Annonce

Réduire
Aucune annonce.

NGF Dev Inc@ pour les nuls

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• NGF Dev Inc@ pour les nuls

# 1er tuto :

# 2ème tuto :

#####

# 1er site : Apprendre le C

# 2eme site : Cours d'ASM 68000

#####

Salut à tous et toutes.

Etant assez motivé pour participer au TOPIC principal du NEG Dev, je me permet d'en ouvrir un en parallèlle pour les nuls, c'est à dire moi et quelques autres (s'ils existent) qui n'ont aucune connaissance en programmation et autres joyeusetées du même genre, mais qui veulent participer à cette expérience, qui deviendra je pense une grande aventure pour ce site et ses protagonistes.

J'ouvre également ce topic POUR NE PAS POURRIR le topic officiel de questions de noob qui ne font pas avancer le smilhblick, mais qui le ralentissent plutôt ^^.
    Dernière modification par chacha, 22 juin 2012, 16h18.

as-tu réussi à compiler les exemples ?

Commentaire

Excellente idée, je veux bien faire partie des nuls!
      .
      .
      .
      Sauf si je suis trop nul......et là, je créerai le topic pour les très nuls.
      Easy baby!

Commentaire

Envoyé par CeL Voir le message
        as-tu réussi à compiler les exemples ?
        Bé non, justement. Je te remercie pour les mails, mais le problème, c'est moi . J'essai de lancer les programmes, mais en fait, en approfondissant la chose, je me rend compte que je ne sais même pas ce que je fais ou ce que je demande au pc (c'est la même chose vous me direz ^^).

Je fais quelques tofs de ce que je peux faire (pas grand chose hein) et je reviens.

Commentaire

Allé, à l'attaque.

(PS je suis sous XP)

J'ai téléchargé NeoDev001.zip et NeoDev001fix.zip et NeoDev.zip :

Je crée un répertoire c:\neodev pour que cela soit plus commode.

Je dézipe NeoDev001.zip dans c:\neodev.

J'obtiens :

Je dézipe NeoDev001fix.zip dans le même répertoire. Il remplace alors le répertoire m68k existant (de même taille).

J'obtiens la même image que dessus.

Je déplace ces documents dans le répertoire c:\neodev pour les commodités. (ils étaient dans c:\neodev\NeoDev jusqu'à présent). Voilà ce que ça donne :

1ère question : Dois-je déziper neodev.zip, et si oui, où ?

Voilà un petit aperçu de mon niveau... Je pense que pour avoir de bonnes bases me concernant, ils faut que les choses soient claires dès le début.

Commentaire

je comprend pourquoi tu voulais pas poster dans l'autre topic, ben ça tombe bien parceque moi c'est pareil
            La Neo Geo CD a son site, mise a jour régulière...

Commentaire

Cel, tu m'as conseillé de réussir avant toute chose à compiler le hello fournit dans le kit neodev.

Tu m'as donné une marche à suivre que je vais suivre à nouveau, pas à pas. Je précise que j'ai tout effacé et réinstallé au début de ce nouveau topic. TOUT ce que je fais, je le note ici (tout concernant neodev, bande de cochons... )

Je lance une commande msdos : EXECUTER / CMD. J'obtiens :

Je tape

cd\neodev (pourquoi cd\ et pas c\ ?)

J'ai :

Tu me dis alors de lancer setmvs.bat :

J'ouvre (est-ce le terme ?) le répertoire src dans neodev :

Je dois lancer alors build-libs.bat et j'obteins ça :

Là, ça bloque avec make. J'ai bien un make.exe, mais il n'est pas dans ce répertoire là. Je ne peux rien faire de plus. Où me plante-je ?

Commentaire

Envoyé par chacha Voir le message
                (pourquoi cd\ et pas c\ ?)
                C'est juste des commande du DOS ca cd = change directory, pour "aller" dans le bon répertoire.

Après dans ce que je capte : setmvs.bat tu devrais l'éditer et changer e:\neodev par c:\neodev (car il me semble que ton dossier est sur c plutot non ?)

Pour build-libs.bat, ton make.exe à voir avec la modif du haut déja... je pense qu'il cherche une commande DOS la ?
                Dernière modification par marsupouse, 18 février 2010, 17h47.
                Rhum, Cocktails et Neo Geo

Commentaire

Ok.

Je fais donc ces changements là :

est changé en :

J'obtiens en relançant setmvs.bat :

Le setmvs.bat fait quoi en fait ?

.bat signifie ?

J'ai lancé le buid-libs.bat, et là, il a fait pleins de choses (image trop grande pour la coller ici), apparemment, des choses qui fonctionnent.

A ce moment là, Cel m'a dit de modifier makefileen remplaçant "OUTPOUT=cd" par "OUTPOUT=cart".

Donc je remplace

en

Je lance make dans c\neodev\src\samples\hello : (je n'ai pas changé l'emplacement de make)

ça fonctionne, enfin quelque chose se passe.

J'ai de plus de nouvelles choses apparues dans le répertoire hello (make fabrique des choses, mais à quoi servent-elles ?)

Voilà, j'en suis là. J'ai bien avancé déjà.

Merci pour vos efforts (et votre compréhension aussi )
                  Dernière modification par chacha, 18 février 2010, 18h57.

