Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réédition de la Neo-Geo AES par Plaion !

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Envoyé par msx33 Voir le message
    HS total
    Impressionnant ton niveau d’espagnol.
    J’ai souvenirs que ton frère m’avait dit fin des années 90 qu’il n’aimait pas cette langue et qu’elle s’était auto-détruite dans sa tête. C’est manifestement pas ton cas.
    Fin HS
    Merci, ben j'habite depuis 17 ans en République Dominicaine ça serait difficile si je parlais pas Espagnol (latino, pas castellan) arf, difficile pour plaider en Cour Supreme. La bas je suis meme traducteur assermenté, d'Espagnol à Français et même Anglais.

Je trouve les PCB proposés propres sinon, et même si fatalement moins de composants, on est loin de ce que spéculaient certains avec juste une seule puce qui se balade dans la cartouche.
    ils vont devoir refaire de toutes façons (ils nous ont offert des portes clés avec les puces), mais apparemment, ASIC.
    Toujours copié, jamais égalé.

Commentaire

• Adolfrance Est-ce que je peux poster sur Twitter ta vidéo du pad mahjong qui ne fonctionne pas? Je peux éditer pour couper les parties où ton visage apparaît.

Commentaire

• Envoyé par yori Voir le message
        Adolfrance Est-ce que je peux poster sur Twitter ta vidéo du pad mahjong qui ne fonctionne pas? Je peux éditer pour couper les parties où ton visage apparaît.
        Oui vas y

Commentaire

• Ok, merci, je fais ça ce soir. C'est le genre de manquement qui ne dessert pas foncièrement la console; mais je trouve que s'ils avaient réussi à faire fonctionner le pad, cela aurait par contre considérablement renforcé le soucis du détail et le "sans concession" de la console qu'ils avancent.

Commentaire

Ok, merci, je fais ça ce soir. C'est le genre de manquement qui ne dessert pas foncièrement la console; mais je trouve que s'ils avaient réussi à faire fonctionner le pad, cela aurait par contre considérablement renforcé le soucis du détail et le "sans concession" de la console qu'ils avancent.
            Soi disant c'est resolu, et soi disant grace a furtek, mais j'ai pas vu.

Commentaire

• Vidéo de Greg et sa bande.

AdolFrance cité en guest.
              je ne suis pas étonné car j’avais entendu la voix de Greg derrière
              Mais j’étais loin de m’imaginer qu’il en ferait aussi une vidéo…

Sinon d’après Gemu Oni, l’impression des inserts se ferait en offset de Chine pour avoir la colométrie la plus fidèle possible.

Tu as eu cette info aussi ??

Commentaire

Vidéo de Greg et sa bande.

AdolFrance cité en guest.
                je ne suis pas étonné car j’avais entendu la voix de Greg derrière
                Mais j’étais loin de m’imaginer qu’il en ferait aussi une vidéo…

Sinon d’après Gemu Oni, l’impression des inserts se ferait en offset de Chine pour avoir la colométrie la plus fidèle possible.

Tu as eu cette info aussi ??
                Oui je suis ami de Greg depuis 35 ans et de Daniel depuis plus de 30, je les ai meme conviés a venir a l'interview de 17h le vendredi, mais ils ne pouvaient pas.

Non, pas eu cette info, ni celle de puzzle bobble. Par contre comme j'ai dit j'ai vu des mes yeux une compile des freres des neiges, mais pas mentionné dans la video car ils veulent las encore le reveler. Maintenant, on peut reveler qu'ils ont tout toaplan: pourquoi zero wing et pas outzone ou tatsujin oh? Bon..
                Fichiers attachés

Commentaire

A mon avis c'est purement du story telling marketing. La question prioritaire pour des inserts de qualité, c'est la qualité du fichier d'impression. Ont-il scanné des inserts ou ont-ils eu accès aux fichiers originaux ? Dans le cas de scans, ont-ils retravaillé les typos, les artworks et réglé finement la colorimétrie ? Mieux vaut du numérique sur des fichiers de haute fidélité que de l'offset à partir de scans dégueux. J'aurai même tendance personnellement à faire plus confiance à du numérique pour ce type de reproduction, le calibrage est plus simple, et en cas d'erreur de colorimétrie, c'est beaucoup plus simple de rectifier le tir que sur de l'offset.

C'est comme l'argument des ASIC, ça ne donnera pas une meilleure qualité que le FPGA. Le résultat final dépendra de la qualité de la retro ingienérie et de l'exécution.
                  Dernière modification par totologic, 20 septembre 2026, 13h58.

Commentaire

• Visiblement,ce problème de composants affecte l'ensemble.

