^) etc.
Déjà, on confond qualité et quantité (comme certains) mais surtout, souvent, on te balance tout d'un coup, sans aucun effort sur le rythme, sans voir si ça a un sens par rapport à la progression du jeu et bien sûr, souvent c'est des milliers de trucs pas très intéressants. On est perdu et on n'apprécie pas les choses à leurs justes valeurs.
Après, j'ai l'impression que beaucoup de joueurs jugent un jeu au poids alors pourquoi les développeurs arrêteraient ?
Je n'ai jamais joué à XBX, bientôt j'espère. Je pense même m'acheter une wiiU et la revendre une fois le jeu vendu.^^
Je compare surtout le 1, 2 et 3 car ils forment une trilogie. Le lien entre chaque monde est réel mais seuls les vrais sachent.
Pour le "Y a trop", je modère encore. On est vraiment plus proche d'un Breath of the Wild aux nombreuses quêtes et graines korok que d'un jeu Ubi soft.
Maintenant BotW avec des menus dans tous les sens, des cinématiques tous les 100 mètres, et des indications écrans de partout... c'est un peu moins bien.
Merci pour ce compte-rendu on ne peut plus complet !
Le 2 est si bon que ça ? J'étais resté sur des avis mitigés qui m'ont poussé à ne pas le faire (j'ai été faible oui...le temps toussa ^^)
Le meilleur système de combo/enchaînement selon moi. Les personnages les plus attachants. Les villages les plus charmants. Les cinématiques les plus cinématographiques.
Le 1 conserve la palme des meilleurs décors et surtout de l'innovation, ce n'est pas rien. Je n'ai jamais retrouvé ce feeling d'immensité inédite et la fraîcheur qu'apportait un monde reposant sur le "Bionis".
Le 3 a tout le reste pour lui.
Difficile de voter pour le meilleur opus donc mais difficile aussi de désigner le plus mauvais. Si t'as aimé le 1 et que tu apprécies le 3, je pense qu'il faut absolument jouer au 2.
Commentaire