Commentaire

une fois, setmvs.bat (ce que tu viens de faire)

tu l'exécutes et ensuite le build-libs.bat fonctionnera:

Code:
                    C:\NeoDev>setmvs.bat

C:\NeoDev>set neodev=c:\NeoDev

C:\NeoDev>set path=c:\NeoDev\m68k\bin;c:\NeoDev\m68k\bin;C:\WINDOWS\system32;C:\WINDOWS;C:\WINDOWS\System32\Wbem

C:\NeoDev>cd src

C:\NeoDev\src>build-libs.bat

C:\NeoDev\src>cd libc

C:\NeoDev\src\libc>make clean
                    rm -f c:\NeoDev/tmp/*.o
                    rm -f c:\NeoDev/m68k/lib/libc.a

C:\NeoDev\src\libc>make
                    gcc -Ic:\NeoDev/m68k/include -g -m68000 -O3 -Wall -fomit-frame-pointer -ffast-math -fno-builtin -c stdlib.c -o c:\NeoDev/tmp/stdlib.o
                    gcc -Ic:\NeoDev/m68k/include -g -m68000 -O3 -Wall -fomit-frame-pointer -ffast-math -fno-builtin -c vsprintf.c -o c:\NeoDev/tmp/vsprintf.o
                    as -m68000 --register-prefix-optional memory.s -o c:\NeoDev/tmp/memory.o
                    gcc -Ic:\NeoDev/m68k/include -g -m68000 -O3 -Wall -fomit-frame-pointer -ffast-math -fno-builtin -c rand.c -o c:\NeoDev/tmp/rand.o
                    gcc -Ic:\NeoDev/m68k/include -g -m68000 -O3 -Wall -fomit-frame-pointer -ffast-math -fno-builtin -c string.c -o c:\NeoDev/tmp/string.o
                    gcc -Ic:\NeoDev/m68k/include -g -m68000 -O3 -Wall -fomit-frame-pointer -ffast-math -fno-builtin -c malloc.c -o c:\NeoDev/tmp/malloc.o
                    ar cr c:\NeoDev/m68k/lib/libc.a c:\NeoDev/tmp/stdlib.o c:\NeoDev/tmp/vsprintf.o c:\NeoDev/tmp/memory.o c:\NeoDev/tmp/rand.o c:\NeoDev/tmp/string.o c:\NeoDev/tmp/malloc.o
                    (...)
                    une fois ques tes libs sont compilées (étape juste au dessus), tu peux passer au helloworld :

tu édites le fichier C:\NeoDev\src\samples\hello\Makefile pour changer
                    OUTPUT = cd
                    en
                    OUTPUT = cart

puis tu compiles :
                    Code:
                    C:\NeoDev\src>cd samples\hello

C:\NeoDev\src\samples\hello>make
                    as -m68000 --register-prefix-optional crt0_cart.s -o c:\NeoDev/tmp/crt0_cart.o
                    gcc -Ic:\NeoDev/m68k/include -m68000 -O3 -Wall -fomit-frame-pointer -ffast-math -fno-builtin -nostartfiles -nodefaultlibs -D__cart__ -c main.c -o c:\NeoDev/tmp/main.o
                    bin2elf palettes.pal palettes c:\NeoDev/tmp/palettes.o
                    gcc -Lc:\NeoDev/m68k/lib -m68000 -O3 -Wall -fomit-frame-pointer -ffast-math -fno-builtin -nostartfiles -nodefaultlibs -D__cart__ -Wl,-Tc:\NeoDev/src/system/neocart.x c:\NeoDev/tmp/crt0_cart.o c:\NeoDev/tmp/main.o c:\NeoDev/tmp/palettes.o -lvideo -lc -lgcc -o test.o
                    objcopy --gap-fill=0x00 --pad-to=0x20000 -R .data -O binary test.o dev_p1.rom

C:\NeoDev\src\samples\hello>makeroms

C:\NeoDev\src\samples\hello>romwak /f dev_p1.rom 202-p1.bin
                    202-p1.bin saved!
                    Done!

C:\NeoDev\src\samples\hello>romwak /p 202-p1.bin 202-p1.bin 512 255
                    202-p1.bin saved!
                    Done!
                    (...)
                    Pour l'instant tu ignores les erreurs de la précédente commande.

A ce niveau tu devrais avoir 202-p1.bin dans C:\NeoDev\src\samples\hello>

Commentaire

Ok.

J'ai tapé makeroms après le make (comme toi) :

et j'ai ça qui est apparu dans hello :

donc le 202-p1.bin et le 202-s1.bin ont été créés.

Bien, bien, bien. Cela a fonctionné.

Commentaire

il ne re reste plus qu'a mettre ces deux fichiers dans un zip puzzledp.zip, attention à ne pas zipper le répertoire, les fichiers doivent être à la racine du zip.

Commentaire

Très bien, mais là, je suis déjà paumé.

Tu me parles de ne pas zipper le répertoire........ (mouais) , et la racine du zip........ bin elle est ou ?

Merci à vous, j'ai déjà fais un grand pas là. J'ai pas encore posé le pied, mais ça avance.

A cette heure, je suis chez moi, donc on verra ça demain, si vous le voulez bien .
                          Dernière modification par chacha, 18 février 2010, 22h42.

Commentaire

Salut a tous.

J' ai bien suivie toutes les étapes,tous fonctionne sans problème jusqu' au moment de compiler, là j' ai une erreur:

'make' n' est pas reconnu en temps que commande interne ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes.

Quelqu' un serais il d' ou cela pourrais venir.

Ciao++
                            La Neo c' est beau sous tous ses supports ( EXIT PS3 CACA AND CI ).

Commentaire

Envoyé par marsupouse Voir le message
                              ........Après dans ce que je capte : setmvs.bat tu devrais l'éditer et changer e:\neodev par c:\neodev (car il me semble que ton dossier est sur c plutot non ?)

Pour build-libs.bat, ton make.exe à voir avec la modif du haut déja... je pense qu'il cherche une commande DOS la ?
                              Utilises ce que MARSUPOUSE dit. Me concernant, ça a débloqué le "problème" du make.

Commentaire

Chargement...
                              X