Bon, une première chose : tout le monde est d’accord pour dire que la rareté d’un jeu est indépendante de sa qualité.
Par ailleurs, un jeu rare est cher, voir des fois très cher par rapport à des jeux plus communs sur le meme support !
Mais le truc qui me semble paradoxal, c’est qu’il existe des jeux géniaux et rares (donc très chers !!!!).
Je m’explique : en toute logique, l’éditeur d’un jeu génial a tout intérêt à le produire et le distribuer dans de grandes quantités pour toucher le max de personnes, et donc gagner le max de sous (exemple : Sonic 1 et 2 sur MD et SMS, les Mario sur NES et Super NES).
Prenons un exemple : sur Neo Geo.
Bon, oui, je sais, la Neo n’a pas été conçue pour toucher le grand public, mais seulement les fans fortunés passionnés d’arcade. Cependant, on peut comparer les jeux entre eux.
Il me semble bizarre que Metal Slug 1 sur cartouche AES ait été aussi peu produit. Nous sommes en 96, la Neo n’est pas morte, et les particuliers avec du MVS, ça court pas les rues !
Si on regarde bien, KOF 96, la meme année est sorti en beaucoup plus grand nombre d’exemplaires.
On peut dire la meme chose de Metal Slug X, tuerie sans précédent, sorti à beaucoup moins d’exemplaires que KOF 98.
Autre exemple frappant : la NEC
Magical Chase est génial, et hyper cher (plus de 150 euros), et est apparemment très rare. Pourquoi ?
Ben oui, pourquoi, alors qu’il est sorti en 91 !!!
Il me semble qu’en 91, la NEC est loin d’etre morte, et au contraire, elle est dans son age d’or, devant Sega au Japon !!!
C’est vraiment un truc que je ne comprends pas.
On pourrait dire pareil de Dracula X sur NEC super CD Rom, de Coryoon (dans une moindre mesure) et de Super Long Nosed Goblins
Donc voilà, tout ça pour dire qu’un jeu rare et génial, c’est pour moi paradoxal, sauf bien sur lorsque le jeu sort sur une console en fin de vie (exemple Radiant Silvergun)
Vous en pensez quoi ?
Par ailleurs, un jeu rare est cher, voir des fois très cher par rapport à des jeux plus communs sur le meme support !
Mais le truc qui me semble paradoxal, c’est qu’il existe des jeux géniaux et rares (donc très chers !!!!).
Je m’explique : en toute logique, l’éditeur d’un jeu génial a tout intérêt à le produire et le distribuer dans de grandes quantités pour toucher le max de personnes, et donc gagner le max de sous (exemple : Sonic 1 et 2 sur MD et SMS, les Mario sur NES et Super NES).
Prenons un exemple : sur Neo Geo.
Bon, oui, je sais, la Neo n’a pas été conçue pour toucher le grand public, mais seulement les fans fortunés passionnés d’arcade. Cependant, on peut comparer les jeux entre eux.
Il me semble bizarre que Metal Slug 1 sur cartouche AES ait été aussi peu produit. Nous sommes en 96, la Neo n’est pas morte, et les particuliers avec du MVS, ça court pas les rues !
Si on regarde bien, KOF 96, la meme année est sorti en beaucoup plus grand nombre d’exemplaires.
On peut dire la meme chose de Metal Slug X, tuerie sans précédent, sorti à beaucoup moins d’exemplaires que KOF 98.
Autre exemple frappant : la NEC
Magical Chase est génial, et hyper cher (plus de 150 euros), et est apparemment très rare. Pourquoi ?
Ben oui, pourquoi, alors qu’il est sorti en 91 !!!
Il me semble qu’en 91, la NEC est loin d’etre morte, et au contraire, elle est dans son age d’or, devant Sega au Japon !!!
C’est vraiment un truc que je ne comprends pas.
On pourrait dire pareil de Dracula X sur NEC super CD Rom, de Coryoon (dans une moindre mesure) et de Super Long Nosed Goblins
Donc voilà, tout ça pour dire qu’un jeu rare et génial, c’est pour moi paradoxal, sauf bien sur lorsque le jeu sort sur une console en fin de vie (exemple Radiant Silvergun)
Vous en pensez quoi ?
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