Commentaire

• Adolfrance

ok, je savais que tu avais prêté ton Macross sur PCE pour son test avec ton frère dans Joypad et que tu avais un lien sur le 36 15 Joypad mais j’ignorais que tu avais gardé contact tout ce temps…

Pour Zero Wing c’est juste un effet d’aubaine je pense.
                      Le jeu existait effectivement (Hoffman) donc il l’ont utilisé.
                      Pour les jeux Tate c’est plus compliqué à porter car la machine le gère pas en hard. Il faut utiliser une translation en soft comme le jeu Neo XYZ tout en gardant un signal Yoko. Il y a un travail supplémentaire.

De plus la résolution est supérieur pour les jeux Tate Toaplan, donc on aura pas d’arcade perfect là dessus.

Tout cela ajoute des contraintes d’adaptation. Mais on verra…

totologic : Tout dépend du « Master » effectivement. Si ils en retrouvent, il faudra voir sa qualité, etc. Beaucoup d’hypothèses que j’attends de voir. J’aime pas trop le rendu numérique « flashy » de base mais c’est à suivre.

En tout cas le fait de passer des puces parallèle au série pour la nouvelle production risque de créer des soucis de timing. C’est à surveiller de très près pour les batch suivants…

Commentaire

Ok, merci, je fais ça ce soir. C'est le genre de manquement qui ne dessert pas foncièrement la console; mais je trouve que s'ils avaient réussi à faire fonctionner le pad, cela aurait par contre considérablement renforcé le soucis du détail et le "sans concession" de la console qu'ils avancent.
                        Par rapport à twitter, je confirme que *moi* je ne l'ai pas vu marcher, et je suis d'accord que la version de "il fallait l'enfoncer mieux" (j'allais pas péter ni le controller mahong qui n'est pas a moi, ni l'aes+ non plus) ne cadre pas avec "Furrtek a corrigé le bug".

Commentaire

Adolfrance

ok, je savais que tu avais prêté ton Macross sur PCE pour son test avec ton frère dans Joypad et que tu avais un lien sur le 36 15 Joypad mais j’ignorais que tu avais gardé contact tout ce temps…

Pour Zero Wing c’est juste un effet d’aubaine je pense.
                          Le jeu existait effectivement (Hoffman) donc il l’ont utilisé.
                          Pour les jeux Tate c’est plus compliqué à porter car la machine le gère pas en hard. Il faut utiliser une translation en soft comme le jeu Neo XYZ tout en gardant un signal Yoko. Il y a un travail supplémentaire.

De plus la résolution est supérieur pour les jeux Tate Toaplan, donc on aura pas d’arcade perfect là dessus.

Tout cela ajoute des contraintes d’adaptation. Mais on verra…

totologic : Tout dépend du « Master » effectivement. Si ils en retrouvent, il faudra voir sa qualité, etc. Beaucoup d’hypothèses que j’attends de voir. J’aime pas trop le rendu numérique « flashy » de base mais c’est à suivre.

En tout cas le fait de passer des puces parallèle au série pour la nouvelle production risque de créer des soucis de timing. C’est à surveiller de très près pour les batch suivants…
                          On a pas gardé contact tout ce temps avec greg mais on se connait depuis tellement de temps..que si je lui dis un truc il me croit. Le macross pce j'avais oublié tu vois, mais c'est vrai haha.

Daniel oui bien sur je garde contact.

Pour le reste (Toaplan) tu en sais plus que moi.

Commentaire

• Pour le passage à de la mémoire en série, l'idée c'est donc que les puces ASIC sur cartouche vont maintenant envoyer les bits d'adresse 1 à 1 à la mémoire, récupérer les bits de données 1 à 1, les "paralléliser", pour finalement les envoyer d'un coup à la console. Si ils disent qu'ils peuvent le faire, c'est qu'en théorie ça doit fonctionner. En se basant sur les specs techniques données par le fabricant, ils calculeraient que :

cumul des vitesses de transferts en série + temps de traitement par l'ASIC < vitesse de transfert originale en parallèle

Sûrement ont-ils même bricolé une PCB cartouche test pour valider l'idée.

La bonne nouvelle, c'est que ça ne change rien du côté console, donc tous les acquis de ce côté restent.

Mais c'est clair qu'ils vont devoir revoir beaucoup de choses quand même. Les PCB cartouche sont à refaire, le plan des ASIC cartouche sont à refaire et tout le process de test qualité est à refaire. Heureusement il n'y avait que 10 jeux au lancement.

Le gros danger, c'est qu'en cas de synchro défaillante, les données ne seront pas récupérées proprement par la console. Et il n'est pas question ici de ralentissements, car la console continue son sprint et part du principe que les données sont correctes. Le danger, c'est des énormes glitchs graphiques, de la purée sonore et des bugs énormes.
                            Dernière modification par totologic, 21 septembre 2026, 08h40.

Commentaire

• Adolfrance Hier, il y a eu des comportements vraiment inhabituels sur Twitter après la publication de la vidéo. Plusieurs personnes ont affirmé avoir vu le pad Mahjong fonctionner, mais absolument personne n’a été capable de fournir une vidéo qui le montre réellement.

