Annonce

Réduire
Aucune annonce.

projet creation pannel arcade

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • projet creation pannel arcade

    voilà

    j'ouvre un topic la dessus, qui poura peut etre par la suite servir de tuto.


    mon projet est le suivant

    je possede une borne avec un pannel de 4 boutons par joueur :




    mon projet est de creer un nouveau pannel pour remplacer celui ci en mettant 8 bouttons par joueur.

    Pourquoi 8 ?

    d'une part pour pouvoir garder une config 4 boutons pour jouer à kof
    et pas 7 boutons parce que 8 c plus joli, plus equilibré(question de gout, c'est purement esthetique le 8eme là en fait)

    j'ai largement la place sur le panel pour mettre 8 boutons d'autant + que, comme vous pouvez le constater, les boutons d'origine sont un peu trop espacés.

    premiere etape : choix des sticks et boutons

    bon j'ai déjà regardé un peu sur le net pour me procurer des sticks et des boutons neufs.

    les sites interessants sont :
    cosmicco : http://home.netvigator.com/~cosmicco/

    sud-automatic : http://www.sud-automatic.com

    hal-arcade : http://www.hal-arcade.com

    himuragames : http://www.himuragames.com


    j'attends de voir lequel est le plus interessant

    j'ai orienté mon choix sur des sticks seimitsu et des boutons sanwa de 30mm de diametres. matos haut de gamme quoi
    les bouttons sont vendus avec les microswitchs.

    Par contre les joysticks sanwa ou seimitsu sont équipés d'un connectur, ce qui simplifie le cablage des fils mais implique l'achat de cables speciaux avec le connecteur.
    il faut verifier aussi que la "mountplate" (sorte de plque metallique pour fixer le stick au pannel) soit bien presente)

    apres on a tout ce qui faut !


    2eme etape : les plans

    oui l'ideal c de commencer par faire un plan

    ma borne se joue debout ou sur un tabouret haut.

    mettre les boutons tuout droit en ligne comme sur les anciennes bornes capcom est une mauvaise idée, oui quand on regarde bien, quand vous posez vos paluches sur une borne, celle de droites se met naturellement un peu courbé vers l'intérieur.

    Les boutons doivent suivre cette courbure naturelle.

    la disposition des boutons d'un stick neo suit un peut cette idée mais en trop accentué, je prendrai donc exemple sur un stick hori pour ps2 par exemple ceux ci sont parfaits !

    une fois les plans terminés je les posterai ici poura voir votre avis
    Dernière modification par fboy, 23 octobre 2005, 11h59.
    <==// JUSTE J'ACHETE ET JE REVENDS ET JE RACHETE PARCE QUE C BIEN QUAND MEME ...CREW \\==>[/color]

  • #2
    voici un pal de ce que je souhaite obtenir au final :



    zoom sur le detail



    voilà voilà

    comme vous pourez le constatez les boutons sont disposés de maniere classique mais efficace

    pour les boutons et leur couleur je souhaiterai avoir huit couleur differentes mais ça ce sera en fonction des disponibilités du fournisseur



    prochaine etape :

    demontage du panel actuel pour verifier epaisseur de celui ci et possibilités sur les matieres pour construction du futur panel

    edit : au sujet de la decoration du panel

    je souhaiterai un fond dans les tons bleu et noir ou blanc dans les tons de l'actuel panel
    je souhaiterai egalement ajouté un texte en bas : "snk forever" ou qqchose dans ce style


    Dernière modification par fboy, 20 août 2005, 15h20.
    <==// JUSTE J'ACHETE ET JE REVENDS ET JE RACHETE PARCE QUE C BIEN QUAND MEME ...CREW \\==>[/color]

    Commentaire


    • #3
      ....

      je sais pas si c'est une bonne idée plusieurs couleurs différentes sur les boutons?!
      j'ai essayé le truc à l'époque ou je refaisais mon panel et le rendu était bien différent de ce que j'avais en tête! ça faisait panel de foire Mac Do!
      Par contre ta disposition est bonne! y'a le 8ème bouton qui servira p'tet dans quelques années qui sait! on est passé du 3 boutons au 4 puis au 6 puis revenu au 5 avec l'atomis!

