Je pense que la démo a été diffusée pour signaler les bugs et autres réflexions des testeurs.
J'ai essayé il y a quelques jours avec le clavier pourri de mon portable et... c'est injouable avec ses flèches toutes pouillaves. Prochainement je pourrai poursuivre mes essais avec une manette digne de ce nom et de ce jeu.
Voici mes premières réflexions. Attention n'ayant pas encore lu tous les posts du topic il se peut que j'écrive quelques conneries et autres incohérences.
Je ne peux jouer que tout seul, je n'ai donc pas testé le mode 2 joueurs, mode auquel le jeu semble destiné principalement.
Les couleurs du jeu sont vives mais restent agréables. Cependant au moment de la sélection du type de jeu (1 ou 2 joueurs) les textes sont difficiles à lire.
Les musiques sont classes voir géniales, chapeau, j'ai été très agréablement surpris. J'adore le style.
Bruitages mimis, c'est ce qu'il faut
Le thème (scénario ?) est sympathique
L'attract-mode est un peu court mais efficace. Pas de lecture en boucle avec des extraits in-game ? Enfin, je trouve que le méchant-vilain-pas-beau qui prend l'horloge à les yeux qui se tirent la bourre.
Le How To n'est pas intégré à la demo, c'est con
Il me semble que certains personnages soient "copyrightés", vous n'avez pas peur de vous faire taper sur les doigts ?
Je redonnerai plus de retours après jeu avec une bonne manette.
- pour les couleurs à la sélection du mode 1 ou 2 joueurs, je vais retester le jeu sur ma TV. C'est pas grand chose à changer si ca ne convient pas.
Ca ne m'a pas choqué mais en même temps je ne prends pas vraiment le temps de lire ce qui est écrit (je lis la notice en fait).
- Les musiques sont l'oeuvre de Max330Mega sur le forum : il a bien cartonné et son style a fait l'unanimité dès le départ
- Bruitages : simples mais efficaces selon nous. Après plusieurs essais, je pense que l'harmonie avec la musique a été trouvée.
- Le thème : un prétexte au jeu,
- Le point suivant a été soumis à la taille du jeu (limitation du nombres de planches, anim', ... et de mes propres limites sans doute) et au fait qu'à la base il ne devait pas y avoir de mode 1 joueur. Ce mode est un (gros) bonus, une cerise sur le gâteau.
- Le How to play est juste disponible en screen sur la page précédente (je crois). C'est également un plus car au début il ne devait pas y en avoir alors que j'adore ça dans un jeu. Ca parait évident quand on pense à un jeu sur NEO·GEO.
- Il me semble que certains personnages soient "copyrightés" : Aucun sprite n'a été repris d'un autre jeu (rien d'identique). Fortement inspiré je ne peux pas le nier.
Nous sommes partie sur de la parodie au départ alors je ne pense pas que ça pose problème. Nous aurions pu mettre n'importe quoi/qui, ça n'aurait rien changé au jeu. Je ne pense pas que la présence d'un personnage dans le casting pousse un joueur à vouloir le jeu. En même temps ils font partie de l'histoire des jeux video : difficile de tout ignorer...
C'est un peu comme si le film d'animation qui va sortir sur les méchants dans les JV ne faisait appel à aucun personnage connu : ça serait moins parlant pour les joueurs. Mais tu as raison sur le fond : nous verrons bien si la passion a encore sa place dans ce monde (utopique inside!).
Un test à la manette et sur une TV avec scanline s'impose.
Ne perds pas de vue que ce jeu est fait pour être joué en VERSUS.
Ce serait dommage de fausser ton avis à cause de l'expérience solo qui n'est pas représentative de ce que le titre peut proposer en termes de fun... en tout cas d'après mes souvenirs...
Temps de test : 4 heures (ou un peu plus) réparties sur 4 jours. Matos : Nebula sur Seven Pro avec manette de xbox 360. Mode de jeu joué : exclusivement le mode 1 joueur.
La suite c'est de l'impression en vrac.
