Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réédition de la Neo-Geo AES par Plaion !

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Pour gagner quelsques euros mettre le code : WELCOME10
    pourquoi jouons nous encore à la neo ?

Commentaire

D'ici c'est ultra alléchant.
      Faut voir combien ils vont en produire, sinon on va assister au coup classique des OPA -> spéculation...

Commentaire

À priori si c’est distribué sur Amazone et au vu du faible prix (amorti probablement sur les quantités : économie d’échelle), je tablerais sur des quantités importantes.

Commentaire

Les jeux en version JAP sont dispo sur Amazon.jp à 54€

https://www.amazon.co.jp/-/en/dp/B0G...421854&sr=8-26
          Rhum, Cocktails et Neo Geo

Commentaire

Ils sont également présents sur le site mais on ne peut pas les acheter en direct.
            Donc si on prend un gros lot c’est pas hyper intéressant (douane, fdp, commission proxy).

Commentaire

Salut
              incroyable cette annonce !
              J'ai commandé une version blanche. Va falloir que je fouille les cartons a la recherche de quelques jeux de l'époque lol.

Commentaire

Commentaire

J'attends de savoir si le plastique a la même odeur que l'original avant de précommander

Commentaire

C'est une excellente nouvelle. Ils font le sans faute entre la console, le choix des jeux, les prix, les éditions, les compatibilités ente consoles et la carte mémoire de 16ko. Tout le monde ne parle que de ça

Commentaire

Ca va etre le revival des forums neo geo cette histoire. Allez renviendez tous...

Commentaire

Bon notre Furrtek serait bien sur le projet... ou alors il est énervé contre

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		image.png  Affichages :	0  Taille :		134,7 Ko  ID : 			1850973
                        Dernière modification par marsupouse, 17 avril 2026, 18h33.
                        Rhum, Cocktails et Neo Geo

Commentaire

La hype est réelle, Julien Chièze vient de sortir une vidéo.

Commentaire

Vidéo de jeux actu :

Commentaire

Après avoir lu et écouté un peu à droite à gauche et en essayent de garder la tête froide, j'ai fait un peu une synthèse de ce qu'on peut logiquement déduire des infos officielles. Je précise que je suis développeur sur la console, mais que mes compétences en électronique restent limitées.

On va donc avoir une console AES dont la carte mère sera complètement refaite. Aucune des puces ne sera originale, ce seront des puces ASIC comme écrit dans la fiche technique. Puce ASIC c'est quoi ? Ce sont des puces refaites de zéro, c'est un peu comme du FPGA mais gravée une fois pour toute dans le silicium. Donc il faut regarder les points communs et différences entre ASIC et FPGA:

- FPGA et ASIC permettent de refaire des puces d'époque, plus ou moins fidèlement, tout dépend si vous avez les "plans" de la puce originale ou de la qualité de la retro-ingienerie pour les "redessiner"
                              - le FPGA est reconfigurable alors que l'ASIC ne l'est pas
                              - une puce ASIC est plus performante (mieux optimisée) qu'une puce FPGA
                              - une puce FPGA est plus chère à l'unité qu'une puce ASIC
                              - le prix de départ pour lancer une production ASIC est très élevé (il faut produire les masques de gravage) alors que c'est quasi nul en FPGA

Donc voilà, à partir de ces faits, je ne vois pas trop d'avantage technique à l'utilisation de puce ASIC pour ce projet de console. Car les besoins en calculs sont très modérés, il s'agit d'une console qui a 35 ans, donc même si l'ASIC est plus performante en théorie, ça ne fera ici que très peu de différence comparé au FPGA. LA GRANDE QUESTION c'est: ont-ils réutilisé les "plans" d'origine des puces ou fait de la retro-ingienerie ? Si retro-ingienerie, alors se pose la question de la fiabilité de laquelle va dépendre la fidélité et la compatibilité. Evidemment viendra ensuite la qualité d'exécution de fabrication proprement dite.

Conclusion pour la console: ne pas faire d'émulation est une TRES bonne chose. Par contre l'utilisation d'ASIC plutôt que FPGA ne semble pas avoir d'impact technique, c'est à mon avis plutôt un choix financier, car si le coût d'entrée de l'ASIC est très élevé, il peut être amorti si les quantités sont suffisantes.

Concernant les cartouches: finalement on a peu d'infos, car les fiches techniques des cartouches sont vides. Oui on a une fiche technique pour la console (ASIC tout ça), mais pas pour les cartouches.

Donc je vais ici faire une supposition: faire de l'ASIC pur pour les cartouches serait trop couteux, car chaque jeu demanderait un masque de gravage dédié, ce qui serait sans doute difficile à rentabiliser. En effet, si 50 000 consoles se vendent, combien de Over Top ? Sans doute beaucoup moins et cela rend l'ASIC pas rentable. Si ils ne se sont pas cassés la tête, ils feront alors du pur FPGA. Si ils se cassent un peu la tête, peut-être aura-t-on un mix d'ASIC pour le puces redondantes, du FPGA pour certaines puces dédiées et des équivalents modernes des EPROM d'époque. Vu le prix 80€, je penche sur du pur FPGA, sachant que ça n'a que peu d'impact sur le fonctionnement du jeu si c'est bien fait. Mais qui sait, si ils arrivent à faire des quantités assez grandes, ils utiliseront peut-être une solution plus proche des cartouches d'origine.

Là où une grosse difficulté se cache dans tout ça, et c'est peut-être là où le diable se cache pour les ingés à l'origine de ce projet, c'est la question du voltage. Rendre tout ça compatible (console ancienne, console nouvelle, jeux anciens, jeux nouveaux), donc entre des composants d'époque et des composants modernes, c'est PAS DU TOUT évident.

Donc à ce stade, vivement d'avoir la bête entre les mains et qu'on puisse tester tout ça. J'espère que la hype autour du projet va les motiver à faire de la grosse qualité, pas forcément sur l'utilisation de telle ou telle puce, mais de viser une fidélité et une compatibilité optimale.

Et évidemment, si quelqu'un qui s'y connait mieux que moi passe par là qu'il n'hésite pas à corriger des conneries que j'ai pu écrire.
                              Dernière modification par totologic, 18 avril 2026, 11h09.

Commentaire

Merci pour toutes ces infos. C'est Intéressant. Peut etre que sous la torture Furrtek pourrait parler. Qui organise l'enlèvement ?

En tout cas au vu des proportions que ca prends, SNK et Plaion joue leur avenir dans le jeux video general et retro sur ce coup la.
                                Si c'est de la bonne came ca va les propulser de fou et ca peut etre la revolution si d'autres nouveau jeux commence a sortir...
                                Si ils nous prennent que pour des pigeons consommateur avec un produit moyen pour ENCORE surfer sur la vague du retro, c'est mort pour eux.

C'est un peu digue de vivre ca dans le contexte actuel ou tout augmente, tout est uniformisé et dematérialisé.

On le souffle a l'oreille que AHL va relancer l'edition de consoles +

Commentaire

Chargement...
                                X