C'est la suite logique, je n'achète plus de CD, DVD ou livre (à par cadeau ou bel objet de temps en temps). On y échappera pas, le jeu vidéo est un média comme un autre.
Dans 20 ans, quand tel ou tel titre ne sera plus disponible, la raréfaction de l'offre physique se retrouvera mécaniquement dans la valeur des biens physiques en question.
On est pas encore à la bascule où polus rien ne sort en physique.
Et même si on y arrive, le physique reviendra à la mode, comme dans la musique où l'on s'est mis à (re)sortir des vinyls, alors que pourtant tout est dispo en démat.
La personne la plus detestable, la plus ignominieuse des forums francais.
J'achète presque tout en démat et d'après ce que j'ai lu sur le forum, je ne suis pas le seul qui dérive.
C'est pas trop la part du démat' qui m'impressionne. C'est surtout les DLC/microtransactions.
Il faudrait voir quels jeux et quelles proportions se cachent derrière.
Une fois qu'on a enlevé FIFA, GTA, Call of et Cie, Fortnite et tous les gros que j'oublie.
Ça a l'air pas top, en raison d'une difficulté décourageante et mal pensée, voir absurde.
Surtout que les caméras ont l'air comme bien souvent de ne pas aider...
Bref, un jeu qui va sûrement se retrouver rapidement soldé et aussi devenir culte
Même avis qu'adol
Ça devrait être aussi une question d'argent/logique
Genre ton jeu en boîte devrait coûter X€ mais un prix divisé par 4 en demat.
Au choix je préfère acheter un livre a 20 euros qu'un ebook a 15 (quand l'ebook n'est pas supérieur au papier).
Puis un jeu physique, ça te prends moins de place sur un DD (dans la logique)
Et surtout ca se revend, donc tu peux récupérer une partie de la somme investie dans le jeu.
Avec le démat', bonjour.
Je n'ai pas suivi la "côte" des consoles avec plein de jeux dedans, mais j'imagine que ca ne se revend pas de la même manière que des éléments physiques un à un.
Dernière modification par Adol, 07 février 2022, 19h55.
La personne la plus detestable, la plus ignominieuse des forums francais.
Sur Xbox, je viens de voir Elden Ring en démat à 33€ par exemple.
Si ce genre de prix étaient la norme dans tous les pays, j'imagine que le physique serait mis à mal.
Au choix je préfère acheter un livre a 20 euros qu'un ebook a 15 (quand l'ebook n'est pas supérieur au papier).
au niveau des livres Gregoire Helot expliquait la raison dans un interview sur une chaine liée aux mangas & à l'animation sur youtube.
En gros il s'agit d'une extension de la spécificité française qui vise à rendre impossibles les soldes et ventes à perte sur les livres dans le but de garder l'activité de libraire. Du coup, si je me souviens bien, il y a dans les négociations entre parties une interdiction de vendre un ebook à x% de moins que le prix de sa version papier.
Je ne sais pas jusque dans quelle mesure ça s'étend à d'autres produits culturels, dont le jeu vidéo (qui lui a recours aux soldes). Il y a forcément dû avoir des négociations au départ entre les différentes parties pour en être où en en est actuellement.
Mais ça doit être un "équilibre" précaire ; d'ailleurs les soldes sur les livres existent, notamment vente directe de l'éditeur.
C'est certainement voué à changer dans les années à venir, comme pour la chronologie des médias.
[...] il y a dans les négociations entre parties une interdiction de vendre un ebook à x% de moins que le prix de sa version papier. [...]
Ca pourrait être une incitation à baisser le prix du papier... Pour préserver l'activité de libraire se serait pas mal ! Mais bon, quand on voit comment les éditeurs se gavent sur le dos des auteurs et du reste de la chaîne, c'est pas surprenant.
Oui enfin là avec les pénuries de matières premières, la tendance n'est pas à la baisse, donc... :(
Canard PC a par exemple annoncé qu'ils augmentaient toutes leurs éditions papier de 1€, tant par rapport à l'augmentation du prix de papier que la répercution des quelques années d'augmentation des prix d'envois qui n'avaient pas été répercutés jusqu'alors.
De toute manière, on peut le regarder dans n'importe quel sens : on se fait niquer de bout en bout.
Commentaire