Mon retour (suite) :
Intro : très bien. (voir 1er retour plus haut)
Graphismes : mignon, couleurs vives. (voir 1er retour plus haut)
Maniabilité : répond au doigt et à l’œil. Parfait.
Son / musiques : EX-CE-LLENT. (voir 1er retour plus haut).
Le jeu en lui-même : pour ce qui est du fun, le jeu est beaucoup beaucoup beaucoup (beaucoup ?) trop difficile, vraiment. Certes je ne suis pas une grosse bête du shoot'em up mais je me défends tout de même. J'ai fait 100, 150 ou 200 parties et je n'ai pas progressé depuis la 10 ou 15ème, je ne dépasse pas la Trash Zone(... on ne rigole pas svp ^^) c'est très rageant.
Je pense que la principale cause de cette difficulté, insurmontable dans mon cas, est cette impression justifiée de manque d'espace. Soit les personnages et blocs sont beaucoup trop gros, soit la fenêtre de jeu bien trop restreinte, je pencherai sur la seconde supposition, quelle perte de place de n'utiliser que la moitié de l'écran pour jouer.
Il arrive que notre personnage meurt sans que l'on comprenne pourquoi, un petit replay (zappable) de la dernière seconde avant le Game Over trouverait sa place.
Les tirs ennemis sont rapides et peuvent tirer vers l'arrière, chose que notre personnage ne peut pas faire. Ca aurait été fort appréciable qu'il le puisse envoyer des projectiles vers l'arrière avec un autre bouton.
"Lose" c'est lose pas loose mais ça a été signalé en amont me semble-t-il.
Tous les tirs (ennemis et ceux de son personnage) traversent les briques (!!?). Je trouve ça étrange ça aurait été un plus si nous pouvions nous protéger des tirs ennemis (et réciproquement) avec ces blocks.
Notre perso perd 2 cœurs lorsqu'il est touché physiquement par un monstre et un seul lorsqu'il est touché par un tir, pourquoi pas c'est une bonne idée de différencier et de moduler les touches ennemis. Cependant il ne faut pas oublier qu'éviter éviter un ennemi faisant le 1/4 de la largueur de l'écran et qui plus est en déplacement rapide est parfois (souvent ?) mission impossible.
Voilà mon retour en toute amitié. J'espère qu'il vous aidera.
Je tenais à vous remercier pour vos travaux : donc MERCI.
PS : je vais continuer à jouer sur la démo quelques temps, si j'ai d'autres choses à ajouter je posterai un nouveau message.
Pour la difficulté, elle est maintenant maintenant réglable.
Pour la différence de cœurs perdus, c'est un choix du gameplay, c'est vrai en solo mais ça l'est encore plus en versus, à plusieurs moments tu devras choisir entre rentrer dans un cube ou un ennemi, pour te placer ou pour prendre un bonus.
ex: tu dois traverser une brique pour prendre un bonus:
- si c'est un ennemi pour prendre un cœur ? c'est facile, on perd un cœur et on en gagne un. Ça l'est moins si il faut traverser une ennemi.
- dans le cas d'un "noblock", le choix est déjà plus difficile, faut-il risquer de perdre de la vie pour pour nettoyer tout l’écran des briques ou pas ? Si on choisi le risque, faut-il risquer 1 ou 2 cœurs ?
je vais pas dévoiler tous les choix, mais c'est ce qui fait le fun des parties versus, sans compter qu'avec le hasard des bonus, des fois le jeu s'acharne sur un joueur (c'est jamais le même).
Dernier point, en versus, dans certains cas, sous certaines conditions il y a un fonctionnement particulier qui influe un peu sur le hasard, je n'en dirais pas plus ..
aller si, juste un bout de code :
rnd = mario_kart_bonus(level, bg, &J1, &J2); comprenne qui pourra
Pour finir on a rajouté le scoring au mode solo, là aussi avec une mécanique particulière.
Sinon pour finir le projet, la version CD est 100% terminée, et la version cartouche est en attente du nouveau driver pour le son. Il y aura très bientôt du concret pour les gens qui veulent se lancer dans la prog avec neodev.
Commentaire