Le propriétaire du pad a affirmé avoir vu le matériel fonctionner, mais là encore, aucune vidéo. Son explication est que la personne qui filmait n’était pas avec lui à ce moment-là. Sauf qu’aujourd’hui, tout le monde a une caméra dans son téléphone, donc j’ai du mal à comprendre. D’autant plus qu’il était parfaitement capable de photographier son matériel pour prouver qu’il en était bien le propriétaire.

Il y a également NeoGeoNow, qui affirme lui aussi avoir vu le pad fonctionner et s’appuie sur sa vidéo. Sauf que sur cette vidéo, ce qu’on voit réellement, c’est uniquement le bouton Start fonctionner : la partie se lance, puis on ne voit rien de plus. Je lui ai donc demandé s’il possédait des rushs supplémentaires montrant effectivement le pad en fonctionnement. Mais puisque tu es toi-même présent sur cette vidéo et que tu dis ne pas l’avoir vu fonctionner davantage, je n'attends pas grand chose.

Enfin, il y a Furtek, qui a conservé le pad Mahjong pendant 2 jours et qui explique avec beaucoup de condescendance que le problème venait simplement du fait qu’il fallait enfoncer correctement la fiche dans la console. Sur la vidéo, on te voit tenir la console par l’arrière et pousser clairement la fiche jusqu’au fond. Et surtout, si le seul problème était réellement une fiche mal enfoncée, pourquoi avoir eu besoin de garder le pad pendant deux jours pour l’examiner ? Qu’y avait-il exactement à étudier pendant deux jours si la solution se résumait à mieux brancher le câble ?

Et ça n'a pas été fait dans les étapes de conception? On devrait s’attendre à ce qu’un périphérique officiel fonctionne sans nécessiter une quelconque investigation particulière. Je lui ai posé plusieurs reprises des questions très simples hier et il n’a répondu à aucune. À la place, il m'a pris de haut, pensait que l'histoire était montée en épingle et a enchaîné les sarcasmes.

Au final, on se retrouve donc avec plusieurs personnes qui affirment que le pad fonctionne, mais aucune vidéo montrant clairement ce fonctionnement. Je pense qu'ils mentent tous pour protéger PlaiOn et ça donne une idée de la suite quand on opte pour cette stratégie concernant un périphérique qui ne sera probablement utilisé par aucune des très rares personnes le possédant.

Plusieurs personnes ont aussi relevé et documenté des bugs sur les jeux et toujours la même réponse: ce sera corrigé sur la version finale. Version finale qui n'est pas un produit mûrement réfléchi, mais le fruit d'une décision à la va-vite pour répondre à la demande. Sans dire qu'ils foncent droit dans le mur, il va falloir qu'ils se retroussent les manches et qu'ils fassent preuve d'humilité. Bref, annulez vos précos, c'est le coup de bien au cul le plus sain que vous pouvez leur donner.

Commentaire

• Je ne vais prendre la défense de personne en particulier, mais je peux apporter quelques éléments pour éviter les dramas inutiles:

- le contrôleur mahjong a la même prise DB15 que les sticks carré, on sait que ces prises sont fragiles avec parfois les contacteurs qui s'enfoncent à l'intérieur et le contact ne se fait pas bien

- ce n'est pas parce que Furrtek a gardé le contrôleur 2 jours qu'il a travaillé 2 jours dessus. Il avait sûrement bien des choses à faire et a étudié le contrôleur quand il avait du temps libre

- le contrôleur mahjong n'est pas une pièce d'électronique compliquée, il utilise simplement les pins OUT du port manette de la Neo pour multiplexer les inputs

- le multitap que j'avais développé utilisait la même technique de multiplexage, Furtek en connait les plans car je lui avais envoyé, il est donc bien conscient que le bon fonctionnement des pins OUT n'est pas quelque chose de facultatif, c'est un élément central à la conception de nouveaux périphériques, donc je ne pense pas que cela ait été pris à la légère

Donc à mon avis, ce sujet est une source de stress pour rien. Peut-être cela a-t-il mis en lumière des contacteurs légèrement trop courts côté console.

En tout cas si jamais il s'avère que cela ne fonctionne pas sur la version finale, ce serait une erreur assez grave, je pense que tous les intervenants chez Plaion sont conscients de ça et ne prendront pas ce risque.

EDIT: en regardant le schéma technique du contrôleur mahjong, je vois que le bouton START n'est même pas multiplexé, donc son fonctionnement ne dépend même pas des pins OUT. Donc ça renforce la suspicion d'un connecteur défaillant côté contrôleur et/ou trop court côté console.

https://wiki.neogeodev.org/index.php/Mahjong_controller

En tout cas la communication n'est pas le point fort chez Plaion sur ce projet, ça on sera tous d'accord.
                                Dernière modification par totologic, 21 septembre 2026, 13h51.

Commentaire

Chargement...
                                X