      Commentaire


      • #4
        Provient du message de fboy
        voici un pal de ce que je souhaite obtenir au final :



        zoom sur le detail



        voilà voilà

        comme vous pourez le constatez les boutons sont disposés de maniere classique mais efficace

        pour les boutons et leur couleur je souhaiterai avoir huit couleur differentes mais ça ce sera en fonction des disponibilités du fournisseur



        prochaine etape :

        demontage du panel actuel pour verifier epaisseur de celui ci et possibilités sur les matieres pour construction du futur panel

        edit : au sujet de la decoration du panel

        je souhaiterai un fond dans les tons bleu et noir ou blanc dans les tons de l'actuel panel
        je souhaiterai egalement ajouté un texte en bas : "snk forever" ou qqchose dans ce style


        Sympa, tu vas t'amuser!!
        Moi là je me coupe une plaque d'alu de 6mm...
        C'est trop epais, mais je pense que pour toi le mieux c'est 1mm ou 2mm d'acier.
        Il y a des boutiques qui vendent ca.

        Connards à ignorer:Crebou|Geese_Howard|Julio|fabaway|McFly|Stifu|kensu|KAZAIDE|Ragnarok|Guyz|luke2fr|grigri

        Commentaire


        • #5
          et bien pour te dire la verité je pensais utiliser du bois tout simplement...

          je pense que ça peut le faire...pas toi ?
          <==// JUSTE J'ACHETE ET JE REVENDS ET JE RACHETE PARCE QUE C BIEN QUAND MEME ...CREW \\==>[/color]

          Commentaire


          • #6
            Re: ....

            Provient du message de giuseppe
            je sais pas si c'est une bonne idée plusieurs couleurs différentes sur les boutons?!
            j'ai essayé le truc à l'époque ou je refaisais mon panel et le rendu était bien différent de ce que j'avais en tête! ça faisait panel de foire Mac Do!
            Par contre ta disposition est bonne! y'a le 8ème bouton qui servira p'tet dans quelques années qui sait! on est passé du 3 boutons au 4 puis au 6 puis revenu au 5 avec l'atomis!
            oui oui je suid 'accord avec toi lol

            rien qu'en regardant les tof de mon plan je suis mdr

            d'ailleurs à ce sujet tu as recu mon mp ?
            <==// JUSTE J'ACHETE ET JE REVENDS ET JE RACHETE PARCE QUE C BIEN QUAND MEME ...CREW \\==>[/color]

            Commentaire


            • #7
              http://neocharles.site.voila.fr/supergun.html
              Dernière modification par Charles, 20 août 2005, 18h17.
              KOF rend con (©Duck King)

              Commentaire


              • #8
                excellent travail charly !


                au passage quel est ton avis sur l'utilisation du contre plaqué comme support au lieu de l'acier ???
                <==// JUSTE J'ACHETE ET JE REVENDS ET JE RACHETE PARCE QUE C BIEN QUAND MEME ...CREW \\==>[/color]

                Commentaire


                • #9
                  Pourquoi pas, mais niveau solidité, l'acier gagne.

                  Connards à ignorer:Crebou|Geese_Howard|Julio|fabaway|McFly|Stifu|kensu|KAZAIDE|Ragnarok|Guyz|luke2fr|grigri

                  Commentaire


                  • #10
                    Provient du message de fboy
                    excellent travail charly !


                    au passage quel est ton avis sur l'utilisation du contre plaqué comme support au lieu de l'acier ???
                    la seule diférence, c'est que tu peux pas mettre des boutons clipsables comme les sanwa mais t'es obligé de mettre des boutons a long corps comme les Happ

                    apres il faut une mountplate différente si t'es en contre plaqué (et il se peut qu'il faille faire un emplacement pour le stick au lieu d'un simple alésage du bois)

                    donc là en fait, c'est principalement au niveau des boutons que ca joue
                    donc c'est une question de préférence, si tu peux pas te passer de boutons jap, tu proscris cache direct le contre plaqué pour prendre de l'acier ou de l'alu
                    Dernière modification par Charles, 20 août 2005, 18h45.
                    KOF rend con (©Duck King)

                    Commentaire


                    • #11
                      pourquoi je ne pourrait mettre des boutons sanwa avec du bois ???

