Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Shinobi sur neo geo. ( AES/MVS/CD)
Réduire
X
-
Je n'ai rien contre l'idée, mais c'est à mon sens une dépense d'énergie inutile. Le jeu est sous-dimensionné vis-à-vis de la console. L'intérêt en termes de diversité de gameplay n'est pas fou. À la rigueur, ça peut donner à manger à la Neo-Geo CD (sans exploité, là non plus, ses capacités sonores de son format).
-
Je suis d’accord également sur l’aspect technique, je ne vois pas non plus l’intérêt.
En revanche, ça reste un grand jeu de l’arcade qui est à mon avis supérieur à tous les jeux du genre sur Neo-Geo en terme de level-design et d’intérêt. Un jeu n’a pas besoin d’avoir un gameplay divers pour être intéressant au passage (Top Hunter à un gameplay intéressant mais est chiant à mourir avec un level-design soporifique par exemple).Dernière modification par msx33, 02 janvier 2025, 09h30.
Commentaire
-
Envoyé par msx33 Voir le messageJe suis d’accord également sur l’aspect technique, je ne vois pas non plus l’intérêt.
En revanche, ça reste un grand jeu de l’arcade qui est à mon avis supérieur à tous les jeux du genre sur Neo-Geo en terme de level-design et d’intérêt. Un jeu n’a pas besoin d’avoir un gameplay divers pour être intéressant au passage (Top Hunter à un gameplay intéressant mais est chiant à mourir avec un level-design soporifique par exemple).
Le jeu est-il adapté au support ? (puissance et usage des spécificités hardware de la console, usage adapté de la manette et des boutons...)
- le jeu apporte-t-il quelques ou non vis-à-vis de la diversité de style de jeu sur la console ? et sinon, apporte-t-il au minimum de la nouveauté / des apports vraiment moderne qui dépoussière le genre ?
Quand l'un ou l'autre n'est pas respecté, j'ai tendance a boudé le jeu, voila tout ^^ Dans le cas de shinobi donc, gameplay est intéressant, mais franchement pas adapté au support...
Commentaire
-
Le gars a l'air de bien toucher sa bille en programmation.
Alors pourquoi ne pas partir sur un projet original ? Rien n'empêche de garder le gameplay de Shinobi, de s'inspirer du level design et de refaire des graphismes. Et pourquoi pas aussi apporter quelques améliorations.
Commentaire
-
Ok, mais comme tu parlais de « gameplay divers », c’était ambiguë. Globalement d’accord sur le reste. Après contrairement à ce que l’on pense, un System 16 n’est pas si éloigné que ça techniquement d’une Neo point de vue hardware, juste que les jeux dessus n’ont pas exploités pleinement le support.
Oui, c’est toujours mieux quelque chose de nouveau. Ce genre de projet est surtout intéressant quand c’est sur des hardwares inférieurs comme justement le Shinobi sur MD.
Commentaire
-
Envoyé par msx33 Voir le messageun System 16 n’est pas si éloigné que ça techniquement d’une Neo point de vue hardware
Un gros coup de lifting serait donc possible. Ca pourrait donner un résultat assez impressionnant.
- j'aime 1
Commentaire
-
Commentaire
-
Envoyé par totologic Voir le message
Je suis pas du tout expert, mais à 1ère vue, si le System 16 est proche de la Neo par le processeur, une grande différence est dans la limitation par sa Ram vidéo de 97ko. C'est très petit, ça limite l'affichage à quelques centaines de tiles disponibles, d'où les décors très uniformes avec répétitions de tiles et les animations saccadées. Là où la Neo n'est pas limitée (son système vidéo prend directement les tiles en cartouche, des millions disponibles) et permet des décors variés, sans répétition et des animations dans tous les sens. Je n'ai pas trouvé les détails sur la gestion des couleurs (ou pas assez cherché), mais je soupçonne le System 16 de ne pas gérer autant de palettes que la Neo, donc pas autant de couleurs utilisables simultanément à l'écran.
Un gros coup de lifting serait donc possible. Ca pourrait donner un résultat assez impressionnant.
Le System 16 affiche moins de sprite par scanline (800 contre 1536 sur Neo) mais compense cet écart par une gestion des backgrounds (ce que n’a pas la Neo qui compense par des sprites).
Pour les couleurs, on a à l’écran 4096 contre 3840 sur Neo avec une palette de 32,768 couleurs 15bits (avec 1 bits pour les ombres/contours, soit 16bits au total).
Pour le soucis de mémoire vidéo, elle a un double line buffer (comme sur Neo) et une gestion de bus dédié qui aide bien…
le version B gére le Shrinking également pour simuler des zooms.
https://segaretro.org/Sega_System_16...28MAME.29.5D-1
Upsilandre a également fait un article comparatif intéressant sur le sujet :
https://upsilandre.over-blog.com/202...omparatif.html
Je le redis donc. Si cette version MVS/AES de Shinobi présente peu d’intérêt car sous dimensionnée, ce n’est pas vraiment en raison d’une différence de hardware trop importante, mais plus à cause du support sous-exploité lié aux contraintes mémoires de l’époque.
Les jeux sortis sur la fin en 91 proposent déjà un rendu beaucoup plus beau que Shinobi (Cotton de Success et Riot City de Westone porté sur PCE, initiateur du Rising Tackle avant FF, et qui se rapproche déjà plus de ce que l’on connaît sur Neo).
Dernière modification par msx33, 08 janvier 2025, 10h45.
Commentaire
-
Envoyé par msx33 Voir le message
Je le redis donc. Si cette version MVS/AES de Shinobi présente peu d’intérêt car sous dimensionnée, ce n’est pas vraiment en raison d’une différence de hardware trop importante, mais plus à cause du support sous-exploité lié aux contraintes mémoires de l’époque.
Les jeux sortis sur la fin en 89 et 91 proposent déjà un rendu beaucoup plus beau que Shinobi (Cotton de Success et Riot City de Westone porté sur PCE, initiateur du Rising Tackle avant FF, et qui se rapproche déjà plus de ce que l’on connaît sur Neo).
Les calculs que je vais faire sont théoriques, mais ils donnent les ordres de grandeur.
Avec 97ko de ram vidéo, des tiles de 16x16 pixels et des indexes de couleurs codés sur 4 bits, une tile prend 128octets en ram vidéo. Donc la ram vidéo a une capacité max de 97ko / 128octets = 776 tiles
776 tiles c'est très peu. Rien qu'un background de 320x224 (couvrant juste l'écran) c'est 280 tiles.
Donc le System 16 sera déjà proche de ses limites juste en affichant 2 plans de background de taille écran sans répétition de tile.
Cela rend des jeux comme Metal Slug impossibles sur System 16, c'est une limitation intrinsèque du hardware, même aujourd'hui. Même des jeux de lancement de la Neo ne peuvent pas tenir sur System 16 à cause de cette limitation. Exemple avec Magician Lord, rien que les backgrounds, ça ne rentre pas dans la ram vidéo du System 16, et après il faut encore faire tenir les tiles pour les personnages.Dernière modification par totologic, 04 janvier 2025, 15h57.
- j'aime 1
Commentaire
-
Salut Tarma!
Le jeu est dispo en téléchargement :
SHIP IT! Shinobi - NeoGeo port is now available for download via the link below.https://t.co/po3IPyqofc
— h0ffman (@therealh0ffman) January 3, 2025
Enjoy! pic.twitter.com/VECOWz8vlo
Commentaire
-
- j'aime 1
Commentaire
Commentaire