                      à cause de l'epaisseur de celui ci ???

                      non parce que travailler l'allu ou l'acier c trop la mort !!

                      pour les boutons à clips, meme si j'ai du bois qui fait 1 cm d'epaisser ça devrait quand meme aller, non ?
                      Dernière modification par fboy, 21 août 2005, 09h36.
                      <==// JUSTE J'ACHETE ET JE REVENDS ET JE RACHETE PARCE QUE C BIEN QUAND MEME ...CREW \\==>[/color]

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est pas la mort, faut juste des bons outils, et un peu de muscles dans les bras...

                        Connards à ignorer:Crebou|Geese_Howard|Julio|fabaway|McFly|Stifu|kensu|KAZAIDE|Ragnarok|Guyz|luke2fr|grigri

                        Commentaire


                        • #13
                          ....

                          Provient du message de fboy
                          pourquoi je ne pourrait mettre des boutons sanois avec du bois ???

                          à cause de l'epaisseur de celui ci ???

                          non parce que travailler l'allu ou l'acier c trop la mort !!

                          pour les boutons à clips, meme si j'ai du bois qui fait 1 cm d'epaisser ça devrait quand meme aller, non ?
                          j'ai reçu ton mp oui! faut que je vérifie que les boutons sont des Sanwa parceque apparemment tu veux absolument cette marque! je sais plus la marque de ceux que j'ai, c'est possible que ce soit du Sanwa parceque ça en a la gueule et que c'est le même touché!
                          Sinon pour le metal c'est simple, tu fais une maquette de ton panel en carton, c'est déjà fait à ce que je vois, tu va chez le métallurgiste du coin et tu demandes qu'il te le fasse avec le perçage aux bons endroits!
                          le pb que tu vas rencontrer c'est que entre le clip du bouton Sanwa et le haut il y a 2mm environ! tu peux pas clipper ça sur une planche qui fait 1cm c'est pas faisable techniquement, ou il faudrait que ton bois fasse 2mm d'épaisseur. Si tu veux absolument mettre du bois il te faudra prendre du happs, ce sont des bontons assez longs et que tu fixe par un écrou en plastoc en bas, là aucun pb tu peux!

                          Commentaire


                          • #14
                            bon chez un metallurgiste à faire faire je vais m'en tirer pour combien d'apres vous ?
                            <==// JUSTE J'ACHETE ET JE REVENDS ET JE RACHETE PARCE QUE C BIEN QUAND MEME ...CREW \\==>[/color]

                            Commentaire


                            • #15
                              apres mure reflection :

                              un panel en bois ne peut certainement pas convenir pour du matos sanwa, car pour ce genre de matos si on depasse les 3mm d'epaisseur au niveau du panel, apres le stick risque de devenir trop court ...etc.

                              en fait pour un panel en bois, 3 mm d'epaisseur ce serait beaucoup trop fragile et pru stable

                              pour du bois faut que je mette plus d'epaisseur ce qui implique de choisir ensuite un autre matos pour les boutons et sticks
                              j'ai été voir chez happs et en fait ce qu'ils proposent c'est exactement ce que j'ai actuellement, bref leur sticks c vraiment pas ce que je cherche...

                              donc faut que je vois les moyens de me faire faire un pannel en acier pour pouvoir utiliser du matos jap
                              <==// JUSTE J'ACHETE ET JE REVENDS ET JE RACHETE PARCE QUE C BIEN QUAND MEME ...CREW \\==>[/color]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X